Dictionnaire français-italien et italien-français, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Fréquemment cités

Page iii - Il participe de la nature du verbe, en ce qu'il en a la signification et le régime; il participe de celle de l'adjectif, en ce qu'il exprime une qualité : Une femme ATTACHÉE à ses devoirs.
Page 104 - Chevrette. •CHEVRON, sm Pièce de bois qui sert à la couverture d'une maison, et qui soutient les lattes sur lesquelles on pose la tuile ou l'ardoise.
Page 12 - AÉROMÈTRE, sm instrument qui sert à mesurer la condensation ou la raréfaction de l'air, aerómetro. AÉROMÉTRIE , sf science des propriétés de l'air, aerímetría. AERONAUTE, tm aeronauta. AEROPHOBE, sm (méd.) qui craint l'air, aerofobo. AÉROPUOBI E , sf crainte de l'air, aerofobia. AÉROSTAT, sm artottato, ballon
Page 112 - ... sont faites de deux os ou de deux morceaux de bois , qu'on met entre les doigts et dont on tire quelque son mesuré, en les battant l'un contre l'autre. — On appelle en France FOSSETTE, Le petit creux que les enfans font en terre, pour jouer à qui y fera tenir plus de noix, plus de noisettes, etc. Jouer À LA FOSSETTE. En Suisse, les enfans disent, au creux. — Le jeu d'enfans , dans lequel l'un d'eux ferme les yeux...
Page iii - Interjections servent à marquer une affection ou un mouvement de l'âme , soit de douleur et de tristesse : comme , ha , hélas , etc.
Page 269 - En cette signification il n'a point de singulier. Il est masculin quand l'adjectif le suit, et agreables : ce singe fait mille petites gentillesses.
Page 13 - T. de mar. Qui sert à affourcher un bâtiment. (A-four-che.) AFFOURCHER. va {Ad, furca.) Disposer deux ancres en les jetant à la mer, de manière que leurs câbles forment une espèce de fourche. | Fam., Se mettre à califourchon. (A-four-ché. ) AFFRANCHIR, va (Frak, ail.) Rendre libre, exempter.
Page 442 - PIC. Instrument de fer courbé et pointu vers le bout , qui a un manche de bois , et dont on se sert pour ouvrir la terre et rompre le roc : onomatopée du bruit que rend la pierre sous l'instrument qui la brise.
Page 49 - On appelle barbes , des bandes de toile ou de dentelle qui pendent aux cornettes des femmes. BARBE , se dit aussi des longs poils que certains animaux ont à la gueule.
Page 367 - Chercher midi à quatorze heures. Chercher des difficultés où il n'y en a point...

Informations bibliographiques