Le livre et le jeune enfant: De la naissance à 6 ans

Couverture
Armando Editore, 16 nov. 2009 - 160 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Comment choisir un livre en fonction d’un thème ou d’un style ? Comment placer sa voix, son corps, pour raconter aux enfants ? Existe-t-il des techniques particulières à adopter ou peut-on laisser son intuition prendre les devants ? Quelle place avait le livre pour enfants autrefois ? Quand est-il apparu ? Pourquoi ?

Les professionnel(le)s de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, gardes d'enfants à domicile...) ainsi que les parents trouveront dans ces pages des repères et des réponses aux questions qu’ils se posent, mais une part de recherche personnelle reste volontairement ouverte pour laisser libre cours à la réflexion, à la recherche en équipe ou pour suivre ses propres élans de créativité et d’exploration. Au fil des questions évoquées, des pistes suggérées, des témoignages de professionnels du livre ou de l’accueil des jeunes enfants, il sera possible de trouver ses propres repères pour élargir ses attitudes pédagogiques et orienter ses choix en matière de littérature enfantine.

Ce livre vous convie à une balade à travers les titres, les genres, les images et les mots et vous conduira vers une exploration à personnaliser, élargir, enrichir, pour le bonheur des jeunes enfants et pour ceux qui sont restés bien vivants en vous-mêmes !

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

ET ACCÈS À LA LECTURE
33
Fautil lire aux toutpetits ?
47
CHAPITRE 3
61
Sélection par thèmes
68
CHAPITRE 4
81
Lobservation
88
Brèves de formation
94
Louverture au monde
104
Spectacles et complicités
111
CHAPITRE 6
117
Index imagé
141
Bibliographie
147
Webographie
153
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

Véronique Maréchal est éducatrice de jeunes enfants et formatrice de professionnels de la petite enfance ; elle travaille pour différents organismes et conjugue ses goûts littéraires, psychopédagogiques, psychanalytiques et artistiques dans ses formations comme dans sa vie. Elle est spécialisée dans les modules d’animation pour enfants et des ateliers parents-enfants pour la musique et le rythme, particulièrement attentive aux questions d’accueil et d’accompagnement des familles. Dans sa pratique d’éducatrice comme dans sa propre jeunesse, elle a toujours accordé une place importante au livre, à la lecture et à l’écrit en général.

Ancienne directrice d’école. Auteur de spectacle pour enfants. Formatrice en communication.

Informations bibliographiques