Pages choisies des grands écrivains: Mme de Sévigné ; avec une introduction et des notes par René Doumic et L. Levrault

Couverture
Librairie Armand Colin, 1921 - 412 pages

À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 248 - Gourville se moqua de lui. Vatel monte à sa chambre, met son épée contre la porte, et se la passe au travers du cœur ; mais ce ne fut qu'au troisième coup, car il s'en donna deux qui n'étaient point mortels.
Page 390 - J'écrivis l'autre jour à mon fils une lettre de ce style, qui était fort plaisante. Je trouve donc que celui de La Calprenède est détestable , et cependant je ne laisse pas de m'y prendre comme à de la glu : la beauté des sentiments, la violence des passions , la grandeur des événements et le succès "miraculeux de leurs redoutables épées , tout cela m'entraîne comme une petite fille; j'entre dans leurs desseins, et si je n'avais M.
Page 402 - Je ne puis vous dire l'excès de l'agrément de cette pièce. C'est une chose qui n'est pas aisée à représenter, et qui ne sera jamais imitée : c'est un rapport de la musique, des vers, des chants, des personnes, si parfait et si complet, qu'on n'y souhaite rien.
Page 43 - Qu'aurai-je à lui présenter? La crainte, la nécessité, feront-elles mon retour vers lui? N'aurai-je aucun autre sentiment que celui de la peur? Que puis-je espérer? Suis-je digne du paradis? Suis-je digne de l'enfer? Quelle alternative! Quel embarras! Rien n'est si fou que de mettre son salut dans l'incertitude, mais rien n'est si naturel, et la sotte vie que je mène est la chose du monde la plus aisée à comprendre.
Page 365 - Nicole, était si étendu ; qui était le centre de tant de choses ! Que d'affaires, que de desseins, que de projets, que de secrets, que d'intérêts à démêler, que de guerres commencées, que d'intrigues, que de beaux coups d'échecs à faire et à conduire! Ah, mon Dieu ! donnez-moi un peu de temps, je voudrais bien donner un échec au duc de Savoie, un mat au prince d'Orange? Non, non, vous n'aurez pas un seul, un seul moment.
Page 403 - Racine a bien de « l'esprit. » Je lui dis : « Sire, il en a beaucoup ; mais, « en vérité, ces jeunes personnes en ont beaucoup « aussi : elles entrent dans le sujet, comme si elles « n'avaient jamais fait autre chose.
Page 234 - Mme de la Fayette retrouvera-t-elle un tel ami, une telle société, une pareille douceur, un agrément, une confiance, une considération pour elle et pour son fils ? Elle est infirme, elle est toujours dans sa chambre, elle ne court point les rues. M. de la Rochefoucauld était sédentaire aussi ; cet état les rendait nécessaires l'un à l'autre, LA UOCHEFOUCAUL'J. U et rien ne pouvait être comparé à la confiance et aux charmes de leur- amitié.
Page 139 - D'en effacer jamais l'agréable peinture : Lieux qui donnez aux cœurs tant d'aimables désirs, Bois , fontaines , canaux , si parmi vos plaisirs Mon humeur est chagrine et mon visage triste, Ce n'est point qu'en effet vous n'ayez des appas; Mais, quoi que vous ayez, vous n'avez point Caliste; Et moi , je ne vois rien quand je ne la vois pas.
Page 372 - Je lis M. Nicole avec un plaisir qui m'enlève ; surtout je suis charmée du troisième traité, Des moyens de conserver la paix avec les hommes ' : lisez-le , je vous prie, avec attention , et voyez comme il fait voir nettement le cœur humain, et comme chacun s'y trouve, et philosophes, et jansénistes, et...
Page 249 - La marée cependant arrive de tous côtés : on cherche Vatel pour la distribuer , on va à sa chambre, on heurte, on enfonce la porte, on le trouve noyé dans son sang; on court à M. le Prince, qui fut au désespoir.

Informations bibliographiques