Descartes, directeur spirituel: correspondance avec la princesse palatine et la reine Christine de Suède

Couverture
Édition de "la Nouvelle Revue, 1904 - 292 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 23 - Ainsi je crois que nous avons ci-devant confondu la notion de la force dont l'âme agit dans le corps, avec celle dont un corps agit dans un autre...
Page 21 - ... de laquelle suivent celles de la figure et du mouvement; et pour l'âme seule, nous n'avons que celle de la pensée, en laquelle sont comprises les perceptions de l'entendement, et les inclinations de la volonté ; enfin pour l'âme et le corps ensemble, nous n'avons que celle de leur union, de laquelle dépend celle de la force qu'a l'âme de mouvoir le corps, et le corps d'agir sur l'âme, en causant ses sentiments et ses passions.
Page 261 - ... pouvoir d'acquérir. Et cela posé, il me semble que le souverain bien de tous les hommes ensemble est un amas ou un assemblage de tous les biens, tant de l'âme que du corps et de la fortune, qui peuvent être en quelques hommes ; mais que celui d'un chacun en particulier est tout autre chose, et qu'il ne consiste qu'en une ferme volonté de bien faire, et au contentement qu'elle produit.
Page 257 - ... bien que nous puissions dire que toutes les choses créées sont faites pour nous en tant que nous en pouvons tirer quelque usage, je ne sache point néanmoins que nous soyons obligés de croire que l'homme soit la fin de la création. Mais il est dit que omnia propter ipsum CDeum) facta sunt, que c'est Dieu seul qui est la cause finale aussi bien que la cause efficiente de l'univers...
Page 70 - Dis-nous combien de ce temps as- tu laissé ravir par un créancier, par une maîtresse, par un patron, par un client... Combien de gens n'ontils pas mis ta vie au pillage, quand, toi , tu ne sentais même pas ce que tu perdais!
Page 18 - Ici, comme tout le monde, excepté moi, est occupé au commerce, il ne tient qu'à moi de vivre inconnu à tout le monde. Je me promène tous les jours à travers un peuple immense, presque aussi tranquillement que vous pouvez le faire dans vos allées. Les hommes que je rencontre me font la même impression que si je voyois les arbres de vos forêts ou les troupeaux de vos campagnes.
Page 167 - Cy gist Descartes au regret de l'Univers. Ce qui servoit jadis d'interprète à son âme Sert de matière aux pleurs et de pâture aux vers. Cette...
Page 140 - Outre cela , de deux choses qui sont requises à la sagesse ainsi décrite, à savoir que l'entendement connaisse tout ce qui est bien et que la volonté soit toujours disposée à le suivre, il n'ya que celle qui consiste en la volonté que tous les hommes puissent également avoir, d'autant que l'entendement de quelques-uns n'est pas si bon que celui des autres.
Page 255 - ... telle, ce qu'on ne peut avoir que de Dieu seul ; mais pour dire qu'elle est indéfinie, il suffit de n'avoir point de raison par laquelle on puisse prouver qu'elle ait des bornes.
Page 264 - ... que le libre arbitre est de soi la chose la plus noble qui puisse être en nous, d'autant qu'il nous rend en quelque façon pareils à Dieu et semble nous exempter de lui être sujets...

Informations bibliographiques