Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, compte rendu, Volume 68 ;Volume 168

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 122 - Car il me semblait que je pourrais rencontrer beaucoup plus de vérité dans les raisonnements que chacun fait touchant les affaires qui lui importent, et dont l'événement le doit punir bientôt après s'il a mal agi, que dans ceux que fait un homme de lettres dans son cabinet touchant des spéculations qui ne produisent aucun effet...
Page 18 - ... plus de grâce à ne pas différer ; et en le pressant de la sorte, je pris la liberté de le pousser doucement. Il me jeta un regard à percer l'âme, et partit. Je le suivis quelques pas, et m'ôtai de là pour prendre haleine. Je ne l'ai pas vu depuis. Plaise à la miséricorde de Dieu que je le voie éternellement où sa bonté sans doute l'a mis ! Tout ce qui étoit dans Marly pour lors en trèspetit nombre étoit dans le grand salon.
Page 204 - Les revenus d'un interdit doivent être essentiellement employés à adoucir son sort et à accélérer sa guérison. Selon les caractères de sa maladie et l'état de sa fortune, le conseil de famille pourra arrêter qu'il sera traité dans son domicile, ou qu'il sera placé dans une maison de santé, et même dans un hospice.
Page 11 - Rue lui proposa de le faire à l'heure même et n'en tira aucune réponse. En homme d'esprit il sentit ce que c'était, et en homme de bien il tourna court à l'instant. Il lui dit qu'elle avait peut-être quelque répugnance...
Page 541 - me méfie de l'esprit aventurier des commerçants « actuels ; les bonnes traditions du commerce sont « perdues, il a aussi abusé de la liberté, et il a be« soin maintenant que le gouvernement veille sur « lui et pour lui. Je n'aime pas non plus ce conflit « de trois banques 'qui fabriquent concurremment « une monnaie de papier. Vous m'avez dit quelque « chose de pareil dans vos notes ; si quelque évé...
Page 209 - Toute personne placée ou retenue dans un établissement d'aliénés, son tuteur, si elle est mineure, son curateur, tout parent ou ami, pourront, à quelque époque que ce soit, se pourvoir devant le tribunal du lieu de la situation de l'établissement, qui, après les vérifications nécessaires, ordonnera, s'il ya lieu, la sortie immédiate.
Page 210 - Toute personne placée dans un établissement d'aliénés cessera d'y être retenue aussitôt que les médecins de l'établissement auront déclaré, sur le registre énoncé en l'article précédent, que la guérison est obtenue.
Page 198 - Chevallier est à décerner tous les trois ans, à l'autour français du meilleur travail publié dans chaque période triennale, pour la défense, soit de la propriété individuelle, soit du droit de tester tel qu'il est établi par le Code civil, soit du droit de succéder ab intestat, d'après les divers ordres de succession, établis par les même Code.
Page 177 - Ceux qui étaient .ainsi marqués, ne « pouvant plus trouver à servir, étaient contraints de se « retirer dans les bois et de se mettre à voler.

Informations bibliographiques