Précis de l'histoire ancienne, d'après Rollin: contenant l'Histoire des Ègyptiens, des Carthaginois, des Assyriens, des Mèdes, des Mèdes et Perses, des Perses, des Grecs, etc. etc. jusqu'à la bataille d'Actium, Volume 2

Couverture
De l'Imprimerie de Couturier, 1811
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 59 - Toutes ses paroles laissaient une impression profonde dans les esprits. Près d'attaquer l'ennemi, il est ému sur le sort de deux Spartiates qui lui étaient unis par le sang et par l'amitié : il donne au premier une lettre, au second une commission secrète pour les magistrats de Lacédémone.
Page 491 - Perse étoit affligée par une excessive sujétion, Athènes, dit Platon, ressentit les maux d'une liberté excessive. Ces deux grandes républiques, si contraires dans leurs mœurs et dans leur conduite...
Page 178 - Charondas ne survécut pas long-temps à ses lois. Revenant un jour de poursuivre des voleurs, et trouvant la ville en tumulte, il entra tout armé dans l'assemblée ; ce qu'il avait défendu par une loi expresse. Un particulier lui reprocha qu'il violait lui-même ses lois. Non...
Page 57 - Aussitôt il sort du retranchement avec l'élite de ses troupes et donne le signal du combat. Les Mèdes s'avancent en fureur ; leurs premiers rangs tombent percés de coups; ceux qui les remplacent éprouvent le même sort.
Page 549 - Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyables : Près d'un taureau mourant qu'ils viennent d'égorger, Tous, la main dans le sang, jurent de se venger. Ils en jurent la Peur, le dieu Mars, et Bellone.
Page 60 - Pendant qu'ils étoient dans ce poste , quelqu'un voulant leur donner une haute idée de l'armée des Perses , dit que le nombre de leurs traits suffiroit pour obscurcir le soleil. « Tant » mieux , répondit le Spartiate Diénécès j nous
Page 138 - Zénon d'Élée, qui l'avait plus d'une fois conduit dans les détours d'une dialectique captieuse, pour lui en découvrir les issues secrètes. Aussi l'un des plus grands antagonistes de Périclès disait souvent : " Quand je l'ai terrassé, et que je le tiens sous moi, il s'écrie qu'il n'est point vaincu, et le persuade à tout le monde.
Page 446 - Je serai soumis aux ma« gistrats et aux lois , et à tout ce qui sera réglé par le « commun consentement du peuple. Si quelqu'un viole «ou tâche d'anéantir les lois, je ne dissimulerai point « un tel attentat , mais je m'y opposerai , ou seul , ou « conjointement avec mes concitoyens. Enfin je demeu« rerai constamment attaché à la religion de mes pères.
Page 433 - Et quand même , disait-il, ces espérances ne seraient pas fondées, outre que les sacrifices qu'elles exigent ne m'ont pas empêché d'être le plus heureux des hommes , elles écartent loin de moi les amertumes de la mort , et répandent sur mes derniers moments une joie pure et délicieuse.
Page 56 - Ce pas est l'unique voie par laquelle une armée puisse pénétrer de la Thessalie dans la Locride , la Phocide, la Béotie, l'Attique et les régions voisines 1-II faut en donner ici une description succincte.

Informations bibliographiques