Code politique de la France, ou Collection des decrets de l'assemblée nationale, Volume 13chez Nyon, l'aîne, 1791 |
Expressions et termes fréquents
27 avril accordé agens ainfi appointemens aura pour fuccurfale auront autorife Avril bâtimens baux brevet brevets d'invention bureaux caiffe de l'extraordinaire caiffe des invalides capitaines ci-deffus ci-devant Circonfcription des paroiffes claffes commiffaires confeil confervée conftitution contribution patriotique corps adminiftratifs corps législatif courtier de change curé curiales defdites deffervie dans l'églife demi-foldes deniers départemens dépenfes difpofitions diftrict directoire du département dreffé églifes entretenus fans fauxbourg favoir fera deffervie fervice fervir fes paroiffes feule fieur finances foit folde fomme fon comité formera une paroiffe fous frais des adminiftrés furveillance gendarmerie nationale grade haut-juré ibid jufqu'à jufqu'au L'affemblée nationale décrète l'article ladite lefquels lieutenans liquidation maifon marine miniftre mois municipalités fuivantes néceffaires officiers ouï le rapport paffé paiement paroiffe deffervie paroisse desservie penfions perfonnes plufieurs pourront préfent décret premier janvier rapport de fon receveurs réfidera Remboursement roiffe ront Saint Sanctionné le 15 Suppreffion tion tréfor public Tribunal de commerce verfé vicaire
Fréquemment cités
Page 79 - Constitution française parmi ses titres à la gloire? Après avoir accepté et sanctionné toutes les lois, il n'a négligé aucun moyen de les faire exécuter. Dès le mois de février de l'année dernière, il avait, dans le sein de l'Assemblée nationale, promis de les maintenir; il en a fait le serment au milieu de la fédération universelle du royaume.
Page 81 - Majesté à cet égard; mais, d'après ce qui lui est revenu de l'opinion qu'on cherchait à établir dans les pays étrangers sur ce qui se passe en France , elle m'a ordonné de vous charger de notifier le contenu de cette lettre à la cour où vous êtes; et pour lui donner plus de publicité , Sa Majesté vient d'en ordonner l'impression.
Page 305 - L'Assemblée Nationale décrète, comme article constitutionnel, qu'aucune loi sur l'état des personnes non libres ne pourra être faite par le Corps Législatif, pour les colonies, que sur la demande formelle et spontanée des Assemblées Coloniales».
Page 192 - Les soldes et demi-soldes, dont jouissent actuellement les invalides de la marine, seront provisoirement, et à compter du 1er janvier 1791, augmentées de douze deniers par jour, en attendant un travail général qui devra être fait par le département de la marine, dans le courant de cette année, pour mettre tous les invalides de la marine, au 1er janvier 1792, sur le pied du règlement et tarif annexés au présent décret.
Page 128 - Aucun ministre en place ou hors de place, ne pourra, pour faits de son administration, être traduit en justice en matière criminelle, qu'après un décret du Corps législatif, prononçant qu'il ya lieu à accusation.
Page 321 - Royaume, à la sûreté publique ou aux règlements de police, sera déchu de son droit, sans pouvoir prétendre d'indemnité, sauf au ministère public à prendre, suivant l'importance du cas, telles conclusions qu'il appartiendra.
Page 23 - Je n'ai pas voulu qu'on la fit cesser par la force , parce que j'ai craint de provoquer des actes de rigueur contre une multitude trompée, et qui croit agir en faveur des lois lorsqu'elle les enfreint ; mais il importe à la nation de prouver que je suis libre : rien n'est si essentiel pour l'autorité des sanctions et des acceptations que j'ai données à vos décrets. Je persiste donc, par ce puissant motif, dans...
Page 76 - France et du monarque, remplaça l'ancien ordre de choses , où la force apparente de la royauté ne cachoit que la force réelle de quelques corps aristocratiques.
Page 120 - La correspondance avec les consuls et agents du commerce de la nation française au dehors ; 5° La surveillance de la police qui doit avoir lieu dans le cours des grandes pêches maritimes, à l'égard des navires et équipages qui y seront employés, ainsi que l'exécution des lois sur cet objet ; 6...
Page 23 - Il semble que, pour soulever un peuple fidèle et dont j'ai mérité l'amour par tout ce que j'ai fait pour lui , on cherche à lui inspirer des doutes sur mes sentiments pour la Constitution.