Images de page
PDF
ePub

donjon fort élevé. Le tems a ruiné tout cela; mais plus particulièrement une cruelle peste qui désola Wallingford en 1348, de forte qu'il devint presque désert. Aujourd'hui on n'y compte qu'une seule églife: on n'y voit rien de plus remarquable qu'un beau pont de pierre sur la Tamise, & une partie du château. Ce bourg députe au Parlement, & a droit de marché. Il s'y fait un grand trafic de malt & de bled, que les habitans portent à Londres. * Del. de la Gr. Bretagne, p. 864.

WALLONS. Voyez WALONES.

WLLSHAL, ou WALSHAL, bourg d'Angleterre, dans la Staffordshire, près de la Tame. Ce bourg a droit de marché. * Etat préfent de la Grande-Breta

gne, t. 1, p. 110.

WALNEY, Isle d'Angleterre, sur la côte de la province de Lancastre. Cette petite isle paroît entre le Levens-Sand & le Duddens-Sand, & s'étend, du Nord-Ouest au Sud-Est, le long des côtes, dont elle eft séparée, par un petit bras de Mer. Elle tire son nom de son principal lieu, qui s'appelle aussi Walney. On peut conjecturer que ce nom vient de deux mots Saxons, Wallen Ey, qui fignifient l'isle des Gaulois. Cette opinion ne paroîtra pas fans quelque fondement, fi l'on remarque que les anciens Bretons, à qui les Saxons donnoient le nom de Walen ou Wallen, c'est-à-dire, Gaulois, se maintinrent vaillament dans cette isle & dans le pays voisin, l'espace d'environ deux cent trente ans, contre ces fiers étrangers, qui étoient venus les déposséder. L'entrée de l'isle de Walney eft défendue, à l'Orient, par un fort, construit fur un écueil, au milieu de l'eau, & dont le nom eft Pil of Fouldrey. Ce fut un abbé de Fornesse qui le fit construire. * Délices de la Grande-Bretagne, p. 326.

WALONES, nom que les Latins modernes donnent aux peuples des Pays-Bas, qui se nomment euxmêmes Walons, & qui font appellés WALEN OU WAL au fingulier, par les peuples des Pays-Bas, qui ont conservé l'ancienne langue Germanique. Je croirois, dit Ortelius, que Walen est l'ancien nom des Gaulois, & qu'il fut changé en celui de Galli, par les Latins, qui n'avoient pas l'usage du double W. On donne le nom de Wallons à tous les peuples des Pays-Bas, dont le langage ordinaire est un vieux François, comme dans l'Artois, dans le Hainaut, dans le Luxembourg, dans une partie de la Flandre & du Brabant. Quelques-uns y comprennent même le pays de Liége, à cause qu'on y parle un François core

rompu.

au

1. WALPON, ou WALPO, ville de l'Esclavonie Hongroise, au-delà de la Drave, fur une riviere de même nom. Cette ville, qui est le chef-lieu d'un comté, est défendue par un château à l'antique, mais assez fort. Les Turcs s'en rendirent maîtres en 1543, & ils y tenoient une garnison de mille hommes, lorsque les Impériaux se présenterent devant cette place, mois de Juillet 1687, après avoir passé la Drave. Ils n'y firent qu'une légere attaque, à cause de la résistance vigoureuse qu'ils y trouverent d'abord, & du mauvais état de leur armée; mais elle se rendit au général Dunewald, peu de jours après que les Infidéles, défaits à Mohatz, eurent abandonné Essek. Hift. & Descr. de la Hongrie, 1.3, p.208.

2. WALPON, ou WALPO, comté de l'Esclavonie Hongroise, entre la Drave au Nord, & la Save au Midi, le duché de Sirmich à l'Orient, & le comté de Possega à l'Occident. Ses principaux lieux font:

[blocks in formation]

WALSÉE, petite ville d'Allemagne, dans la Basse-Autriche, au quartier du Haut-Wiennerwald, à la droite du Danube, à l'embouchure d'une petite riviere, & vis-à-vis de l'embouchure de celle de Dyming. Il y en a qui veulent que Walsée soit l'ancienne Falciana. * Jaillot, Atlas.

WALSHALLE, bourg d'Angleterre, dans la province de Stafford. On y tient marché public. * Etat préfent de la Gr. Br. t. 1.

WALSHAM, bourg d'Angleterre, dans la province de Norfolck. On y tient marché public. * Etat présent de la Gr. Br. t. 1.

WALSINGHAM, bourg d'Angleterre, dans la province de Norfolk, du côté du Nord, avec droit de marché. Ce bourg étoit célebre du tems de la Catholicité. On y accouroit de toutes parts, & c'étoit un fameux pélerinage, connu sous le nom de NotreDame de Walsingham. La chapelle, où les pélerins faifoient leurs dévotions, étoit bâtie près de deux puits, qu'on appelle encore aujourd'hui, les Puits de la Vierge Marie. Ce qui fait considérer ce bourg aujourd'hui, c'est la qualité de son terroir, qui rapporte de très-bon safran. Le bourg de Walsingham a droit de marché. * Etat présent de la Grande-Bretagne, t. 1,

P. 92.

WALT-KAPPEL, ville d'Allemagne, dans le Landgraviat de Hesse, environ à huit milles d'Allemagne, au Midi oriental de Cassel, sur le bord d'une petite riviere, qui se jette dans le Wefer. Cette petite ville donne fon nom à un territoire, qu'on appelle Ampt-Walt-Kappel. Je crois que Watl-Kappelpourroit être celle que Corneille appelle Wach.

WALTENBURCH, ville d'Allemagne, dans la Suabe méridionale, au duché de Wurtenberg, dans le Neckraw. Cette petite ville est située sur l'Aich, à la droite.

1. WALTENSBOURG, communauté du pays des Grifons, dans la Ligue-Haute ou Grife, où elle a le second rang. Elle est située au-dessous de la communauté de Disentis; elle occupe les deux côtés du Bas-Rhin, & comprend:

Waltensbourg,

Oberfax, Laax.

* Etat & Délices de la Suisse, t. 2, p. 14.

2. WALTENSBOURG, en latin Vurtium, village du pays des Grifons, dans la Ligue Haute, & le chef-lieu d'une communauté à laquelle il donne fon nom. Ce village est situé sur la rive gauche du Rhin: on voit, aux environs, dans un petit espace, quatre châteaux ruinés. Au-dessous de Waltensbourg, dans les Alpes, on trouve un bain d'une eau fifroide, qu'on ne fauroit y demeurer une minute dedans; plusieurs personnes même n'y peuvent entrer. On dit que ce bain est bon contre la chassie & la furdité.

La jurisdiction de Waltensbourg renferme cinq ou fix villages. L'abbé de Disentis en est seigneur, & y perçoit toutes les amendes. Il y a un corps de justice, composé de vingt-cinq personnes. Il nomme quatre de ses membres au peuple, qui en choisit un pour chef ou ministral.

WALTERSWYL, bains de Suisse, dans le canton de Zug, près de Bar, dans la montagne de Barbourg, qui tire fon nom d'une vieille forteresse ruinée, où se trouvent les célebresbains de Walterswyl, qui appartiennent à l'abbé de Wettingen. Ces bains font dans un lieu folitaire, mais fort agréable, environnés de jolies prairies & de petit bois de plaisance; & l'on y est magnifiquement logé. Ils font en grande réputation, & fort fréquentés par les habitans de divers cantons d'alentour. On les trouve fur-tout propres pour la guérison de diverses maladies, qui viennent de fluxions & d'humeurs froides. Du reste, il ne faut pas confondre ce Walterswyl, avec deux autres lieux du même nom, & dont l'un est dans les ProvincesLibres, près de Bremgarten, & l'autre dans l'Emmenthal, au canton de Berne.

WALTHAM, bourg d'Angleterre, dans la Province d'Essex. Il a droit de tenir marché public. * Etat préfent de la Gr. Br. t. 1.

WALTMUNCHEN, ville d'Allemagne, dans le Palatinat de Baviére, vers les confins de la Bohême, fur le bord de la riviere de Schwartzach. * Jaillot, Atlas.

WALWICK, bourg d'Angleterre, dans le comté de Northumberland, fur la Tyne, à cinq lieues audesfus de Newcastle, selon Baudrand, qui dit, ainsi que Gale, qu'on le prend pour l'ancienne Gallana.

WAMBA, bourg de Portugal, dans la province de Beira, fur les confins de l'Estramadure de Léon. Selon Moralés, cité par Ortelius, c'est l'ancienne Gertigos.

WAMBRECHIES, lieu de France, dans la Flandre Wallone, dans la subdélégation de Lille. Ce lieu est très-peuplé.

WAN Ou VAN. Voyez VAN, Ν. 3. WANDALES, ancien peuple. Voyez VANDA

LES.

WANDALESWORTH ou WANDSWORTH, village d'Angleterre, dans la comté de Surrey, fur le chemin de Londres à Portsmouth, à fix milles de Londres, fur le bord du Wand. Ce village eft fort beau & célebre pour ses forges de cuivre, & pour ses teintures d'écarlate. Les François réfugiés y ont établi une grande manufacture de chapeaux; & il y a des maîtres, qui font travailler quarante à cinquante ouvriers chaque jour. * Délices de la Grande Bretagne, p. 852.

WANER, lac de Suede. Voyez VENER. WANERSBOURG, ville de Suede. Voyez VE

NERSBOURG.

1. WANGEN, Vimania, Viana, ville impériale d'Allemagne, dans la Suabe, sur la riviere d'ObergArg, ou Haut-Arg, à douze mille pas au Nord oriental de Lindaw, à vingt-trois mille de Kempten, & à trente mille de Constance. Sa jurisdiction s'étend à une lieue hors de ses murailles. Elle tient aussi, en gage de l'empire, le comté d'Egloff. Ses habitans s'occupent principalement à faire des toiles, dont ils tirent un profit considérable: ils font aussi beaucoup de faux, & ils en pourvoient la Lombardie, le Vallais & la Lorraine. Le territoire de cette ville produit assez de froment pour la subsistance de ses habitans. La riviere, qui l'arrose, fournit du poisson abondamment. * De l'Isle, Atlas. Corn. Dict. Munsterus, 1.5.

2. WANGEN, ville de Suisse, dans le canton de Berne, au quartier de l'Argæu ou Argow, fur le bord méridional de l'Aar, & le chef-lieu d'un bailliage, qui comprend plusieurs beaux & grands villages, entr'autres, Langenthal, qui est un lieu de grand passage, & Herzogenbuchsi Ce dernier futbrûlé, en partie, l'an 1653, durant la guerre des payfans. Wangen est une très-petite ville. * Etat & Délices de la Suisse, t. 1, p. 180.

3. WANGEN, village de Suisse, au cantón de Zurich, à deux lieues de la ville de ce nom, près de Kybourg. Ce village est célebre par-tout le pays, à cause d'une fontaine, qu'on y voit, & qui peut passer pour un véritable miracle de la nature. On l'appelle Hungerbrunn, c'est-à-dire, la Fontaine de la Famine; parce que quand elle coule, c'est un présage de difette. Par d'exactes observations, qu'on a faites, depuis l'an 1686, jusqu'à notre tems, il est évident que dans les années d'abondance, elle a toujours été à sec, quelques fortes & longues pluies qu'il ait fait; qu'au contraire, à mesure qu'elle a coulé, la disette eft venue; & que plus elle a coulé, plus la difette a été grande. De savoir quelle est la cause de cette merveille, c'est ce que je laisse à d'autres à exami

ner.

4. WANGEN, ville de France, dans la BasfeAlface, au bailliage de Vasselonne, & à demi-lieue de Vesthoff. Cette petite ville, bâtie sur la pente d'une montagne, est entourée d'une muraille de trois pieds d'épaisseur, & de quinze ou feize de hauteur, y compris le parapet, qui est haut de quatre ou cinq pieds, & large d'un pied & demi. Ce parapet est fort délabré, de même que les creneaux & le chemin de ronde. Le fosfé, qui est devant la muraille, se trouve comblé en partie. On voit, dans cette ville, l'encein

te d'un vieux château, dont les murs extérieurs fubfistent encore. Ils ont cinq pieds d'épaisseur, & plus de quarante pieds de hauteur. Le fosfé de ce château est encore profond de sept ou huit pieds, & quelquefois sans eau. * Piganiol, Descr. de la France, t. 7, p. 465.

WANNA OU UNNA, riviere de la Croatie. Elle a sa source au comté de Corbavia, dans la montagne de Tsemernitza; & prenant son cours vers le Nord, elle mouille Vacup, Bihacz, Krupa, Novi, Kastanovitz, Dubitz, Damanovics & Jefonovitz, où elle se jette dans la Save, entre les embouchures de la Sunja & de la Verbaska. Cette riviere, dans sa course, se grosfit des eaux de quelques autres: elle reçoit entr'autres, l'Unnatz, d. le Klokot, g. & la Sana, d. * De l'Isle, Atlas.

WANQUI, royaume d'Afrique, dans la Nigritied Dapper, Description de l'Afrique, p. 287, dit que ce royaume a celui de Bonoe au Septentrion, celui de Wassa, au Midi, & le petit Incassan, au Couchants" Il ajoute que les Négres, habitans de ce royaume, ont de l'or, & favent faire de fort jolis habits, dont ils trafiquent avec les Acanistes.

WANTAGE, bourg d'Angleterre, dans Barcks= hire, sur la petite riviere d'Oke. C'est un bourg qui a droit de marché. Il étoit autrefois considérable, à cause d'une maison royale qu'on y voyoit. * Délices' de la Gr. Br. p. 863.

WAPPEN ou WAPO, village d'Afrique, dans la Nigritie, fur la côte du Grain ou Malaguette. A fix ou sept lieues de Sestro-Krou, dit Dapper, Descrip tion de l'Afrique, p. 275, est le village de Wappen: on y trouve de l'eau fraîche, & cinq ou fix arbres fau vages, du côté du Levant. Vis-à-vis de ce village, il y a un écueil, qui eft le plus grand de tous ceux qui se trouvent sur cette côte, quoiqu'il ne s'éleve pas beaucoup au-dessus de l'eau. Il est entouré d'un grand nombre d'autres petits écueils, dont les uns paroissent au-dessus de l'eau, & les autres font cachés des sous. Un peu plus loin, il y y a un autre écueil, & dans l'espace, qui est entre ce rocher & la terre-ferme, on trouve un réservoir d'eau fraîche, qui est à couvert du flux de la mer; cette eau vient d'un bois voisin. Elle est d'ordinaire un peu salée, tout près du rivage; c'est ce qui fait que les mariniers, qui veulent faire aiguade, portent leurs cuves à terre, & les Négres les leur remplissent pour quelques flottes de fleuret, ou pour quelque morceau de corail. Quand on a passé Wappen, on trouve le village de Drowyn.

1. WARADIN, (legrand) ville de la HauteHongrie, au Midi de la riviere de Keres, fur la route, appellée la seconde entrée en Tranfilvanie, dans le comté de Bihor. On lui a donné le furnom de grand, pour le distinguer d'une autre place, qui est dans le comté de Zemplin, qu'on nomme petit Varadin. Cette ville a une forte citadelle à cinq bastions. Elle a été le fiége d'un évêque fuffragant de Colocza. Ladislas I, y fit bâtir l'église cathédrale, dédiée à Notre-Dame. Les petits Tartares s'en rendirent maîtres en 1242, & y exercerent des cruautés horribles. Elle tomba ensuite entre les mains des Tranfilvains, avec les autres places, qui furent cédées aux princes de Tranfilvanie. En 1660, elle passa entre les mains des Turcs, à qui elle se donna, après quarante-sept jours de tranchée ouverte; & elle aima mieux fubir le joug des Infidéles, que recevoir les troupes Allemandes, que le comte de Souches vouloit y jetter pour renfoncer la garnison. On fut poussé à prendre cette résolution si honteuse, par un ministre protestant, qui infinua aux habitans qu'ils auroient, fous le Turc, le libre exercice de leur religion, & qu'au contraire, l'Empereur voudroit gêner Icurs consciences. Kismin Janos, qui fuccéda a Ragoski, dans la principauté de Transilvanie, fit tran cher la tête à ce ministre. * Description du Royaume de Hongrie, 1. 3, p. 1688.

2. WARADIN, (lepetit) ville de la HauteHongrie, dans le comté de Zemplin, fur le bord de la Teisse, à la gauche, à quelques milles au-dessus de Tokay. * De l'Isle, Atlas.

WARASDIN, ville de l'Esclavonie Hongroise

furla Drave, aux frontières de la Basse-Stirie. Elle eit la capitale d'un comté, & assez bien munie. * Descr. de la Hongrie, l. 3, p. 206.

1. WARANGER, ou Mer de WARANGER, golfe sur la côte septentrionale de la Laponie Danoife, dans le gouvernement de Wardhus, aux confins de la Laponie. On trouve Wardhus à la droite, en entrant dans ce golfe, dont l'embouchure, qui est fort large, est formée par la presqu'isle de Diefholm, & par l'isle des pêcheurs. On voit quelques isles dans la Mer de Waranger, & il s'y décharge trois rivieres; savoir: celles de Neudomarki, de Paetz & de Petzinka. * De Msle, Atlas.

2. WARANGER, château de Norwege, dans la Laponie Danoise, au gouvernement de Wardhus, sur la côte de la Mer de Waranger, à l'embouchurede la riviere de Neudomarki.

1. WARBERG, Vardburgum, ville de Suéde, dans la province de Halland, sur la côte de la Manche de Dannemarck, entre Elfsborg & Falkenberg. Cette ville a un port & un château.

2. WARBERG, ou WARBORG, ville d'Allemagne, en Westphalie, dans l'évéché de Paderborn, fur la riviere de Dymel, aux confins du Landgraviat de Hesse, & du comté de Waldeck. Elle étoit autrefois impériale; mais aujourd'hui elle dépend de l'évêque de Paderborn. * Jaillot, Atlas.

villes. Cluvier croit que c'est la Virunum de Ptolomée. 1. 2, c. 11. * Jaillot, Atlas.

WARHAM ou WAREHAM, ville d'Angleterre, dans le Dorsetshire, sur la rive occidentale de la baye de Pool. Cette ville a été autrefois florissante: il s'y faisoit un grand commerce; on y battoit monnoie, & Guillaume le Conquérant l'avoit munie d'un bon château. Mais depuis la fin du treiziéme fiécle, elle est allée un peu en décadence. La Mer s'est retirée insensiblement, ce qui a ruiné le port que la baye de Pool y faifoit anciennement. De plus, Warham a beaucoup fouffert, par les guerres & par divers embrasemens; de forte qu'à présent elle a de la peine à se soutenir, & n'a plus même que le titre de bourg. Du reste, cette place est dans une situation avantageuse, ayant de l'eau de trois côtés, & se trouvant au bord de la Mer & entre deux rivieres; savoir: la Piddle au Nord, & la Frome au Sud.

WARINGTON. Voyez WARRINGTON.

WARKA, ville de Pologne, au duché de Mazovie, dans la partie méridionale du territoire de Czersko, environ à deux lieues à l'Occident de la Vistule, fur la rive gauche de la riviere de Piltza, à trois lieues de Ritschivol. Il y en a qui en comptent quatre, tant elles font grandes; outre qu'il y a un peu de sable & beaucoup de bois jusqu'à la prairie, où coule la riviere de Pilsa, au-dessus & au-delà de laquelle regne, en terrasse, une chaîne, de rideaux agréables, sur lesquels est située la ville de Warka. Cette ville, qui est jolie, & qui a un pont très-commode sur la ri

WARDANSI, ville de Tartarie, dans la grande Boucharie, à 39 d. de lat. à l'Ouest de la ville de Bouchara, vers les frontières du pays de Charasm'. C'est une assez grande villace, habitée par des Bou-viere, a une Starostie confidérable, point de Juifs,

chares, qui trafiquent, en tems de paix, en Perse & dans le pays de Charasin'. * Hift. Généalog. des Tazares, p. 809.

1. WARDE, ville du royaume de Dannemarck, dans le Jutland, au diocèse de Rypen, à fix lieues de cette ville, vers le Nord, à l'embouchure d'une riviere, qui lui donne fon nom.

2. WARDE, riviere du Dannemarck, dans le Jutland. Elle arrose le diocèse de Rypen, mouille la ville de Warde, & se jette dans la Mer, par une longue & large embouchure, vis-à-vis de l'isle de

Fanoe.

1. WARDHUS ou WARHUS, gouvernement de la Norwege. Il comprend la partie la plus septentrionale de ce royaume, & s'étend depuis le golfe Ostrafior, jusqu'aux confins de la Laponie Moscovite. C'est proprement ce qu'on appelle la Laponie Danoise. Sa côte est presque couverte d'isles grandes & petites, qui forment une infinité de golfes. Le gouvernement de Wardhus est un pays fort étendu, mais fort mauvais, & qui produit seulement quelques pâturages. Ses habitans sont presque fauvages, & ne s'occupent qu'à nourrir des bestiaux, à tuer quelques bêtes fauves, & à pêcher. Le gouverneur fait sa résidence à Wardhus. * De l'Isle, Atlas.

2. WARDHUS, Isle du royaume de Norwege, dans le gouvernement de même nom, à l'entrée de la Mer de Waranger, du côté de l'Occident, vis-à-vis de la Péninsule de Diefholm. On y voit une bourgade avec un château, qui a donné fon nom au gouvernement. Cette isle peut avoir autour de trois mille germaniques de longueur.

3. WARDHUS, bourgade de Norwege, le cheflieu du gouvernement de Wardhus, dans une isle de même nom, avec un château. Ce château a été bâti pour défendre les cabanes des pêcheurs, qui sont en grand nombre, le long de la côte. Son enceinte est asfez petite, & tombe en ruine de vieillesse. On n'y voit ni bastions, ni tours, niautres ouvrages de cette nature. La bourgade, qui joint ce château, n'est composée que de cabanes de pêcheurs.

WARE, bourg d'Angleterre, au comté de Herrford, au bord de la Lea, fur la route de Londres. On y voit un canal, qui fournit de l'eau à une partie de cette capitale du royaume. * Délices de la Gr. Br. t. 2, p. 567.

WAREN, ville d'Allemage, dans la Basse-Saxe, au duché de Mecklenbourg, sur la rive septentrionale du lac, appellé Calpin-zée, environ à neuf lieues de Gustrow, & à autant de Stargard, entre ces deux

mais beaucoup de riches bourgeois, qui y brassent la meilleure biére qu'on boive dans toute la Pologne. * Mémoires du Chevalier de Beaujeu, l. 2, c. 2.

WARMIE, WARMLAND, ou ERMLAND. Voyez

ERMELAND.

WARMISTER, bourg d'Angleterre, dans le Wiltshire, près de l'endroit où le Willyborn resfort de terre. C'est une place fort ancienne, qui a été connue des Romains sous le nom de Verlucio, dont elle retient encore une partie, les Sazonsl'ayant corrompu pour y joindre le mot de Minster tiré de Monasterium. Aujourd'hui Warmister est considérable, à cause de ses marchés où il se fait un très-grand commerce de bled. * Delices de la Grande Bretagne, p. 680.

1. WARNE, riviére d'Angleterre, dans la Province de Northumberland. Cette petite riviére se jette dans l'Océan, vis-à-vis de Belford, & forme à quelque distance de son embouchure cinq ou fix petites Isles, dont la plus considérable porte le nom de Farne.

2. WARNE, ou WARNOW, riviére d'Allemagne, dans le cercle de la basse Saxe , au duché de Mecklenbourg. Elle prend sa source aux confins de l'évêché de Swerin arrose Sternberg, le bourg de Warnow se rend ensuite à Rostock, & va se jetter dans la mer baltique à Warnemunde.

WARNEMUNDE, ville d'Allemagne, dans le cercle de la basse Saxe, au duché de Mecklenbourg. Ce mot Warnemunde finifie bouche de la Warne; aussi cette ville est-elle située à l'embouchure de la Warne. C'est une place fortifiée.

ARNETON, WASTENA petite ville des Paysbas, dans la Flandre, sur la Lys, à deux lieues au midi d'Ypres, & à trois au Nord-ouest de Lille. Cette ville a été brûlée plusieurs fois, le dernier incendie arrivé en 1527, en brûla la plus grande partie. C'est le chef-lieu d'une petite châtellenie composée de dix villages; elle fut cédée à la France par le taité de Nimegue en 1679. Les états généraux des Provinces-unies, conformément au traité de Barriére, entretiennent dans cette ville une petite garnison, sous les ordres d'un major de la place. Cette garnison ne confiste qu'en un détachement d'un fergent & de douze hommes de la garnison d'Ypres, & ce détachementest relevé tous les huit jours. Warneton est une seigneurie qui appartenoit autrefois aux seigneurs de Cassel, d'où elle tomba dans la maison de Bar, & ensuite dans celle de Luxembourg par le mariage de Jeanne de Bar, avec le connéta

ble de Saint Paul. Son fils Pierre de Luxembourg, n'eut que deux filles, dont l'aînée appellée Marie, épousa François de Bourbon, comte de Vendôme, & l'autre, nommée Françoise, fut mariée à Philippe de Cléves, Seigneur de Ravenstein, qui eut par ce mariage la seigneurie de Warneton. De ce mariage naquit une fille unique, nommée Louise-Françoise, qui épousa Henri, comte de Nasfau, à qui elle porta en dot la seigneurie de Warneton. Les fortifications de cette place font très-peu de chose: elles ne confistent que dans une terrasse & un retranchement, avec un fosfé palissadé, & quelques ouvrages détachés aux environs. Il y a trois portes, qui font celles d'Ypres, de Lille & de la Lis. Il y a à Warneton une abbaye fondée par Adele, comtesse de Péronne & de Warneton en 1138, elle est de chanoines réguliers de l'ordre de Saint Augustin. Janisson, Etat préfent des Prov. Un.t. 2, p. 291.

WARRENSTOWN, baronie d'Irlande, dans la province de Leinster. C'est la plus septentrionale des onze qui composent le comté du roi, ou KINGSCOUNTY. * Etat présent de l'Irlande, t. 3.

WARRINGTON, ville d'Angleterre, dans la Province de Lancastre, sur le chemin de Londres à Lancastre. La grande route de Londres à Lancastre, en venant de Chester, conduit d'abord à Warrington petite ville, sur la rive droite du Mersey, à l'entrée de la province, à cent quatre-vingt-deux milles de Londres, & à cinquante de Lancastre. Cette ville qui est sur le Mersey, a un beau pont de pierre sur cette riviére: elle a titre de comté avec droit de marché. * Délices de la Gr. Br. p. 319.

WARSAL, ou WALSHALL, bourg d'Angleterre, dans la province de Stafford, sur la Tame. Ce bourg est beau & a droit de marché.

1. WARTA: ou WARTE, riviére de Pologne. Elle prend sa source dans le palatinat de Cracovie, entre les villes de Crowolow & de Sziewor, d'où prenant son cours vers le Nord occidental, en serpentant extrêmement, elle traverse le Palatinat de Siradie, celui de Kalisch & celui de Posnanie, après quoi elle entre sur les terres de Brandebourg, pour aller se joindre à l'Oder. Les principales villes qu'elle arrose font: Crowolow, d. Zarki, d. Czestochow, Motow ou MESTOW, d. Siradie, g. Warta, g. Sadeck, d. Unienow, d. Kamin, d. Konin, g. Slupza, d. Pysdry, d. Szrzoda, d. Kurmick, d. Posnanie, g. Oborniki, d. Stobnicza, g. Wrouki, g. Schweren, d. Landsperg, g. Cette riviére que les Polonois mettent au nombre des sept principales du Royaume, en reçoit diverses autres, entr'autres le Nyr, la Wresne, la Veline, la Prosne, l'Obre & le Notecz. * De l'Isle, Atlas. Davity, Pologne.

2. WARTA, ville de Pologne, dans le palatinat de Siradie, à la gauche de la riviére de Warta, entre Siradie & Sadeck. Cette ville, qui est passablement grande & bien bâtie, fut réduite en cendres avec son château l'an 1331, par les troupes des chevaliers de l'ordre Teutonique. Depuis ce tems-là elle s'est peu rétablie. * Andr. Cellar. Descr. Polon. P. 230.

3. WARTA, ou WARTE, ville d'Allemagne, dans la basse Siléfie, au duché de Monsterberg, fur la rive gauche de la Reiss. Regler. Atlas Jaillot.

1. WARTENBERG, ville d'Allemagne, dans la Silésie, sur la riviére de Weida, & le chef-lieu d'une baronie sur les confins de la Pologne, au couchant de la principauté d'Olss. Les fortifications de cette ville font belles. Elles se trouvent environnées de la Weida, qui passe par la ville, & en rend l'asfiéte naturellement forte. Les remparts sont trèshauts & bien revêtus de terre. Il y a de larges fosfés, & les portes où l'on ne peut aborder qu'après avoir passé plusieurs pont-levis fort longs, sont soigneusement gardées. Il n'y a dans cette ville qu'une rue qui soit considérable. Elle aboutit à la place où est la maison de ville, dont le Befroi est très-beau. Quant à ce qui regarde la religion, les bourgeois sont mi-partis: les uns font catholiques, & les autres Luthériens. * Corn. Dict. Jovin de Rochefort, voyage d'Allemagne & de Pologne.

[blocks in formation]

WARWICK, ville d'Angleterre, la capitale de la Province à laquelle elle donne fon nom, fur l'Avon, à soixante-huit milles de Londres. Cette ville fut nommée autrefois par les Saxons Warring-Wick, c'est-à-dire, Ville de Garnison; ce qui donne lieu de croire qu'elle est la même place qui fut bâtie par les Romains, & qu'ils nommérent Prafilium, , parce qu'ils y tenoient une puissante garnifon. Elle est en effet dans une fituation fort avantageuse pour être bien fortifiée; car elle est bâtie sur une coline au bord de l'Avon, & elle a toutes ses entrées dans le roc. Du reste elle est passablement grande & bien bâtie, ornée de belles maisons, de rues longues, d'un college, & de quelques églises qui méritent d'être vues, & qui servent à deux paroisses dont la ville est composée. On y voit encore quelques hôpitaux, dont l'un a été fondé par un des ancêtres du comte de Leycester, & qui eft fi richement renté, qu'il rapporte annuellement outre le logement trente liv. sterling à chacun des membres qui y font. Autrefois Warwick a eu des murailles & des remparts ; mais il yalong-tems qu'elle n'en a plus; & l'on y voit pour toute défense un château magnifique construit par Roger comte de Warwick, & réparé à grands frais vers l'an 1615, par le chevalier Foulques Grevill. Aujourd'hui il appartient à Mylord Brooks. * Délices de la Gr. Br. p. 538.

2. WARWICK, bourg d'Angleterre, dans la province de Cumberland, vis-à-vis de l'endroit où l'Eden reçoit l'Irting. Ce bourg n'a rien de considérable qu'un beau pont de pierre, & quelques restes d'antiquités. On croit que c'est l'ancienne Verofidum. Il ne faut pas confondre ce bourg avec la ville de Warwick, capitale d'une province de même nom. Délices de la Gr. Br. p. 286.

[ocr errors]

WARWICKSHIRE province méditerranée d'Angleterre, appellée autrement la province ou le comté de Warwick. Elle est bornée au Nord-ouest par le comté de Stafford, au Nord & au Nord-eft par celui de Leycester, à l'Orient par celui de Northampton, & au midi par ceux d'Oxford & de Glocester. Sa figure est presque ovale. Elle s'étend du Nord au Sud de la longueur de quarante milles, fur trente milles delargeur, & elle en a cent trente-cinq de tour. Ce circuit renferme fix cens soixanre & dix milles arpens de terte, qu'on partage en neuf quartiers où l'on compte plus de vingt-un mille neuf cens foixante & dix maisons, cent cinquante-huit paroisses, quinze villes ou bourgs à marché, dont il y en a deux qui députent au Parlement; savoir Warwick & Coventry. On y trouve aussi huit châteaux, outre plusieurs magnifiques maisons de campagne.

Toute cette province est fort fertile en grains, particulièrement dans la partie qui est à l'Orient de l'Avon, & qui, à cause de ses campagnes porte le nom de Felden. L'autre partie est mieux fournie de bois, l'air est fort sain, fur-tout dans la ville de Warwick.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

WASA, ville de Suéde, en Finlande, dans la Cajanie, ou Bothnie orientale, fur la côte du Golfe de Bothnie, entre Carleby & Christine-Stad. Cette ville que les habitans du pays nomment Mustafar, donna la naissance au fameux Gustave Vasa, qui regna en Suéde avec tant de gloire.

WASGAU, ou WASGOW, pays de France, dans l'Alface. Il s'étend depuis Weissembourg jusqu'à Saverne, & comprend une grande partie de la basseAlface. La capitale de ce pays est Weissembourg.

[ocr errors]

Munsterus, 1.3, donne au Wasgow une bien plus grande étendue. Ce pays, dit-il, qui fait partie du Westerreich, est situé entre l'Alface, le Hunfruck & le Rhein, & embrasse le duché de deux Ponts le comté de Leiningen & celui de Biten, avec les châteaux de Berentheim, de Waldeck, de Falckenstein, de Lutzelhart, d'Arnsperg, de Freundsperg, de Fleckenstein, de Hoemberg & plusieurs autres, avec les villes de Werd, d'Anwelle, de Than, de Liechtenaw, de Turckeim, de Lindelbrun & de Wigelburg; outre les cités impériales de Weisfemburg, Landau, Spire, & Wormes. * Corn. Dict.

WASLINGTEN, bourg d'Angleterre, dans la province d'Exford. On y tient marché public. * Etat présent de la Gr. Br. t. 1.

WASOR, abbaye d'hommes, ordre de Saint Benoît, dans les pays-bas sur la Meuse, au comté de Namur entre Dinant, & Philippe. Elle a été fondée dans le dixieme fiécle.

WASSA, royaume d'Afrique, dans la Nigritie. Ila, dit Dapper, Defc. d'Afrique, p. 289, le royaume de Wacqui au Nord, à l'Est ceux d'Abramboe & de Cuiforo, à l'Ouest le grand Incassan & le petin Incassan au Nord-ouest. Comme le terroir du royaume de Wasfa n'est pas fort fertile en grains, & qu'il est très-abondant en or, les habitans ne s'occupent qu'à tirer ce métal des entrailles de la terre. Cependant ils ne manquent de rien : leurs voisins prennent soin de les nourrir; & les Européens leur portent des marchandises.

WASSELONNE, ou WASSELENHEIM, ville de France, dans l'Alface, fur le bord de la riviére de Massik. C'est une petite ville qui n'est point fermée de murailles. Elle est défendue & commandée par un château qui est sur la croupe de la montagne, & qui a trois enceintes de maçonnerie. Il a aussi des tours de distance en distance, & par le moyen de leurs créneaux on défend le pied des murs. Dans le milieu est une autre tour assez élevée & voûtée, & qui paroît avoir été autrefois la tour d'une église. Wasselonne est fort connue dans le pays, à cause d'un marché fort frequenté qui s'y tient une fois la semaine.* Piganiol, Descr. de la France, t. 7, p. 464.

WASSENAER, baronnie des pays-Bas, dans la Hollande, près des Dunes, à une lieue & demie de la ville de Leide. Cette baronnie qui est très-ancienne, donne le nom à la famille des Wassenaers, que l'on confidére comme la plus ancienne noblesse qu'il y ait en Hollande. * Diction. Géogra. des pays-Bas

WASSENBOURG, château ruiné, dans l'Alface, au-dessus de Niderbronn. Ce lieu qui appar tient aux comtes de Hanau, défendoit l'avenue du grand chemin qui va par Niderbronn de Bitsch, dans l'Alface. On y lit encore cette inscription gravée sur un rocher: Deo Mercurio Attegiam Tegulitiam compofitam Severinus Satulinus C. F. ex voto poSuit L. L. M.* Zeyler, Topogr. Alfat. p. 65.

WASSERBILICH, bourg ou petite ville des pays-Bas, dans le duché de Luxembourg, fur le bord de la Moselle. * Dist. Glog. des pays-Bas.

WASSERBOURG, ville d'Allemagne, dans la Suabe, sur le bord du lac de Constance, entre Langen, & Lindau.

WASSERBURG, ville d'Allemagne, dans la Baviére, fur le bord de l'Inn, à dix lieues à l'Orient de la ville de Munick, avec château & titre de comté. Cette ville a pris fon nom, qui veut dire ville auprès des eaux, de sa situation sur l'Inn qui l'environne de plusieurs côtés. * Jaillot, Atlas.

WASSERGMEIND , ou ZUM-WASSER, communauté de Suisse, dans le Toggenbourg, en ThourThal, où elle a le quatrieme rang. Cette communauté ne comprend que le seul village de Neslau, avec un certain nombre de maisons séparées. * Etat & Dél. de la Suisse, t. 3, p. 317.

WASSER-TRUDING, ville d'Allemagne, dans le cercle de Franconie, au Margraviat d'Anspach, sur la riviére de Wernitz, au confins du comté d'Oeting, & au-dessus de la ville de ce nom. Jaillot ne fait qu'un village de Wasfer-Truding.

, qui lui a fait donner

WASSETH, & WASSITH, nom d'une ville fituée sur le Tigre, entre celles de Coufah & de Bassorah; & c'est cette fituation au milieu de ces deux villes, ce nom. Elle est sous le 81, d. 30'. de longitude, & à 32 d. 20'. de latitude septentrionale, dans l'Iraque Babylonienne qui est la Chaldée, felon les tables Arabiques. Cette ville est moderne; car elle fut bâtie par Hegiag', gouverneur de l'Iraque sous le regne d'Abdal-Malek, cinquieme Kalife de la race des Ommiades, l'an 83 de l'Hegire, felon Ben Schuhnah, ou 84 felon Khondemir. Le territoire de cette ville est nommé par les Arabes Alabar, nom qui fignifie des puits, parce qu'il y en a beaucoup dans ce quartier, & il y a même un lieu qui en est assez proche, qui porte le nom de Abar al Arab, c'est-à-dire, les puits des Arabes. Le géographe Perfien écrit dans son troisieme climat, que Vasseth est située à une égale distance de Bagdad, de Coufah, d'Ahvaz & de Bassorah; savoir à environ cinquante lieues de chacune de ces villes. * D'Herbelot, Biblioth. or. WASSIGNY, bourg de France, dans la Picardie, élection de Guise. La cure est desservie par un religieux Bernardin de l'abbaye de Signy, qui y nomme. Il y a dans ce bourg une manufacture de ferge croisée, fort commune. On y tient deux foires par an, l'une le 25 de Juin, l'autre le premier de Décembre; & il y a marché tous les vendredis de chaque semaine.

WAST, abbaye de France, dans le Maine, fur le Loir, Voyez VAAS.

WASTENA, ou WADSTEN, ville de Suéde, dans l'Ostrogothie, en latin, Vadstena. Elle eft fituée sur le bord orientale du lac Vater ou VETER, près de l'embouchure de la riviére de Motala. Les rois de Suéde avoit autrefois dans ce lieu un palais qu'on a laissé tomber en ruine, ainsi qu'un monastere que Sainte Brigite avoit fait bâtir: ce monastére fut ruiné en 1591, & il n'enreste plus que l'église où font des tombeaux des anciens rois de Suéde. Martin Zeyler, Sueciæ Descr. p. 160, dit, sur le témoignage d'Olaus, 1.3, c. 12, que Sainte Brigite mourut à Rome le 10 des Calendes de Juillet 1372, ou 1373, que son corps fut transféré en Suéde à Wastena, sa patrie, & dans le monastere qu'elle y avoit fait bâtir. * De l'Isle, Atlas.

WASTINE, ou WESTINE, & quelquefois OsTINE, Vastina, abbaye de France, dans la Flandre, au diocèse de S. Omer, à une lieu de Clair-Marais où elle fut fondée en 1295, par Gerard de Revestaire, chevalier, pour des chanoines réguliers qui furent placés ailleurs; & cette maison fut unie à l'ordre de Citeaux vers l'an 1308. Wastine est aujourd'hui une abbaye de filles de l'ordre de Citeaux, & fille de Clairvaux.

WATCHET, bourg d'Angleterre, dans la province de Sommerset. Il a droit de tenir marché public. * Etat présent de la Grande Bret.t. 1.

WATER, lac de Suéde. Voyez WETER. WATER-FALL, ville de l'Angleterre, dans la province de Stafford, dans l'endroit où le Hans, après

« PrécédentContinuer »