Nouveau dictionnaire des origines, inventions et découvertes dans les arts, les sciences, la géographie, le commerce, l'agriculture, etc. ...Janet et Cotelle, 1827 |
Autres éditions - Tout afficher
Nouveau dictionnaire des origines, inventions et découvertes dans ..., Volume 2 François-Joseph-Michel Noël Affichage du livre entier - 1827 |
Nouveau dictionnaire des origines, inventions et découvertes dans les arts ... François Noel,L. J. M. Carpentier Affichage du livre entier - 1827 |
Nouveau dictionnaire des origines, inventions et découvertes dans les arts ... François Noel,L. J. M. Carpentier Affichage du livre entier - 1827 |
Expressions et termes fréquents
anciens Angleterre appelle Aristote Athènes auteurs avaient bois c'était célèbre cent chant Charles Charles VII chevaliers Cicéron ciens commencement composé comte corps couleur d'or découverte Dictionnaire dieux différentes donne Égypte employé ensuite espèce établi fabrication faisait femmes forme fran François Ier genre Grecs Henri Henri III Henri IV Homère hommes instrument inventé jour jusqu'à l'an l'art l'église l'invention l'usage langue latin lieu livres lois long-temps Louis XIV machine main maison mencement ment métal mière Millin monnaie moyen musique n'était nombre nommé ordinairement ouvrages pallium pape paraît parcequ'il parceque parle passer Pausanias peinture Perse peuple Philippe Ier Philippe-Auguste pièces pieds pierre Pline poésie poëtes porte pré premier prince quelquefois règne rent rois Romains Rome rose-croix saint saint Louis sainte ampoule seigneurs servir seulement siècle sieurs sorte suivant taient temple terre teur tion tres trouve ture usage Voyez
Fréquemment cités
Page 322 - La chambre des pairs connaît des crimes de haute trahison et des attentats à la sûreté de l'État qui seront définis par la loi.
Page 580 - J'ai reçu un ordre, sous le sceau de Votre « Majesté , de faire mourir tous les protestants « qui sont dans ma province. Je respecte trop « Votre Majesté pour ne pas croire que ces lettres « sont supposées ; et si , ce qu'à Dieu ne plaise , « l'ordre est véritablement émané d'elle , je la res« pecte aussi trop pour lui obéir.
Page 572 - En présence de Dieu, je promets à mon peuple de maintenir et d'honorer notre sainte religion, comme il appartient au roi Très-Chrétien et au fils aîné de l'Église; de rendre bonne justice à mes sujets ; enfin, de gouverner conformément aux lois du royaume et à la Charte constitutionnelle, que je jure d'observer fidèlement.
Page 322 - La nomination des pairs de France appartient au Roi. Leur nombre est illimité : il peut en varier les dignités, les nommer à vie ou les rendre héréditaires, selon sa volonté.
Page 322 - Les princes ne peuvent prendre séance à la Chambre que de l'ordre du Roi, exprimé pour chaque session par un message, à peine de nullité de tout ce qui aurait été fait en leur présence.
Page 580 - J'ai communiqué, dit-il au roi, le commandement de Votre Majesté à ses fidèles habitants et gens de guerre de la garnison, je n'y ai trouvé que bons citoyens et braves soldats, mais pas un bourreau; c'est pourquoi eux et moi supplions très-humblement Votre Majesté de vouloir employer nos bras et nos vies en choses possibles ; quelque hasardeuses qu'elles soient, nous y mettrons jusqu'à la dernière goutte de notre sang.
Page 322 - Toute assemblée de la chambre des pairs qui serait tenue hors du temps de la session de la chambre des députés, ou qui ne serait pas ordonnée par le Roi, est illicite et nulle de plein droit.
Page 505 - Or le récitatif est le moyen d'union du chant et de la parole ; c'est lui qui sépare et distingue les airs, qui repose l'oreille étonnée de celui qui précède, et la dispose à goûter celui qui suit : enfin, c'est à l'aide du récitatif 'que ce qui n'est que dialogue, récit, narration dans le drame, peut se rendre sans sortir de la langue donnée , et sans déplacer l'éloquence des airs. On ne mesure point...
Page 580 - SIRE, — J'ai communiqué le commandement de Votre Majesté à ses fidèles habitants et gens de guerre de la garnison : je n'y ai trouvé que de bons citoyens et braves soldats, mais pas un bourreau.
Page 413 - Ambroise, archevêque de Milan, fut, à ce qu'on prétend, l'inventeur du plain-chant; c'est-à-dire qu'il donna le premier une forme et des règles au chant ecclésiastique pour l'approprier mieux à son objet, et le garantir de la barbarie et du dépérissement où tomboit de son temps la musique.