Dictionnaire de locutions proverbiales, Volume 2

Couverture
Imprimerie régionale R. Liautaud, 1899 - 584 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 81 - La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; On a beau la prier, La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois ; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos Rois. De murmurer contre elle et perdre patience II est mal à propos ; Vouloir ce que Dieu veut est la seule science Qui nous met en repos.
Page 545 - Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes : la prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
Page 470 - Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à devenir honnête homme.
Page 15 - Prenez vite un mari. Je ne sais quel désir le lui disait aussi : Le désir peut loger chez une précieuse. Celle-ci fit un choix qu'on n'aurait jamais cru , Se .trouvant à la fin tout aise et tout heureuse De rencontrer un malotru.
Page 291 - Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle.
Page 44 - Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement.
Page 69 - ... ni endoctrine le monde, comme le bon docteur évangélique et pédagogue ; ne porte les commodités et choses nécessaires à la république , comme le marchand. C'est la cause pourquoi de tous sont hués et abhorris.
Page 137 - Je sais un paysan qu'on appelait Gros-Pierre, Qui, n'ayant pour tout bien qu'un seul quartier de terre, Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux, Et de Monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux.
Page 182 - Comme un ours naissant n'a pieds, ne mains, peau, poil, ne teste : ce n'est qu'une pièce de chair, rude et informe ; l'ourse, à force de leicher, la mect en perfection des membres 8, ut not.
Page 81 - C'est un arrêt du ciel : il faut que l'homme meure ; Tel est son partage et son sort. Rien n'est plus certain que la mort, Et rien plus incertain que cette dernière heure. Heureuse incertitude...

Informations bibliographiques