Images de page
PDF
ePub

ses bienfaiteurs. Les bienfaiteurs de l'humanité.

BIEN-FONDS. s. m. Il se dit Des biens immeubles, comme les terres, les maisons; et on ne l'emploie guère qu'au pluriel. Etre riche en biensfonds.

BIENHEUREUX, EUSE. adj. Fort heureux, extrêmement heureux. Bienheureux qui peut vivre en paix. L'Écriture dit: Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice. Etat bienheureux. Séjour bienheureux. Vie bienheureuse. Il a vieilli, excepté dans les cas où il est précédé d'un verbe ; mais alors on l'écrit en deux mots, Bienheureux. Je le tiens bien heureux d'en être échappé. Il est bien heureux d'avoir évité ce danger.

BLENHEUREUX, dans le langage religieux, signifie, Qui jouit de la béatitude éternelle. Les esprits bienheureux. Les âmes bienheureuses.

Il est quelquefois substantif, dans ce dernier sens. Le séjour des bienheureux.

Il se dit particulièrement de Ceux que l'Eglise, , par un acte solennel qui précède la canonisation, reconnait et déclare avoir été admis à jouir de la béatitude éternelle.

Fam., Avoir l'air d'un bienheureux, Avoir une figure vénérable, l'air recueilli; ou Avoir la figure joyeuse, épanouie. On dit aussi quelquefois, Se réjouir comme un bienheureux.

BIENNAL, ALE. adj. Qui dure deux ans. Il se dit surtout en parlant De charges, d'emplois. L'exercice biennal d'un office. Magistrature biennale. Emplois biennaux.

[ocr errors]

BIENSÉANCE. s. f. Convenance, rapport de ce qui se dit ou se fait, avec ce qui est dû aux personnes, à l'àge, au sexe à la condition, et avec les usages reçus, les mœurs publiques, le temps, le lieu, etc. Cela choque la bienséance, blesse les bienséances. Les bienséances oratoires. Il sait ce que demande, ce que prescrit, ce que veut la bienséance, ce que veulent les bienséances. Il sait ce qui est conforme à la bienséance, ce qui est de la bienséance. Cela n'est pas dans la bienséance. Cela est contre la bienséance. Ce qu'on doit accorder aux bienséances. Il l'a fait par bienséance. Connaitre les bienséances. Garder la bienséance, les bienséances. Observer les bienséances, les dehors de la bienséance. Les règles, les lois de la bienséance. Pécher contre la bienséance. Se mettre au-dessus des bienséances.

Etre à la bienséance de quelqu'un, se dit D'une chose qu'il conviendrait à quelqu'un d'avoir. Cet emploi, ce poste est à votre bienséance. Cette terre est à votre bienséance, à cause du voisinage.

Fam., Par droit de bienséance, Sans avoir aucun autre droit que celui de sa propre convenance, de sa propre commodité.

BIENSEANT, ANTE. adj. Qu'il sied bien de faire, de dire, etc. Il est bienséant aux jeunes gens de respecter la vieillesse, de n'être pas trop pressés de parler. Cela

n'est pas bienséant. Une telle réponse est peu bienséante.

BIEN-TENANT, ANTE. s. T. de Jurispr. ancienne. Celui, celle qui tient, qui possède les biens d'une succession, ou des biens grevés d'hypothèques. Il fut attaqué comme bien-tenant. Elle était bien-tenante. Les héritiers et bien-tenants. Il n'est point usité dans le langage de la Jurisprudence actuelle.

BIENTOT. adv. de temps. Dans peu de temps, incessamment, promptement. Je pars bientôt. Je reviendrai bientôt. Il sera bientôt revenu. Il a été bientôt prêt. La chose a été bientôt faite. Bientôt vous le reverrez. Bientôt après nous le vimes reparaitre. Ons'habitue bientôt à cela.

Fam., Cela est bientôt dit, signifie quelquefois, Cela est facile à dire, à prescrire, mais non à exécuter.

A bientôt. Façon de parler elliptique et familière qu'on emploie quelquefois en quittant une personne, pour exprimer qu'on se propose ou qu'on désire de la revoir avant peu.

BIENVEILLANCE. s. f. Affection, bonne volonté, disposition favorable envers quelqu'un. Se sentir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, captiver, se concilier la bienveillance de quelqu'un. Le prince l'honore de sa bienveillance. Il a reçu des marques non équivoques de sa bienveillance. Un sourire de bienveillance. Elle lui a montré beaucoup de bienveillance. Il se dit surtout du supérieur à l'égard de l'inférieur.

BIENVEILLANT, ANTE. adj. Qui a de la bienveillance, ou Qui marque de la bienveillance. Il s'est montré fort bienveillant à mon égard. Il l'a fait de la manière la plus bienveillante. Nous reçumes de lui un accueil bienveillant. Un langage bienveillant. Des paroles bienveillantes.

BIENVENU, UE. adj. Que l'on accueille avec plaisir. C'est un homme qui est bienvenu partout.

Fam., Vous ne seriez pas bienvenu à lui dire cela, Il vous accueillerait fort mal, si vous alliez le lui dire.

BIENVENU, s'emploie souvent comme substantif. Soyez le bienvenu, la bienvenue. On écrit aussi, Bienvenu, en deux mots: voyez le participe de VENIR.

BIENVENUE. s. f. L'heureuse arrivée de quelqu'un. Il ne se dit proprement que De la première fois qu'on arrive en quelque endroit, ou qu'on est reçu dans un corps, lorsque la coutume est de payer quelque droit ou de régaler en y entrant. Payer sa bienvenue. Donner un repas pour sa bienvenue.

BIENVOULU,UE. adj. Qui est aimé, à qui l'on veut du bien. On écrit aussi, Bien voulu, en deux mots : voyez le participe de VOULOIR. Il est vieux.

BIERE.s.f.(Quelques-uns écrivent, Bierre.) Boisson fermentée, qui se fait avec du blé ou de l'orge, et du houblon. Double bière. Bière forte. Petite bière. Bière blanche. Bière nouvelle. Bière mousseuse. Bière de Hollande. Bière d'Angleterre. Une

bouteille de bière. Un verre de bière. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levúre de bière. Il y a de la levûre de bière dans ce pain.

Bière de mars, le mois de mars.

Bière brassée dans

Prov. et fig., C'est une enseigne à bière, se dit D'un portrait, d'un tableau très-mal fait, très-mal peint.

Prov., fig. et pop., Ce n'est pas de la petite bière, Ce n'est pas une bagatelle.

BIERE.s.f.Cercueil; sorte de coffre, fait de planches, où l'on enferme un corps mort pour le porter et le déposer en terre. Mettre un corps dans la bière. Clouer une bière. On descendit la bière dans la fosse.

BIEVRE.s.m.Ancien nom du castor.

BIEZ. s. m. Canal qui conduit les eaux pour les faire tomber sur la roue d'un moulin. Le biez d'un moulin.

En termes de Ponts et Chaussées, Le biez supérieur et le biez infërieur d'une écluse, Les parties du canal qui se trouvent l'une en amont, l'autre en aval de l'écluse.

BIF

BIFFER.v.a.Effacer ce qui est écrit, en sorte qu'on ne le puisse lire, et qu'il soit annulé. On l'emploie surtout en termes de Pratique et de Comptabilité. Il fut ordonné par arrêt que ces mots seraient biffès de son écrit. Il a biffe cette clause de son testament. L'écrou de son emprisonnement a été rayé et biffé. Cet article de compte a été biffe.

BIFFE, EE. participe.

BIFIDE. adj. des deux genres.T.de Botan. Qui est fendu en deux jusqu'à la moitié de sa longueur environ. Calice bifide Pétale bifide.Stigmate bifide. -Plusieurs autres termes de Botanique, auxquels il serait inutile de consacrer ici des articles particuliers, sont formés de la même manière : Bidentė (à deux dents). Biflore (à deux fleurs). Bilabie (à deux lèvres). Bilobe (à deux lobes). Biloculaire (à deux loges). Etc. Voyez cependant BISSEXUEL et BIVALVE.

BIFTECK. s. m. T. de Cuisine, qui est une altération du mot anglais Beefsteak ou stake. Tranche de bœuf grillée. Bifteck aux pommes de terre. Bifteck au cresson. Bifteck à l'anglaise. Servir des biflecks.

BIFURCATION. s. f. L'endroit où une chose fourche et se divise en deux. La bifurcation d'un chemin, du tronc d'un arbre, de la racine d'une dent.

BIFURQUER (SE). v. pron. Se diviser en deux, fourcher. Il s'emploie surtout en termes d'Anatomie et de Botanique. Quelquefois les racines des dents molaires se bifurquent vers le bout. La tige, les rameaux de cette plante se bifurquent.

BIFURQUE, EE. participe. Tige bifurquée. Pédoncule bifurqué.

BIG

BIGAME. adj. des deux genres. T. de Droit criminel. Qui a commis le crime de bigamie, c'est-à-dire, qui est marié à deux personnes en même

[blocks in formation]

BIGAMIE. s. f. T. de Droit criminel. Crime qui consiste à être marié avec deux personnes en même temps. Il fut accusé de bigamie. Crime de bigamie.

Il signifie aussi en termes de Droit canon, L'état de ceux qui ont passé à un second mariage. Dispense pour les ordres, à cause de la bigamie.

Bigamie spirituelle, Etat de celui qui possède deux bénéfices de même nature qu'il est interdit de cumuler, comme deux évêchés,deux cures,etc.

BIGARADE. s. f. Espèce d'orange aigre et un peu amère, sur la peau de laquelle il y a quelques excroissances. Grosse bigarade. Jus de bigarade. Sauce à la bigarade.

BIGARREAU.s.m. Espèce de cerise rouge et blanche, de la forme des guignes, mais d'une chair plus ferme. Les bigarreaux sont sujets aux vers.

BIGARREAUTIER, s. m. Arbre qui porte des bigarreaux.

BIGARRER. v. a. Rassembler sur un fond quelconque des couleurs qui tranchent, ou qui sont mal assorties. Il a trop bigarré sa livrée.

Fig. et fam., Bigarrer ses ouvrages de citations, de mots grecs et latins, etc., Les charger, les remplir de citations, etc., qui ne produisent que de la confusion.

BIGARRÉ, ÉE. participe. Étoffe bigarrée.

BIGARRURE. s. f. Variété de couleurs tranchantes, ou mal assorties. Il y a trop de bigarrure à ce lit, à cette robe.

Il s'emploie aussi figurément, comme dans ces phrases: Bigarrure de style, Mélange de tons disparates. Il y a de la bigarrure dans cet ouvrage, Il offre un mélange de choses qui vont mal ensemble. Il y a bien de la bigarrure dans cette société, Elle est composée de personnes mal assorties.

BIGLE. adj. des deux genres. Louche, qui a un œil ou les deux yeux tournés en dedans. Un homme bigle. Une femme bigle. Il est bigle. On le fait quelquefois substantif. Un bigle. Une bigle. Il est peu usité.

BIGLER. v. n. Regarder en bigle. Il s'accoutume à bigler.

BIGNE. s. f. Tumeur au front, qui provient d'un coup ou d'une chute. Il est vieux.

BIGORNE. s. f. Espèce d'enclume à deux cornes ou saillies latérales. BIGOT, OTE. adj. Dévot outré et superstitieux. Il est bigot. Elle est très-bigote.

Il se dit quelquefois De l'air, des manières, etc. Airs bigots, Manières bigotes.

Il est aussi substantif. Faire le bigot. C'est un vrai bigot. Un franc bigot. Une vieille bigote.

BIGOTERIE. s. f. Dévotion outrée,

[blocks in formation]

BIJON. s. m. T. de Pharmacie. Nom que l'on donne quelquefois à la térébenthine commune.

BIJOU. s. m. Petit ouvrage de luxe, précieux par le travail ou par la matière, et qui sert à la parure. Cette femme a de beaux bijoux.

Il se dit aussi Des petites curiosités qui servent à orner une chambre ou un cabinet. Il a un cabinet tout plein de bijoux. Cette acception est maintenant peu usitée.

Fig. et fam., C'est un bijou, un vrai bijou, se dit D'une jolie maison, ou D'un petit ouvrage achevé dans son genre et délicatement travaillé. Cette maison, cette montre, ce petit tableau est un vrai bijou.

BIJOU, s'applique aussi, figurément et familièrement, Aux personnes. Ainsi on dit D'une femme jeune et jolie, C'est un joli bijou; D'un enfant aimable et docile, C'est un vrai bijou; D'un enfant qui est l'objet des soins continuels et de la prédilection marquée de quelqu'uh', Cet enfant est son bijou.

BIJOUTERIE. s. f. Profession de celui qui fait commerce de bijoux. Il s'est mis dans la bijouterie.

li se dit aussi Des objets de ce commerce. Ce marchand a une belle boutique de bijouterie. Cet ouvrier travaille en bijouterie. Toutes sortes de bijouteries.

BIJOUTIER, IERE. s. Celui, celle qui fait et qui vend des bijoux.

BIL

BILAN. s. m. T. de Jurispr. commerciale. Etat indiquant la situation de l'actif et du passif d'un négociant en faillite. Rédiger, dresser un bilan. Présenter, donner son bilan. Sa faillite est déclarée, il a déposé son bilan au greffe du tribunal de commerce, ou simplement, il a déposé son bilan.

Il se dit aussi de La balance que l'on établit entre ce qu'on possède et ce qu'on doit, sans pour cela être en état de faillite, et seulement pour se rendre compte de sa situation. Cette maison a fait son bilan, et elle a reconnu que ses bénéfices, que ses pertes étaient considérables.

BILBOQUET. s. m. Sorte de jouet de bois ou d'ivoire, formé d'un petit bâton tourné, dont un bout est pointu et l'autre terminé par une espèce de petite coupe, et auquel est suspendue,

par une cordelette, une boule percée d'un trou: on met cette boule en mouvement de manière qu'elle retombe et reste dans la coupe, ou qu'elle entre et se fixe dans le bout pointu. Un bilboquet de bois. Un bilboquet d'ivoire. Le jeu du bilboquet.

Il se dit également Dù jeu. Jouer au bilboquet.

BILBOQUET, se dit aussi d'Une petite figure qui a deux plombs aux deux jambes, en sorte que, de quelque façon qu'on la tourne, elle se replace toujours debout. De là ces façons de parler, qui ont vieilli :

Fam., Se tenir droit comme un bilboquet, Se tenir toujours debout.

Fig. et fam., Se retrouver toujours sur ses pieds comme un bilboquet, N'éprouver aucun dérangement dans ses affaires, dans sa fortune, quelles que soient les traverses qu'on essuie.

Fig. et fam., C'est un vrai bilboquet, C'est un homme frivole et léger.

BILE. s. f. Liquide, humeur sécrétée par le foie; elle est d'une consistance et d'une couleur variables, ordinairement d'un jaune tirant sur le vert,et d'une saveur amère. La bile devient quelquefois noire. Emouvoir la bile. Etre plein de bile. Regorger de bile. Avoir trop de bile. Vomir de la bile. Débordement de bile. Bile répandve, ou Jaunisse.

Fig.. Emouvoir, échauffer la bile, Exciter la colère. Décharger sa bile, Décharger sa colère. Tempérer la bile, Réprimer la colère,rendre moins sujet à la colère. C'est un homme dont il est aisé d'émouvoir la bile. Ce satirique a déchargé sa bile sur le papier. L'âge est venu temperer sa bile.

BILIAIRE. adj. des deux genres. T. d'Anat. Quia rapport à la bile. Conduits, pores biliaires. Pierre, concrétion biliaire.

BILIEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui abonde en bile, ou qui a rapport à la bile, qui en résulte. Temperament bilieux. Complexion bilieuse. Une personne bilieuse. Teint bilieux. Maladies bilieuses.

Il s'emploie aussi comme substantif, en parlant Des personnes. Les bilieux sont sujets à de grandes maladies.

Fig., C'est un homme bilieux, se dit D'un homme morose et colère.

BILL. s. m. Mot de la langue anglaise qui signifie, Projet d'acte du parlement d'Angleterre. La chambre des lords a rejeté le bill. Ce bill a passé à la majorité de soixante voix. Présenter un bill à l'une des deux chambres.

Bill d'indemnité, Résolution par laquelle le parlement anglais déclare qu'un acte d'un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du parlement.

BILLARD. s. m. (Les L sont mouillées dans ce mot et les suivants.) Jeu qui se joue avec des boules d'ivoire sur une table garnie de rebords ou bandes rembourrées, couverte d'un tapis vert, et à laquelle il y a six blouses (voyez BLOUSE et PASSE). Jeu de billard. Jouer aubillard. Salle de billard. Faire une partie de billard. Il se dit aussi de La table sur laquelle on joue. Ce billard n'est pas droit. Le tapis d'un billard. Acheter un billard.

Il se dit également de La salle où est le billard; et d'Une maison, d'un lieu public où l'on donne à jouer au billard. Allons au billard. Ce jeune homme est toujours au billard.

Il s'est dit autrefois d'Un instrument recourbé avec lequel on poussait les boules d'ivoire, et qui a été remplacé par la queue (voyez MASSE et QUEUE). Ce billard ne frappe pas bien, il n'a point de coup. Jouer de la queue du billard.

BILLARDER. v. n. Toucher deux fois sa bille avec la queue, ou Pousser les deux billes à la fois. On perd le coup quand on billarde. Vous avez billardé. Voyez QUEUTER.

BILLE. s. f. Boule d'ivoire avec laquelle on joue au billard. Pousser une bille. Bille blanche. Bille rouge; etc. La partie ordinaire se joue avec trois billes, deux blanches et une rouge. Coller, décoller une bille. Doubler une bille.

Faire une bille, La mettre dans la blouse.

Prov. et fig., Ils sont à billes pareilles, à billes égales, se dit De deux hommes qui, dans une concurrence, n'ont aucun avantage l'un sur l'autre.

BILLE, se dit aussi de Petites boules de pierre ou de marbre qui servent à des jeux d'enfants, d'écoliers.

BILLE, se dit encore d'Une pièce de bois de toute la grosseur de l'arbre, séparée du tronc par deux traits de scie, et destinée à être équarrie et mise en planches, etc.

Bille d'acier, Morceau d'acier carré.

BILLEBARRER. v. a. Bigarrer par un mélange bizarre de diverses couleurs. On a billebarré ce papier de tenture d'une étrange façon. Il est familier et peu usité.

BILLEBARRE, EE. participe. BILLEBAUDE. s. f. Confusion, désordre. C'est une billebaude que tout ce ménage-là. Il est familier.

A la billebaude, Sans ordre et en confusion. Tout cela s'est fait à la billebaude. On appelait autrefois, en termes de Guerre, Feu de billebaude, Celui que chaque soldat d'infanterie faisait à sa volonté, en tirant ses coups sans attendre de commandement.

L'une et l'autre expression s'emploient aussi en parlant D'une partie de chasse où l'on n'a point formé de cordon, ni distribué les places, et où chacun tire à sa fantaisie, coup sur coup, sur ce qui se rencontre. Chasser, tirer à la billebaude. Les chasseurs firent un feu de billebaude sur le sanglier.

BILLET. s. m. Petit écrit que l'on adresse à quelqu'un; petite lettre missive dans laquelle on peut se dispenser des formules de compliments usitées dans les lettres. Ecrire un billet. Recevoir un billet. Un petit billet. On jeta sur la scène un billet qui contenait des vers.

Billet doux, Billet d'amour, de galanterie.

BILLET, se dit également de Certains écrits imprimés, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers ou le public de diverses choses. Billet de convocation. Billet de mariage. Billet d'enterrement. Distribuer, répandre, semer des billets séditieux.

Billet de faire part, ou elliptiquement, Billet de part, Billet circulaire par lequel on annonce un mariage, une naissance, un décès qui intéresse celui qui écrit.

Billet de garde, Ordre de service, écrit ou imprimé, par lequel on enjoint à des gardes nationaux de se rendre tel jour en tel lieu, pour monter la garde.

Faire courir le billet entre les particuliers d'une compagnie qu'on veut assembler, Les convoquer par billet. Faire courir le billet chez les notaires, Les avertir par billet qu'on cherche de l'argent à emprunter. Faire courir le billet chez les orfévres, chez les joailliers, Les avertir par billet qu'on a perdu quelque argenterie, et qu'ils aient à arrêter ceux qui la leur porteront. Ces phrases ne sont plus guère usitées.

BILLET, se dit aussi de Divers papiers de crédit qui ont cours dans le public. Billet de banque de cinq cents francs, de mille francs. Billet de la Caisse descompte.

Billet de l'Epargne, se disait anciennement d'Une rescription payable sur le trésor royal, qu'on appelait alors l'Épargne.

BILLET, signifie également, Un écrit, une promesse par laquelle on s'oblige de payer une certaine somme. Billet à ordre. Billet payable au porteur, ou Billet au porteur. Faire un billet. Souscrire un billet pour telle somme. Négocier, escompter, endosser, acquitter, payer, rembourser un billet. On trouvera de l'argent sur son billet. Les billets d'un tel sont bien discrédités sur la place.

BILLET, se dit encore d'Une carte ou petit écrit qui donne entrée daus quelque lieu, à quelque spectacle, à quelque assemblée, etc. On n'entre la que parbillets. On n'entre pas sans

billet. Où est votre billet ? Montrer son billet. J'ai un billet. Billet de spectacle. Billet de bal. Billet d'entrée. Billet de loge, de parterre, etc. Billet pour une, pour deux, pour trois personnes. Acheter un billet. Prendre un billet au bureau. Billet d'auteur. Billet donné. De faux billets.

BILLET, se dit en outre de Bulletins, de petits papiers qui servent pour donner les suffrages dans une élection, ou les votes dans une assemblée délibérante. Déposer les billets dans l'urne du scrutin. Billet nul. Les membres de cette assemblée écrivent Oui ou Non sur leurs billets, selon qu'ils votent pour ou contre le projet présente. Billet blanc, Billet mis dans Turne, et sur lequel il n'y a rien

d'écrit.

Il se dit également de Petits rouleaux de papier avec lesquels on tire au sort. Billet blanc. Billet noir. Il a eu un bon billet.

Il se dit aussi Des bulletins délivrés aux personnes qui mettent à la loterie publique, où qui prennent part à quelque loterie particulière. Billet de loterie. Les numéros que porte un billet. Les billets d'une loterie. Le prix du billet est de trois francs. Prendre un billet. Billet gagnant.

Billet de logement, Ecrit portant injonction à un habitant de loger un

ou plusieurs militaires. Délivrer aux soldats des billets de logement.

Billet de confession, Attestation par laquelle un prêtre certifie qu'il a entendu quelqu'un en confession.

Billet de santé, Attestation que des officiers publics ou des magistrats donnent en temps de peste, pour certifier qu'un voyageur ne vient pas d'un lieu suspect.

BILLETER. v. a. Attacher des étiquettes, des numéros, etc., sur des marchandises. Il faut billeter ces pièces de drap, de soie, etc. Il est vieux : on dit, Etiqueter.

BILLETE, EE. participe. Marchandise billetée.

BILLETTE. s. f. Petit écriteau qu'on met aux endroits où un péage est établi, pour avertir les passants d'acquitter le droit.

BILLETTE, en termes de Blason, Pièce d'armoirie en forme de petit carré long, qui est quelquefois de métal, et quelquefois de couleur.

BILLEVESEE. s. f. Discours frivole, conte vain et ridicule. Il ne nous a entretenus que de billevesées. C'est un donneur de billevesées. Tout ce qu'il dit n'est que billevesée.

Il se dit aussi Des idées creuses, des idées chimériques. Cet homme fait imprimer toutes les billevesées qui lui passent par la tête, Il est familier dans les deux sens.

BILLION. s. m. (On prononce Bilion.) T. d'Arithm. Mille millions; ce qu'on nomme, en termes de Finances, Un milliard.

BILLON. s. m. (Les L sont mouillées dans ce mot et dans ses dérivés.) Monnaie de cuivre pur, ou de cuivre mélé avec un peu d'argent, comme les sous. Monnaie de billon.

Il se dit aussi de Toute sorte de monnaie décriée ou défectueuse. Il a trouvé dans un sac de mille francs pour plus de cent francs de billon.

Il se prend aussi pour Le lieu où Fon porte toutes les monnaies défectueuses. Porter au billon des monnaies légères et décriées.

BILLON. s. f. T. d'Agricult. Il se dit de Certains ados plus ou moins larges et bombés, qu'on forme dans un terrain avec la charrue, et qui sont séparés par des raies profondes. Relever un terrain en billons pour faciliter l'écoulement de la trop grande humidité.

Il se dit aussi d'Une verge de vigne taillée de la longueur de trois ou quatre doigts.

BILLONNAGE. s. m. Délit de celui qui fait un trafic illégal de monnaies défectueuses. Il a été puni pour billonnage, pour crime de billonnage. Ce terme n'est plus employé dans nos lois criminelles.

BILLONNAGE. s. m. T. d'Agricult. Action de faire des billons dans un champ, dans un terrain; L'ouvrage qui en résulte.

BILLONNEMENT. s. m. Action de billonner. Il est maintenant presque inusité.

BILLONNER. v. n. Faire un trafic illégal de monnaies défectueuses; substituer des espèces défectueuses à de bonnes. Cet homme s'est enrichi à billonner. Il est maintenant presque inusité.

[blocks in formation]

BILLOT. s. m. Gros tronçon de hois cylindrique ou taillé carrément, s'élevant ordinairement à hauteur d'appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane. Billot de cuisine. Couper de la viande sur un billot. Le billot d'une enclume. Un billot énorme.

se dit, particulièrement, Du bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'une personne condamnée à la décapitation, pour l'exécuter. Il mit sa tête sur le billot, et reçut le coup fatal. La hache et le billot.

Par exagérat., Jen mettrais ma téle sur le billot, ma main sur le billot, se dit Pour affirmer plus fortement ce qu'on avance.

BILLOT, signifie aussi Un bâton, que l'on suspend en travers au cou chiens, pour les empêcher de chasser, et d'entrer dans les vignes. On donne également ce nom à Des pièces de bois qu'on attache au cou des bœufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de sortir d'un pâturage.

[blocks in formation]

BINE, ÉE. participe.

BINET. s. m. Petit ustensile qui est ordinairement en forme de bobèche, avec une pointe ou un godet au milieu, et qu'on met dans le chandelier pour brùler la chandelle ou la bougie jusqu'au bout. Acheter un binet. Voyez BRÛLE-TOUT.

Faire binet, Mettre un bout de chandelle ou de bougie par épargne sur un binet, ou sur le haut d'un chandelier, pour le brûler jusqu'à la fin.

BINOCLE. s. m. Lunette qu'on tient à la main, qui est formée de deux branches réunies dans une seule charnière, et qui sert à voir les objets des deux yeux en même temps. Acheter un binocle. Porter un binocle suspendu à une chaine, à un cordon.

Il se dit aussi d'Une sorte de longue-vue ou de télescope double, au moyen duquel on peut observer un BILLOT, se dit quelquefois, figuré-ohjet éloigné avec les deux yeux en ment et familièrement, d'Un livre très-gros, et qui a beaucoup trop d'épaisseur, relativement à son format.

BIM

BIMBELOT. s. m. Jouet d'enfants, comme poupée, cheval de bois, etc. BIMBELOTERIE. s. f. Profession de celui qui fait, qui vend des bimbelots, des jouets d'enfants.

Il se dit aussi Des marchandises qui consistent en bimbelots. Acheter de la bimbeloterie. Boutique de bimbeloterie. Bimbeloteries de Paris.

BIMBELOTIER. s. m. Fabricant, marchand de bimbelots ou jouets d'enfants.

BIN

BINAGE. s. m. T. d'Agricult. Action de biner, seconde façon que l'on doune aux terres labourables et aux vignes.

BINAGE, dans la Discipline ecclésiastique, signifie, L'action d'un prétre qui célèbre deux messes le même jour en deux endroits différents. Le binage est permis dans certains dioceses, à cause de la rareté des prêtres.

BINAIRE. adj. des deux genres, T. d'Arithm. Qui est composé de deux unités. Nombre binaire.

Arithmétique binaire, Système de numération dans lequel on exprime tous les nombres par le seul emploi de deux caractères, l'un désignant l'unité, l'autre indiquant sa place; comme seraient, dans les chiffres arabes, 1 et o: ce système est celui des Chinois.

BINARD. s. m. Chariot à quatre roues d'égale hauteur, avec un plancher sur lequel on met de grands fardeaux.

BINER. v. a. T. d'Agricult. Donner

même temps, et qui est aujourd'hui peu employé.

BINOME s. m. T. d'Algèbre.Quantité algébrique composée seulement de deux termes unis entre eux par les signes plus (+) ou moins (—). A+ Best un binôme qu'on exprime ainsi : A plus B. Newton a le premier découvert la loi que suit le développement d'un binôme élevé à des puissances quelconques: c'est ce qu'on appelle le binôme de Newton.

BIO

BIOGRAPHE. s. m. Auteur qui a écrit une ou plusieurs vies particulières.

BIOGRAPHIE. s. f. Genre d'ouvrage qui a pour objet des vies particulières. La Biographie universelle. La Biographie des Contemporains. Article de biographie.

Il se dit aussi de La science et des écrits relatifs à ce genre d'ouvrages. S'occuper de biographie. La biographie occupe une grande place dans cette bibliothèque, dans ce catalogue.

BIOGRAPHIQUE. adj. des deux genres. Qui appartient à la biographie. Recherches biographiques. Dėtails biographiques. Notice biographique. Dictionnaire biographique.

BIP

BIPEDE. adj. des deux genres. II se dit Des animaux à deux pieds, qui marchent à deux pieds. Les oiseaux sont bipèdes.

Il se prend aussi substantivement, au masculin. Les bipedes. L'homme est un bipède.

En termes de Manége, Bipède antérieur, Les pieds de devant du cheval. Bipède postérieur, Les pieds de derrière. Bipède latéral, Un pied

de devant et un pied de derrière du même côté. Bipede diagonal, Un pied de devant d'un côté et un pied de derrière de l'autre côté.

BIQ

BIQUE. s. f. La femelle du bouc, la chèvre. Il est familier.

BIQUET.s.m.Le petit d'une bique. Il se dit aussi d'Une espèce de trébuchet qui sert à peser de l'or ou de l'argent.

BIR

BIRÈME. s. f. T. d'Antiq. Sorte de galère qui avait deux rangs de rames de chaque côté.

BIRIBI. s. m. Jeu de hasard qui se joue avec des boules creuses dans lesquelles sont des numéros correspondants à ceux d'un tableau. Banquier de biribi. Tableau de biribi. Jouer au biribi.

BIRLOIR. s. m. Tourniquet qui sert à retenir un châssis de fenêtre levé.

BIS

BIS, ISE. (On ne prononce pas I'S au masculin.) Brun. Il ne se dit proprement que Du pain et de la pâte. Pain bis. Pate bise. Un lièvre mis en pâte bise.

Fam., Cette femme est bise, elle a la peau bise, le teint bis, Elle est très-brune.

Pain bis-blanc, Pain entre le bis et le blanc.

BIS. adv. emprunté du latin. (On prononce l'S.) Une seconde fois. II s'emploie pour avertir ou pour demander de répéter, de recommencer ce que l'on vient de dire, de chanter ou de faire. Dans cette chanson, le dernier vers de chaque couplet est marqué bis. Demander bis. Crier bis. Tous les spectateurs ont demande bis. Tout le parterre a crié

bis.

Substant., Ce couplet a eu les honneurs du bis, Le public l'a fait répéter par l'acteur.

Adj, Numéro deux bis, trois bis, etc., sert à indiquer qu'on répète le numéro deux, ou le numéro trois, etc., pour n'être pas obligé de changer tous ceux qui suivent. Ildemeure dans telle rue, numéro douze bis. Feuillet trente bis.

BISAÏEUL. s. m. Père de l'aïeul ou de l'aïcule. Bisaieul paternel. Bisaieul maternel. Ses bisaïeuls vivent encore.

BISAÏEULE. s. f. Mère de l'aïeul ou de l'aïeule.

BISANNUEL, ELLE. adj. (On fait sentir les deux N.) T. de Botan. H se dit Des plantes qui périssent après avoir subsisté pendant deux années. Le chardon est bisannuel, est une plante bisannuelle.

BISBILLE. s. f. (Les E sont mouillées.) Petite querelle sur des objets futiles. Ces gens-là sont toujours en bisbille. Il est familier.

BISCATEN. s. m. Gros mousquet qui porte beaucoup plus loin que les fusils ordinaires. On dit aussi adjectivement, Mousquet biscaien.

Il se dit également de Balles de fonte ou de fer, de la grosseur d'un petit œuf, qui entrent ordinairement dans la charge à mitraille et dans les grappes de raisin.

BISCORNU, UE. adj. Qui a une forme irrégulière, baroque. Batiment biscornu.

Il se dit, figurément, De l'esprit, et des conceptions de l'esprit. Esprit biscornu. Ouvrage biscornu. Raisonnement biscornu. Il est familier dans les deux sens.

BISCOTIN. s. m. Sorte de petit biscuit ferme et cassant.

BISCUIT. s. m. Pain en forme de galette ronde ou carrée, auquel on a donné deux cuissons pour le durcir, et dont on fait provision pour les voyages sur mer. Biscuit frais. Vieux biscuit. Biscuit moisi. Faire du biscuit. Un baril, une tonne de biscuit. Une ration de biscuit. Tremper du biscuit. Casser du biscuit.

Prov. et fig., S'embarquer sans biscuit, Entreprendre un voyage sans être pourvu de ce qui est nécessaire; et, plus figurément, S'engager dans une entreprise sans avoir ce qu'il faut pour y réussir, ou sans s'être prémuni contre les obstacles qu'elle pourrait éprouver.

BISCUIT, se dit aussi d'Une sorte de pâtisserie, faite ordinairement avec de la farine, des œufs et du sucre. Bon biscuit. Petit biscuit. Biscuit à la cuiller. Biscuit de Savoie.

Biscuit de carême, Biscuit qui se fait sans œufs, et qui est fort cassant.

BISCUIT, se dit encore d'Un ouvrage de porcelaine cuit au four, et qui n'a point de couverte. Le biscuit imite le grain du marbre. Figure de biscuit.

BISE. s. f. Vent du nord. Il fait une bise qui coupe le visage. J'entends souffler la bise. Un lieu exposé à la bise. Vent de bise.

Ilse dit poétiquement pour L'hiver. Dès la bise fut venue. que

BISEAU. s. m. Extrémité ou bord coupé en biais, en talus. Il se dit surtout Du bord des glaces de miroir, des glaces de voiture, etc., et Du tranchant de certains outils. Faire un biseau à une glace. Couper, tailler une glace en biseau. Le tranchant de cet outil, de ces cisailles est en biseau.

Il se dit, par extension, de Certains outils dont le tranchant est en biseau. Un biseau de menuisier, de tourneur.

Il se dit également, en Joaillerie, Des principales faces qui environnent la table d'un brillant. Un diamant épais de biseau.

BISEAU, en termes d'Imprimerie, se dit de Morceaux de bois entourant les pages de caractères, et dont un côté est taillé obliquement pour recevoir les coins qui servent à serrer la forme. Les coins se placent entre les biseaux et le fer du châssis.

BISEAU, signifie encore la même chose que Baisure. Voyez BAISURE. BISER. v. n. T. d'Agricult. Il se dit Des graines céréales qui dégénèrent d'année en année. Ce froment, ces

avoines ont bisé.

BISER. v. a. Reteindre. Il faudra biser cette étoffe.

BISE, LE. participe.

BISET. s. m. Espèce de pigeon qui a la chair plus noire que les autres, et qui s'écarte du colombier pour chercher sa nourriture. On dit quelquefois adjectivement, Pigeon biset.

BISETTE. s. f. Espèce de petite dentelle de bas prix. Employer de la bisette. Ce n'est que de la bisetle.

BISMUTH. s. m. Métal fragile, d'un blanc jaunâtre, et formé de grandes James brillantes. Le bismuth sert à la

préparation du blanc de fard. On le nomme aussi Étain de glace.

BISON. s. m. Boeuf sauvage de l'Amérique septentrionale.

BISONNE. s. f. Sorte de toile grise qui sert principalement à faire des doublures, et qu'on nomme ainsi à cause de sa couleur.

BISQUAIN. s. m. Peau de mouton en laine.

BISQUE. s. f. T. du Jeu de paume. Avantage qu'un joueur accorde à un autre lorsqu'il lui donne quinze, en lui laissant la liberté de placer cet avantage à son choix dans la partie. Donner une bisque. Prendre sa bisque. Donner quinze et bisque.

Fig. et fam., Il lui donnerait quinze et bisque, se dit D'un homme qui a une grande supériorité sur un autre, en quelque genre que ce soit.

Fig. et fam., Avoir quinze et bisque sur la partie, Avoir un grand avantage ou de grands préjugés en sa faveur pour le succès d'une affaire. Ils sont plusieurs qui sollicitent cet emploi, mais un tel a déjà quinze et bisque sur la partie.

Fig. et fam., Prendre sa bisque, bien prendre sa bisque, Choisir le moment favorable, profiter d'une circonstance heureuse.

BISQUE. s. f. T. de Cuisine, Potage fait avec un coulis d'écrevisses, et garni de différents ingrédients.

Demi-bisque, Bisque dont le coulis est plus léger, et où il entre moins d'ingrédients.

BISSAC. s. m. Sorte de sac, ouvert en long par le milieu, et fermé par les deux bouts, en sorte qu'il forme comme un double sac. Porter un bissac sur l'épaule.

Fam., Cet homme est au bissac, Il est réduit à la mendicité.

BISSECTION. s. f. T. de Géom. Division d'un angle, d'une ligne, etc., en deux parties égales.

BISSEXE. adj. des deux genres. Voyez BISSEXUEL.

BISSEXTE. s. m. L'addition qui se fait d'un jour, tous les quatre ans, au mois de février, lequel est alors de vingt-neuf jours. On aura bissexte cette année.

BISSEXTIL, ILE. adj. Il se dit De l'année où se rencontre le bissexte. L'an bissextil. L'année bissextile.

BISSEXUEL, ELLE. adj. T. de Botan. Il se dit Des plantes qui ont l'organe måle et l'organe femelle réunis dans la même fleur ou sur le même pied. On dit aussi, Bissexe.

BISSUS. s. m. Voyez Byssus. BISTOQUET. s. m. T. du Jeu de billard. Sorte de masse avec laquelle on jouait pour éviter de billarder. Le mot et la chose ont vieilli.

BISTORTE. s. f. T. de Botan. Plante, espèce de renouée, qu'on nomme

ainsi parce que ses racines sont tortues et repliées en forme d'S.

BISTOURI. s. m. Instrument de chirurgie, qui a la forme d'un petit couteau, et qui sert à faire des incisions. La lame, le manche d'un bistouri. Ouvrir une tumeur avec le bistouri, d'un coup de bistouri. Il y a differentes sortes de bistouris : le bistouri droit, le bistouri concave, le bistouri convexe, le bistouri cannelé, etc.

BISTOURNER.v.a.Tourner, courber un objet dans un sens contraire au sens naturel, de manière à le déformer. Cette acception est familière.

Il signifie aussi, Tordre les vaisseaux qui aboutissent aux testicules d'un animal, pour le rendre incapable de procréer. On a reconnu qu'il y avait plus de danger à bistourner un cheval qu'à le couper.

BISTOURNÉ, ÉE. participe.

Fam., Des jambes bistournées, Des jambes contournées, difformes. On dit plus ordinairement, Des jambes torses.

BISTRE. s. m. Suie détrempée, dont on se sert pour faire des dessins au lavis, et dont la couleur est d'un jaune de rouille, Dessin au bistre. Eloffe couleur de bistre.

[merged small][ocr errors]

BITORD. s. m. T. de Marine. Petit cordage composé de deux, trois, ou même quatre fils de caret, goudronnés et tortillés ensemble. Bitord en deux, en trois, en quatre.

BITUME. s. m. Matière inflammable, liquide et jaunàtre, ou solide et noire, qui se trouve principalement dans le sein de la terre, et qui sert à différents usages dans les arts. Bitume liquide. Bitume mou. Bitume solide. L'asphalte et le pétrole sont des espèces de bitumes.

BITUMINEUX, EUSE. adj. Qui contient du bitume, ou Qui a les qualités du bitume. Terre bitumineuse. Les tourbes sont bitumineuses.

BIV

BIVAC ou BIVOUAC. s. m. T. de Guerre. Il ne se disait autrefois que d'Une garde extraordinaire faite la nuit en plein air. Etre de garde au bivac. Aller au bivac.

Il signifie aujourd'hui, Toute station qu'une troupe, qu'une armée en campagne fait en plein air, le jour ou la nuit, pour prendre du repos. On le dit quelquefois de La troupe même, et Du lieu où elle s'arrête. Ce fut notre premier bivac. L'armée a beaucoup souffert dans les bivacs, par l'intemperie de la saison. Passer les nuits au bivac. Coucher au bivac. Les feux d'un bivac.

BIVAQUER ou BIVOUAQUER. v. n. T. de Guerre. Camper en plein air, à la belle étoile. L'armée a bivaqué trente-cinq jours de suite. Ils furent obligés de bivaquer dans la neige, sur la glace.

Il signifie, par extension et familièrement, passer une nuit en plein air. Nous n'arrivâmes point le soir à l'auberge, il fallut bivaquer au milieu des montagnes.

« PrécédentContinuer »