Histoire naturelle de Pline, Volume 1

Couverture
Librairie de Firmin Didot Fréres, 1855 - 740 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page vi - ... son esprit. Son Histoire naturelle comprend, indépendamment de l'histoire des animaux, des plantes, et des minéraux, l'histoire du ciel et de la terre, la médecine, le commerce, la navigation, l'histoire des arts libéraux et mécaniques, l'origine des usages, enfin toutes les sciences naturelles et lous les arts humains; et ce qu'il ya d'étonnant c'est que dans chaque partie Pline est également grand.
Page 104 - Croissant toujours ou décroissant, tantôt recourbée en arc, tantôt divisée par moitié, tantôt arrondie en cercle lumineux; pleine de taches, puis brillant d'un éclat subit; immense dans la plénitude de son disque, et tout à coup disparaissant; tantôt veillant toute la nuit, tantôt paresseuse, et aidant pendant une partie de la journée la lumière du soleil ; s'éclipsant, et cependant visible dans l'éclipsé ; puis invisible à la fin du mois , sans toutefois être éclipsée.
Page 283 - Homère rapporte, de son côté, que les grues leur font la guerre. On dit que, portés sur le dos de béliers et de chèvres et armés de flèches, ils descendent tous ensemble au printemps sur le bord de la mer et mangent les œufs et les petits de ces oiseaux ; que cette expédition dure trois mois ; qu'autrement ils ne pourraient pas résister à la multitude croissante des grues; que leurs cabanes sont construites avec de la boue, des plumes et des coquilles d'œufs.
Page 267 - Canal, mais ils disent que l'on eut peur que l'introduction de l'eau de mer ne gâtât l'eau du Nil, qui seule sert à la boisson. Néanmoins tout ce trajet, depuis la mer d'Egypte, se fait par terre. Il ya trois itinéraires : l'un part de Péluse...
Page 217 - ... toujours le même fleuve. Reçu de nouveau dans les sables, il se dérobe encore une fois dans des déserts de vingt journées de marche, jusqu'aux confins de l'Ethiopie, et lorsqu'il a reconnu derechef la présence de l'homme, il s'élance, sans doute jaillissant de cette source qu'on a nommée Nigris. Là, séparant l'Afrique de l'Ethiopie, les rives en sont peuplées, sinon d'hommes, du moins de bêtes et de monstres: créant des forêts dans son cours, il traverse par le milieu l'Ethiopie,...
Page vi - Pour apprécier avec justice celte vaste et célèbre composition, il est nécessaire d'y distinguer le plan , les faits et le style. Le plan en est immense. Pline ne se propose point d'écrire seulement une histoire naturelle dans le sens restreint où nous prenons...
Page vi - Pline est également grand : l'élévation des idées , la noblesse du style relèvent encore sa profonde érudition ; non-seulement il savait tout ce qu'on pouvait savoir de son temps , mais il avait cette facilité de penser en grand qui multiplie la science; il avait cette finesse de réflexion de laquelle dépendent l'élégance et le goût , et il communique à ses lecteurs une certaine liberté d'esprit, une hardiesse de penser qui est le germe de la philosophie.
Page 343 - I, p. 34ÎGORGÉ (bien). — Chien qui a une belle voix. GUEULE (chasser de). — Voy. chasser de gueule. GUEULE (chaud de). — Se dit d'un chien qui donne beaucoup. GUEULÉ. — Le gibier est dit gueulé lorsqu'il est pris par les chiens...
Page vi - Son ouvrage, tout aussi varié que la nature, la peint toujours en beau; c'est, si l'on veut, une compilation de tout ce qui avait été écrit avant lui, une copie de tout ce qui avait été fait d'excellent et d'utile à savoir ; mais cette copie a de si grands traits, cette compilation contient des choses rassemblées d'une manière si neuve, qu'elle est préférable à la plupart des ouvrages originaux qui traitent des mêmes matières.
Page 218 - Le plus grand débordement jusqu'à ce temps a été de 18 coudées, sous l'empereur Claude; le moindre a été de cinq coudées, pendant la guerre de Pharsale, comme si le fleuve, par un prodige, témoignait son horreur de l'assassinat de Pompée. Lorsque les eaux sont arrivées à leur plus haut point, on les reçoit dans les terres en ouvrant les digues; on ensemence le terrain à mesure qu'il le quitte.

Informations bibliographiques