Études sur l'histoire de l'humanité: La GrèceMeline, Cans et compagnie, 1862 |
Autres éditions - Tout afficher
Études sur l'histoire de l'humanité: La Grèce, Volume 2 François Laurent Affichage du livre entier - 1862 |
Expressions et termes fréquents
Achéens Agésilas Alexandre alliés Alterth Amphictyons Aristote Athènes Athéniens avaient Barbares brâhmanique c'était célèbre chose cité de Minerve cités grecques citoyens civilisation colonies commerce conquérants conquête d'Alexandre d'Athènes Delphes démocratie Demosth Démosthène Dieu dieux Diodor divine domination dorienne ennemis Eschyle esclaves étrangers Eurip force génie genre humain Geschichte gloire Grèce guerre du Péloponèse guerres médiques haine hégémonie Hell Hellènes Herod Hérodote héroïque héros historien History of Greece Homère hommes Iliad Ilotes Ioniens Isocrat Jupiter justice l'antiquité l'aristocratie l'Asie l'égalité l'Égypte l'hégémonie l'humanité l'Inde l'oracle l'Orient l'unité Lacédémoniens législateur liberté lois lutte Lycurgue macédonien mœurs monde mort Müller n'était nations Odyss paix passions patrie Pausan Périoeques Perses peuples philosophe Platon Plutarch Plutarque poëte politique Polyb populations puissance race hellénique relations religion républiques sentiments seule société Sparte Spartiates Strab Thébains Thèbes Thucyd tion traité Troyens tyrans vaincus vainqueur Wachsmuth Xenoph καὶ
Fréquemment cités
Page 396 - Quelque part doue qu'il arrive , ou qu'il doive arriver un jour, que les femmes soient communes, les enfans communs , les biens de toute espèce communs , et qu'on apporte tous les soins imaginables pour retrancher du commerce de la vie jusqu'au nom même de propriété, de sorte que les choses mêmes que la nature a données en propre à chaque homme , deviennent en quelque sorte communes à tous , autant qu'il se pourra, comme les yeux , les oreilles, les mains, et que tous les citoyens s'imaginent...
Page 399 - ... a mêlé de l'or* dans la composition de ceux d'entre vous qui sont propres à gouverner les autres et qui pour cela sont les plus précieux , de l'argent dans la composition des guerriers , du fer et de l'airain dans la composition des laboureurs et des artisans.
Page 11 - Quoi ! la liberté ne se maintient qu'à l'appui de la servitude ? Peut-être. Les deux excès se touchent. Tout ce qui n'est point dans la nature a ses inconvénients , et la société civile plus que tout le reste.
Page 230 - J'ay aultrefois logé Epaminondas au premier reng des hommes excellents", et ne m'en desdis pas. Jusques où montoit il la considération de son particulier debvoir? qui ne tua jamais homme qu'il eust vaincu; qui, pour ce bien inestimable de rendre la liberté à son pals, faisoit conscience de tuer un tyran, ou ses complices, sans les formes de la justice...
Page 376 - Socrates autem primus philosophiam devocavit e caelo, et in urbibus collocavit, et in domos etiam introduxit, et coegit de vita et moribus, rebusque bonis et malis quaerere.
Page 523 - L'un et l'autre supposaient que l'homme se peut contenter de soi-même et de ses biens présents sans remplir le vide de son cœur d'espérances imaginaires ; ce qui est faux. Pyrrhus ne pouvait être heureux ni avant ni après, avoir conquis le monde.
Page 313 - ... sept ans à Théra sans qu'il y plût, et tous les arbres y périrent de sécheresse, excepté un seul. Les Théréens ayant consulté l'oracle, la Pythie leur reprocha de n'avoir point envoyé en Libye la colonie qu'elle leur avait ordonné d'y envoyer.
Page 409 - D'un autre côté , refuser aux étrangers l'entrée dans notre cité, et à nos citoyens la permission de voyager chez les autres peuples, c'est une chose qui ne se peut faire absolument, et qui de plus paraîtrait inhumaine et barbare aux autres hommes : ils nous reprocheraient l'usage odieux de chasser de chez nous les étrangers, et d'avoir des mœurs rudes et sauvages '. Or il ne faut...
Page 442 - Mais de l'eschole et de la doctrine d'Epicurus, je ne demanderay pas qui soit sorty pour tuer un tyran, quel vaillant homme ait fait de grandes apertises d'armes, quel législateur, quel magistrat, quel conseiller de.
Page 464 - Des amas de cadavres, jusqu'à la troisième génération, parleront, dans leur muet langage, aux yeux des hommes: « Mortels, il ne faut pas que vos pensées s'élèvent « au-dessus de la condition mortelle. Laissez germer «l'insolence, ce qui pousse, c'est l'épi du crime; on « moissonne une moisson de douleurs. » — Vous voyez, amis, le châtiment de la Perse : souvenez-vous donc d'Athènes et de la Grèce.