Images de page
PDF
ePub

plication du calorique. On ne peut cependant s'empêcher de reconnaître que l'action descendante, quand on lui accorderait dans cette circonstance autant d'effet qu'à l'action ascendante, n'en a pas davantage, puisque nonseulement l'effet à la place B a été moindre dans la seconde expérience que dans la première ; mais encore puisqu'à la place A les pièces n'ont pas recouvré le degré d'opacité par lequel 'elles avaient passé avant d'entrer en fusion.

5. Il était à présumer que les deux modes réunis produiraient plus d'effet que chacun d'eux séparé. Pour le constater, je pris divers morceaux des mêmes espèces qui avaient déjà figuré, et je les laissai dans le four depuis le commencement de la cuisson jusqu'à parfait refroidissement; par ce moyen, la durée de l'action devenait à peu près double de celle de chacune des deux premières opérations.

A

3e. Expérience. Températures ascendante et descendante. Verre à bouteilles. {4 peu près comme dans la seconde expérience, c'est-à-dire, fusion complète. Absolument comme dans la seconde expérience, fusion complète.

Place A.

Place B.

à vitres.

Verre à bouteilles.

à vitres.

[ocr errors]

Dans une variété; opacité presque com-
plète cassure sensiblement terreuse.
Dans l'autre variété; opacité incomplète,
cassure vitreuse, intérieur peu altéré.

Opacité commencée; couche poudreuse à
Fextérieur, nulle altération à l'intérieur.

Nota. On a vu qu'à la première opération, chacune des variétés mises à la place B y avait contracté une teinte et un degré d'opacité particulières; ici le même effet a eu lieu. A quoi il faut ajouter, 1°. que l'opacification des verres à vitres a été constamment moindre que celle des verres à bouteilles ; 29. que parmi les verres à vitres certaines va→ riétés ont été beaucoup moins affectées que les autres.

longer

6. Convaincu, par cette troisième expérience, qu'une basse température long-tems soutenue augmente l'opacification, et ne pouvant prola durée de celle dont je faisais usage, puisque cette durée était fixée par la cuisson de la porcelaine, je pris le parti de réitérer les opérations exécutées à la basse température, c'est-à-dire, de remettre plusieurs fois les mêmes pièces à la place B.

4. Expérience. Températures ascendante et descendante. Pièces mises pour la seconde fois à la place B.

Verre à bouteilles.

à vitres.

[blocks in formation]

Opacité toujours complète; cassure ce-
pendant un peu plus terreuse que dans
les opérations précédentes.

5e. Expérience. Températures ascendante et descendante.
Pièces mises pour la troisième fois à la place B.

(Opacité et aspect terreux plus marqué Verre à bouteilles. de résistance; nul changement dans dans la variété qui avait montré le plus

à vitres.

l'autre.

Point de progrès sensibles.

6. Expérience. Températures ascendante et descendante. Pièces mises pour la quatrième fois à la place B.

Verre à bouteilles.

à vitres.

Les deux variétés entièrement opaques
et dénuées au dedans comme au dehors
de l'apparence vitreuse.

Point de progrès sensibles.

T

7. Expérience. Températures ascendante et descendante.

Pièces mises pour la cinquième fois à la place B.

Verre à bouteilles. Point de changement.

à vitres. . Aucun progrès.

8e. Expérience. Températures ascendante et descendante. Pièces mises pour la sixième fois à la place B.

Nul changement dans les deux espèces..

7. Les cinq derniers résultats (4, 5, 6, 7 et 8), ajoutés au troisième, démontraient bien, 1°. que l'action d'une faible température opère à la longue un degré d'opacification qu'elle n'avait pas opéré dans un tems plus court; 20. que les progrès de cette action sont limités, et qu'audelà d'un certain terme ils deviennent insensibles; mais ils étaient loin de me satisfaire, parce que je ne me dissimulais pas que la distance entre les deux températures employées était trop considérable, et que l'une était trop élevée pendant que l'autre était trop basse. Je m'occupai donc de m'en procurer de plus conve

nables.

8. A cet effet, au lieu du four ordinaire à porcelaine, je me servis d'un four que j'ai fait construire à Migette (département du Doubs), dans les mêmes principes à peu près que certains fours à faïence, et dans lequel on cuit non-seulement la porcelaine, mais toutes espèces de fictiles. Il est composé de trois parties l'une au dessus de l'autre, et séparées l'une de au dessus et de l'autre par deux diaphragmes ou voûtes percées de trous.

Lorsque c'est de la porcelaine qu'on y cuit, on ne la place que dans la partie inférieure où la température doit être comme dans tous les fours à porcelaine, de 100 à 130° (pyrom. de Wedwood); dans la partie intermédiaire, la température varie de 70 à 90°, et dans la partie supérieure (le globe), la température varie comme dans les fours à porcelaines ordinaires,

de 5 à 10o.

Cette fois on n'y cuisait pas de la porcelaine', mais une poterie très-fusible; j'en profitai pour répéter les expériences précédentes à d'autres températures.

La partie inférieure, que j'appellerai place C, ne fut échauffée que 20 à 25°; l'intermédiaire le fut cómme dans la place B, de 5 à 10; la température du globe fut trop faible pour être appréciée. Le feu dura de 27 à 28 heures.

J'esposai dans chacune des deux places C et B deux variétés de verre noir, et une seule variété de verre à vitres très-mince. Mon but était de retirer, comme dans la première expérience, un morceau de chaque variété de deux en deux heures, et comme le feu était beaucoup plus faible, et que par conséquent l'effet ne pouvait être sensible que plus tard, je différai le premier tirage jusqu'à la 18° heure.

9. Expérience. Température ascendante.

Plac. Tir. Heu. Verre à bouteilles.

Place C. 20 à 25o.

Place B. 5 à 10o.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[ocr errors]

(Commencement d'opacifi-
cation dans une variété

surtout.

[blocks in formation]

(Plié; angles émoussés; léger nuage à la surfa

ce, très forte efflorescence saline.

Progrès sensibles; couleur)
laiteuse tirant sur le glau-Quelques progrès vers l'o-

que.

Opacité complète; cou-
leur gris-blanc dans une
variété, gris-roux dans
l'autre.

pacification.

Ployé et soudé au pli; couche opaque de l'épaisseur d'un quart de inillimètre au plus à chaque surface; intérieur in

tact.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

4e.

24

5e.

201

Idem vu le quatrième.

Très-légère altération.

Très faible efflorescence

6e. 28 Peu ou point de différence. {saline.

La température de 20 à 25° a donc opéré des effets plus marqués que celle de 5 à 10°, nonseulement dans cette expérience, mais encore dans la première.

9. Afin d'avoir un objet de comparaison avec la seconde expérience, deux heures avant la cessation, j'avais introduit deux morceaux de chaque espèce de verre dans les mêmes places d'où j'avais retiré les précédens; ils y restèrent jusqu'au moment de l'ouverture du four, quelle eut lieu trente-six heures après.

« PrécédentContinuer »