Inventaire général des richesses d'art de la France, Volume 4 ;Volume 8

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 6 - L'Assemblée nationale décrète : 1) Que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la nation, à la charge de pourvoir, d'une manière convenable, aux frais du culte, à l'entretien de ses ministres, et au soulagement des pauvres...
Page 48 - ... rives d'Europe et d'Asie; les femmes se séparaient pour jamais de leurs époux, les enfants de leurs mères; et les Turcs chassaient, par des routes différentes, ce butin vivant de Constantinople vers l'intérieur de l'Asie. Constantinople fut saccagée pendant huit heures; puis Mahomet II entra par la porte Saint-Romain, entouré de ses vizirs, de ses pachas et de s'a garde. Il mit pied à terre devant le portail de Sainte-Sophie, et frappa de son yatagan un soldat qui brisait les autels....
Page 4 - Que le jeune homme, oubliant les frivolités de son âge, fréquente donc ces asiles où les lumières éparses se rassemblent dans un foyer commun, où sans cesse il pourra converser avec les grands génies de tous les pays, de tous les âges! Près d'eux l'art trouve toujours des modèles; le goût, des leçons; la vertu, des exemples; car périssent les talents qui n'ont pas la vertu pour appui! Sans elle ils ne peuvent être que les instruments du crime.
Page 418 - Face, telle qu'on doit supposer qu'elle étoit imprimée sur le linge appellé la Véronique. Ce sujet étant déterminé, Mellan pose la pointe de son burin au centre de sa planche, et, partant de là, il lui fait décrire une ligne spirale, qui circule et continue sans interruption ses révolutions parallèles jusqu'à ce qu'elle ait entièrement couvert toute la surface du cuivre. Quand il le faut , il fait doucement serpenter ce trait circulaire et lui fait prendre des ondulations insensibles...
Page 419 - ... il parvient à lui faire dessiner, avec beaucoup d'expression et de précision, toutes les parties du visage de son Christ , et généralement tout ce qu'il veut mettre dans son estampe. Le nés , les yeux , la bouche , les cheveux , la couronne d'épines , le linge même sur lequel la Sainte Face est imprimée , tout cela naît et part du même trait.
Page 12 - Cependant, les monuments de la peinture ne peuvent pas être disséminés au hasard sur les divers points de la France. Pour que ces collections soient profitables à l'art , il faut ne les former que là où des connaissances déjà acquises pourront leur donner de la valeur, et où une population nombreuse et des dispositions naturelles feront présager des succès dans la formation des élèves ». Le lendemain, le premier Consul signait et le secrétaire d'État Maret contresignait un arrêté...
Page 12 - L'immense galerie ouverte au public ne peut pas contenir la moitié des chefs-d'œuvre dont la nation est propriétaire. Plus de mille tableaux sont déposés à Versailles, et six à sept cents existent dans les magasins du Louvre, en attendant une place qui puisse les recevoir ou la restauration qui leur est nécessaire.
Page 124 - ... chemin , quelques arbres hauts et touffus. Leur ombrage était aussi sombre que la nuit; saisis d'un frémissement religieux, nous entrâmes dans ce bocage , où l'on respirait la plus douce fraîcheur.
Page 124 - Lycas et moi , porter notre offrande à Apollon. Déjà nous apercevions de loin la colline sur laquelle le temple , orné de colonnes d'une blancheur éclatante , s'élève du sein d'un bois de lauriers vers la voûte azurée des cicux ; plus loin , nos yeux se perdaient sur la plaine immense des mers.
Page 418 - ... et des clairs, et par cette ingénieuse marche il parvient à lui faire dessiner avec beaucoup d'expression et de précision toutes les parties du visage de son Christ, et généralement tout ce qu'il veut mettre dans son estampe.

Informations bibliographiques