Dictionnaire de l'Académie françoise, Volume 2

Couverture
Bossange et Masson ..., Garnery ..., Henri Nicolle, 1814
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 137 - ... que je meure que tu meures qu'il meure que nous mourions que vous mouriez qu'ils meurent...
Page 194 - qu'encore que ce mot et celui d'onzième commencent par une voyelle, cependant il arrive quelquefois, et surtout quand il est question de dates, qu'on prononce et qu'on écrit, sans élision, l'article ou la préposition qui les précède. De onze enfans qu'ils étaient, il en est mort dix. De vingt, il n'en est resté que onze. La onzième année.
Page 154 - Après les verbes nier, disconvenir, contester, etc., employés négativement, on peut supprimer ne ou l'employer : je ne nie pas, je ne disconviens pas que cela soit, ou ne soit. Mais si la proposition subordonnée exprime une chose incontestable, il ne faut pas faire usage de la négation : Je ne nie pas qu'il y ait un soleil.
Page 153 - Pas convient mieux à quelque chose de passager et d'accidentel; point à quelque chose de permanent et d'habituel : « Il ne lit pas », il ne lit pas en ce moment.
Page 240 - La totalité de ce qu'il faut faire pour qu'un des joueurs ait gagné ou perdu , suivant les règles tie chaque sorte de jeu.
Page 133 - On dit proverbialement, il a dil les mots sacrés, pour dire , la chose est conclue , il ne peut plus se dédire. MOT, se prend aussi pour ce qu'on dit ou ce qu'on écrit à quelqu'un en peu de paroles.
Page 117 - Quelquefois, mais dans le discours familier seulement , il se met par redondance , et pour donner plus de force à ce qu'on dit.
Page 2 - Remuer la terre avec la charrue, ou la bêche, ou la houe, etc. Labourer la terre. Labourer un champ. Labourer avec des bceiifs, avec des chevaux. Labourer à deux charrues, à Irais charrues. Labourer dts vigne.'.
Page 289 - La partie du jambage d'une porte ou d'une fenêtre qui comprend le chambranle, le tableau, la feuillure, l'embrasare et l'écoinçon.
Page 83 - MEC tible, qu'on met dans les lampes avec de l'huile , ou dont on fait des chandelles , des bougies , des flambeaux , en les couvrant de fuif ou de cire.

Informations bibliographiques