Abrégé des vies des anciens philosophes: avec leurs dogmes, leurs systemes, leur morale, leurs maximes, etc

Couverture
 

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 80 - Lucrèce, personne n'entendoit ce qu'il vouloit dire. Darius, roi de Perse, en ayant entendu parler, écrivit à l'auteur pour l'engager à venir demeurer en Perse, et le lui expliquer, lui offrant une récompense considérable, et un logement dans son palais ; mais Héraclite le refusa. Ce philosophe ne parloit presque jamais ; et, quand quelqu'un lui demandoit la raison de son silence, il répondoit d'un air chagrin: C'est pour te faire parler.
Page 41 - Parlez des dieux d'une manière convenable à leur grandeur ; et rendez-leur grâce de toutes les bonnes actions que vous ferez. Ne soyez pas importun ; il vaut beaucoup mieux qu'on vous oblige à recevoir, que d'obliger les autres à vous donner. N'entreprenez rien témérairement; mais quand vous avez résolu quelque chose, exécutez-la avec vigueur. Gardez-vous bien de louer un homme à cause de ses richesses, s'il ne le mérite d'ailleurs. Vivez toujours comme si vous alliez mourir à tout moment,...
Page 178 - Ah ! pauvre malheureux, lui ditDiogène, j'en suis trèscontent; c'est ce qui a fait que je suis devenu philosophe. Un autre lui dit quelque temps après : Les Sinopéens t'ont condamné à un bannissement perpétuel. Et moi, répondit-il, je les ai condamnés à rester dans leur vilain pays sur le rivage du Pont-Euxin. Il prioit quelquefois des statues de lui accorder des grâces ; on lui en demandoit la raison : C'est afin , disoit-il , de m'accoutumer à être refusé.
Page 208 - ... se défaire de toutes ces frayeurs qui ne servent qu'à troubler le repos et la douceur de la vie. / Il fait consister la liberté dans une entière indifférence, il rejette le destin ; il tient que l'art de deviner est une chose frivole, et qu'il est impossible à aucun être, de connoître jamais les choses futures, lorsqu'elles dépendent du caprice des hommes, et qu'elles n'ont point de causes nécessaires.
Page 26 - ... impossible ; il fut malheureusement défait , et se retira à Sardis , où il fut assiégé et fait prisonnier après quatorze jours de résistance. On le mena devant Cyrus, qui le fit charger de chaînes. On le monta aussitôt au haut d'un bûcher, où on l'attacha au milieu de quatorze enfants lydiens , pour y être brûlé à la vue de Cyrus et de tous les Perses.
Page 196 - Andron, d'Argos, traversait tous les sables de la Libye sans avoir besoin de boire. Ce qui est juste dans un pays , est injuste dans un autre, de même que ce qui est vertu parmi certaines nations , est un vice chez d'autres Chez les Perses les pères épousent leurs filles, et chez les Grecs c'est un crime abominable. Chez les Massagètes les femmes sont communes : d'autres nations ont horreur d'une telle coutume.
Page 197 - Epicure une différente de l'un et de l'autre. Les uns croient la providence, les autres la nient. Les Egyptiens enterrent leurs morts; les Indiens les brûlent, et les Péoniens les jettent dans des étangs. ,Ce qui paroît d'une certaine couleur au soleil, paroît d'une autre à la lune, et d'une autre à la chandelle.
Page 134 - ... dans toutes les fêtes des dieux. Platon même, qui passoit pour être assez magnifique, ne put s'empêcher une fois de l'avertir qu'il vivoit trop délicieusement.
Page 203 - Comme il étoit assez pauvre, et qu'il n'avoit pas seulement de quoi payer des gens pour avoir soin de lui, le roi Antigonus lui envoya deux esclaves, et lui fit présent d'une chaise, afin qu'il le pût suivre quand il voudroit.
Page 153 - ... ne peut vaquer à la spéculation des belles choses , ni pratiquer les vertus. Par exemple , on ne peut pas faire plaisir à ses amis; et toutefois une des plus grandes satisfactions que l'on puisse avoir dans la vie, c'est de faire du bien aux gens qu'on aime; et ainsi il dit que la félicité dépend de trois choses : des biens de l'esprit, comme la sagesse et la prudence; des biens du corps, comme la beauté, la force, la santé; et des biens de la fortune, comme les richesses et la noblesse....

Informations bibliographiques