Histoire de l'Académie française depuis sa fondation jusqu'en 1830

Couverture
Charpentier, 1857 - 347 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 212 - ... remplir. Que votre premier soin soit donc, citoyens, de rédiger votre règlement et de le publier. Les ennemis des lettres ont répandu avec affectation que vous preniez le titre d'académiciens français ; que vous vouliez rétablir l'Académie française. Vous connaissez trop bien les lois de votre pays pour prendre un titre qu'elles ont supprimé.
Page 261 - L'homme a remplacé en nous l'académicien : en dépouillant les lettres de ce qu'elles peuvent avoir de futile, nous ne les voyons plus qu'à travers nos puissants souvenirs et l'expérience de notre adversité. Quoi! après une révolution qui nous a fait parcourir en quelques années les événements de plusieurs siècles, on interdira à l'écrivain toute considération élevée ! On lui refusera d'examiner le côté sérieux des objets!
Page 21 - Une autre fois, ce hobereau académicien lâchait cet aveu plein d'une fatuité ingénue : « // est vrai gué l'Académie se remplit fort de gens de qualité. Il faut pourtant y laisser toujours un nombre de gens de lettres, quand ce ne serait que pour achever le dictionnaire et pour l'assiduité que des gens comme nous ne sauraient avoir en ce lieu-là.
Page 118 - ... toujours la plus scrupuleuse attention à l'examen des choix qu'elle fera dans ses élections, et que je ne laisserai jamais entrer dans son sein personne dont la réputation ne soit intacte du côté des mœurs et de la probité, ni dont les écrits et les discours soient' répréhensibles , par rapport aux matières de religion et de gouvernement.
Page 295 - Le dévouement des médecins français et des sœurs de Sainte-Camille, à l'occasion de la fièvre jaune.
Page 90 - Quand on prononce devant une académie un de ces discours dont on parle un jour ou deux, et que même quelquefois on porte au pied du trône, c'est être coupable envers ses concitoyens, d'oser dire, dans ce discours, que la philosophie de nos jours sape les fondements du trône et de l'autel. C'est jouer le rôle d'un délateur, d'oser avancer que la haine de l'autorité est le caractère dominant de nos productions; et c'est être délateur avec une imposture bien odieuse, puisque...
Page 262 - Monsieur; j'ai trouvé, j'ai relevé la couronne dans le ruisseau, et le peuple l'a mise sur ma tête : qu'on respecte ses actes...
Page 197 - Réflexions d'un observateur sur la question proposée par l'Institut: „Quelles sont les institutions les plus propres à fonder la morale d'un peuple?
Page 8 - L'article 5 portait que chacun des académiciens promettait de révérer la vertu et la mémoire de monseigneur le protecteur.
Page 84 - ... originale et pure. C'est dans la solitude que toutes les heures laissent une trace, que tous les instants sont représentés par une pensée, que le temps est au sage, et le sage à lui-même. C'est dans la solitude surtout que l'âme a toute la vigueur de l'indépendance.

Informations bibliographiques