Collection complette des œuvres de Mr. de Voltaire: Mélanges de littératureF. Grasset, 1773 |
Expressions et termes fréquents
acufer afaire affez affure aifément ainfi apelle auffi c'eft c'eſt caufe Charles VII chofe Ciceron compofé coriger dictionnaire de Trévoux Dieu difcours dife diférentes dificile dire écrit éfet éforts efprit enfuite eſt faifait faint fans doute fatyre favez favoir fe trouve fecond fecret felon femble fens fentimens fentiment ferait fervir feul fiécle de Louis fieur fignifie fimple fineffe fociété foit fommes fous fouvent ftile fublime fuis fujet fupofe furtout gloire goût grace habile homme HONNÉTETÉ j'ai jamais jéfuites jufqu'à jufte l'ame l'auteur l'efprit l'éloquence l'hiftoire laiffer libelle loix longtems lorfque Louis XIV madame madame de Maintenon monfieur monfieur de Voltaire n'eft n'eſt néceffaire Nonotte ouvrage paffé paffion parle penfer perfonne Pertharite philofophes plaifir plufieurs poëfie politeffe préfent prefque prince puiffance puiffe qu'un quelquefois raifon raport refpect refte révérend père s'eft tems tion ufage vérité כל دو دو دو رو رو دو وو
Fréquemment cités
Page 80 - Depuis cinq ans entiers chaque jour je la vois, Et crois toujours la voir pour la première fois.
Page 92 - Il n'en est pas de même dans les arts; comme ils ont des beautés réelles, il ya un bon goût qui les discerne et un mauvais goût qui les ignore et on corrige souvent le défaut d'esprit qui donne un goût de travers.
Page 48 - Plus j'obferve ces lieux, 8c plus je les admire; Ce fleuve coule lentement, Et s'éloigne à regret d'un féjour fi charmant. Le premier morceau eft fleuri , prefque toutes les paroles font des images riantes ; le fécond eft plus dénué de ces fleurs , il n'eft que doux.
Page 110 - D'arbitres de la paix, de foudres de la guerre : Comme ils n'ont plus de sceptre, ils n'ont plus de flatteurs, Et tombent avecque eux d'une cheute commune Tous ceux que leur fortune Faisoit leurs serviteurs.
Page 89 - Le goût, ce sens, ce don de discerner nos aliments, a produit dans toutes les langues connues la métaphore qui exprime, par le mot goût, le sentiment des beautés et des défauts dans tous les arts : c'est un discernement prompt, comme celui de la langue et du palais, et qui prévient comme lui la réflexion ; il est, comme lui, sensible et voluptueux...
Page 219 - Romain. Le courage des premiers âges de la république revivait » en lui dans un temps de lâcheté et de corruption , tel qu'un des » beaux monuments de l'ancienne Rome qu'on trouve quelquefois » dans les ruines de la nouvelle.
Page 98 - Fiers ennemis de la France; Et désormais gracieux , Allez à Liège, à Bruxelles, Porter les humbles nouvelles De Namur pris à vos yeux.
Page 147 - Des moines qui valent bien des Juifs , feront jaloux , fans doute ,• de maintenir la fupériorité de la nouvelle loi fur l'ancienne. Pour les frères jéfuites , on n'eftime pas qu'ils doivent fe faigner en cette occafion , attendu que la France va être inceflamment purgée des dits frères. PS Comme la France manque un peu de gens de mer , le prieur des céleftins a propofé...
Page 88 - L'orgueilleux étale l'excès de la bonne opinion qu'il a de lui-même. Le glorieux est plus rempli de vanité ; il cherche plus à s'établir dans l'opinion des hommes , il veut réparer par les dehors ce qui lui manque en effet. L'orgueilleux se croit quelque chose ; le glorieux veut paraître quelque chose. Les nouveaux parvenus sont d'ordinaire plus glorieux que les autres.
Page 17 - Rhétorique, la manière de dire les choses avec esprit: il dit que cet art consiste à ne se pas servir simplement du mot propre, qui ne dit rien de nouveau ; mais qu'il faut employer une métaphore, une figure, dont le sens soit clair et l'expression...