Quinze jours au Sinai, Volumes 1 à 2

Couverture
Meline, Cans et Compagnie, 1839 - 528 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 20 - Chacun d'eux avait sur la tête une couronne d'or, des sonnettes d'or aux deux côtés de la mâchoire , et autour du cou des colliers chargés de pierres précieuses. Sur ce char était une chambre d'or voûtée, large de huit coudées et longue de douze ; le dôme était orné de rubis , d'escarboucles et d'émeraudes.
Page 13 - Les eaux étant retournées de la sorte, couvrirent les chariots et la cavalerie de toute l'armée de Pharaon, qui était entrée dans la mer en poursuivant Israël, et il n'en échappa point un seul.
Page 162 - Louis rouvrit les yeux, et d'une voix faible, mais distincte, il prononça ces paroles : « La lumière de l'Orient s'est répandue sur moi par la grâce du Seigneur et m'a rappelé d'entre les morts.
Page 21 - On avait figuré dans le troisième des corps de cavalerie imitant les manœuvres et les évolutions du combat. Enfin le quatrième représentait des vaisseaux en ordre de bataille et prêts à attaquer une flotte que l'on voyait dans le lointain. Au-dessus de cette chambre, c'est-à-dire entre le plafond et le toit, tout l'espace était occupé par un trône d'or carré, orné de figures en relief d'où pendaient des anneaux d'or, et dans ces anneaux d'or étaient passées des guirlandes de fleurs...
Page 267 - Et le chevalier le lui octroya d'avance et par serment, et la reine lui dit : « Sire chevalier, je vous » requiers, sur la foi que vous m'avez donnée, que, si les Sarrasins prennent cette » ville, vous me coupiez la tête avant qu'ils me puissent prendre. » Et le chevalier lui répondit que très volontiers il le ferait, et qu'il avait eu déjà la pensée d'aii:si faire, si le cas y échéoit.
Page 12 - Egyptiens, sur leurs chariots et leur cavalerie. « Moïse étendit donc la main sur la mer, et dès la pointe du jour elle retourna au même lieu où elle était auparavant. Ainsi , lorsque les Égyptiens s'enfuyaient, les eaux vinrent au-devant d'eux, et le Seigneur les enveloppa au milieu des flots.
Page 162 - ... qui le servoient le crurent mort, et firent sortir les deux reines : il ne restoit dans la chambre que deux dames : l'une voulut couvrir le visage du Roi ; l'autre s'y opposa , ne pouvant se figurer qu'il eût rendu le dernier soupir. A l'instant il parut se ranimer, et prononça ces mots : « La lumière de « l'Orient s'est répandue sur moi par la grâce du Sei...
Page 16 - ... pied ; la mer croissait avec une effrayante rapidité ; cinq minutes encore, et les destinées du monde changeaient par la mort d'un seul homme. Tout à coup l'Arabe jeta un cri; il touchait le rivage; le guide, épuisé, tomba sur ses genoux ; son général sauvé, les forces lui manquaient. La caravane rentra à Suez sans avoir perdu un seul homme ; le cheval seul de Bonaparte se noya.
Page 134 - ... les étreignant de leurs replis, les enveloppant de leurs nœuds, cherchant à les étouffer quand ils ne pouvaient les ouvrir, se dispersant, se reformant pour se disperser encore, changeant de face comme des vagues qui battent un rivage; puis, revenant sur une seule ligne, et pareils à un serpent gigantesque dont on voyait parfois la tête, conduite par l'infatigable Mourad , se dresser jusqu'au-dessus des carrés. Tout à coup les batteries des retranchements changèrent d'artilleurs...
Page 130 - Arrivés à la portée du fusil, les assaillans se divisèrent en deux colonnes : la première marchait lête baissée sur l'angle gauche de la division Régnier, la seconde sur l'angle droit de la division Desaix. Les carrés les laissèrent approcher à dix pas, puis ils éclatèrent : chevaux et cavaliers se trouvèrent arrêtés par une muraille de flammes ; les deux premiers rangs des mamelouks tombèrent comme si la terre eût tremblé sous eux...

Informations bibliographiques