Lettres d'Octavie, jeune pensionnaire de la maison de Saint-Clair; ou, Essai sur l'éducation des demoiselles

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 153 - Socrate qui s'entretient avec vous, et qui ordonne toutes les parties de son discours; il s'imagine toujours que je suis celui qu'il va voir mort tout à l'heure, et il me demande comment il m'ensevelira; et tout ce long discours que je.
Page 34 - J'ai appris que parmi vous c'est « une espèce de crime à un fils de s'asseoir en la préef sence de sa mère, sans sa permission. Vous savez « comme j'en ai usé, et si je l'ai jamais fait que vous « ne me l'ayez commandé; et, toutes les fois que vous « avez voulu vous prosterner devant moi , vous savez
Page 29 - C'est , répondit Solon , un bourgeois d'Athènes nommé « Tellus, fort homme de bien, qui, après avoir été « toute sa vie à couvert de la nécessité , et avoir vu sa « patrie toujours florissante , a laissé après lui des enfants « généralement estimés de tout le monde, a eu la joie « de voir les enfants de ses enfants , et enfin est mort « glorieusement en combattant pour sa patrie.
Page 31 - Le combat fut rude et fort sanglant, et il y demeura beaucoup de monde sur la place, de part et d'autre. Le roi même y fut blessé à la cuisse, et du même coup son cheval fut tué sous lui. Alexandre accourut au secours de son père, et, le couvrant de son bouclier, il tua ou mit en fuite tous ceux qui venaient se jeter sur lui. § VI. Philippe, par ses intrigues, vient à bout de se faire nommer dans le conseil des amphictyons généralissime des Grecs.
Page 141 - C'est donc votre cause que je soutiens aujourd'hui, en paraissant défendre la mienne ; car enfin Anytus et Mélitus peuvent me calomnier, me bannir, m'ôter la vie ; mais ils ne sauraient me nuire : ils sont plus à plaindre que moi, puisqu'ils sont injustes. Pour échapper à leurs coups, je n'ai point, à l'exemple des autres accusés, employé les menées clandestines, les sollicitations ouvertes.
Page 143 - ... taxer moi-même à ce que je mérite, je me condamne, " pour avoir passé toute ma vie à vous instruire , vous et * vos enfans ; pour avoir négligé, dans cette vue, affaires « domestiques, emplois, dignités; pour m'êfre consacré « tout entier au service de la patrie , en travaillant sans « cesse à rendre vertueux mes concitoyens : je me con« damne , dis-je , à être nourri le reste de mes jours dans « le Prytanée aux dépens de la république . » Cette dernière réponse
Page 32 - Macédoine force belles robes à la mode du pays, et quantité d'étoffes de pourpre , il commanda qu'on les donnât à Sysigambis , avec les ouvriers qui les avaient faites; car il honorait cette princesse comme sa mère, et ne l'aimait pas moins tendrement que s'il eût été son fils. Il lui fit aussi dire « que si elle trouvait ces ouvrages à son gré, elle pouvait les faire apprendre à ses petites-filles pour se divertir et en faire des présents.
Page 179 - Il recouvra sa puissance par son adresse, et sut la conserver par sa politique. En fixant les habitans de la campagne à la culture des terres, il les tint éloignés des cabales. Ces hommes inquiets devinrent moins attentifs au gouvernement qu'au produit de leurs travaux : les terres incultes furent défrichées} le cultivateur en paya le dixième pour les besoins de l'État} mais la tranquillité dont il jouit le consola de l'impôt.
Page 103 - Tatius , roi des Sabins , qui régna dans Rome conjointement avec Romulus, et qui, ayant regardé comme un bon augure le présent qu'on lui fit le premier jour de l'an de quelques branches coupées dans un bois consacré à Strenua , déesse de la force , autorisa cette coutume dans la suite , et donna à ces présens le nom de Strenœ.
Page 65 - Au milieu des clartés d'un feu pur et durable , Dieu mit avant les temps son trône inébranlable. Le ciel est sous ses pieds ; de mille astres divers Le cours toujours réglé l'annonce à l'univers. La puissance, l'amour, avec l'intelligence , Unis et divisés, composent son essence.

Informations bibliographiques