Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence en matière de droit civil, commercial, criminel, administratif, de droit des gens et de droit public, Partie 147,Volume 6Bureau de la Jurisprudence générale du royaume, 1847 |
Autres éditions - Tout afficher
Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de ..., Volume 34,Partie 2 Victor Alexis Désiré Dalloz Affichage du livre entier - 1869 |
Répertoire méthodique et alphabétique de législation ..., Partie 147,Volume 11 Victor Alexis Désiré Dalloz Affichage du livre entier - 1845 |
Répertoire méthodique et alphabétique de législation ..., Partie 147,Volume 32 Victor Alexis Désiré Dalloz Affichage du livre entier - 1855 |
Expressions et termes fréquents
16 janv 22 avril 24 germ actes actionnaires actions août arrêt Attendu autorisé avril banque d'Angleterre Banque de Rouen bibliothèque bibliothèque Mazarine billets caisse capital chambre des avoués circulation civil client code code civil commerce commission compte courant comptoirs d'escompte conseil d'État conseil général conséquence Considérant constitution contrat cour royale créanciers crédit d'immeubles débiteur déc déclare décret délibération demandeur dépôt disposition effets effets de commerce escomptes Espèce établissements fév foncier fonds frais frim garantie gouvernement hypothécaire immeubles par destination immobilière intérêts janv jugement juill juin l'administration l'appel l'arrêt l'avoué l'escompte l'exploitation l'intérêt législation lettres de change loi du 22 mandat ment meubles ministère mobilier motifs objets officiers ministériels opérations ordonnance payables payement première instance privilége procédure procureur propriétaire propriété public raison règle rentes résulte sera seront seulement sieur somme statuts taux termes de l'art testateur tion titre tribunal tribunal de commerce valeur vente
Fréquemment cités
Page 179 - Les chemins, routes et rues à la charge de l'État, les fleuves et rivières navigables ou flottables, les rivages, lais et relais de la mer, les ports, les havres, les rades, et généralement toutes les portions du territoire français qui ne sont pas susceptibles d'une propriété privée, sont considérés comme des dépendances du domaine public.
Page 177 - Les biens qui n'appartiennent pas à des particuliers, sont administrés et ne peuvent être aliénés que dans les formes et suivant les règles qui leur sont particulières.
Page 186 - Dès que les grains sont coupés et les fruits détachés, quoique non enlevés, ils sont meubles. Si une partie seulement de la récolte est coupée, cette partie seule est meuble. Art. 521. Les coupes ordinaires des bois taillis ou de futaies mises en coupes réglées, ne deviennent meubles qu'au fur et à mesure que les arbres sont abattus.
Page 179 - Le mot meuble, employé seul dans les dispositions de la loi ou de l'homme, sans autre addition ni désignation, ne comprend pas l'argent comptant, les pierreries, les dettes actives, les livres, les médailles, les instruments des sciences, des arts et métiers, le linge de corps, les chevaux, équipages, armes, grains, vins, foins et autres denrées; il ne comprend pas aussi ce qui fait l'objet d'un commerce. Art. 534. Les mots meubles meublants...
Page 175 - Sont meubles par leur nature , les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre , soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes , comme les animaux , soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère , comme les choses inanimées.
Page 115 - Le haut commissaire devra signer chaque billet ou y apposer son sceau ; il sera chargé de la surveillance des relations de la Banque avec le Trésor Impérial.
Page 173 - Ce privilège n'a lieu qu'autant qu'il y a un acte public ou sous seing privé dûment enregistré , contenant la déclaration de la somme due , ainsi que l'espèce et la nature des choses remises en gage , ou un état annexé de leurs qualité , poids et mesure.
Page 179 - Les mots meubles meublants ne comprennent que les meubles destinés à l'usage et à l'ornement des appartements, comme tapisseries, lits, sièges, glaces, pendules, tables, porcelaines, et autres objets de cette nature. Les tableaux et les statues qui font partie du meuble d'un appartement y sont aussi compris, mais non les collections de tableaux qui peuvent être dans les galeries ou pièces particulières.
Page 185 - Les récoltes pendantes par les racines, et les fruits des arbres non encore recueillis, sont pareillement immeubles.
Page 222 - Toute rente établie à perpétuité pour le prix de la vente d'un immeuble, ou comme condition de la cession à titre onéreux ou gratuit d'un fonds immobilier, est essentiellement rachetable.