Images de page
PDF
ePub

dinairement le couronnement des rois; & l'on a gardé cette coutume, depuis le tems de Guillaume le Conquérant, qui s'y fit couronner. La reine Elifabeth, ayant ôté cette église aux Bénédictins, qui la possédoient, y mit douze chanoines, avec un doyen. Le doyen eft d'ordinaire un évêque; & il a une jurisdicrion ecclésiastique & civile, dans la ville de WestMinster, & dans les lieux qui dépendoient autrefois de l'abbaye, sous quelques restrictions néanmoins. Les revenus de cette maison, sfervent aujourd'hui à entretenir trente chanoines, un organiste, douze pauvres, & quarante écoliers, avec leurs maîtres, & divers officiers de collége. Il se trouve, dans le cloître, une bibliothéque publique, qui s'ouvre soir & matin, pendant les séances des cours de justice de Weft-Minster.

Il y avoit autrefois, près de l'abbaye, un grand & magnifique palais, construit, à ce qu'on croit, dans le onziéme fiécle, par saint Edouard le Confesseur; il fut réduit en cendres, vers le milieu du seiziéme fiécle, fous le regne de Henri VIII; & l'on ne put fauver qu'une grande sale, & quelque peu de chambres, entr'autres, celle qu'on nomme la Chambre peinte de faint Edouard. C'est dans cette grande fale que s'assemble toujours le parlement. Il s'y tient aussi quelques cours de judicature. Cette sale est voûtée, & la voûte est lambrissée de cette espéce de bois, qui croît en Irlande, & où les araignées ne s'attachent jamais.

Le gouvernement de West-Minster s'étend sur la ville de ce nom & fur ses fauxbourgs ou dépendances, qui avancent du côté de Londres, jusqu'à Temple-Ba. La cité elle-même n'a qu'une paroisse, appellée Sainte Marguerite, & qui est d'une grande étendue; mais ses dépendances confistent en cinq paroisses, Saint Martin, Saint Clément, Sainte Marie de la Savoye, Saint Paul de Covent Garden, Saint Jacques & Sainte Anne. Pour ce qui est de la paroisse de Saint Gilles, elle n'est ni de West-Minster, ni de Londres.

Il n'y a, pour le gouvernement de West-Minster, ni mairie, ni échevins, ni sherifs. Le chapitre est revêtu de toute la jurisdiction civile & eccléfiastique, depuis le changement arrivé dans la religion. Il est vrai que le gouvernement civil a été mis entre les mains des laics, choisis ou confirmés par le chapitre. Le chef de tous les magistrats, est celui qu'on appelle High-Steward, qui est d'ordinaire un noble du premier rang, choisi par le chapitre, & qui posséde cette charge pendant sa vie; il en fait exercer les fonctions, par un homme versé dans les loix. Cet homme doit être confirmé par le chapitre; & c'est lui qui, avec les autres magistrats, tient la cour, qu'on appelle Leet. Après lui, est le baillif, qui convoque les Jurés. Tous les sergens de Weft-Minster lui font foumis; & c'est lui qui régle les formalités pour l'élection des membres du parlement, pour la cité de WestMinster, qui a droit de nommer deux députés. Toutes les amendes & les confiscations lui appartiennent. Il y a aussi un Grand-Connétable, choisi par la cour de Leet, & il a, sous son commandement, tous les autres connétables. Il est ordinairement continué deux années en charge. Enfin, il y a quatorze des principaux bourgeois, qu'on appelle burgesses, & dont fept font pour la cité, & fept pour ses dépendances. Leur office a bien du rapport à celui des échevins de Londres; car ils ont chacun un ward ou quartier particulier, sous leur jurisdiction. De ces quatorze Burgesses, il y en a deux qui sont élus, sous le nom de Head-Burgesses, ou chefs des bourgeois; l'un d'eux est pour la cité, & l'autre pour ses dépendances, ausquelles on donne aussi les noms de Libertés & de Franchises.

WEST - MORLAND, province d'Angleterre. Elle est bornée, au Sud & au Sud-Est, par le duché de Lancastre, à l'Ouest & au Nord, parle Cumberland, à l'Orient, par le duché d'Yorck. Son nom lui vient de ses terres incultes, que les habitans des provinces septentrionales de l'Angleterre appellent, en leur langue, Mores; de forte que West-Morland, fignifie un Pays de terres en friche, à l'Ouest. En effet, Tom. VI.

ce comté est presque tout couvert de hautes montagnes, sec & peu habité: car, quoiqu'il ait trente milles de longueur, du Nord au Sud, vingt-quatre de largeur de l'Est à l'Ouest, & cent douze de circuit; on n'y compte qu'une ville, huit bourgs, & vingt-fix paroisses en tout, où l'on voit un peu plus de fix mille cinq cens maisons. Cependant, comme il y a divers seigneurs, qui tirent leurs titres de cette province, on y voit divers châteaux, & plufieurs maisons de campagne. L'air de cette province est subtil & pénétrant, un peu froid, mais pur, & fort peu obscurci par les brouillards; ce qui fait que les habitans s'y portent bien, & vivent longtems; mais le terroir est rude, fterile, & ne rapporte rien qu'à force de travail. Il est vrai que dans la baronnie de Kendale, la terre y est un peu meilleure, & que les valées, dont elle est entrecouppée, y font assez fertiles. L'Eden, le Kent, le Lon & l'Eamon, font les principales rivieres du West-Morland, où l'on voit deux lacs; sçavoir: Ulles-Water & Weynander-Mere. Ses villes & bourgs, où l'on tient marché, font:

* Applepy,
Kendal,
Burton,
Kirby-Steven,

* Délices de la Gr. Br. p. 309.

Burton, Lonsdale,

Orton,

Brough.

WEST-RIDING. Les Anglois donnent ce nom au quartier occidental du duché d'Yorck. Ce quartier est borné, au Nord, par une ligne, tirée depuis la source de la Lune, jusqu'à la ville de Rippon; au Nord-Est, par la riviere de la Youre, autrement Ouse, qui le sépare de North-Riding, & d'Eft-Riding; à l'Orient, par la province de Lincoln ; au Midi, par les provinces de Darby & de Nottingham; à l'Occident, par les montagnes de Lancastre. On compte, dans le West-Riding, cent quatre églises paroissiales, sans les chapelles, & vingt-une villes ou bourgs à marché ; mais ce qui en fait le plus bel ornement, est la ville d'Yorck, la capitale de la province.

Ce quartier de West-Riding est, pour la plus grande partie, couvert de montagnes, entrecoupé de rochers, & revêtu de forêts, en quelques endroits. Les montagnes & les rochers font entierement stériles; mais les colines & les vallées fournissent du bled & des pâturages autant qu'on en peut confumer dans le pays. Dans les endroits, où le terroir ne rapporte rien, on y trouve des mines de plomb ou de cuivre, & des carrieres de charbon de pierre ou de

terre.

WESTER, WESTRA. Voyez ce mot.

WESTERAS, ville de Suéde, & la capitale de la Westmanie, sur le bord septentrional du lac Maler, entre Koping & Enkoping. Cette ville, confidérable par sa situation fur le lac Maler, par son évêché & par son château, est encore renommée pour avoir été le lieu où se fit l'Union-Héréditaire, ou l'acte, qui assura la couronne héréditaire à la postérité du roi Gustave Vasa, en 1544. Le baron de Moersperg rapporte que ce fut dans le château de Westeras, que fut renfermé le roi Eric, fils-aîné du GrandGustave; & que ce prince est inhumé dans l'église cathédrale, où l'on voit son tombeau, élevé d'un pied au-dessus de terre, couvert d'un drap noir, orné des armes de Suéde, & entouré d'une grille de fer. Il ajoute que sur la muraille voisine, on lit cette inscription ou épitaphe, en lettres d'or, & que le roi Eric fit lui-même: Translatum eft regnum meum, & factum est fratris mei, & à Domino constitutum eft ei. Cependant Helvaderus, part.2, Sylvæ, p. 205, assure que le roi Eric mourut prifonnier à Orebroe, en Finlande, l'an 1578. Si cela est, il faut que le corps de ce prince ait été apporté à Westeras. En 1520, les Danois s'emparerent du château de cette ville; mais l'année suivante, le Grand-Gustave, à la tête des Dalécarliens, ayant défait, près de cette même ville, l'armée du roi Christierne II, leur enleva ce château. * Mart. Zeyler, Sueciæ Descr. p. 189.

WESTERBOURG, bourg d'Allemagne, dans

Mm

la Wetteravie, & le chef-lieu d'un comté de même nom. Ce bourg est gros, & défendu par un château.

Le Comté de Westerbourg est situé dans la partie orientale de la Wetteravie, nommée le WesterWald. Il n'a qu'une petite étendue; & le bourg, qui lui donne fon nom, est le seul endroit remarquable. Les comtes de Westerbourg descendent de Henri I, fils-aîné de Sigifrid I, seigneur de Runckel, qui eut en partage la feigneurie de Westerbourg. Renaud II, épousa Marguerite, fille de Frideric VII, comte de Linange; & après la mort du comte Hesson, son beaufrere, il s'empara de ses biens, & les retint, avec l'assistance de Frideric le Victorieux, électeur Palatin, auquel il fut obligé d'en céder une partie. Renaud IV, laissa, de Marie de Koenigstein, George & Philippe, qui ont fait les branches de Westerbourg & de Linange. La derniere s'étoit subdivisée en celles de Grunstatt & d'Oberbrunn; mais celle-ci finit, en 1665, à la mort de Jean-Louis, qui ne laissa que deux filles. * D'Audifred, Géogr.anc. & mod. t. 3, p. 282.

WESTERGOE ou WESTREGOE, comté des Pays-Bas, dans la Frise, & l'un des trois quartiers de cette province. C'est la partie de la Frise, qui est au couchant, vers la côte du Zuider-zée, situation qui a occasionné fon nom. Le Westergoe comprend huit cantons, appellés Gritanies; savoir: ceux de Wonfer, de Franecker, de Bard, de Menaldum, de Bars, d'Henaord, de Wynbritzer, de Gaester, avec les seigneuries de Hemelumer & de Bildt. Ses villes font: Franecker, Harlingen, Staveren, Hindelopen, Worcum, sur le Zuider-zée, & Sneck, qui est située au milieu du pays.

WESTERNES. On appelle ainfi, à cause de leur fituation, les isles qui se trouvent fur la côte occidentale de l'Ecosse. Elles s'étendent, depuis le 55 dégré de latitude, jusqu'au 58 30 m. & entre le 10 & le 12 de longitude. Les habitans ont à peu-près les mêmes mœurs que les Irlandois. Les rois de Norwege, qui les ont possédées, les ont vendues à ceux d'Ecosse. Ce font les Hebrides, ou Æbudæ des anciens. On les distingue en trois classes, par rapport à leur grandeur. Celles du premier rang, font:

[blocks in formation]

cond fight, ou seconde vue. C'est la vue, ou la repré sentation de quelque événement futur, qui fait une fi forte impression sur l'esprit de la personne qui en est frappée, qu'elle ne peut voir ni penser autre chose, tant que la vision continue; & cette même personne paroît gaye ou affligée, suivant la nature de l'objet représenté. Celui, par exemple, qui a la faculté de la seconde vue, verra tout d'un coup une personne connue ou inconnue nue, que l'on asfasfine dans un autre lieu; & cela ne manque pas d'arriver dans le même lieu, & à la même heure qu'on a eu la vision, ou peu de tems après. Ceux qui sont sujets à ces pressentimens, ou vifions, voudroient ne les pas avoir : ils en sont inquiets, & fe plaignent de leur fort. On assure même que quelques-uns de ceux, à qui ces visions ont été fréquentes, ont appris, par expérience, à marquer précisément le tems auquel la chose représentée aura fon acomplissement. Une infinité de personnes, de bon sens, d'esprit & de savoir, ne doutent, en aucune façon, de la vérité de ces vifions; ainsi, il y a-là de quoi exercer les philosophes & les théologiens. * Etat présent de la Grande-Bretagne, t. 2, p. 281, & fuiv.

WESTER-QUARTIER, contrée des Pays-Bas, dans la province de Groningue, & la plus occidentale de celles qu'on nomme les Ommelandes. Elle est aux confins de la Frise, entre la Hunse & le Lawers. On n'y trouve aucun lieu considérable. Cette contrée n'est peuplée que de bourgs ou de villages.

WESTERREICH ou WESTRICH, nom que l'on donnoit autrefois à l'une des cinq contrées, qui composoient le Bas-Palatinat. Cette contrée s'étendoit depuis la Lorraine & l'Alface, jusqu'à Oppenheim. Comme le Palatinat est divisé aujourd'hui en bailliages, les noms des anciennes contrées ne sontplus guéres en usage. Davity donne une grande étendue au Westerreich. Il le borne, au Nord, par le duché de Limbourg, & par l'archevêché de Cologne: au Levant, par les terres du Palatinat; au Midi, par le duché de Lorraine, qui même faisoit autrefois partie du Westerreich ; & au Couchant, par le pays de Lutzenbourg. Le nom de Westerreich, c'est-à-dire, royaume d'Ouest ou d'Occident, fut donné à cette contrée, pour la distinguer de l'Osterreich, ou royaume d'Ost ou du Levant. * D'Audifred, Geogr. t. 3,

p.214.

[blocks in formation]

WESTER-WALD, contrée d'Allemagne, dans la Wetteravie, dont elle fait partie. Elle est bornée, au Septentrion, par la Fige, qui la sépare des duchés de Berg & de Westphalie; à l'Orient, par la HauteHesse; au Midi , par le Lohn, qui la sépare de la Wetteravie propre, & au Couchant, par le Rhin. Cette contrée comprend ainsi une petite partie des états de Cologne & de Treves, les comtés d'Isenbourg, de Sain, de Weid, de Sigen, de Dil

Les isles du troifiéme rang, & les plus petites, font: lenbourg, de Bielstein, & la principauté d'Hada

[blocks in formation]

mar.

WESTERWICK, Vestrovicum, ville de Suéde, dans le Smaland, ou Gothie méridionale, sur la côte au Midi de Lindkoping, fur les frontieres de l'Ostrogothie. Cette petite ville a un bon port.

WESTERWOLD, contrée des Pays-Bas, dans la province de Groningue, & l'une des Ommelandes. Il n'ya, dans cette contrée, aucune ville, mais seulement plusieurs villages. Son territoire est rempli de marais & de bruyères, & a de belles prairies, où les habitans nourrisfent beaucoup de bétail.

WESTFRISE. Voyez HOLLANDE. WEST-GOTHIE, Voyez WESTRO-GOTHIE. WESTINE, abbaye de filles, ordre de Citeaux, dans la Flandre Françoise, au diocèse de S. Omer, dans la châtellenie de Cassel.

WESTLOW, bourg d'Angleterre, dans la province de Cornouailles. Il a droit de tenir marché public. * Etat présent de la Gr. Br. t. 1.

WESTMANIE ou WESTMANLAND, province de Suéde, dans la Sueonie, ou Suéde propre. Elle est bornée, au Nord, par la Dalekarlie; à l'Orient, par l'Uplande; au Midi, partie par la Sudermanie, partie par la Néricie; & à l'Occident, par le Vermeland.

Cette province, qui peut avoir trente lieues de longueur, & dix-sept dans sa moyenne largeur, est stérile; mais fes mines d'argent la rendoient autrefois considérable. Ses villes font:

[blocks in formation]

WESTMINSTER. Voyez, au mot WEST, l'article WEST-MINSTER.

WESTMORLAND. Voyez, au mot WEST, l'article WEST-MORLAND.

WESTPHALIE, province d'Allemagne, ainfi appellée, depuis environ neuf fiécles. Autrefois le Rhin la bornoit du côté de l'Occident. Depuis co fleuve, jusqu'à la ville de Brême, sa partie septentrionale étoit bornée par la Frise: le Weser lui fervoit de borne, du côté de l'Occident, depuis la ville de Brême, jusqu'aux montagnes, appellées Montes Meliboci, par Ptolomée; & du côté du Midi, elle étoit bornée par le pays de Hesse. On vit différens Barbares se succeder les uns aux autres, dans cette étendue de pays. Les Bructeres, les Sicambres, les Chamaves, les Angrivariens, les Lombards ou Longobards, les Angles ou Angili, qui passerent ensuite en Angleterre, les Cherusques, les Cattes, les Chauci ou Cayci, & les Francs ou Franci, qui prirent la place des Sicambres & des Tenctéres. Les Francs étant enfin passés dans la Gaule, les Saxons, qui s'étoient déja avancés depuis l'Elbe jusqu'à l'Ems, occuperent le reste de la Westphalie, qui devint ainsi une partie de la Saxe, & donna fon nom aux Saxons, qui habiterent depuis le Wefer jusqu'au Rhin. * Davidis Chytræi Oratio de Westphalia, p. 2, & feq.

Les auteurs ne s'accordent pas sur l'origine du nom de Vestphalie. Les uns, veulent que ce pays se soit appellé Vestalia, de la Déesse Vesta: d'autres, qu'il soit formé de WEST, qui signifie Occident, & de Walen, qui, en Saxon, veut dire un Poulain, à cause que ce pays eft fitué à l'Occident du Weser, & que les premiers Westphaliens portoient un poulain dans leurs enseignes; d'autres, enfin, le dérivent du mot Wellwallen. Les plus anciens princes de la Westphalie & de la Saxe, dont il soit fait mention dans Î'histoire, font Dieteric, fils de Sighard, qui eut la guerre avec Charles Martel; Wernechind, fils de Dieteric, duc des Angrivariens; & Wittikind, fils de Vernechind. Voyez SAXE.

Le terroir de la Westphalie est extrêmement fertile; les terres, qu'arrose le Wefer, l'Ems, la Lippe & le Roer, produisent beaucoup de grains, ou fournissent de gros pâturages, principalement vers le Nord, où il se trouve un grand nombre de marais. On y éleve quantité de chevaux; & dans les forêts, on nourrit quantité de pourceaux, dont les jambons, connus sous le nom de jambons de Westphalie, font fort recherchés. On les nomme jambons de Mayence, parce qu'il s'en faisoit autrefois un grand débit aux foires de Mayence & de Francfort.

On distingue le Cercle de Westphalie, en Province & Duché. Les états du Cercle de Westphalie, font les évêqes de Paderbon, de Liége, de Munster, d'Osnabrug: les abbés de Stavelo, de faint Corneille de Munster & de Corvey: les abbesses d'Herforden & d'Essen: les ducs de Juliers, de Clévés & de Berg: les principautés de Ferden, de Minden, d'Osfrise & de Nassau - Dillenbourg: les comtes de Sain, de Wied, d'Oldenbourg, de Delmenhorst, de Bentheim, de Tecklenbourg, de Steinfurt, de Hoye, de Diepholt, de Schaumbourg, de Pennenberg, de Lippe, de Spiegelberg, de Pyrmont, & de Holphel; & les villes de Cologne, d'Aix-la-Chapelle, de Dormund & de Herford. L'évêque de Munster & les ducs de Juliers & de Cléves font directeurs de ce Cercle, dont le contingent est de trois cent quatre cavaliers, & douze cent quatre-vingt-deux fantas

fins, ou de huit mille cent foixante & quatre florins par mois.

La PROVINCE DE WESTPHALIE comprend:

Le Duché de Westphalie,
L'Evêché de Munster,
L'Evêché d'Osnabruck,
L'Evêché de Paderborn,
L'Abbaye de Corvey,
La Principauté de Minden.

[blocks in formation]

Le Duché de Westphalie confine, avec les évêchés de Munster & de Paderborn, le comté de la Marck, le Land-graviat de Hesse, & le comté de Waldeck. L'empereur Frederic Barberousje, donna ce duché, avec celui d'Angrie, à Philippe de Heinsberg, archevêque de Cologne, aux états de Gelnhausen, en 1180, des dépouilles de Henri le Lion, duc de Saxe & de Bavière; & Geoffroy, dernier comte d'Arnsberg, vendit le comté, qui en fait partie, à l'électeur Cunon de Falckenstein, en 1368. Ce duché, qu'on nomme aussi le Saurland, renferme plusieurs bailliages, dont les meilleurs font ceux dArnsberg, de Balré & de Brifon. Le pays n'en est pas ft fertile, que celui du diocèse de Cologne. Les lieux les plus remarquables de ce duché, font:

[blocks in formation]

WESTRA ou WASTRA, Isle au Nord de l'Ecos se, à l'Occident de celle de Saphins, & celle de toutes les Orcades, qui est la plus avancée à l'Ouest, ce qui lui a fait donner le nom qu'elle porte. Elle a cinq ou fix milles de longueur, & trois ou quatre dans sa plus grande largeur. Son terroir est autant fertile que celui des autres isles voisines. La pêche y est riche. Il s'y trouve un bon port & un bon chấteau, nommé Nautland. * Délices de la Grande-Bretagne, p. 1423.

WESTRAM, bourg d'Angleterre, dans la province de Kent. Il a droit de tenir marché public. Etat présent de la Gronde-Bretagne, t. 1.

WEŠTROGOTHIE, province de Suéde, dans la Gothie, dont elle occupe la partie occidentale. Elle est bornée au Nord occidental, par le fleuve Gothelba, qui la sépare du gouvernement de Bahus & de la Dalie: au Nord, par le lac de Waner, & par une partie du Vermland; & à l'Occident, partie par la Néricie, partie par le lac Vater, qui la sépare de l'Ostrogothie: au Midi oriental, par la Smaland ou Gothie orientale; & au Midi occidental, par la province de Halland La Westrogothie est entrecoupée par un grand nombre de lacs & de rivieres. Ses principales villes, font:

[blocks in formation]

Boras.

Quelques-uns donnent des bornes plus étendues à bords on remarque cinq villes, qui font
cette province, qu'ils nomment Westro-Gothland;
& ils appellent Vestro-Gothie, cet espace de pays,
qui renferme les provinces de Westro-Gothland, de
Dalie & de Verm-land. * De l'Isle, Atlas. D'Audi-
fred, Geogr. t. 1, p. 309.

WESTRO - GOTHLAND. Voyez WESTRO-
GOTHIE.

WESTSEX ou WESSEX, ancien royaume d'Angleterre, à l'Occident de Sussex, & au Midi dela Tamise. Cerdick ayant gagné, en 519, une bataille fur les Bretons, Arthur s'accommoda avec lui, lui céda un pays, qui comprenoit les provinces de Hant & de Sommerfet. Le Saxon, âgé, & las d'une longue guerre, fut content de ce partage. Il érigea ce pays en royaume, sous le nom de Westsex, & s'en fit couronner roi, 24 ans après son arrivée en Bretagne. Il se trouva alors, dans l'Heptarchie, trois royaumes, plus grands & plus puissans que les autres; savoir, deux Anglois & un Saxon. Les Anglois étoient le Northumberland & la Mercie. Le Saxon, habité par des Jutes, étoit le Wessex, & avoit, pour principales villes:

[blocks in formation]

Chacun des royaumes de l'Heptarchie avoit pris fon nom des peuples qui l'habitoient & de sasituation. Celui de Westfex, fut nommé le royaume des West-Saxons

Askersund,
Wastena,

Grenna,

: Jonekoping,
Hio.

WETHERBY, Ou WEATHERBY, bourg d'Angleterre, dans Yorckshire, sur la riviére de Warf. Ce bourg a droit de marché. * Etat présent de la Gr. Br. t. 1, p. 126.

WETTENHAUSEN, abbaye d'Allemagne, dans la Suabe, fur la riviére de Carnlach, à une lieue au midi de la ville de Burgaw, & environ à demi-lieue au-dessous de celle de Rohr. C'est une abbaye de chanoines réguliers, de l'ordre de Saint Augustin, fondée en 982, par Conrad & Gautier, comtes de Rockenstein. De l'Isle, Atlas.

WETTER, riviére d'Allemagne. Elle prend sa source dans la partie septentrionale du comté de Solms; & prenant son cours du côté du midi, elle arrose la petite ville de Butzbach; après quoi elle va se jetter dans la Nidda, un peu au-dessous d'Asfenheim.

WETTERAVIE, contrée d'Allemagne, entre la Hesse & le Mein. Elle a pris fon nom de la petite riviére de Weter, & elle renferme divers états, favoir.

1

Siégen,
Schaumbourg,
Dillenbourg,
Dietz,
Hadamar,
Weilbourg,
Idstein,

Les Com-Hanau,

ou des Saxons occidentaux, parce tés de

qu'il étoit situé à l'Occident des Saxons de Sussex, de Kent & d'Essex. Il étoit outre cela considérable par sa situation, étant gardé au Nord par la Tamife, au midi par la mer, à l'Orient par par le petit royaume de Sussex, & à l'Occident par les Bretons de Cornouaille, tellement séparés du reste des Bretons du pays de Galles, par l'embouchure de la Saverne, qu'il ne leur étoit pas possible de se secourir les uns les autres.

En 532, ou 533. Cerdick fut pour la seconde fois couronné à Winchester roi, du même état, mais augmenté des provinces de Barck, Wilt, Devon & Dorset, quil avoit acquises par un traité fait avec Modred. Cette monarchie dura 243 ans, après quoi on vit finir l'heptarchie des Anglo-Saxons par la réduction des sept royaumes, fous la domination d'Ecbert, roi de Wessex.

Ce fut vers l'an 634, que les Saxons occidentaux reçurent l'évangile par le ministére de Birinus, à qui le pape avoit donné cette mission. Peu après son arrivée, il baptifa Cinigifil, roi de Wessex, & Quicelm fon frere; de forte qu'en peu d'années il se vit un troupeau considérable. Il y resta 14 ans, au bout desquels il mourut à Dorchester, où il avoit fait batir une églife, & fixé le fiége épiscopal.

Après la mort de Birinus, le Wessex fut troublé par Cenowalch, fuccesfeur de Cinigifil, qui étant payen, ne favorisoit pas le christianisme. De plus Penda, roi de Mercie, s'étant emparé de cet état, qu'il garda trois ans Cenowalch se vit obligé de fuir en Estanglie. Mais ce dernier s'étant converti, & étant enfuite remonté sur le trône, il favorisa la véritable religion. Il partagea fon royaume en deux diocèses, savoir celui de Dorchester, & celui de Wincester.

?

WETER, ou WATER, lac de Suéde, dans la Gothie, & qui sépare la Westro-Gothie de l'OstroGothie. Il s'étend du Nord au Sud depuis la Néricie jusqu'à la Smalande, & mouille une petite partie de chacune de ces provinces. Le large canal, où le fleuve de Motala, par lequel il se décharge dans la mer, traverse toute l'Ostrogothie de l'Occident en Orient. Il y a quelques villes dans ce lac; & fur ses

Solms,

Westerbourg,

Isenbourg,
Sayn, ou Sehn,
Witgenstein,
Hohenstein,
Hatzfeld,

Les Sei-(Wied,
gneuries
de

Isenbourg,
Ronckl,

Les Com-(Cronberg,

tés de

Villes
Impéria-

les.

Waldeck,

Wetzlard,
Friedberg,
Gelnhaufen.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Il y en a qui distinguent la Wetteravie en méridionale & feptentrionale, & qui donnent à cette derniére le nom de Westerwald. Voyez ce mot. * Hubner, Géogr.

WETTIN, bourg d'Allemagne, dans la Misnie, à la droite de la Sala, à quelques milles au-dessous de Hal, & le chef-lieu d'un comté auquel il donne fon nom. Le comté de Wettin qui est d'une petite étendue, se trouve renfermé entre la principauté d'Anhalt, les terres du marquisat de Misnie, le duché de Saxe-Hall, & la riviére de Sala. Les anciens comtes de Wettin, descendus du fameux Wittekind, duc au roi des Saxons, font la tige des marquis de Misnie, présentement ducs de Saxe.

lieue au-dessus de la ville de Bade, au bord de la Lim1. WETTINGEN, abbaye de Suisse, à demimet, dans une situation agréable, à l'extrémité d'une grande & belle campagne, où elle occupe une petite presqu'isle que fait la riviére en cet endroit. Cette abbaye, qui eft de l'ordre de Citeaux, fut fondée en 1227 par Henri, comte de Raperschwyl. Ce comte étant de retour de fes longs voyages en Orient & dans la Terre-Sainte, qui lui firent donner le nom de

Wandelbar, ou Wandler, c'est-à-dire le voyageur ou le pélerin, fonda ce monastere, auquel il donna le nom de Meerstren, en Latin Maris-Stella, c'està-dire Etoile de la Mer, en mémoire de ses voyages, & c'est le nom qu'on lui donne encore aujourd'hui en latin. Le comte de Rapeschwyl acheta la place des religieux de Schennis, & le village ou le bourg de Wettingen, avec toutes ses dépendances du comte Hartman de Kybourg, pour fix cens soixante marcs d'argent, & il en dépensa trois cens pour bâtir l'abbaye. Divers seigneurs contribuérent à la renter richement. En 1231, deux comtes de Kybourg lui donnérent quelques terres, à condition que jamais les religieux ne feroient faire de pont sur la Limmat, ce qui a été exécuté, car il n'y a point de pont sur la rivière. On la passe sur une espèce de pont volant qu'on attache à une corde grosse comme le bras, & qui est tendue au-dessus de l'eau. * Etat & Dél. de la Suisfe, t. 3, p. 139. & fuiv.

Cette' abbaye est fort belle & fort propre. Son église est grande, faite en double croix, & ornée de trois jolies tours. On y voit les tombeaux de sept comtes de Habsbourg Les appartemens de l'abbé, & ceux des religieux font grands & bien bâtis; & l'on a dans l'enceinte des murailles du monastere, tout ce qu'on peut souhaiter pour l'usage d'une maifon comme celle-là.

2. WETTINGEN, bourg de Suisse, au comté de Bade, à demi-lieue de la ville de ce nom, près de l'abbaye de Wettingen, à laquelle il a donné le nom, & à quelque distance de la riviére de Limmat. Ce bourg est ancien, & on y a trouvé de beaux & de riches monumens d'antiquité. Au clocher de l'église on voit en dehors une pierre avec l'inscription fuivante, qui nous apprend que le temple de ce lieu avoit été bâti à l'honneur de la Déesse Ifis:

DEE ISIDI TEMPLUM A SOLO
L. ANNIUS MAGIANUS
DE SUO POSUIT VIR AQUENSIS
AD CUJUS TEMPLI ORNAMENTA
ALPINA ALPINULA CONJUN
ET PEREGRINA FIL.... XC DEDE-
RUNT L. D. D. VICANORUM.

,

Le 22 Août 1633 on trouva près de Wettingen, dans un petit bois, un pot de terre qui y avoit été enfoui apparemment l'espace de treize cens ans; il étoit plein de médailles d'argent de Gordien, de Maximin, de Maxence, de Maximinien, & de Constantin le jeune. On trouva ausst fix plats d'argent, avec quelques autres pièces de vaisselle, qui étoient fans doute à l'usage du temple d'Isis. Il y en a une autour de laquelle on peut voir en demi-relief les figures de sept divinités payennes; savoir du soleil, de la lune, de Mars, de Mercure, de Jupiter, &c. chacune avec la figure symbolique de l'oiseau qui la représente. Il y a un plat qui a pour inscription ces mots: Mercuri Mani; & il y en a d'autres qui ont des caractéres inconnus. Toutes ces pièces de vaisselle, & les médailles faifoient le poids de 14 marcs & deux onces d'argent. Il est assez difficile de dire par quel hazard ces piéces se trouvoient ainsi en terre. Il y a pourtant quelque apparence que la Suisse ayant été menacée d'une irruption de la part de quelques uns de ces peuples barbares, qui dans le cinquiéme fiécle se jettérent sur les Gaules, les prêtres d'Isis à Wettingen cachérent en terre la vaisselle & l'argent de leur déesse, pour le dérober à la vue de leurs ennemis; & qu'enfuite ayant été massacrés par les Barbares, ce petit trésor demeura inconnu à toute la terre. * Etat & Dél. de la Suisse, t. 3, p. 141, Suiv.

[blocks in formation]

WEVELSBOURG, château d'Allemagne, dans la Westphalie, fur la riviére d'Alm, à quelques lieues au-dessus de Paderborn. On prétend que ce lieu est ancien, & qu'il fut bâti par les Huns, ou. contre les Huns, qui ravageoient l'Allemagne. Dans la fuite, Frédéric, comte d'Arnsberg, le répara & le fortifia: les comtes de Waldeck le donnérent à l'église de Paderborn; il passa entre les mains des seigneurs de Buren, qui en jouirent long-tems à titre de fief ou d'engagement: Théodore, évêque de Pa derborn le réunit à son église, & le rebâtit à neuf; les Suédois l'ayant pris & brûlé, l'évêque Théodore Adolphe de Reck le rétablit en grande partie ; & l'évêque Ferdinand de Furstenberg acheva l'ouvrage, l'embellit, & le mit dans l'état où on le voit aujourd'hui. Tout cela se trouve dans l'inscription que le dernier de ces prélats y a fait mettre pour con server la mémoire de tant d'événemens.

FERDINANDUS, DEI & APOSTOLICE SEDIS gratia Episcopus

,

PADERBORNENSIS Coadjutor MONASTERIEN SIS S.R. I. Prin

ceps, Comes PYRMONTANUS FURSTENBERG.

& liber Baro de

WEVELSBURGUM VETUSTISSIMUM. AB. HUNNORUM. GERMANIAM. DEVASTANTIUM. MEMORIA. CASTELLUM. A. FRIDERICO. ARNSBERGÆ. COMITE. INSTAURATUM. ET. MUNITUM. A. COMITIBUS. WALDECENSIBUS. AD. ECCLESIAM. PADERBORNENSEM. TRANSLATUM. A. BURANIS. DYNASTIS. TUM. BENEFICII. TUM. PIGNORIS.

LOCO. DÌU. POSSESSUM. A. THEODORO. EPISCO PO. ET. PRINCIPE. PADERBORNENSI, RECUPERATUM. ET. A. FUNDAMENTIS. EXTRUCTUM. A SUECIS. INCENSUM. A. THEODORO. ADOLPHO EPISCOPO. ET PRINCIPE. PADERBORNENSI, MAJORI, EX PARTE. RESTITUTUM. POSI

TO. HOC. MONUMENTO. EXORNAVIT.

1. WEXFORD, ou WEESFORD, en Irlandois Loghhagarm, comté d'Irlande, dans la province de Leinster. Ce comté a l'Océan à l'Est: Catherlagh & Kilkenny à l'Ouest; Wicklow au Nord; & l'Océan avec une partie du comté de Waterford, dont il est séparé par Waterfordhaven, au Sud & au SudOuest. Le comté de Wexford a quarante-sept milles de longueur & vingt-sept milles de largeur. Il est fertile en grains & en pâturages. On le divise en huit baronies, qui font

[blocks in formation]

WETZLAR, ville impériale d'Allemagne, dans * Etat present de la Gr. Br. t. 3, p. 45.

la Wetteravie, au confluent de Lahn ou Lohn, & du Dillen, ou de la Disle. Cette ville est principalement devenue célébre, depuis que la chambre impériale y a été transportée de Spire. La prevôté de Wetzlar appartient au Landgrave de Hesse Darmstad, qui nomme le prevôt pour présider à la justice en fon nom. * La Forêt de Bourgon, Géogr. t. 2,

P. 445.

2. WEXFORD, ou WEESFORD, ville d'Irlan de, dans la province de Leinster , au comté de Wexford, dont elle eft la capitale avec droit de tenir marché public, & d'envoyer deux députés au Parlement. Cette ville passoit autrefois pour la principale de toute l'Irlande; & ce fut où l'on établit la premiére colonie des Anglois dans ce royaume. C'est

« PrécédentContinuer »