Grammaire de l'idiome niçois, par A.-L. Sardou et J.-B. Calvino

Couverture
Visconti, 1882 - 152 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 94 - Le participe passé employé sans auxiliaire ou construit avec l'auxiliaire estre, s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Page 25 - II ya, dans la langue française, dix espèces différentes de mots qui composent le discours, savoir : le substantif, l'article, l'adjectif, le pronom, le verbe, le participe, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Page 85 - On reconnaît qu'un verbe est intransitif, quand on ne peut pas mettre après lui quelqu'un ou quelque chose. Ainsi dormir, marcher, sont des verbes intransitifs, parce qu'on ne peut pas dire : Je dors quelqu'un, je marche quelque chose.
Page 60 - PRÉSENT. J'aime. Tu aimes. Il aime. Nous aimons. Vous aimez. Ils aiment. IMPARFAIT. J'aimais. Tu aimais. Il aimait. Nous aimions. Vous aimiez. Ils aimaient. PASSÉ DÉFINI. J'aimai.
Page 41 - Il ya cinq sortes de pronoms : les pronoms personnels, les pronoms démonstratifs, les pronoms possessifs, les pronoms relatifs et les pronoms indéfinis.
Page 109 - Au singulier, l's final attaché à tous les substantifs masculins et à la plupart des substantifs féminins terminés autrement qu'en A , indiquait qu'ils étaient employés comme SUJETS ; et l'absence de l's , qu'ils l'étaient comme RÉGIMES DIRECTS ou INDIRECTS.
Page 52 - ... passé ou prétérit , qui marque que la chose a été faite , comme j'ai Lu ', le futur, qui marque que la chose sera ou se fera , comme je lirai.
Page 92 - On l'appelle participe parce que c'est un mot qui tient à la fois de la nature du verbe et de celle de l'adjectif.
Page 25 - Le nom ou substantif est un mot qui sert à nommer une personne, un animal ou une chose.
Page 35 - Le superlatif exprime la qualité dans un très haut degré ou dans le plus haut degré possible, comme quand on dit : La...

Informations bibliographiques