Recueil d'instructions et d'amusemens littérairesGaneau, 1765 - 422 pages |
Autres éditions - Tout afficher
Recueil d'instructions et d'amusemens littéraires Pierre-Louis de Massac Affichage du livre entier - 1765 |
Expressions et termes fréquents
affez aifé ainfi dire auffi auroit Auteur avoient avoit bon-fens c'eft c'eſt caufe Céfar ceffe chofes Cicéron connoiffance connoître d'Augufte délicateffe difcours difoit diftinguer Ecrivains efprit eftime Empereur enfans enfuite eſt étoient étoit Evêque expreffions fagacité fage faifoit fans fatyre fçait fçavant fçavoir fcience feconde felon femble femmes fens fentimens fentir feroit fervir fes écrits fes ouvrages fes pièces feul fiècle fimple fimplicité fociété foibleffe foient foit font fous fouvent François ftyle fuivit fujet furtout génie goût Hiftoire homme jufqu'à jufte l'Abbé Desfontaines l'ame l'amour l'efprit l'Hiftoire laiffé Latin loix lorfqu'il Louis XIV Madame de Maintenon mérite Monfieur mourut n'eft n'eſt n'étoit naquit nobleffe Ovide paffer paffions paroît penfer penſées perfonne Phèdre Philofophe plaifir Pline le Jeune plufieurs poéfie Poète pouvoit préfente prefque Prince Quintilien raifon refte réuffi rien Romains Rome Scaliger Sçavans Sénèque ſes ſtyle Suétone talens tems Térence Tibère tion Tite-Live
Fréquemment cités
Page 92 - ... en un mot , une femme ne peut guère être belle que d'une façon ; mais elle est jolie de cent mille. La loi des deux sexes a établi parmi les nations policées et sauvages, que les hommes demanderoient, et que les femmes ne feroient qu'accorder : de là il arrive que les grâces sont plus particulièrement attachées aux femmes.
Page 49 - C'est un beau spectacle que celui des lois féodales. Un chêne antique s'élève ' ; l'œil en voit de loin les feuillages : il approche ; il en voit la tige , mais il n'en aperçoit point les racines : il faut percer la terre pour les trouver.
Page 352 - ... véritables beautés du théâtre. Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de mœurs *, point de caractères; la diction ** encore plus vicieuse que l'action, et dont les pointes et de misérables jeux de mots faisaient le principal ornement ; en un mot, toutes les règles de l'art, celles même de l'honnêteté et de la bienséance, partout violées.
Page 171 - Vaste dans ses desseins, simple dans l'exécution, personne n'eut à un plus haut degré l'art de faire les plus grandes choses avec facilité, et les difficiles avec promptitude.
Page 148 - Ce n'est pas la fortune qui domine le monde; on peut le demander aux Romains, qui eurent une suite continuelle de prospérités quand ils se gouvernèrent sur un certain plan, et une suite non interrompue de revers lorsqu'ils se conduisirent sur un autre.
Page 171 - Son génie se répandit sur toutes les parties de l'empire. On voit dans les lois de ce prince un esprit de prévoyance qui comprend tout, et une certaine force qui entraîne tout. Les prétextes pour éluder les devoirs sont ôtés, les négligences corrigées, les abus réformés ou prévenus.
Page 147 - Quoi! ce sénat n'avait fait évanouir tant de rois, que pour tomber lui-même dans le plus bas esclavage de quelques-uns de ses plus indignes citoyens, et s'exterminer par ses propres arrêts? On n'élève donc sa puissance, que pour la voir mieux renversée?
Page 184 - Fronde, méprisant les bravades du coadjuteur et écoutant les murmures de la populace comme on écoute du rivage le bruit des flots de la mer. Il y...
Page 354 - ... l'art, la force, le jugement, l'esprit? Quelle noblesse, quelle économie dans les sujets, quelle véhémence dans les passions, quelle gravité dans les sentiments, quelle dignité et en même temps quelle prodigieuse variété dans les caractères! combien de rois, de princes, de héros de toutes nations nous at-il représentés, toujours tels qu'ils doivent être, toujours uniformes avec eux-mêmes, et jamais ne se ressemblant les uns aux autres!
Page 192 - ... à fe corriger à leur miroir , qu'il femble qu'il n'y '. * ait qu'un fexe dans toute la ville. Les femmes fe livrent , au lieu de fe rendre ; chaque...