Dictionnaire de l'Académie française, Volume 2

Couverture
Firmin Didot frères, 1835 - 961 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 221 - On appellera — Mètre, la mesure de longueur égale à la dix-millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur...
Page 282 - C'est un enfant qui a beaucoup de naturel, qui n'a point de naturel, qui est sans naturel. C'est une méchante mère, elle n'a point de naturel, elle manque de naturel Dans la même acception , il se dit aussi Des sentimens d'humanité et de compassion qu'on doit avoir pour tous les hommes.
Page 221 - Mettre, to put. mettant. mis. avoir mis. ayaut mis. je mets, tu mets, il met, nous mettons vous mettez, ils mettent.
Page 52 - XI, a décidé que l'Institut serait composé de quatre académies : l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts.
Page 284 - ne disconviens pas que cela ne soit. » Après le verbe craindre, suivi de la conjonction que, on supprime pas et point, lorsqu'il s'agit d'un effet qu'on ne désire pas : « Un
Page 284 - Dans toutes ces phrases, si la conjonction que, ou les relatifs qui et dont, amènent une autre phrase qui soit négative, on y supprime pas et point : Je ne soupe jamais QUE je NE m'en trouve mal. — Je ne vois personne QUI NE le loue.
Page 256 - Assortiment de toutes les pièces de fer qui servent à brider un cheval , comme les branches, la gourmette, etc. Il se dit en particulier de la pièce' qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner.
Page 309 - Nuer et nuancer signifient , dit-on , mêler et assortir les couleurs, de manière qu'il se fasse une diminution insensible d'une couleur à l'autre, ou d'une même couleur, en la faisant passer du clair à l'obscur, ou de l'obscur au clair. Les anciens dictionnaires semblent avoir uniquement affecté au verbe nuer la première de ces idées, qui attribue à ce mot la seule propriété d'assortir les couleurs par une diminution insensible.
Page 225 - Chercher midi à quatorze heures. Chercher des difficultés où il n'y en a point...
Page 330 - OMBRAGEUX, OMBREUX. Le premier de ces adjectifs ne se dit au propre que des chevaux, des mulets, etc. , qui sont sujets à avoir peur et à s'arrêter, ou à se jeter subitement de côté quand ils voient leur ombre ou quelque objet qui les surprend ; ainsi on ne dit point : des lieux ombrais g eux.

Informations bibliographiques