Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens: et notamment dans la ci-devant province de Lorraine

Couverture
Le Normant, 1807 - 205 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 38 - Sorte d'instrnment fuit de deux os , ou de deux morceaux de bois qu'on se met entre les doigts , et dont on tire quelque son mesuré , en les battant l'un contre l'autre. Jouer des cliquettes. Cliquette de ladre. Les Ordonnances obligccient ait' trefois les ladres à porter des cliquettes , afin qu'on se détournât de leur chemin.
Page 39 - C'est des brins de jonc que vient le nom de JONCHETS. — L'instrument que nous appelons castagnettes s'appelle en France CLIQUETTES. Les castagnettes sont composées de deux petits morceaux de bois creusés, que l'on tient dans la main, et que l'on frappe l'un contre l'autre en cadence , en mettant les deux concavités l'une contre l'autre...
Page 131 - Il se dit proprement De toutes les petites parties qui tombent du pain quand on le coupe , ou qui restent quand on a mangé. Petite mlitte. Les miettes gui tombent sous la table. Ramasser les miettes. On s'en sert aussi pour dire , Un très-petit morceau de quelque chose à manger. Vous ne lui ave{ donné qu'une miette.
Page 44 - ... noisettes, etc. Jouer À LA FOSSETTE. En Suisse, les enfans disent, au creux. — Le jeu d'enfans , dans lequel l'un d'eux ferme les yeux, tandis que les autres se cachent en divers endroits, où il les doit chercher pour les prendre , s'appelle CLIGNE-MUSETTE ; — celui où plusieurs enfans sautent...
Page 2 - Lorsque chaque joueur en jette une, et vise à la placer le plus près de la boule, pour savoir ceux qui seront ensemble, ou celui qui jouera le pre-mier.
Page 32 - ... obligé, pour qu'on ne me soupçonne pas de l'inventer, de prendre l'article tel quel du Dictionnaire des expressions vicieuses : « BROCANTE. Tous les ouvriers appellent impropre» ment brocante un ouvrage inattendu et de peu de » valeur qu'ils font pour leur compte, pendant les » heures de repos et sans nuire à l'intérêt du maître » qui paye leur journée : — Cet ouvrage n'est qu'une (\) Du GANGE, sous BASTAXIUS.
Page 57 - Le bruit que font certains corps en craquant. (Crac-e-man.) CRAQUER, vn Se dit Pour exprimer le bruit que font certains corps en se frottant violemment, ou en éclatant.
Page 106 - EUSE. adj. Il ne se dit guère que des noix dont la substance est tellement renfermée en de certains petits angles ou coins , qu'il est difficile de l'en tirer, l'ne noix angleu.se.
Page 32 - Grand bassin de métal où l'on met de la braise pour échauffer une chambre.
Page 34 - BUTTE, se dit aussi particulièrement d'unepelite élévation de terre ou de maçonnerie, au milieu de laquelle on place le but où l'on tire...

Informations bibliographiques