Images de page
PDF
ePub

LE GRAND

DICTIONNAIRE

GÉOGRAPHIQUE,

HISTORIQUE

ET

CRITIQUE.

Chez

A. BOUDET, Imprimeur du Roi, rue S. Jacques,
C. J. B. BAUCHE, Libraire, Quai des Auguftins.
CH. SAILLANT, Libraire, rue S. Jean de Beauvais.
P. N. DE LORMEL, Imprimeur-Libraire, rue du Foin.
P. A. LE PRIEUR, Imprimeur du Roi, rue S. Jacques.
M. LAMBERT, Imprimeur-Libraire, rue des Cordeliers.
N. DESAINT, Libraire, rue du Foin.

P. E. G. DURAND, Libraire, rue S. Jacques.

PANCKOUCKE, Libraire, rue de la Comédie Françoise.
MARCEL PRAULT, Libraire, Quai de Conti,

J. TH. HERISSANT, fils, Libraire, rue S. Jacques.
N. A. DELALAIN, Libraire, rue S. Jacques.
BAILLY, Libraire, Quai des Auguftins.

7

[blocks in formation]

Par M. BRUZEN DE LA MARTINIERE,
Géographe de Sa Majesté Catholique PHILIPPE V.
Roi des Efpagnes & des Indes.

NOUVELLE ÉDITION, CORRIGÉE ET AMPLEMENT AUGMENTÉE.
TOME CINQUIÈM E,

Q-S

*RJOTECA DE FILOSOFÍA Y LATO

A PARIS,

CHEZ LES LIBRAIRES ASSOCIÉS.

M. DCC. LXVIII.

AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROI.

VOLS

LË GRAND

DICTIONNAIRE

GÉOGRAPHIQUE,
HISTORIQUE ET CRITIQUE.

QUA

UACERNI, anciens Peuples de l'Espagne Tarragonoife, felon Ptolomée, I. 2, c. 6. Ils avoient chez eux des eaux minérales, accompagnées d'un Bourg. Ptolomée ne parle que du peuple & des eaux : & Antonin, Itiner: en fait un lieu qu'il nomme AQUE QUERQUENNE. On ne doute point que ce ne foit le même lieu. Il étoit fur la route de Brague à Aftorga, à cinquante-trois mille pas રે de la premiere.

QUACHE, fortereffe de la Chine dans la province de Kiangnan, au département de Yangcheu, feptiéme Métropole de la province: elle eft de 2d 29' plus orientale que Pekin, fous les 32d 53' de latitude. * Atlas Sinenfis.

1. QUADERNA DISTRUTTA, bourgade d'Italie, dans le Bolognefe, à deux lieues de Bologne: ce nom & cette diftance font reconnoître la Claterna des anciens, qui, felon leurs itinéraires, étoit à dix mille pas de Bologne. Or, dix mille pas romains vallent huit milles d'Italie courmuns, qui font deux lieues. Voyez CLATERTA. Cette bourgade eft fur une riviere qui en prend le nom de QUADERTA. Baudrand met mal-à-propos ce licu dans la Romagne.

2. QUADERNA, (LA) riviere d'Italie, dans le Bolognefe. Elle a fa fource dans les montagnes, à l'Orient de l'Idice, autre riviere qui eft plus confidérable qu'elle, & au nord d'une bourgade nommée Caffano. Elle coule vers le nord un peu oriental, palle à Varignano, qu'elle laiffe à droite, & à Rouine di Quaderna, qu'elle laitle à gauche. Elle traverle Galifano, & après avoir baigné Guardata, Palazzo di Malvezzi & Palazzo della Selva, elle joint les eaux avec celles de la Galiana, & elles vont fe perdre enfemble dans la valée de MATMORTO, au midi du Po & du Ferrarois.* Magin, Italie.

QUADES, (LES) ancien peuple de la Germanie.Tacite, meurs des Germains, c. 42, dit auprès des Hermundures font les Narifques, enfuite les Marcomans & les Quades. On voit dans ce même auteur, que fous le regne de Tibére les Sueves qui s'étoient enfuis, & qui étoient à la fuite des rois Maroboduu & Catualdan, chaffés de leur pays, furent

ند

QUA

placés par les Romains inter MARUM & Cusum, c'est-àdire, entre le March & le Waag; & qu'on leur donna pour roi Vannius, de la race des Quades. (a) Domitien marcha contre les Quades & les Marcomans, pour les punir de ne lui avoir pas fourni de fecours contre les Daces. Ces deux nations lui propoferent la paix mais il la refufa avec hauteur, fut battu, & accepta des conditions honteufes. On voit par les médailles de Tite Antonin, (b) que cer empereur donna un roi aux Quades. Cette nation entra dans la grande ligue; que les barbares firent contre l'empire romain, fous Marc-Aurele, (c) l'an 166. Il y a apparence que les Quades avoient paffé le Danube, & fait des progrès dans la Pannonie, puisque cet empereur les en challa quatre ans après, & les força, eux & les Marcomans, à repaffer le fleuve avec perte. L'an 174, il étoit encore occupé à cette guerre, lorsqu'une pluie miraculeufe, obtenue par les chrétiens, fauva fon armée. Les Quades s'étendoient alors jusqu'au Gran, comnie de Tillemont le remarque, fur le témoignage d'Eufebe, de Dion & d'Antonin. Marc-Aurele ne fe contenta pas de les avoir chaffés au-delà des bords du Danube, il mit encore vingt mille hommes chez les Marcomans, (d) & chez eux: & ces troupes, toujours en mouvement, empêchoient ces peuples de labourer, de mener leurs troupeaux aux champs, faifoient des prisonniers, leur ôtoient la liberté, & interrompoient leur commerce. Les Quades s'en trouverent fr incommodés, qu'ils refolurent de quitter leur pays, & de fe retirer dans les terres des Semnons, Marc-Aurele, qui ne vouloit que les harceler, leur coupa le chemin. Il fe foucioit peu de leur pays, & fon deflein n'étoit pas qu'ils le quittaffent. Ils lui envoyerent des députés, ils lui ramenerent tous les transfuges avec treize mille prifonniers, & promi. rent de rendre tous les autres qu'ils pouvoient encore avoir; () ils obtinrent la paix ; mais non pas le pouvoir de trafiquer fur les terres de l'empire, ni d'habiter à deux lieues près du Danube. Les Quades, au lieu d'exécuter leurs promeffes, affifterent les Jazyges & les Marcomans, qui étoient encore en armes. Ils chafferent leur roi Furtius, & mirent à fa place un certain Ariogefe. Marc-Aurele, qui prétendoit que c'étoit à lui à donner des rois aux Quades, fut

« PrécédentContinuer »