... Pensées diverses sur la comète, Volume 1

Couverture
E. Cornély et cie, 1911 - 369 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 218 - ... soient établis et se continuent tant de siècles pour sa commodité et pour son service...
Page 39 - On ne. doit jamais donner de consentement entier, qu'aux propositions qui paraissent si évidemment vraies, qu'on ne puisse le leur refuser sans sentir une peine intérieure et des reproches secrets de la raison...
Page viii - Tous les plus grands personnages sont alarmés, et croient fermement que le ciel, bien occupé de leur perte, en donne des avertissements par cette comète.
Page 39 - L'usage donc que nous devons faire de notre liberté, c'est DE NOUS EN SERVIR AUTANT QUE NOUS LE POUVONS; c'est-à-dire de ne consentir jamais à quoi que ce soit, jusqu'à ce que nous y soyons comme forcés par des reproches intérieurs de notre raison.
Page viii - En vérité , on devroit en dire autant que lui ; et l'orgueil humain se fait trop d'honneur de croire qu'il y ait de grandes affaires dans les astres quand on doit mourir. Tout mon silence ne m'a pas fait oublier les charmes de vos traductions.
Page 137 - Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
Page 139 - Je vois ordinairement que les hommes, aux faits qu'on leur propose, s'amusent plus volontiers à en chercher la raison, qu'à en chercher la vérité. Ils passent par dessus les presuppositions, mais ils examinent curieusement les conséquences. Ils laissent les choses et courent aux causes. Plaisans Causeurs.
Page 229 - donc une chose manifestement opposée au bon sens et à la lumière naturelle, aux principes généraux de la raison, en un mot à la règle primitive et originale du discernement du vrai et du faux, du bon et du mauvais, que d'employer la violence à inspirer une religion à ceux qui ne la professent pas1.
Page 293 - que la seule loi naturelle que la nature qui est Dieu a gravée elle-même dans l'âme de toutes les nations ». « Quant aux autres religions, c'étaient, aux yeux de ce philosophe, des œuvres d'illusion et de mensonge, œuvres où les démons sont de pures fables, œuvres à vrai dire imaginées par les princes pour rendre leurs sujets plus dociles ; par les prêtres pour attraper: adroitement de l'or et des honneurs.
Page 331 - Toutes les doctrines nouvelles Ne plaisent qu'aux folles cervelles ; Pour moi, comme une humble brebis, Sous la houlette je me range : II n'est permis d'aimer le change Que des femmes et des habits.

Informations bibliographiques