Compte rendu du IXe congrès international de pharmacie: tenu à Paris du 2 au 8 Aôut 1900

Couverture
Paul Dupont, 1900 - 606 pages
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 401 - Les médecins, chirurgiens et autres officiers de santé, ainsi que les pharmaciens, les sages-femmes et toutes autres personnes dépositaires, par état ou profession, des secrets qu'on leur confie, qui, hors le cas où la loi les oblige à se porter dénonciateurs...
Page 7 - Congrès les personnes qui auront adressé leur adhésion au trésorier de la Commission d'organisation, avant l'ouverture de la session, ou qui se feront inscrire pendant la durée de celle-ci, et qui auront acquitté la cotisation dont le montant est fixé à 20 francs.
Page 279 - ... peuvent se résumer ainsi : « 1° Déterminer et fixer la composition des milieux de culture universellement employés et le mode rationnel de leur préparation.
Page 398 - Tout achat de denrées et marchandises pour les revendre, soit en nature, soit après les avoir travaillées et mises en œuvre, ou même pour en louer simplement l'usage...
Page 9 - Un compte rendu détaillé des travaux du Congrès sera publié par les soins de la Commission d'organisation. Celle-ci se réserve de fixer l'étendue des Mémoires ou Communications livrés à l'impression.
Page 7 - Commission d'organisation, avant l'ouverture de la session, ou qui se feront inscrire pendant la durée de celle-ci et qui auront acquitté la cotisation, dont le montant est fixé à dix francs.
Page 297 - ... d'eau distillée, puis quelques gouttes de lessive de soude, jusqu'à ce que, après agitation, il se dépose un léger précipité jaune, ce qui rend impossible l'existence d'un excès d'acide azotique ; compléter enfin le volume de 1 litre. Pour effectuer le dosage du sucre dans une urine, on opère de la manière suivante : on mesure, dans une éprouvette graduée, 50 ce.
Page 279 - ... la réaction du milieu, suivant l'âge et l'éducation de la semence: mais qu'il sera toujours possible de reproduire une réaction, en se replaçant dans les conditions rigoureuses qui l'on fait naître. Ce sont précisément ces conditions qu'il faut définir. Pour certaines analyses spéciales, analyses des sucres, des vins, des eaux et des engrais, des Congrès de chimistes ont fixé, après discussion, les règles à suivre et les réactifs à employer pour rendre les résultats comparables....
Page 284 - Action sur les hydrates de carbone. Les hydrates de carbone offrent aux bactériologistes un vaste champ d'expériences, qui commence à peine à être défriché. La facilité de les obtenir à l'état de pureté, les moyens nombreux dont on dispose pour analyser les (1) Journ.
Page 402 - Les docteurs en médecine ou en chirurgie, les officiers de santé et les pharmaciens qui auront traité une personne pendant la maladie dont elle meurt, ne pourront profiter des dispositions entre-vifs ou testamentaires qu'elle aurait faites en leur faveur pendant le cours de cette maladie. Sont exceptées: 1°...

Informations bibliographiques