Images de page
PDF
ePub

de construire de nouveaux navires sous-marins. Le 27 janvier, M. Charles Bernard, député nationaliste-socialiste de Bordeaux, interpella le ministre de l'intérieur << sur les procédés électoraux du préfet de la Gironde ». Au cours de cette interpellation, qui se termina d'ailleurs par le vote, à une énorme majorité, de l'ordre du jour pur et simple accepté par le gouvernement, M. Millerand, << au nom du parti socialiste tout entier », déclara désavouer hautement le pacte entre royalistes et socialistes qui avait abouti à Bordeaux à l'élection de M. Charles Bernard..

: Dans cette même séance du 27 janvier, la Chambre discuta encore deux interpellations, l'une de M. Poulain, député socialiste des Ardennes, « sur les mauvais soins donnés à quelques-uns de nos soldats ».

Cette interpellation se termina par le vote de l'ordre du jour pur et simple.

L'autre interpellation fut développée par M. Gallot, député radical-socialiste de l'Yonne. Elle portait sur certains cas d'empoisonnement par les conservés survenus dans le corps de troupe en garnison à Sens.

Les explications données à la Chambre à ce sujet par M. de Freycinet, ministre de la guerre, lui parurent assez satisfaisantes pour lui faire adopter un ordre du jour approuvant les déclarations ministérielles.

- Dans les derniers jours du mois de janvier, au moment même où avait lieu en France la discussion du budget des affaires étrangères et où M. Delcassé, ministre des affaires étrangères, donnait à la Chambre l'assurance de l'accord complet régnant entre la France et la Russie sur la question du désarmement comme sur toutes les autres, le Messager officiel de

:

Saint-Pétersbourg publia un nouveau communiqué

sur cette question.

En voici le texte :

La communication gouvernementale du 12 août, relative à la conférence destinée à rechercher les moyens d'assurer la paix générale, a été accueillie avec la plus vive sympathie par les gouvernements étrangers, qui ont témoigné de la disposition dans laquelle ils étaient de prèter leur concours à la réalisation de la pensée de notre auguste maître;

En conséquence, sur l'ordre de l'empereur, le ministre des affaires étrangères a adressé le 30 décembre 1898

11 janvier 1899 aux représentants des puissances à Saint-Pétersbourg une nouvelle communication con

tenant :

1o Une demande de faire savoir si les gouvernements étrangers reconnaissent le moment actuel opportun pour la réunion de la conférence projetée :

2o Une énumération succincte des questions spéciales et générales qui pourraient être introduites dans le programme des travaux de la future conférence;

3o Un énoncé des motifs pour lesquels ne serait pas désirable la réunion de la conférence dans la capitale d'une des grandes puissances..

Il résulte de la communication de la circulaire du 30 décembre, publiée aujourd'hui, qu'il n'entrait nullement dans les intentions du gouvernement de proposer le programme définitif des travaux de la conférence.

Considérant qu'il appartiendra à cette réunion d'élucider entièrement tous les côtés du problème sus-indiqué, le gouvernement s'est borné à indiquer au préalable certaines questions qu'il y aurait lieu d'examiner lors de l'établissement en commun du programme détaillé de la conférence.

Quant aux questions techniques, il va de soi qu'elles devraient être élaborées dans la suite avec le concours de spécialistes, qui auraient toute latitude dans la recherche et la discussion des moyens efficaces pour arrêter l'accroissement excessif des armements actuels.

Ces spécialistes, en facilitant la solution de ces ques

tions complexes, contribueront à l'établissement d'un accord entre les puissances et par conséquent à la réalisation pratique des intentions de notre magnanime empereur.

Cinq élections partielles eurent lieu pendant le mois de janvier 1899 : une élection sénatoriale et quatre élections législatives.

L'élection sénatoriale eut lieu le dimanche 29 janvier dans la département de la Somme, en remplacement de M. Dauphin, républicain, ancien ministre, décédé.

Elle se termina au 2 tour de scrutin par les résultats suivants :

Inscrits : 1.346. Votants: 1.339

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Au 1er tour les voix s'étaient ainsi réparties : MM. Maquennehen, 482; Paillat, 217; Dutilloy, 180 et Le Coustellier, 481.

M. Dauphin, le sénateur décédé qu'il s'agissait de remplacer, avait été réélu au renouvellement sénatorial du 4 janvier 1891 le second de la liste républicaine, par 914 voix sur 1.337 votants; le premier candidat de la liste réactionnaire avait eu 378 voix.

Le 22 janvier eurent lieu deux élections législatives, l'une à Pontivy, l'autre à Valenciennes.

L'élection de Pontivy (Morbihan) donna les résultats suivants ;

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Il s'agissait de remplacer M. Langlais, proclamé élu au scrutin du 8 mai dernier par la commission de recensement, qui lui avait attribué 6.803 voix contre 6.775 à M. de Lanjuinais, et dont l'élection avait été annulée par la Chambre.

L'élection de la 3a circonscription de Valenciennes (Nord) se termina ainsi :

Inscrits : 22.686. Volants: 19.571

MM. Sirot, républicain

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

10.977, Elu.
7.660
520

Il s'agissait de remplacer M. Sirot-Mallez, décédé, qui avait été élu le 22 mai dernier par 10.914 voix contre 6.940 à M. Selle.

Deux élections législatives eurent lieu encore le 29 janvier, l'une en Maine-et-Loire, à Baugé; l'autre dans le Tarn, à Castres (2o circonscription).

L'élection qui eut lieu à Baugé ne donna pas de résultat définitif. Voici la répartition des suffrages au premier tour de scrutin:

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

Il s'agissait de remplacer M. Coudreuse, répu

blicain, décédé, qui avait été réélu sans concurrent au premier tour de scrutin des élections générales du 8 mai 1898, par 10.616 voix.

4

L'élection de la 2o circonscription de Castres

(Tarn) aboutit aux résultats suivants;

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Il s'agissait de remplacer le baron René Reille, conservateur, décédé, qui avait été réélu au premier tour de scrutin des élections générales du 8 mai 1898, par 9.080 voix contre 5.408 à M. Galibert, républicain.

1

« PrécédentContinuer »