Délassements de l'homme sensible, ou, Anecdotes diverses, Volume 3

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 229 - Gratien a orné votre tête; vous ne la tiendrez que de votre vertu. On a détruit vos statues : ah ! qu'il vous est facile d'en rétablir qui soient infiniment plus précieuses ! Ce ne seront...
Page 218 - ... célèbre dans tout l'Orient. Les commissaires s'étant jetés à ses pieds , le prioient de leur pardonner, et de souffrir qu'ils exécutassent les ordres de l'empereur. Alors ce solitaire , instruit par la sagesse divine , leur parla en ces termes : « Mes amis , portez « ces paroles au prince : Vous n'êtes pas seulement « empereur ; vous êtes homme , et vous commandez « à des hommes de même nature que vous. L'homme « a été formé à la ressemblance de Dieu : n'est-ce donc « pas...
Page 232 - Ne craignez pas que votre impunité corrompe les autres villes. Hélas ! notre sort ne peut qu'effrayer. Tremblans sans cesse , regardant chaque nuit comme la dernière, chaque jour comme celui de notre supplice, fuyant dans les déserts, en proie aux bêtes féroces, cachés dans les cavernes , dans les creux des rochers , nous donnons au reste du monde l'exemple le plus funeste. Détruisez Antioche ; mais détruisez-la comme le Tout-Puissant détruisit autrefois Ninive.
Page 203 - ... les portes du prétoire s'ouvrirent. On vit sortir, à la lueur des flambeaux , entre deux haies de soldats , les premiers de la ville chargés de chaînes, languissants et se traînant à peine , les tortures ne leur ayant laissé de vie qu'autant qu'il en fallait pour mourir de la main des bourreaux à la vue de leurs concitoyens.
Page 221 - ... et, les arrosant de ses larmes, elle conjure ce général, avec des cris et des sanglots, de lui rendre l'unique soutien de sa vieillesse ou de lui arracher à elle-même la vie. Les moines redoublent leurs instances; ils supplient les juges de renvoyer le jugement à l'empereur; ils s'offrent de partir sur-le-champ et promettent d'obtenir la grâce de tant de malheureux.
Page 214 - C'étaient les personnes les plus considérables d'Antioche par leur naissance , par leurs emplois et par leurs richesses. Toutes les familles nobles prirent le deuil ; la ville perdait avec eux tout ce qu'elle avait d'éclat et de splendeur.
Page 219 - Qu'il considère encore qu'il nous est aisé de lui rendre vingt statues pour une ; mais, après nous avoir ôté la vie, il lui sera impossible de rétablir un seul cheveu de notre tête. Le discours de cet homme sans lettres fit une vive impression sur les commissaires. Ils promirent à Macédonius de faire part à l'empereur de ses sages remontrances. Ils se trouvaient dans un extrême embarras et n'étaient guère moins agités au dedans d'eux-mêmes que les coupables dont ils devaient prononcer...
Page 227 - Dès qu'il parut devant l'empereur, il se tint éloigné, dans un morne silence, le visage baissé vers la terre , comme s'il eût été chargé de tous les crimes de ses compatriotes. Théodose, le voyant confus et interdit , s'approcha lui-même ; et levant à peine les yeux , le cœur serré de douleur , au lieu de s'abandonner aux éclats d'une juste colère, il sembloit faire une apologie.
Page 234 - ... peuple la bonté divine, et célébrer la vôtre. Mais si vous ne jetez plus sur Antioche que des regards de colère, mon peuple ne sera plus mon peuple ; je ne le reverrai plus : j'irai dans une retraite éloignée cacher ma honte et mon affliction ; j'irai pleurer jusqu'à mon dernier soupir le malheur d'une ville, qui aura rendu implacable, à son égard, le plus humain et le plus doux de tous les princes.
Page 221 - ... de partir sur-le-champ et promettent d'obtenir la grâce de tant de malheureux. Les commissaires, ne pouvant retenir leurs larmes, se rendent enfin ; ils consentent à surseoir l'exécution jusqu'à la décision de Théodose. Mais ils ne veulent pas exposer tant de vieillards, exténués par les austérités, aux fatigues d'un long et pénible voyage ; ils leur demandent seulement une lettre ; ils se chargent de la porter au prince et d'y joindre les plus pressantes sollicitations. Les solitaires...

Informations bibliographiques