Mémoires de l'Académie nationale de Metz, Volume 43

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 615 - Rapport fait à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, au nom de la commission des antiquités de la France; par M. Lenormant. Lu dans la séance publique annuelle du 16 août 1850. Imp. de F. Didot, à Paris. 1850. In-4° de 4 f.
Page 619 - Publications de la Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques dans le grand-duché de Luxembourg, constituée sous le patronage de SM le roi grandduc , par arrêté , daté de ffalferdange , du 2 sept.
Page 80 - Quelle est l'origine de l'opinion qui étend sur tous les individus d'une même famille une partie de la honte attachée aux peines infamantes que subit un coupable? Cette opinion est-elle plus nuisible qu'utile? Et dans le cas où l'on se déciderait pour l'affirmative, quels seraient les moyens de parer aux inconvénients qui en résultent?
Page 246 - Ils porteront, en tête, une épigraphe ou devise qui sera reproduite sur un billet cacheté, contenant le nom et l'adresse de l'auteur. Ces billets ne seront ouverts que s'ils appartiennent à des ouvrages méritant un prix, un encouragement ou une mention honorable; les autres seront brûlés.
Page 340 - Égyptiens, pour en former à mon Dieu un tabernacle loin des confins de l'Egypte. Si vous me pardonnez, je m'en réjouirai; si vous m'en faites un reproche, je le supporterai; le sort en est jeté. J'écris mon livre; il sera lu par l'âge présent ou par la postérité, peu importe ; il pourra attendre son lecteur : Dieu n'a-il pas attendu six mille ans un contemplateur de ses œuvres?
Page 48 - Leauval, son caractère, lit-on dans un manuscrit « du temps, son caractère était généreux, droit, « courageux et sincère : sans variation, parce que • ses principes étaient fixes; sans équivoque, parce « que ses vues étaient nettes; sans inquiétude, « parce qu'il connaissait toute l'abondance et la « sûreté de ses moyens; sans impatience, parce « qu'il savait que les choses de ce monde ont un « point de maturité qu'il faut attendre et qu'il est « quelquefois dangereux de prévenir.
Page 82 - ... dans leurs paroles et ne se lâchant jamais dans les entretiens qu'avec grande mesure et grand choix. L'union de ces deux frères ne fit des deux qu'un cœur et une âme, sans la plus légère lacune, et dans la plus parfaite indivisibilité et tout commun entre eux, biens, secrets, conseils, sans partage ni réserve, même volonté en tout, même autorité domestique sans partage, toute leur vie. Le cadet , moins à portée que l'aîné , ne songea qu'à sa fortune , et s'occupa principalement...
Page 632 - CAUMONT(de), 0. &. correspondant de l'Institut, directeur de l'Institut des provinces et de la Société française pour la conservation des monuments.
Page 36 - Pontchartrain résuma les opinions différentes sans oser en embrasser aucune. Le Dauphin, poussé par l'amour paternel et sensible à la gloire d'être fils et père de roi, parla sans hésitation en faveur du testament. Louis XIV, longtemps silencieux, décida. Sa décision, qui renfermait tant de revers pour lui et de si longues agitations pour l'Europe, resta trois jours secrète.
Page 611 - Bulletin des travaux de la Société libre d'émulation , du commerce et de l'industrie de la Seine-Inférieure. Année 18561857. — 7° Annales de la Société académique de Nantes et du département de la Loire- Inférieure.

Informations bibliographiques