Images de page
PDF
ePub

Bastille. La prise de la Bastille. La place de la Bastille.

Prov. et fig., Il ne branle non plus qu'une bastille, se dit D'un homme qui ne bouge pas de sa place, quoiqu'on l'appelle.

BASTILLE, ÉE. adj. Il se dit, en termes de Blason, Des pièces qui ont des créneaux renversés et tournés vers la pointe de l'écu. D'argent au chef bastille d'or.

BASTINGAGE. s. m. T. de Marine. Espèce de retranchement, de parapet qu'on forme autour du pont supérieur d'un vaisseau, avec les hamacs de l'équipage, pour se garantir de la mousqueterie et de la petite mitraille de l'ennemi. On le dit aussi de L'action de former ce retranchement. Faire un bastingage, des bastingages.

Filets de bastingage, ou simplement, Bastingage, Filets tendus verticalement sur le vibord, et destinés à recevoir les hamacs dont on forme le bastingage. S'appuyer sur le bastingage.

BASTINGUE. s. f. T. de Marine. Toile matelassée dont on se servait autrefois pour le bastingage.

BASTINGUER (SE). v. pron. T. de Marine. Faire un bastingage; se mettre à couvert par des bastingages. Nous nous bastinguâmes. Autrefois on se bastinguait avec des toiles matelassées.

BASTINGUÉ, ÉE. participe.

BASTION. s. m. Ouvrage de fortification qui fait partie de l'enceinte du corps d'une place; il présente en saillie deux flancs et deux faces, et tient des deux côtés à la courtine. Bastion revêtu de pierre ou de brique. Bastion bien flanqué. Gorge de bastion. Face de bastion. Miner un bastion. Attaquer un bastion. Défendre un bastion. Relever un bastion.

BASTIONNÉ, ÉE. adj. Qui a des bastions. Une tour bastionnée.

BASTONNADE. s. f. Coups de bàton. Il craint la bastonnade. On lui a donné la bastonnade. Recevoir la bastonnade. Il est familier.

BASTRINGUE. s. m. Bal de guinguette. Établir un bastringue. Aller au bastringue. Fréquenter les bastringues. Il est populaire.

BASTUDE. s. f. T. de Pêche. Espèce de filet dont on se sert pour pêcher dans les étangs salés.

BAS-VENTRE. s. m. La partie inférieure du ventre. Il reçut un coup d'épée dans le bas-ventre.

BAT

BAT. s. m. (Le T. se prononce.) Vieux mot, qui signifie, Queue de poisson, et que les marchands de marée emploient encore dans certaines phrases. Le poisson est mesuré entre œil et bat. Ce poisson a dix-huit pouces de bat, c'est-à-dire, Entre l'œil et la queue.

BAT. s. m. (Le T ne se prononce pas.) Selle pour les bêtes de somme. Bât de mulet, de cheval, d'àne. Cheval de bât. Ce bat blesse ce mulet. Rembourrer un bat.

Fig. et fam., C'est un cheval de bât, se dit D'un sot, d'un lourdaud. C'est

le cheval de bât, se dit D'un homme chargé dans une maison, dans une communauté, de la grosse besogne que les autres refusent.

Prov. et fig., Vous ne savez pas où le bat le blesse, se dit Pour donner à entendre qu'une personne heureuse ou contente en apparence, a quelque peine secrète, quelque chagrin caché.

BATACLAN.s.m. Attirail, équipage embarrassant. Il a renvoyé tout son bataclan. Il est populaire.

BATAILLE. s. f. Combat général de deux armées. Bataille rangée. Grande, sanglante bataille. Jour de bataille. Champ de bataille. Hasarder, risquer une bataille. Présenter, accepter, refuser la bataille. Livrer, donner bataille, la bataille. Gagner, perdre une bataille, des batailles. Le gain, la perte d'une bataille. Rester maitre du champ de bataille. La bataille de Cannes. La bataille d'Actium. La bataille de Fontenoy, d'Austerlitz, de Marengo. Bataille navale, Action générale entre deux flottes ennemies.

Il se dit aussi de L'ordre dans lequel on range une armée pour se disposer au combat. Mettre, ranger une armée, des troupes en bataille. Ordre de bataille. Ligne de bataille. Front de bataille. On dit dans un sens analogue, Combattre en bataille rangée.

Il signifie, en termes de Théorie militaire, L'ordre dans lequel est disposée une troupe déployée; par opposition à L'ordre en carré, en colonne, ou par le flanc. Se ranger en bataille. Marcher en bataille. Passer de l'ordre en colonne à l'ordre en bataille. Se former sur la droite ou sur la gauche en bataille. Dans ce sens et dans celui qui précède, on ne l'emploie jamais avec l'article.

Corps de bataille, Cette partie de l'armée qui est entre les deux ailes, et qu'autrefois on appelait La bataille.

Maréchal de bataille, sergent de bataille, se disait autrefois Des officiers dont la charge était de mettre les troupes en bataille.

Cheval de bataille, Cheval propre à bien servir un jour de combat. Fig. et fam., C'est son cheval de bataille, son grand cheval de bataille, se dit De la chose dont quelqu'un s'appuie le plus fortement. Cet argument est son cheval de bataille. Il en fait son cheval de bataille.

Fig. et fam., Il a bien fallu donner des batailles, on a donné bien des batailles pour en venir là, Il a fallu bien contester, bien disputer, bien se tourmenter, surmonter bien des obstacles.

Fig., Le champ de bataille lui est demeuré, se dit D'un homme qui a remporté l'avantage sur un autre dans un débat.

Fig., Il n'a pas mal pris son champ de bataille, se dit D'un homme qui dispute, qui entreprend quelque chose dans un lieu, dans des circonstances qui lui sont favorables.

BATAILLE, se dit aussi de La représentation d'une bataille en peinture ou en sculpture. Les batailles d'Alexandre, par le Brun. Un peintre de batailles. Les batailles de Wouwer

mans.

BATAILLE,se dit encore d'Une espèce de jeu de cartes, qui est le plus simple de tous. Les enfants jouent à la bataille.

BATAILLER. v. n. Il est vieux dans le sens de Donner bataille, et il ne se dit plus que dans le sens figuré de Contester, disputer avec chaleur, avec ténacité. Il a bien fallu batailler pour en venir là. On a bien bataillé. Ils n'ont cessé de batailler làdessus pendant deux heures. Il est familier.

BATAILLEUR, EUSE. adj. Qui aime à batailler, à disputer, Cet homme est bien batailleur. Etre d'humeur batailleuse. Il est familier.

BATAILLON. s. m. Troupe d'infanterie, d'artillerie ou autre corps à pied, composée de plusieurs compagnies, et faisant ordinairement partie d'un régiment. Régiment de deux bataillons, de quatre bataillons. Il est chef de bataillon. Le premier, le second bataillon. Former un bataillon. Le demi-bataillon de droite. Le demi-bataillon de gauche. L'aile droite, l'aile gauche d'un bataillon. Le flanc, le front d'un bataillon. Feu de bataillon. Bataillon en bataille. Bataillon en colonne. Ce bataillon manœuvre bien. Serrer, étendre un bataillon. Percer, ouvrir, enfoncer, rompre, renverser un bataillon. Rallier un bataillon.

Bataillon carré. Voyez CARRÉ. Ecole de bataillon, La théorie des diverses manœuvres qu'un bataillon doit savoir exécuter.

BATAILLONS, au pluriel, se dit quelquefois d'Une armée, dans le style élevé. Il se précipita au milieu des bataillons ennemis. Le choc des bataillons.

BATAILLON, se dit quelquefois, par exagération et familièrement, pour marquer Un grand nombre. Elle a un bataillon d'enfants.

BATARD, ARDE. adj. Qui n'est pas de la véritable espèce, mais qui en approche, et qui en est une dégénération. Olivier batard, Tulipe batarde. Bergamote batarde. Reinette, mirabelle batarde.

Lévriers batards, Chiens nés de l'espèce des lévriers et de celle des matius. Substantivement, Batards de dogue, Chiens ñés de l'espèce des dogues et d'une autre espèce de chiens.

BATARD, se dit quelquefois figurément. Couleur bâtarde. Ces critiques regardent le drame comme un genre batard.

Porte bâtarde, Porte de maison qui n'est ni petite porte ni porte cochère.

Lettre bâtarde, et Écriture bâtarde, ou substantivement, Bâtarde, Sorte de lettre, d'écriture penchée, à jambages pleins et à liaisons arrondies, qui tient le milieu entre la ronde et la coulée. Ecrire en batarde. L'écriture anglaise est maintenant plus usitée que la bâtarde.

BATARD, se dit aussi, tant adjectivement que substantivement, d'Un enfant né hors mariage. Un enfant bâtard. C'est un bâtard. C'est le bâtard, la bâtarde d'un tel. Les bâtards ont un droit dans la succession du père ou de la mère qui les a reconnus.

Reconnaitre, légitimer un bâtard. Aujourd'hui cette expression est injurieuse on dit plus communément, Un enfant naturel; un fils naturel, une fille naturelle.

Race bâtarde, ligne bâtarde, Les descendants d'un bâtard.

BATARDEAU.s.m. Espèce de digue faite de pieux, d'ais et de terre, pour détourner un cours d'eau. Faire un batardeau.

BATARDIERE. S. f. T. d'Agricult. Plant d'arbres greffés qu'on élève dans des pépinières, pour les transplanter ensuite dans des jardins.

BÅTARDISE. s. f. Etat de celui qui est batard. On lui reprochait sa bâtardise.

BATAVIQUE. adj. f. Voyez LARME. BATEAU. s. m. Espèce de barque dont on se sert ordinairement sur les rivières. Grand bateau. Petit bateau. Bateau plat. Bateau couvert. Bateau de passage. Baleau lesteur. Bateau-porte. Bateau de pêcheur ou de pêche. Bateau à vapeur. Passer une rivière en bateau. Aller en bateau. Conduire un bateau. Faire remonter un bateau. Cette rivière porte bateau dès sa source.

En termes de Marine, Bateau de loch, Lemorceau de bois plat et triangulaire qui forme le loch, et qui flotte dans une situation verticale, pendant qu'on mesure le sillage du bâtiment. Voyez LOCH.

Pont de bateau, Pont fait de plusieurs bateaux attachés les uns aux autres, et recouverts de grosses planches.

Bateau de sel,de foin,de bois,etc., Bateau chargé de foin, de sel, etc.

Bateau volant, L'espèce de nacelle qu'on attache au-dessous d'un aéro

stat.

Lit en bateau, Lit dont la forme a quelque ressemblance avec celle d'un bateau.

Fig. et fam., Étre encore tout étourdi du bateau, N'être pas encore remis des fatigues d'un long voyage, ou du trouble qu'a fait éprouver un événement fàcheux.

BATEAU, se dit aussi de La menuiserie d'un corps de carrosse. Le bateau de ce carrosse n'est pas bien fait.

BATELAGE. s. m. Métier ou tour de bateleur.

BATELAGE, dérivé de Bateau, se dit Des allées et venues de bateaux chargeant ou déchargeant des bâtiments. Payer les frais de batelage.

BATELEE. s. f. La charge d'un bateau. Batelée de foin. Batelée de bois. Il lui est arrivé ce matin une batelée de gens.

BATELET. s. m. Petit bateau. Il est venu sur un batelet. Se promener en batelet.

BATELEUR, EUSE. s. Celui, celle qui fait des tours de passe-passe. Ce bateleur est bien adroit, très-subtil.

Il se dit aussi de ceux qui montent sur des tréteaux dans les places publiques, comme les charlatans, les danseurs de corde, les joueurs de farces, etc. Il s'amuse à regarder les bateleurs. Une troupe de bateleurs.

Fam., Il fait le bateleur, c'est un bateleur, se dit, par allusion, D'un homme qui fait le bouffon en société.

BATELIER, IERE. s. Celui, celle

dont la profession est de conduire un bateau. Bon batelier.

BATÈME, BATISER, ETC. Voyez BAPTÈME, BAPTISER, ETC.

BÅTER. v. a. Mettre un bat sur une bête de somme. Båter un cheval, un mulet, un âne.

BATE, EE. participe.

Prov. et fig., C'est un âne bâté, un vrai âne bâté, C'est un lourdaud, ou C'est un homme fort igno

rant.

Prov. et fig., Il n'y a point d'âne plus mal bâté que celui du commun, Les affaires d'une communauté d'une société, sont souvent négligées, personne ne voulant les soigner comme si elles étaient les siennes propres.

BATIER. s. m. Ouvrier qui fait et vend des bâts. Acheter des bâts de mulet chez le bâtier.

BATIFOLAGE. s. m. Action de batifoler. Il est familier.

BATIFOLER. v. n. Se jouer à la manière des enfants. Ces jeunes gens s'amusent à batifoler. Il est familier. BATIFOLEUR. s. m. Celui qui aime à batifoler. Il est peu usité.

BATIMENT. s. i. Il se dit de Toutes les constructions composées d'une ou de plusieurs sortes de matériaux, et plus particulièrement de Celles qui sont destinées à l'habitation. Un batiment particulier doit être simple et commode. Un bâtiment destiné à l'habitation d'un prince doit être vaste et magnifique. Les batiments publics de cette ville, tels que la bourse, l'hotel de ville, l'hôpital, sont de beaux édifices. Une ferme, une grange, un moulin, etc., sont des batiments rustiques. Un corps de batiment. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Les bâtiments de la couronne. Intendant, contrôleur, architecte des bâtiments du roi, des bâtiments.

Il se dit quelquefois, dans un sens particulier, Des batiments en cours de construction ou de réparation. Les ouvriers sont au batiment. Le bâtiment est sorti de terre. Entrepreneur de bâtiments. Ouvriers en bâtiment. Menuisier, peintre en bàtiments.

Batiment de graduation. On appelle ainsi, dans les salines, Une espèce de hangar très-long et garni de fagots d'épines disposés sur des charpentes.

BATIMENT, est aussi la dénomination générique Des vaisseaux, des navires, etc. Un bâtiment de mer. Un bâtiment de rivière. Un bâtiment marchand. Un bâtiment de querre. Bâtiment de transport. Batiment de charge. Un beau, un bon batiment. Batiment à vapeur. Bâtiment français, anglais, hollandais, etc. Construire, équiper, fréter, armer un batiment. Commander un grand, un petit bâtiment.

BATIR. v. a. Edifier, construire; ou Faire édifier, faire construire. Bâtir une maison, une église, un palais. Bâtir un pont. Bâtir, faire bâtir des maisons. Bâtir de pierre, de brique. Batir sur pilotis. Bâtir à la moderne. Bâtir à l'antique. Cet édifice a fait la réputation de l'architecte qui l'a bâți.

Ils'emploie quelquefois absolument. Aimer à bâtir, à faire bâtir.

Fig., Bátir à chaux et à ciment, Faire une construction solide.

Fig., Bâtir en l'air, bâtir sur le sable, Fonder un établissement sur quelque chose de peu solide, ou Former des projets chimériques, se bercer d'un espoir trompeur.

Fig. et fam., Batir sur le devant, se dit D'une personne qui engraisse et prend un gros ventre. On le dit également D'une femme enceinte.

BATIR, signifie aussi, figurément, Etablir. Il a bâti sa fortune sur les ruines d'un tel. Il båtit son système sur des suppositions en l'air.

BATIR, en termes de Tailleur et de Couturière, Agencer, disposer les pièces d'un vêtement en les faufilant, en les assemblant avec de grands points d'aiguille, avant de les coudre tout à fait. Cette robe n'est pas cousue, elle n'est que bâtie.

BATI, E. participe. Maison bâtie de pierre, de brique. Une maison nouvellement batie, bien bâtie, mal bâtie.

Fig. et fam., Un homme bien bâti, mal bati, Un homme bien fait, mal fait. On dit quelquefois substantivement, Un grand mal báti. On écrit aussi, Malbati, en un seul mot.

Fig. et fam., Voilà comme je suis bâti, Tel est mon caractère.

BATI, est aussi substantif, et signifie, en termes de Tailleur et de Couturière, La disposition des pièces d'un vêtement, que Fon faufile ensemble avant de les coudre. Faire le bâti d'un habit, d'une robe. Il faut ôter le bâti de cet habit, c'est-à-dire, Le fil qui a servi à faire le bâti.

If se dit aussi, en Architecture, de L'assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie. Le bâti d'une porte.

BATISSE. s. f. Construction d'un bâtiment, quant à la maçonnerie. Une batisse solide. Une bonne båtisse. Une belle batisse.

BÂTISSEUR. s. m. Celui qui a la manie de faire bâtir. C'est un grand bâtisseur. Il est familier.

BATISTE. s. f. Espèce de toile de lin très fine, et d'un tissu très-serré. Une aune de batiste. Un mouchoir de batiste. De belle batiste. On dit aussi quelquefois, Toile de batiste.

BATON. s. m. Long morceau de bois qu'on peut tenir à la main, et qui sert à divers usages. Gros bâton. Baton noueux. Bâton de fagot. Bâton de cotret. S'appuyer sur un bâton. Marcher avec un bâton. Don

ner des coups de baton. Il l'a menacé du baton. Il le fit mourir sous le bâton.

Fig. et fam., Une volée de coups de baton, Un grand nombre de coups de bâton donnés de suite.

Jouer du baton, Manier un bâton avec dextérité.

Fig., Batonde vieillesse, Celui ou celle qui sert d'appui à un vieillard, et qui l'assiste dans ses besoins. Cet enfant sera un jour votre bâton de vieillesse.

Balon de commandement, Baton qui est le signe de l'autorité, et que

portent certains officiers investis d'un commandement.

Le bâton de maréchal, ou simplement, Le baton, Baton de commandement qui est l'insigne de la dignité de maréchal de France. Il se dit, figurément, de Cette dignité même. Le roi l'a fait maréchal de France, lui a donné le baton. Le gain de cette bataille lui a valu le bâton de maréchal. Les maréchaux de France portent deux bâtons passés en sautoir derrière l'écu de leurs armoiries.

Bâton pastoral, La crosse d'un évêque.

Baton de chantre, Sorte de bâton fort orné et recouvert d'argent, que le chantre d'une église tient à la main pendant l'office divin, en marchant en chape dans le chœur.

Bâton de prieur, Le bâton qu'un religieux, en qualité de prieur, porte derrière l'écu de ses armoiries.

Bâton augural, Baton en forme de crosse avec lequel les augures partageaient le ciel en quatre régions, lorsqu'ils voulaient observer les présages.

Le bâton de la croix, Le bâton au haut duquel on met une croix pour la porter dans les processions.

Le bâton d'une bannière, Le baton au haut duquel une bannière est attachée, et qui sert à la porter déployée.

Baton de confrérie, Le bâton de la bannière d'une confrérie.

Bâton de mesure, Petit bàton, ou rouleau de papier, avec lequel un chef d'orchestre indique le mouvement et marque la mesure.

Fig., Le baton de Jacob, La baguette des escamoteurs.

Batonà deux bouts, Espèce d'arme offensive, qui consiste en un baton ferré par les deux bouts. Jouer du bâton à deux bouts. Le bâton à deux bouts est une arme familière aux bas Bretons.

Fig., Sortir d'une place le bâton blanc à la main, se dit D'une garnison qui s'est rendue en consentant à sortir sans armes et sans bagage: cette façon de parler a vieilli. On dit dans un sens analogue et plus figuré, Sortir d'un emploi, d'une administration, avec le baton blanc, ou le bâton blanc à la main, En sortir pauvre. On dit aussi D'un homme qui est arrivé pauvre dans un pays, qu'Il y est venu le bâton blanc à la main. Cet homme, que nous avons vu arriver le baton blanc à la main, s'est enrichi bien promptement.

Fig. et fam., Faire faire quelque chose à quelqu'un le baton haut, mener quelqu'un le baton haut, Le faire obéir par violence, par force.

Fig. et fam., Sauter le bâton, Faire quelque chose qu'on ne voulait pas faire, le faire malgré soi. Il ne voulait pas épouser cette fille, mais on lui a fait sauler le baton. Il signifie aussi quelquefois, Se résoudre à faire une chose après avoir hésité.

Fig. et fam., Mettre, jeter des bâtons dans la roue, Susciter des obstacles, entraver, retarder une affaire.

Fig. et fam., Battre l'eau avec un

bâton, Faire des efforts inutiles, perdre sa peine.

Prov. et fig., Tirer au bâton, au court bâton avec quelqu'un, Contester, disputer avec lui, sans vouloir céder ou se relàcher sur rien. Il ne faut pas tirer au court balon avec son ami.

Fig. et fam., A bâtons rompus, Avec de fréquentes interruptions et à diverses reprises. Faire une chose à bâtons rompus. Il ne m'a parlé de cette affaire qu'à bâtons rompus.

Fig. et fam., Tour du baton. Profit secret et illégitime. Cet homme d'affaires ne passe pas un marché sans se ménager le tour du baton. Cet employé double son traitement avec le tour du bâton.

Baton de perroquet. Bâton établi sur un plateau de bois, et garni de distance en distance d'échelons sur lesquels cet oiseau monte et descend à sa fantaisie. Il se dit, figurément et familièrement, d'Une petite maison de plusieurs étages, dont chacun n'a qu'une chambre. Cette maison est un baton de perroquet.

BATON, se dit aussi de Diverses choses qui ont ou auxquelles on donne la forme d'un petit baton. Baton de cire d'Espagne. Baton de réglisse, de cannelle, de casse, de sucre d'orge. Pommade en baton.

BÁTONNER.v.a. Donner des coups de baton. On l'a bàtonné rudement.

BATONNER, signifie aussi, figurément, Rayer, biffer. Batonner un article dans un compte, une clause dans un acte.

BATONNÉ, ÉE. participe.

BATONNET. s. m. Sorte de petit baton taillé en pointe par les deux bouts, et qui sert à un jeu d'enfants. Jouer au bâtonnet. Faire sauter le balonnet.

BATONNIER. s. m. Celui qui a en dépôt, pour un temps, lebaton d'une confrérie, et qui a droit de le porter aux processions.

Batonnier des avocats, Celui qui est choisi par le corps des avocats pour être leur chef pendant un certain temps. On le nomme ainsi parce qu'autrefois il avait en garde le baton de la confrérie de Saint-Nicolas.

BATONNISTE. s. m. Celui qui sait jouer du baton, qui sait s'en servir comme d'une arme offensive et défensive. Un habile batonniste.

BATRACIENS. s. m. pl. T. d'Hist. nat. Ordre de reptiles à corps nu,

tels

que les grenouilles, qui subissent plusieurs métamorphoses dans le cours de leur vie, et chez lesquels la respiration est soumise à la volonté.

BATTAGE. s. m. T. d'Agricult. Action de battre le blé, de séparer le grain de l'épi avec le fléau.

BATTANT. s. m. Espèce de marteau en forme de massue, qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche, quand on la met en braule.

BATTANT, se dit aussi de Chaque partie d'une porte qui s'ouvre endeux. Une porte à deux battants. Ouvrir les deux battants d'une porte.

En termes de Marine, Le battant d'un pavillon, Sa longueur, qui se déploie et flotte au gré du vent. La

hauteur ou largeur se nomme Le guindant.

BATTANT, ANTE. adj. Qui bat. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes :

Métier battant, Métier à ourdir qui est actuellement en activité.

Porte battante, Porte qui se referme d'elle-même; Chassis qu'on met devant les portes des chambres, pour empêcher le vent d'y entrer, et qui se referme de lui-même après qu'on l'a ouvert.

Un vaisseau de guerre battant, bien battant, Dont Tintérieur offre de l'aisance pour le service de l'artillerie.

Pluie battante, Forte pluie. Nous fimes quatre lieues par une pluie ballante.

Pop., Un habit tout ballant neuf, Tout neuf.

Pour les locutions Tambour battant, et Mener battant, Voyez Bat

TRE.

BATTANT-L'OEIL. s. m. Bonnet de femme, coiffure négligée, dont la garniture retombe en partie sur les yeux. Il est familier.

BATTE. s. f. Plateau de bois fixé obliquement à l'extrémité d'un long manche, et dont on se sert pour battre la terre, quand on veut l'aplanir. Aplanir une allée avec des baltes.

Il se dit aussi d'Un petit bane sur lequel les blanchisseuses battent et savonnent le linge.

Batte à beurre, Baton qui est terminé par un petit plateau de bois rond, et dont on se sert pour battre le beurre.

BATTE, signifie aussi, Le sabre de bois dont sesert Arlequin, personnage de la comédie italienne.

BATTELLEMENT. s. m. T. d'Archit. Double rang de tuiles qui termine un toit par en bas, et par où le toit s'égoutte. On le nomme autrement Egout on Avant-toit.

BATTEMENT.s. m. Action de battre. Il s'emploie principalement dans les locutions suivantes: Battement de mains, Action de battre des mains en signe d'applaudissement. Battement d'ailes, Mouvement qu'un oiseau donne à ses ailes lorsqu'il vole ou se prépare à voler. Battement de cœur, Palpitation du cœur. Battements du pouls, des artères, Pulsation, mouvement de diastole et de systole des artères.

BATTEMENT, en termes de Danse, Mouvement en l'air que l'on fait d'une jambe tandis que le corps est posé sur l'autre. Faire des baitements.

BATTERIE. s. f. Querelle où il y a des coups donnés. Il y a là une bătterie. Il a eu l'œil crevé dans une batterie.

Il se dit, en termes d'Artillerie, d'Un lieu, d'un ouvrage où l'on place un certain nombre de pièces pour tirer; et souvent aussi de Ces pièces mêmes. Dresser, établir une batterie. Mettre le canon, mettre des pièces en batterie. Batterie rasante. Batterie masquée. Démasquer une batterie. Batterie à barbelle. Balterie de côte. Batterie flottante. Une batterie de campagne se compose de canons et d'obusiers. Une batterie de canons. Dans les sièges, il

y a des batteries de mortiers, de pierriers, etc. Il y a cinq batteries devant cette place. Démonter une batterie. Les batteries de la place ont démonté celles des assiégeants.

Batterie d'un vaisseau, Rangée de canons qui garnit un vaisseau de chaque côté, et qui paraît par les sabords. On le dit aussi Du pont et des sabords où elle est placée. Les grands bâtiments de guerre ont trois batteries: la batterie haute, la seconde batterie, et la batterie basse. Ce vaisseau n'a que deux batteries, qu'une batterie. Il y a des matelots couchés dans la batterie. La ballerie est ouverte, est fermée.

Fig. et fam., Dresser ses batteries, Prendre ses mesures pour faire réussir un projet. Dresser de bonnes batteries, avoir une forte batterie, A voir et employer de puissants moyens pour réussir dans une affaire. Changer de batterie, Se servir de quelque nouveau moyen, le premier n'ayant pas réussi. Etc.

Fig. et fam., Démonter la batterie, les batteries de quelqu'un, Déconcerter son plan, rendre ses moyens nuls, en lui en opposant de plus forts.

BATTERIE, se dit encore d'Une compagnie d'artillerie, et de son matériel. Ce régiment d'artillerie est composé de tant de batteries. Il partit avec trois régiments et deux batteries. Il est de la première, de la seconde batterie.

En Physiq., Batterie électrique, Assemblage de plusieurs bouteilles de Leyde, au moyen duquel on produit une plus forte électricité.

BATTERIE, en termes d'Arquebusier, Pièce d'acier qui couvre le bassinet des armes à feu portatives, et contre laquelle donne la pierre qui est au chien. Les armes à piston n'ont pas de batterie.

Batterie de cuisine, Les ustensiles qui servent à la cuisine, et qui sont ordinairement de cuivre battu. Acheter de la batterie de cuisine, une batterie de cuisine. Voilà de belle batterie de cuisine.

BATTERIE, se dit aussi Des diverses manières de battre le tambour. Le tambour-major commande les batteries et les changements de batteries. Quelle est cette batterie ? C'est la charge, la retraite, la générale.

Il se dit encore d'Une certaine manière de jouer sur la guitare, qui consiste à battre les cordes avec les doigts, au lieu de les pincer.

Il se dit aussi d'Une suite d'arpéges à notes détachées, qui se font sur certains instruments à cordes. Faire des balleries sur le violon.

BATTEUR. s. m. Celui qui aime à battre, à frapper. En ce sens, il ne se dit guère que dans cette locution familière, Un batteur de gens.

Balteur en grange, Homme qui, après la récolte, bat les gerbes ou épis avec un fléau, pour en faire sortir le grain.

Balleur de plâtre, Homme qui écrase du plâtre en le battant avec une barre de bois.

Batteur d'or, Ouvrier qui bat les feuilles d'or les amincir et les pour

étendre.

Fig. et fam., Batteur de fer, Celui

qui fait un métier de l'escrime, qui passe sa vie dans les salles d'armes.

Fam., Balleur de pavé, Fainéant qui passe son temps à courir les

rues.

Batteurs d'estrade, Gens détachés d'une troupe pour aller à la découverte. Il se dit aussi, familièrement, de Ceux qui perdent leur temps à courir les grands chemins. Dans le premier sens, il n'est plus usité.

BATTEUR, en termes de Chasse, se dit Des hommes employés à battre le bois ou les remises pour en faire sortir le gibier.

BATTOIR. s. m. Espèce de palette à manche court, enduite de colle et de nerfs, recouverte de parchemin, et dont on se sert pour jouer à la courte paume. Jouer du battoir. L'un jouait de la raquette, et l'autre du battoir. Un beau coup de

battoir.

Il se dit également Des palettes à long manche, dont on se sert pour jouer à la longue paume.

BATTOIR, se dit aussi d'Une grosse palette de bois, à manche rond et court, avec laquelle on bat le linge lessivé. Un battoir de blanchisseuse.

BATTOLOGIE. s. f. (On prononce les deux T.) Répétition inutile d'une même chose. Ce n'est qu'une battologie continuelle.

BATTRE. v. a. (Je bats, tu bats, il bat; nous battons, vous battez, ils battent. Je baltais. Je battis. Je battrai. Je battrais. Bats. Ballant. Battu.) Frapper, donner des coups pour faire du mal. Battre un homme. Battre quelqu'un à coups de poing. Battre un chien.

Prov., Battre quelqu'un dos et ventre, le battre comme platre, le ballre comme un chien, Le battre avec excès.

Fig. et fam., Battre un homme à terre, Accabler quelqu'un qui n'a plus la force de se défendre. Se laisser battre à terre, Se laisser accabler, opprimer, sans opposer aucune défense.

Prov.et fig., Battre le chien devant le lion, Faire une réprimande à quelqu'un devant une personne plus considérable, afin qu'elle se l'applique.

Prov.et fig., Buttre le chien devant le loup, se dit De ceux qui feignent d'être désunis, pour mieux tromper quelqu'un.

Prov., Il fait bon battre un glorieux, il ne s'en vante pas, ou simplement, Il fait bon battre un glorieux, On n'a pas à craindre d'être puni, parce qu'il garde le silence sur son aventure; ou, dans un sens plus général, Un homme vain aime mieux endurerdes humiliations secrètes que de s'en plaindre.

En termes de Guerre, Battre les ennemis, Les vaincre, les défaire. Notre aile gauche battit l'aile droite des ennemis. Nous les avons battus à plate couture. On dit de même, Battre un général, Défaire son armée. Ce general s'est laissé battre, a été baltu.

Mener battant les ennemis, Les obliger à se retirer avec précipitation, et les poursuivre dans leur fuite.

Fig. et fam., Mener battant, se dit Lorsque,dans une discussion, on presse

son adversaire de tant de raisons, qu'il ne saurait y répondre. Il tâchait de soutenir son opinion, mais un tel le mena battant. Il se dit aussi Lorsque, au jeu, on a constamment l'avantage sur celui contre qui l'on joue. Je n'ai pas gagné un coup, il m'a toujours mene battant.

En termes d'Artillerie, Battre une place en ruine, Employer contre une ville la grosse artillerie et les bombes, de manière à détruire les édifices, à incendier les maisons, etc. Battre en brèche, Tirer avec de l'artillerie contre une muraille, contre un rempart, et d'assez près pour y faire brèche. On dit aussi que Des pièces de canon battent une partie de quelque fortification, une route, etc., pour exprimer qu'elles frappent telle partie d'un ouvrage de fortification, etc., et qu'elles en défendent l'accès.

Fig., Battre quelqu'un en ruine, L'attaquer avec tant de force dans une discussion, dans une contestation, qu'il ne lui reste aucun moyen de se défendre. On dit de même, Battre quelqu'un de raisons sans réplique, ou simplement, Battre quelqu'un, Le réfuter complétement.

Fig., Batire en ruine un système, un raisonnement, etc., L'attaquer avec des raisons si fortes, qu'il soit impossible d'y rien opposer.

BATTRE, signifie aussi, Frapper sur certaines choses avec divers instruments. Battre un habit, un tapis, pour en faire sortir la poussière. Lattre un noyer avec des gaules, pour en faire tomber les noix. Battre les buissons, les remises, pour en faire sortir le gibier. Battre le briquet, un caillou, pour en faire sortir du jeu. Battre du blé avec le fléau. Battre en grange. Battre du platre. Battre la lessive. Battre le fer sur l'enclume; le battre à chaud, à froid. Un lion qui se bat les flancs avec sa queue, de sa queue."

Prov. et fig., Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, Il ne faut point se relacher dans la poursuite d'une affaire, quand elle est en bon train.

Battre l'or, l'argent, le cuivre, etc., Réduire ces métaux en feuilles trèsminces en les battant.

Battre monnaie, Fabriquer de la monnaie. il se dit Des ouvriers employés au monnayage; et, par extension, De l'Etat, du souverain qui fait fabriquer. Les villes où l'on bat monnaie. Le droit de battre monnaie n'appartient qu'au prince, qu'à l'Etat.

Fig. et fam., Battre monnaie, Se procurer de l'argent. Il a battu monnaie en vendant ses livres.

Battre un livre, battre du papier, Donner des coups de maillet sur un livre avant de le relier, ou sur des cahiers de papier, afin d'en réduire le volume et de rendre le papier lisse et compacte.

Battre la terre, La rendre unie avec une batte.

La pluie a battu la terre, Elle a rendu la terre plus ferme.

Battre le tambour,battre la caisse, Donner un signal en frappant sur le tambour avec les baguettes. On dit dans un sens analogue, Battre le rap

pel, l'assemblée, la marche, la charge, la retraite, battre la diane, la chamade, battre un ban, etc., Battre le tambour pour le rappel, pour l'assemblée, pour la marche, pour la charge, etc. On dit aussi Battre, sans régime direct. Ordonner aux tambours de battre. Battre aux champs, Voyez plus loin BATTRE employé comme neutre.

En termes de Musique, Battre la mesure, Marquer la mesure par des mouvements égaux de la main ou du pied. Vous ne battez pas bien la mesure, vous la battez trop vite, trop lentement.

En termes de Danse, Battre un entrechat, des entrechats, Faire, en dansant, ce mouvement qui consiste à croiser plusieurs fois les jambes, lorsqu'on est en l'air.

Fam., Battre le fer, Tirer souvent des armes. Il y a longtemps qu'il bat le fer dans les salles d'armes.

Fig. et fam., Il y a longtemps qu'il bat le fer, se dit D'un homme qui s'adonne depuis longtemps à quelque étude, à quelque profession.

Fam., Battre le pavé, Aller par les rues, courir par la ville sans déterminé, sans occupation sérieuse. Il ne fait que battre le pavé.

En termes de Guerre, Battre l'estrade, battre la campagne, Parcourir la campagne, aller à la découverte, pour connaître la position, les mouvements de l'ennemi. Lalocution Battre l'estrade a vieilli.

Fig. et fam., Battre la campagne, Divaguer, s'éloigner de son sujet par des digressions fréquentes et inutiles; ou Répondre vaguement, avec dessein d'éluder une question, une objection. Cela signifie aussi, Déraisonner dans le délire de la maladie.

Battre la plaine, La parcourir dans plusieurs sens, en faisant quelque

recherche. Nous battimes toute la plaine, sans pouvoir trouver le gibier. La cavalerie battit toute la plaine, sans découvrir un seul ennemi. Nous avons longtemps baltu la plaine en herborisant, et nous n'avons trouvé que peu de plantes. On dit de même, Battre un bois, une forêt, un canton, etc.; et particulièrement, en termes de Guerre, Baltre lepays, Explorer, reconnaître le pays.

Fam., Battre du pays, Voir, parcourir beaucoup de lieux différents; et, figurément et familièrement, Parler de beaucoup de choses, traiter beaucoup de sujets différents. Dans cette conversation, nous avons battu bien du pays en peu de temps.

En termes de Marine, Battre la mer, Rester longtemps dans les mêmes parages à croiser ou attendre.

Prov.etfig., Il abattu les buissons, et un autre a pris les oiseaux, Il s'est donné beaucoup de peine et un autre en a profité.

Prov. et fig., Battre l'eau avec un bâton, Se donner beaucoup de peine sans espoir raisonnable de succès. On dit de même, C'est battre l'eau, C'est prendre une peine inutile.

Fig. et fam., Se battre les flancs pour quelque chose, Faire beaucoup d'efforts pour y réussir. Il se dit principalement Des efforts qui n'ont point de succès.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

En termes de Marine, Les voiles battent les mâts, se dit Lorsque le vent ne gonfle pas les voiles, et qu'elles sont agitées par le tangage du bâtiment.

Neutralement, Il faut attacher cette jalousie, cette persienne qui bat contre le mur.

BATTRE, se dit particulièrement en parlant De certaines choses liquides que l'on agite fortement avec une batte, une cuiller, etc., pour leur faire prendre de la consistance, pour les brouiller, les mêler. Battre du beurre. Battre des œufs. Battre de la crème. Battre une sauce.

Au Jeu, Battre les cartes, Les mêler avant de donner. On dit plus ordinairement et mieux, Meler les cartes.

Battre la semelle, se dit D'un jeu ou plutôt d'une sorte d'exercice auquel se livrent les écoliers pour se réchauffer, et qui consiste à frapper alternativement la terre d'un pied, et, de l'autre, la semelle du camarade avec qui l'on prend cet exercice.

BATTRE, se dit aussi, au Jeu de trictrac, Lorsque par le point du dé, en partant d'une flèche où l'on a une ou deux dames, on frappe une dame découverte de l'adversaire, ou son coin. Je bats telle dame par cinq et six. Je bats les deux coins par sonnez. Vous battez cette dame à faux.

BATTRE, avec le pronom personnel, signifie, Combattre. Se battre à pied et à cheval. Se battre en duel. Ils se sont battus à coups de poing. Il a désarmé celui contre qui il se battait. C'est un homme qui se bat bien.

Se battre en retraite, Continuer de combattre tout en faisant retraite. Cette locution a vieilli. Voyez plus bas la phrase, Battre en retraite.

Se battre à la perche, se dit en Fauconnerie, D'un oiseau de proie qui se tourmente, qui s'agite sur la perche où il est attaché; et, figurément et familièrement, D'un homme qui se tourmente fort inutilement.

Prov. et fig., Se battre contre des moulins à vent, Se défendre contre

un danger qui n'existe pas, vouloir surmonter des obstacles imaginaires.

BATTRE, est aussi verbe neutre, et s'emploie dans divers sens. Ainsi on dit:

Le cœur bat, le pouls bat, Il est agité d'un mouvement continuel et régulier. Il n'est pas mort, je sens son cœur battre. Le cœur me battait plus fort qu'à l'ordinaire, ou simplement, Le cœur me battait. Son pouls bat quatre-vingts fois par mi

nule.

Fam., Le cœur, le pouls lui bat, Il a peur.

Tant que le cœur me battra, Tant

que je vivrai. On dit aussi, figurément et populairement, Tant que le cœur me baltra dans le ventre, ou Tant que l'âme me battra dans le corps. Battre des ailes, se dit D'un oiseau qui agite ses ailes.

Battre de l'aile ou d'une aile, se dit D'un oiseau qui, étant blessé à l'une de ses ailes, ne peut plus se servir que de l'autre.

Fig. et fam., Ne battre que d'une aile, ne battre plus que d'une aile, Avoir beaucoup perdu de sa vigueur, de son activité; ou Etre mal dans ses affaires, être fort déchu de son crédit, de sa considération. On dit de même, Cela ne bat plus que d'une aile, en parlant D'une affaire qui languit, d'une entreprise qui décline.

Battre des mains, Frapper l'une contre l'autre ses deux mains ouvertes, pour applaudir.

Le fer de ce cheval bat, Il commence à se détacher, il loche.

Le soleil bat à plomb dans cet endroit, sur nos têtes, etc., Il y darde perpendiculairement ses rayons.

Battre de la caisse, du tambour, Tirer des sons du tambour avec les baguettes.

Le tambour bat, On bat le tambour. Dans un sens analogue, La générale bat, la retraite bat, etc.

Tambour battant, Au son du tambour. Marcher, partir, arriver tambour ballant.

Fig., Sortir tambour battant, Sortir avec une partie des honneurs de la guerre. On ajoute ordinairement à cette locution, Mèche allumée.

Fig. et fam., Mener quelqu'un tambour battant, Le traiter sans aucun ménagement.

Fig. et fam., Faire une chose tambour battant, La faire au vu et au su de tout le monde.

Battre en retraite, Se retirer du combat en bon ordre; et figurément et familièrement, Commencer à se retirer du commerce du monde, ou de quelque société; Commencer à céder dans une discussion, dans un débat.

Fig. et fam., Battre froid à quelqu'un, Affecter de lui parler, de le traiter avec froideur, avec indiffé

rence.

En termes de Manége, Battre à la main, se dit d'un cheval quand il élève et abaisse alternativement la tête avec des mouvements brusques qui fatiguent la main du cavalier. Battre du flanc, des flancs, se dit D'un cheval qui est haletant, et dont les flancs s'agitent.

BATTU, UE. participe.

Fig. et fam., Ne pas se tenir pour battu, N'en pas démordre, quoiqu'on ait succombé ou échoué dans un procès, dans une discussion.

Prov.etfig., Etre battu de l'oiseau, Être découragé, rebuté par une suite de mauvais succès, de traverses; ou Etre affaibli par des maladies.

Prov. et fig Autant vaut bien battu que mal battu, Il y a des choses où il ne faut point s'épargner, quoi qu'il en puisse arriver.

Prov. Les battus payent l'amende, Souvent ceux qui auraient droit à une réparation, sont réprimandés, condamnés, maltraités de nouveau. Dans

« PrécédentContinuer »