Dictionnaire wallon et français. [Preceded by] Abrégé de la grammaire wallonne et française, Volume 2

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 517 - SÎB , s. CIEL, espace incommensurable dans lequel se meuvent tous les astres. — Nom appellatif de Dieu : que le Ciel le protège. Dans ce sens Ciel doit avoir une majuscule initiale. Cette règle, qui est de rigueur, n'est pas observée. Fig. la voûte des cieux. — Ciel tempéré. — Dais sous lequel on porte le Saint Sacrement le jour de la Fête-Dieu : suranné. — Des ciel
Page 417 - Dans cette piscine probatique on lavait les animaux destinés aux sacrifices. — Lieu où l'on jette l'eau qui a servi à nettoyer les vases sacrés, le linge servant à l'autel , etc.
Page 453 - Archiprêtre , titre , dignité , en vertu duquel les curés de certaines églises ont prééminence sur les autres curés. — Quand il s'agit du culte réformé on dit le plus souvent ministre ou pasteur. — Dans le style soutenu : Ministre de Dieu , de l'Evangile. Ne se dit que des prêtres de la religion catholique.
Page 98 - La parlie métallique qui reste, au fond d'un creuset après la fusion. — Résidu épais et noir qui se forme dans le foyer d'une pipe. — Petit plateau cylindrique de terre cuite, sur lequel on pose le creuset dans le fourneau, pour le garantir de l'action d'un feu trop ardent. — Partie d'une bombe , opposée à la ftisée.
Page 43 - BAVETTE, petite pièce de toile qu'on attache sur la poitrine des petits enfants , pour recevoir la bave, la salive.
Page 51 - Groin« d'or, morceaux de ce métal très-pur qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre. — Morceau de métal pour rétrécirla lumière des canons.
Page 434 - ... dessin piqué sur lequel on passe le sachet appelé ponce ; on se sert également de charbon. PONSON , s. POINÇON , instrument pointu, de métal. — Instrument pour percer. — Morceau d'acier gravé en relief avec lequel on frappe les coins dont on> se sert pour l'empreinte des monnaies et de
Page 119 - INFORMÂSSÎON , s. INFORMATION ; acte judiciaire où l'on rédige les dépositions des témoins, sur un fait en matière criminelle. — Recherches que l'on fait pour s'assurer si une chose est véritable ; renseignements qu'on prend sur une personne, etc.
Page 37 - JURY, corps, réunion des jures. Se dit des 12 jurés ; de ceux qui peuvent l'être, etc. — Jury de jugement, jury qui décide si l'accusé est coupable. — Jury des produits de l'industrie, etc.
Page 95 - Logelle, petite loge. — Cellule, petite chambre d'un religieux, d'une religieuse. — Alvéole, chaque petite cellule où les abeilles déposent leurs œufs et leur miel. — Voy. Barak.

Informations bibliographiques