Dictionnaire portatif piémontais-français suivi d'un vocabulaire français des termes usités dans les arts et métiers, par ordre alphabétique et de matières, avec leur explication, Volume 2

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 588 - Pêcherie composée de deux rangs de perches plantées dans le fond de la rivière, qui forment un angle au sommet duquel, est un filet où les deux rangs de perches conduisent le poisson.
Page 752 - L'une des deux pièces de bois coupées en cintre, qui servent à faire le corps de la selle d'un cheval, avec deux branches de fer qui les joignent l'une à ГаиIre.
Page 662 - On appelle palette à foret une pièce de bois que l'ouvrier applique contre son ventre, et sur laquelle est attachée une bande de fer, percée de plusieurs trous pour recevoir le bout de l'essieu du foret; c'est aussi une espèce de spatule de fer qui sert à sablonner le fer.
Page 757 - ËTRIER. sm Espèce d'anneau de fer ou d'autre métal , qui pend à droite et à gauche par une courroie à une selle de cheval , et qui sert à appuyer les pieds du cnvalier.
Page 382 - Qui est fait aisément, naturellement, qui ne sent point le travail. | Fam. , Être coulant en affaires. Être accommodant en matière d'intérêt COULANT, sm Diamant ou pierre précieuse que les femmes portent pour ornement à leur cou , et qui est enfile à un cordon de soie, en sorte qu'on peut le hausser et le baisser.
Page 752 - C'est faire entrer dans un tonneau la vapeur du soufre brûlant. Mécher une futaille. Voy. Aluca> ALZÉNO, sf Alêne. Espèce de poinçon de fer, emmanché dans un morceau de bois rond, et dont on se sert pour percer le cuir et pour le coudre.
Page 612 - Sorte de peinture délicate, qui se fait à petits points ou à petits traits , avec des couleurs très-fines, délayées avec de l'eau et de la gomme. Portrait en miniature. On pointillé la miniature.
Page 559 - Lee pieues qui avancent d'espace en espace à l'extrémité d'un mur , pour faire liaison avec un autre mur qu'on a dessein ou droit de bâtir. On le dit aussi au figuré , en parlant d'Une affaire , d'un ouvrage d'esprit , dont il n'ya qu'une partie d'aclievéc, et qui fait attendre une continuation.
Page 489 - Chevrette. •CHEVRON, sm Pièce de bois qui sert à la couverture d'une maison, et qui soutient les lattes sur lesquelles on pose la tuile ou l'ardoise.
Page 674 - FLECHE , se dit aussi d'une longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d'un carrosse avec celui de devant.

Informations bibliographiques