Caractères de Théophraste, tr. du gr. [by J. de La Bruyère].

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xxxi - L'on ne suit aucune de ces routes dans l'ouvrage qui est joint à la traduction des Caractères; il est tout différent des deux autres que je viens de toucher : moins sublime que le premier, et moins délicat que le second , il ne tend qu'à rendre l'homme raisonnable, mais par des voies simples et communes...
Page vii - Il s'en trouve d'un troisième ordre, qui , persuadés que toute doctrine des mœurs doit tendre à les réformer, à discerner les bonnes d'avec les mauvaises, et à démêler dans les hommes ce qu'il ya de vain, de faible et de ridicule, d'avec ce qu'ils peuvent avoir de bon , de sain et de louable, se plaisent infiniment dans la lecture des livres, qui, supposant les principes physiques et moraux, rebattus pai les anciens et les modernes...
Page iii - JE n'estime pas que l'homme soit capable de former dans son esprit un projet plus vain et plus chimérique, que de prétendre, en écrivant de quelque art ou de quelque science que ce soit , échapper à toute sorte de critique , et enlever les suffrages de tous ses lecteurs.
Page xxvi - ... nous admirerons (*) de nous y reconnoître nousmêmes, nos amis, nos ennemis, ceux avec qui nous vivons , et que cette ressemblance avec des hommes séparés par tant de siècles soit si entière. En effet , les hommes n'ont point changé selon le cœur et selon les passions, ils sont encore tels qu'ils étoient alors et qu'ils sont marqués dans Théophraste, vains, dissimulés, flatteurs, intéressés, effrontés, importuns, défians, médisans, querelleurs, superstitieux.
Page xxiv - ... cette véritable grandeur qui n'est plus. La nature se montrait en eux dans toute sa pureté et sa dignité, et n'était point encore souillée par la vanité, par le luxe, et par la sotte ambition.

Informations bibliographiques