Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophthegmes, dérivés de moeurs, des usages, de l'esprit et de la morale de peuples anciens et modernes: accompagnée de remarques critiques, d'anecdotes, et suivie d'une notice biographique sur les poètes, les moralistes et les philosophes les plus célèbres cités dans cet ouvrage, et d'une table des matières ...

Couverture
Delongchamps, 1828 - 1410 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 228 - Français est plus homme qu'un autre, c'est l'homme par excellence ; car il semble être !fait uniquement pour la société.
Page 91 - Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie ; Et, d'acteurs mal ornés chargeant un tombereau, Amusa les passants d'un spectacle nouveau.
Page 268 - J'ai souvenance Qu'en un pré de moines passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et, je pense, Quelque diable aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
Page 472 - Misérable jouet de l'aveugle fortune, Victime des maux et des lois, Homme, toi qui, par mille endroits, Dois trouver la vie importune, D'où vient que de la mort tu crains tant le pouvoir? Lâche, regarde-la sans changer dévisage; Songe que si c'est un outrage, C'est le dernier à recevoir!
Page 237 - On connolt un véritable François à quatre choses : quand l'horloge sonne , quand il interroge quelqu'un , quand il promet, et quand il parle de ses amours. A peine l'horloge commence à sonner qu'il demande quelle heure il est ; il veut que son ami lui réponde avant qu'il l'ait interrogé ; il ne fait que ce qu'il ne promet pas; et pour ses amours, il a plus de plaisir à publier les faveurs de sa maîtresse qu'à les recevoir.
Page 336 - Il revint bientôt accompagné de son homme, qu'il me présenta, et dont il loua fort la probité. Nous entrâmes tous trois dans la cour, où l'on amena ma mule. On la fit passer et repasser devant le maquignon, qui se mit à l'examiner depuis les pieds jusqu'à la tête. Il ne manqua pas d'en dire beaucoup de mal. J'avoue qu'on n'en pouvait dire beaucoup de bien : mais, quand c'aurait été la mule du pape, il y aurait trouvé à redire. Il assurait donc qu'elle avait tous les défauts du monde...
Page 14 - Tout ce qui reluit n'est pas or; monnaie fait tout; nul n'est prophète dans son pays ; tel maure, tel valet : voilà de simples proverbes qui nous apprennent ce qui est, ce qui se passe, ce qu'on a observé, sans autre circonstance remarquable que la précision des phrases. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée; un...
Page 352 - Dans les nœuds de l'hymen à quoi bon m'engager ? Je suis un, cela doit suffire. Si j'étais deux, mon état serait pire : C'est bien assez de moi pour me faire enrager.
Page 348 - Dieu laissa-t-il jamais ses enfants au besoin ? Aux petits des oiseaux il donne la pâture, Et sa bonté s'étend sur toute la nature.
Page 358 - Je me laisse un peu trop emporter à mon sujet: / c'est une chose étrange, qu'on ne puisse parler des femmes avec une juste moderation; on en dit toujours trop ou trop peu: on ne parle pas assez des femmes vertueuses, & l'on parle trop de celles qui ne le sont pas.