Nouveau dictionnaire classique de la langue française: Précédé d'un tableau complet de la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers etc

Couverture
G. arnier Frères, 1875
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xviii - Futur : que je sois, que tu sois, qu'il ou qu'elle soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils ou qu'elles soient.
Page 76 - ... peinte par la physionomie; l'excellence de sa nature perce à travers les organes matériels , et anime d'un feu divin les traits de son visage ; son port majestueux , sa démarche ferme et hardie, annoncent sa...
Page xviii - Traire, to milk; trayant, trait, e — je trais, tu trais, il trait, nous trayons, vous trayez, ils traient — je trayais, tu trayais, il trayait, nous trayions, vous trayiez, ils trayaient — (no past definite) — je trairai, tu trairas, etc.
Page 174 - Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres ; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.
Page 21 - On n'est jamais si ridicule par les qualités que l'on a que par celles que l'on affecte d'avoir.
Page xviii - II n'ya qu'une conjugaison pour tous les verbes passifs ; elle se compose de l'auxiliaire être dans tous ses temps, et du participe passé du verbe actif que l'on veut conjuguer passivement. Ce participe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Page vi - ... romaine, les anciens habitants de notre sol, qu'on appelle nos pères. De plus, lors même que la dérivation du latin vers nous est évidente, souvent le mot, expressif à son origine, est devenu pour nous sans couleur. Le dictionnaire qui, au mot rival, ajoutera pour racine le mot latin rivalis, ne m'apprend...
Page 217 - Mais encor ? Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. Attaché ! dit le loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez? Pas toujours : mais qu'importé? Il importe si bien , que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Page 135 - BRIQUETTE, sf Petite masse faite de houille, ou de tourbe, ou de tan, et qui sert de combustible.
Page 15 - ACROSTICHE , petite pièce de poésie dont chaque vers commence par une lettre du nom de la personne ou de la chose qui en fait le sujet. ACTE. ADAGE, maxime, proverbe.

Informations bibliographiques