Archives de Gynécologie Et de Tocologie. ...: Première Annéetome XXIII, [1874-1896].1882 |
Autres éditions - Tout afficher
Archives de Gynécologie Et de Tocologie. ...: Première Annéetome XXIII ... Affichage du livre entier - 1884 |
Archives de Gynécologie Et de Tocologie. ...: Première Annéetome XXIII ... Affichage du livre entier - 1877 |
Archives de Gynécologie Et de Tocologie. ...: Première Annéetome XXIII ... Affichage du livre entier - 1881 |
Expressions et termes fréquents
abdominale accouchement antérieure application de forceps Archives de Tocologie arrière assez bassin bord catgut cause cavité centimètres Chassagny chloroforme Clinique cloison cœur coliques hépatiques complète constate contractions cordon côté gauche couches Depaul détroit supérieur diagnostic diamètre dilatation doigt dorsale douleurs enfant externe face femme fistule fœtale fœtus forceps grammes grossesse grossesses extra-utérines guérison hémorrhagie heures du matin heures du soir inférieure injections interne j'ai jours kyste l'abdomen l'accouchement l'enfant l'hôpital l'ombilic l'opération l'orifice l'ovariotomie l'utérus ligaments ligature liquide liquide amniotique malade matrice médecin membranes menstruation ment mesure mois muqueuse muscles niveau normale observation opération paroi pédicule pelvienne pendant péritoine péritonite pessaire phénique placenta ponction portion postérieure pouls pratique première présentation de l'épaule présente primipare pubienne pubis rectum région reste résultat rétrécissement sang seulement sillon sorte suivant surface suture symphyse tête tion tractions travail tronc trouve tumeur utérine vagin vaginale veine ventre ventricule vertèbres vessie volumineux vomissements vulve
Fréquemment cités
Page 50 - ... et d'une amende de seize francs à deux cents francs. « Art. 460. Seront également punis d'un emprisonnement de deux mois à six mois, et d'une amende de cent francs à cinq cents francs, ceux qui, au mépris des défenses de l'administration, auront laissé leurs animaux ou bestiaux infectés communiquer avec d'autres.
Page 50 - Si, de la communication mentionnée au précédent article, il est résulté une contagion parmi les autres animaux, ceux qui auront contrevenu aux défenses de l'autorité administrative seront punis d'un emprisonnement de deux...
Page 428 - Ces faits seraient assurément peu dignes d'intérêt en euxmêmes si la pièce tératologique ne laissait voir, de la manière la plus évidente, leur mode de formation. « En effet, l'amnios, complètement adhérent avec la peau de l'embryon, dans une grande partie de la région cervicale et de la région dorsale, n'a pu être enlevé en totalité. Un lambeau persistant de cette membrane forme une sorte de...
Page 559 - Les locaux affectés à ce service seront disposés de telle sorte que l'étable, où séjourneront habituellement les animaux, soit d'un accès facile. Une comptabilité régulière du poids des enfants, pris trois fois par semaine, donnera des renseignements exacts sur le mouvement de leur nutrition et servira de point de départ aux modifications qui devront être apportées dans leur régime alimentaire. Deux enfants, et trois au plus, devront être soignés par la même personne.
Page 558 - En manière de conclusion, M. Parrot formule les propositions suivantes d'un caractère éminemment pratique : A défaut d'une bonne nourrice, l'allaitement direct au pis des animaux peut rendre de grands services. Il est franchement indiqué pour les enfants atteints de syphilis héréditaire.
Page 689 - Une statistique comparative montrerait bientôt quelle influence le lait, fourni par l'étable d'essai, peut avoir sur la mortalité des enfants; si la statistique était favorable, la création d'étables modèles serail généralisée dans la ville de Paris, suivant les besoins de la population.
Page 50 - Quant à la revaccination, elle doit être encouragée de toutes les manières et même imposée par des règlements d'administration, dans toutes les circonstances où cela est possible, notamment par les pouvoirs municipaux, partout où les médecins des épidémies et les conseils d'hygiène leur auront signalé la nécessité de cette obligation.
Page 594 - Un fragment d'ovaire sain, ou en partie seulement dégénéré, peut, être oublié, car le pédicule est souvent un produit unique de l'art. Il en résulte qu'une partie de l'ovaire formant paroi d'un kyste peut parfaitement être oubliée par la ligature, et ce fragment permet de retrouver des vésicules de Graaf. Le fait est certain et c'est ce qui est arrivé à Waldeyer, qui en rencontra dans un pédicule d'ovariotomie.
Page 427 - ... particulièrement les déviations du tronc et des membres, par une cause mécanique, la compression partielle de l'embryon dans la matrice. Cette théorie, très ancienne, puisqu'on la retrouve dans le livre de la Nature de l'Enfant, qui fait partie de la collection hippocratique, a été souvent reproduite. Mais les partisans de cette doctrine n'ont pu, jusqu'à présent, la faire prévaloir, parce qu'ils ne connaissaient point l'agent de la compression. « Mes recherches sur la production...
Page 44 - Pour combattre les effets funestes de la variole, l'Académie pense qu'il n'est pas nécessaire de décréter la vaccine obligatoire, à la condition que le service de la vaccine obtienne les fonds nécessaires à son extension et à sou perfectionnement.