The Pictorial French Dictionary

Couverture
Tilt and Bogue, 1841 - 580 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 273 - Incursion, Irruption. L'incursion est l'action de courir, de faire une course, de se jeter dans une voie, sur un objet étranger, pour en rapporter quelque avantage ou une satisfaction quelconque. L'irruption est l'action de rompre, de forcer les barrières, et de fondre avec impétuosité sur un nouveau champ, pour y porter et y répandre le ravage. L'incursion est brusque et passagère : si l'on sort tout-à-coup de sa carrière, on y rentre bientôt.
Page 305 - On lie pour empêcher que les membres n'agissent, ou que les parties d'une chose ne se séparent. On attache pour arrêter une chose ou pour empêcher qu'elle ne s'éloigne. On lie les pieds et les mains d'un criminel, et on l'attache à un poteau. On lie un faisceau de verges avec une corde : on attache une planche avec un clou. Dans le sens figuré, un homme est lié lorsqu'il n'a pas la liberté d'agir, et il est attaché quand il n'est pas en état de changer de parti ou de le quitter.
Page 76 - L'esprit devient inquiet dans le chagrin , lorsqu'il n'a pas assez de force et de sagesse pour le surmonter. Le cœur est accablé dans la tristesse, lorsque, par un excis de sensibilité, il s'en laisse entièrement saisir.
Page 330 - G. malématiïtos. de mothéma, mathêsis, instruction, science), science qui a pour objet les propriétés de la grandeur, en tant qu'elle est calculable ou mesurable.
Page 433 - Le second renferme une idée particulière de voracité insatiable, qui entraîne, fait disparaître, et consume tout ce qui en approche. Le troisième emporte l'idée d'une profondeur immense, jusqu'où l'on ne saurait parvenir, et où l'on perd également de vue le point d'où l'on est parti, et...
Page 29 - Artiste, celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir : un Peintre, ou un Architecte sont des artistes.
Page 461 - Ce fut après le déluge que parurent ces ravageurs de provinces que l'on a nommés conquérants, qui, poussés par la seule gloire du commandement, ont exterminé tant d'innocents...
Page 407 - ... abat notre esprit, c'est la terreur. La peur est souvent un faible de la machine pour le soin de sa conservation, dans l'idée qu'il ya du péril. La frayeur est un trouble plus grand , plus frappant , plus persévérant La terreur est une passion accablante de l'âme, causée par la présence réelle, ou par l'idée très-forte d'un grand périL . . Pyrrhus eut moins de peur des forces de la république romaine , que d'admiration pour ses procédés. Attila...
Page 253 - On appelle hiatus la rencontre de deux voyelles dont l'une finit un mot et l'autre commence le mot suivant: Ex. : J'arrivai au rivage. L'hiatus est complètement banni des vers français.
Page 333 - Menace , parole ou geste dont on se sert pour faire craindre à quelqu'un le mal qu'on lui prépare.

Informations bibliographiques