Dictionnaire des termes techniques de la science, de l'industrie, des lettres et des arts

Couverture
Bibliothèque d'éducation et de récréation, 1868 - 585 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 483 - Le testament par acte public est celui qui est reçu par deux notaires, en présence de deux témoins, ou par un notaire, en présence de quatre témoins.
Page 251 - HOUE, instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre, etc.
Page 250 - Se dit des choses qui ont un même nom , quoiqu'elles soient de nature différente , et plus ordinairement des mots pareils qui expriment des choses différentes. Les différentes choses exprimées par le mot koruonymes.
Page 58 - Courageous et le Bombay-Castle , périrent. (15) Bossoirs, pièces de bois qui se prolongent en saillie à l'avant du bâtiment, et qui servent à suspendre les ancres, à les hisser hors de l'eau. (16) Moniteur du 24 frimaire an v, et à la lettre officielle écrite de Cadix au ministre de la marine, le 26 frimaire, insérée au Moniteur il» 17 nivôse an v, plaçant cette affaire dans les parages de Cadix , contrairement à M.
Page 233 - Officier qui connaissait en première instance des délits commis dans les forêts et dans les rivières de son département. GRUYÈRE, sm Sorte de fromage qui tire son nom d'un lieu de la Suisse où il se fait.
Page 259 - Le carré construit sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle est égal à la somme des carrés construits sur les deux autres côtés.
Page 422 - La polarisation est âne modification particulière des rayons lumineux, en vertu de laquelle, une fois réfléchis ou réfractas, ils deviennent incapables de se réfléchir ou de se réfracter de nouveau dans certaines directions. Le...
Page 483 - Considérant que le testament étant un acte par lequel le testateur dispose de tout ou partie de ses biens pour le temps où il n'existera plus, la disposition par laquelle Béranger a exprimé la volonté que la rente viagère de 600 fr.
Page 177 - C'est le plus fin de la laine qui n'est appelé étaim que quand il est tiré de la laine. » étaim, c'est une sorte de longue laine qu'on a fait passer par un peigne ou grande carde. Lorsque cette laine a été filée et qu'elle est bien torse, on l'appelle fil d'estaim, et c'est de ce fil qu'on forme les chaînes de tapisseries de haute et basse lice.
Page 26 - Les deux points de l'orbite d'une planète dans lesquels elle se trouve, soit a la plus grande, soit à la plus petite distance du soleil ou de la terre. Les apsides de la lune. APT V»J APTE. adj. des deux genres. Propre à quelque chose. Il n'est guère usité que dan» ces locutions de Palais, dont la première a vieilli : Apte et idoine.

Informations bibliographiques