Revue de Gascogne: bulletin bimestrial de la Société historique de Gascogne, Volume 5 ;Volume 46

Couverture
1905
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 278 - L'Assemblée nationale décrète : 1) Que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la nation, à la charge de pourvoir, d'une manière convenable, aux frais du culte, à l'entretien de ses ministres, et au soulagement des pauvres, sous la surveillance et d'après les instructions des provinces ; 2...
Page 177 - ... de veiller avec soin sur les fidèles du diocèse qui lui est confié, d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi , et de maintenir de tout son pouvoir la constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi.
Page 16 - C'est vers ce moment que Mgr de (I) Reçue de Gascogne, 1863,. p. 26. ' ••; i' Salinis fondait (janvier 1860) le Bulletin du Comité d'histoire et d'archéologie de la province ecclésiastique d'Auch, dont il avait confié la rédaction aux professeurs de son Grand Séminaire. Mais, outre que ceuxci étaient fort occupés, aucun d'eux n'avait la variété de connaissances nécessaire pour en assumer efficacement la direction. Cette direction, Mgr Delamare l'offrit à M.
Page 115 - Les comités de surveillance sont spécialement tenus de faire arrêter et reclure jusqu'à la paix, comme gens suspects, soit les ministres d'un culte quelconque, soit les citoyens ou citoyennes qui, par des propos fanatiques et contre-révolutionnaires, ou par des voies de fait s'opposeraient, en manière quelconque à l'exécution des vues sages et philosophiques contenues dans l'arrêté de notre collègue Fouché; le tout sans préjudice des poursuites extraordinaires, s'il ya...
Page 459 - Comtesse, que j'ai l'honneur de vous faire agréer l'hommage de mon respect avec lequel j'ai l'honneur d'être votre très humble et très obéissant serviteur.
Page 278 - Que dans les dispositions à faire pour subvenir à l'entretien des ministres de la religion, il ne pourra être assuré à la dotation d'aucune cure moins de douze cents livres par année, non compris le logement et les jardins en dépendant.
Page 114 - La loi laisse à chaque individu à distribuer lui-même ses jours de travail et de repos, à raison de ses besoins, de ses forces, et selon la nature de l'objet qui l'occupe. Mais comme il importe que les fonctionnaires, les...
Page 282 - Exposer sommairement dans quel esprit il faut lire les textes hagiographiques, indiquer la méthode à suivre pour discerner les matériaux que l'historien peut en retirer et ce qu'il doit abandonner, comme leur bien propre, aux artistes et aux poètes, mettre en garde contre l'entraînement des formules et des systèmes préconçus, tel est le but de ce travail.
Page 565 - Seimbres, — excellent travail contenu dans les Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, t, X, M.
Page 117 - Cuges, faisant fonction d'officier public en l'absence du citoyen Beaumont, membre du conseil général de cette commune de Cuges, département des...

Informations bibliographiques