Oeuvres de P. Corneille: avec les commentaires de Voltaire, Volume 12

Couverture
A.A. Renouard, 1817
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 77 - Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords? Par vous aurait péri le monstre de la Crète, Malgré tous les détours de sa vaste retraite.
Page 49 - Quel désordre ! quelle irrégularité ! Nul goût, nulle connaissance des véritables beautés du théâtre : les auteurs aussi ignorants que les spectateurs ; la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance ; point de mœurs, point de caractères ; la diction encore plus vicieuse que l'action, et dont les pointes et de misérables jeux de mots faisaient le principal ornement: en un mot toutes les règles de l'art, celles même de l'honnêteté et de la bienséance, partout violées.
Page 262 - Tout ce qu'on peut dire de l'Essex de Thomas Corneille, c'est que la pièce est médiocre, et par l'intrigue et par le style ; mais il ya quelque intérêt, quelques vers heureux ; et on l'a jouée longtemps sur le même théâtre où l'on représentait Cinna et Andromaque.
Page 96 - N'avons-nous d'entretien que celui de ses pleurs? Pyrrhus revient à nous. Hé bien! chère Cléone, Conçois-tu les transports de l'heureuse Hermione? Sais-tu quel est Pyrrhus ? T'es-tu fait raconter Le nombre des exploits...
Page 219 - Prenez. Vous avez dans vos mains ce que toute la terre ' A vu plus d'une fois utile à l'Angleterre. Marchons : quelque douleur que j'en puisse sentir, La reine veut se perdre, il faut y consentir.
Page 145 - Vous figurez-vous bien son désespoir extrême, Quand, dégouttante encor du sang de ce qu'il aime, Ma main , offerte au roi dans ce fatal instant, Bravera jusqu'au bout la douleur qui l'attend...
Page 80 - Il est des nœuds secrets, il est des sympathies, Dont par le doux rapport les âmes assorties S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer.
Page 175 - Il était fils d'un comte d'Essex créé par la reine comte-maréchal d'Irlande : cette famille était originaire de Normandie , comme le nom d'Évreux le témoigne assez. Ce n'est pas que la ville d'Evreux eût jamais appartenu à cette maison; elle avait été érigée en comté par Richard, premier...
Page 144 - Aussitôt, malgré lui, joindront nos destinées : Et, tout ingrat qu'il est, il me sera plus doux De mourir avec lui, que de vivre avec vous.
Page 437 - POUR te rendre justice autant que pour te plaire, Je veux parler, Corneille, et ne me puis plus taire. Juge de ton mérite, à qui rien n'est égal, Par la confession de ton propre rival. Pour un même sujet, même désir nous presse; Nous poursuivons tous deux une même maîtresse : La gloire...

Informations bibliographiques