Histoire de la vie de Henri IV, roi de France et de Navarre, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 341 - Enfin, sire, nous sommes en France, il nous y faut enterrer: il s'agit d'un royaume, il faut l'emporter ou y perdre la vie ; et quand même il n'y aurait point d'autre sûreté pour votre personne sacrée que la fuite, je sais bien que vous aimeriez mieux mille fois mourir de pied ferme, que de vous sauver par ce moyen.
Page 121 - ma retraite hors de cette ville , sans l'avoir » assurée au parti , sera la retraite de ma vie hors » de ce corps. Il y va trop de mon honneur d'en » user autrement , ainsi qu'on ne me parle plus » que de combattre , de vaincre ou de mourir.
Page 341 - Non, sire, il n'ya ni couronne ni honneur pour vous au-delà de la mer. Si vous allez au-devant du...
Page 270 - Il ferre fortement le duc , & lui dit : « Jeune homme , ne te joue jamais à » fonder le cœur d'un homme de bien. Par » la mort! fi tu m'avois trouvé foible, je » t'aurois poignardé ; » & auffitôt il va fe remettre au lit.
Page 309 - Givry entra , fe jetta aux Pieds du Roi , & lui baifant la main lui dit : Sire...
Page 111 - ... dans le mien ; la peine que vous prenez vous plaît & vous nourrit , le repos eft le plus grand Ennemi de votre vie.
Page 342 - ... et je suis trop serviteur de Votre Majesté, pour lui dissimuler que si elle cherchait sa sûreté ailleurs que dans leur vertu, ils seraient obligés de chercher la leur dans un autre parti que dans le sien.
Page 305 - vous entendez qu'il faut, &, puis, me „ venez fervir de père & d'ami ,,. Le Maréchal lui répondit : „ Sire , c'eft à ce „ coup que vous connoîtrez les gens de „ bien ; nous parlerons- du refte , à loifir :
Page 247 - ... fur une requête fi jufte , il y avoit, dans leur Corps , des gens qui...
Page 110 - c'est la revanche de la Réole, et que le roi de Navarre a voulu faire» » chou pour chou ; mais le mien est mieux pommé 2.

Informations bibliographiques