Images de page
PDF
ePub

cement. Terme employé par les anciens physiologistes, pour désigner Le principe de la vie. L'archée de Van Helmont. Quelques-uns le font masculin.

ARCHÉOLOGIE. s. f. (Dans ce mot et dans les deux suivants, CH se prononce K.) Science des monuments de l'antiquité.

ARCHÉOLOGIQUE. adj. des deux genres. Qui appartient, quia rapport à l'archéologie. Recherches archéologiques.,

ARCHÉOLOGUE. s. m. Celui qui est versé dans l'archéologie.

ARCHER. s. m. Homme de guerre, combattant avec l'arc. Archer à pied. Archer à cheval. Il n'y a plus d'archers en France.

Francs archers. Nom d'une milice qui avait été créée par Charles VII. ARCHER, se disait particulièrement, autrefois, de Certains officiers subalternes de justice ou de police, qui portaient des épées, des hallebardes, des armes à feu, soit pour prendre des voleurs, soit pour faire la garde des villes, soit pour exécuter quelque ordre de justice ou de police. Archer du grand prévôt. Archers du guet. Etre poursuivi par les archers. Les archers de ville, de la ville. Le prévot se mit en campagne avec ses archers. Les gendarmes ont remplacé les archers.

ARCHEROT. s. m. Petit archer: épithète que les vieux poëtes français donnaient autrefois à Cupidon, et qui n'est plus en usage.

ARCHET. s. m. Sorte de petit arc, ou plutôt de baguette droite un peu recourbée à son extrémité, qui a pour cordes plusieurs crins de cheval, et donton se sert pour tirerle son d'une contrebasse, d'une basse, d'un violon, etc. Archet de violon, de contrebasse. Coup d'archet. Passer doucement l'archet. Avoir un bon coup d'archet. Manierl'archet avec grace.

ARCHET, se dit aussi d'Une sorte de chassis de bois courbé en arc, que Ton met aux berceaux des enfants, pour soutenir une couverture au-dessus de leur tête. L'archet est trop bas, l'enfant n'a pas assez d'air.

Il se dit pareillement de Chassis courbés en are dont on se sert pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades. On dit également, Arceau.

ARCHET, dans certains Arts mécaniques, se dit d'Un arc de baleine ou d'acier, qui est courbé plus ou moins au moyen d'une corde attachée aux deux bouts, et dont les ouvriers se servent pour tourner et pour percer. ARCHETYPE. s. m. T. didactique. (On prononce Arkétype.) Original patron, modèle, sur lequel on fait un ouvrage. Il n'est guère usité qu'en termes de Philosophie ancienne. L'archétype dumonde. On le prend quelquefois adjectivement; et alors il est des deux genres. Les idées archétypes.

ARCHETYPE, en termes de Monnayage, L'étalon primitif et général des poids et mesures, sur lequel on étalonne les autres. Il a vieilli: on dit, Etalon.

ARCHEVÉCHÉ. s. m. L'étendue de

pays, le territoire qui est sous la juridiction, sous l'autorité spirituelle d'un archevêque. Cette cure est dans l'archevêche de Paris.

Il se dit également de La ville où est un siége archiepiscopal. Besançon est un archevêché.

Il se dit aussi de La dignité d'archevêque, ainsi que Des droits et des revenus temporels attachés à l'archevêché. Il obtint un archevêché. Un bon archevêché. L'archevéché de Tolède est, un des plus riches bénéfices de l'Eglise.

Il signifie encore, La demeure, le palais de l'archevêque. Je vais à l'archevéché. Dans la cour de l'archevéché.

ARCHEVÊQUE. s. m. Prélat métropolitain, qui a un certain nombre d'évêques pour suffragants. Archevéquede Lyon Archevêque de Reims. Archevêque de Paris. Cet archevêque a tant de suffragants.

ARCHI. Mot emprunté du grec, que l'on joint à d'autres pour marquer La prééminence, la supériorité : Archichancelier, archiduc; ou, familièrement, Un grand excès dans la chose dont on parle: Archifou, archivilain, etc., Un homme extrêmement fou, un homme extrêmement avare, etc. On peut former de la sorte un très-grand nombre de mots: nous n'avons dû rapporter, dans ce Dictionnaire, que les plus connus et les plus usités.

ARCHICHANCELIER. s. m. Grand chancelier. Il y avait en France, sous le régime impérial, un archichancelier de l'empire et un archichancelier d'Etat.

[blocks in formation]

ARCHIDIACRE. s. m. Ecclésiastique pourvu d'une dignité qui lui donne quelque sorte de juridiction sur les curés de la campagne. L'archidiacre fait sa visite tous les ans. ARCHIDUC. s. m. Titre de dignité qui n'est usité qu'en parlant Des princes de la maison d'Autriche. Archiduc d'Autriche.

ARCHIDUCHÉ. s. m. Seigneurie

d'Autriche Archiduché d'Autriche. ARCHIDUCHESSE, s. f. La femme d'un archidue, ou La princesse qui est revêtue de cette dignité par sa naissance. L'archiduchesse d'Autriche. Les archiduchesses, filles de l'empereur d'Autriche.

ARCHIEPISCOPAL, ALE. adj. (On prononce Arkiépiscopal.) Appartenant à l'archevêque. Palais archiepiscopal. Dignité archiepiscopale. ARCHIEPISCOPAT. s. m. (On prononce Arkiépiscopat.) Dignité d'archevêque.

Il se prend aussi pour La durée du temps pendant lequel un archevêque a occupé le siége épiscopal. Il mourut après dix ans d'archiepiscopat. ARCHIMANDRITAT.s.m. Le bénéfice que possède un archimandrite. L'archimandritat de Messine est d'un revenu considérable.

ARCHIMANDRITE. s. m. On

nomme ainsi L'abbé, le supérieur de quelques monastères. Archimandrite de Messine.

ARCHIPEL. s. m. Étendue de mer parsemée, entrecoupée d'îles. L'archipel du Mexique. L'archipel des Philippines. Il y a plusieurs archipels.

Il se dit particulièrement de La partie de la Méditerranée qui est située entre la Grèce, la Macédoine et l'Asie, et que les anciens appelaient Mer Egée.

ARCHIPRESBYTERAL, ALE. adj. Qui concerne l'archiprêtre. ARCHIPRETRE. s. m. Titre de dignité en vertu duquel les curés de certaines églises ont prééminence sur les autres curés. Un mandement de l'évêque adressé, aux archiprétres.

ARCHIPRETRE. s. m Etendue de la juridiction d'un archiprêtre dans un certain territoire. Cet archiprétré est d'une grande étendue. Les cartes de ce diocèse sont faites par archiprétrés.

ARCHITECТЕ. s. m. Celui qui exerce l'art de l'architecture, l'art de batir; artiste qui compose les édifices, en détermine les proportions, les distributions, les décorations, les fait exécuter sous ses ordres, et en règle les dépenses. Grand architecte. Savant, excellent, fameux architecte. Ce n'est pas un architecte, ce n'est qu'un maçon.

Fig., L'architecte éternel, le supréme architecte, l'architecte de l'univers, Dieu.

ARCHITECTONIQUE. adj. des deux genres. T. didactique. Qui a rapport à l'architecture. Il se dit proprement De l'art de la construction. L'art architectonique.

Il s'emploie aussi comme substantif féminin. Enseigner l'architectoni

que.

ARCHITECTONOGRAPHE. s. m. Celui qui s'occupe de la description et de Thistoire des bâtiments, des édifices.

ARCHITECTONOGRAPHIE. s. f. Description des bâtiments, des édifices.

ARCHITECTURE. s. f. L'art de construire, disposer et orner les édifices. Ancienne et moderne architecture. Architecture gothique. Les cing ordres d'architecture. Chefd'œuvre d'architecture. Architecture civile.

Architecture militaire, Art de fortifier les places. Architecturenavale. Art de construire les vaisseaux. Architecture hydraulique, Art de faire des machines pour la conduite des

eaux.

ARCHITECTURE, signifie aussi, La disposition et l'ordonnance d'un bàtiment. Voilà une belle architecture, une mauvaise architecture. Unbeau morceau d'architecture.

ARCHITRAVE. s. f. Membre d'architecture qui pose immédiatement sur le chapiteau des colonnes ou des pilastres, et au-dessus duquel est la frise.

ARCHITRICLIN. s. m. T. d'Antiquité. Celui qui était chargé de l'ordonnance du festin. Il se dit quelquefois, familièrement et par plaisanterie, en parlant de Celui qui arrange un repas. Nous avions un bon architriclin.

ARCHIVES. s. f. pl. Anciens titres, chartres et autres papiersimportants. Les archives de la couronne. Les archives du royaume. Les archives d'une grande maison, d'un monastère, d'une abbaye. Le trésor des archives. Vieilles archives. Feuilleter les archives. Avoir la garde des archives. Dépôt des archives.

Il se dit également Du lieu où l'on garde ces sortes de titres. Cette pièce a été déposée aux archives, tirée des archives. Archives voutées.

Il se dit aussi, dans les Administrations publiques, Des anciennes minutes, des pièces et documents que l'on rassemble et que l'on garde pour les consulter au besoin, ainsi que Du lieu où ils sont déposés. Les archives d'un ministère, d'une préfecture.

Il se dit quelquefois au figuré. Ainsi on appelle les bibliothèques, Les archives du génie, du savoir. ARCHIVISTE. s. m. Garde des archives. Il vient d'obtenir une place d'archiviste.

ARCHIVOLTE. s. f. T. d'Archit. Bande large qui fait saillie sur le nu du mur, qui suit le cintre d'une arcade, et qui va d'une imposte à l'autre. Les archivoltes sont ornées des mêmes moulures que l'architrave, et ressemblent à une architrave cintrée.

ARCHONTAT. s. m. (On prononce Arkontat.) Dignité de l'archonte.

ARCHONTE. s. m. (On prononce Arkonte.) Titre des principaux magistrats des républiques grecques, et particulièrement à Athènes. Archontes décennaux. Les neuf archontes. Archontes annuels. Archonte éponyme. Voyez EPONYME.

ARÇON. s. m. L'une des deux pièces de bois coupées en cintre, quiservent à faire le corps de la selle d'un cheval, avec deux branches de fer qui les joignent l'une à l'autre. Arçon de devant. Arçon de derrière. Attacher des pistolets à l'arçon de la selle. Pistolets d'arçon. L'arçon blesse ce cheval. Etre ferme dans les arçons, sur les arçons, Sur la

selle.

Perdre les arçons, vider les arçons, Etre désarçonné, tomber, être renversé de cheyal.

Fig. et fam., Etre ferme dans ses arçons, sur ses arçons, Etre ferme dans ses opinions, dans ses principes, et les bien soutenir. Perdre les arçons, Etre embarrassé dans la discussion, déconcerté dans quelque affaire, et ne savoir plus quelles mesures prendre.

ARÇON, se dit, dans quelques Arts mécaniques, d'Un instrument en forme d'archet. Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres.

ARCTIQUE. adj. des deux genres. Septentrional. Il n'est guère usité que dans ces dénominations: Pôle arctique. Cercle arctique. Terres arctiques.

ARCTURUS. s. m. (On prononce PS.) T. d'Astron., emprunté du latin et dérivé du grec. Nom d'une étoile fixe de la première grandeur, situće dans la constellation du Bouvier, à la

queue de la grande Ourse. On dit quelquefois, surtout en poésie, Arc

ture.

ARD

ARDĖLION. s. m. Homme qui fait le bon valet, qui se mêle de tout, qui a l'air toujours affairé. Il est familier et peu usité.

ARDEMMENT, adv. Avec ardeur. Il ne se dit que figurément. Aimer ardemment. Désirer ardemment. Se porter ardemment à quelque chose. Il est ardemment épris de cette femme.

ARDENT, ENTE. adj. Qui est en feu, qui est allumé, enflammé. Fournaise ardente. Brasier ardent. Fer ardent. Charbon ardent. Lampe ardente. Torche ardente. Flambeaux ardents.

Chapelle ardente, Luminaire nombreux qui brûle autour d'un cercueil, ou de la représentation d'un corps mort.

Chambre ardente, s'est dit de Commissions chargées de juger certains accusés.

ARDENT, signifie aussi, Qui enflamme, qui brûle. Miroir ardent. Le soleil est très-ardent aujourd'hui.

Il signifie figurément, Violent, véhément. Désir ardent. Amour ardent. Zele ardent. Devotion ardente. Poursuite ardente. Soif ardente. Fièvre ardente.

Il signifie aussi figurément, Qui se porte avec affection, avec véhémence à quelque chose. Un homme ardent au combat, ardent à l'étude, à la chasse, à la dispute, ardent et âpre au gain.

Il signifie encore figurément, Qui a une grande activité; et il se dit Des animaux comme des personnes. C'est un homme extrêmement ardent. Un esprit ardent. Un caractère, un génie ardent. Un ardent adversaire. Un jeune homme trop ardent.

Un cheval trop ardent, Qu'on a de la peine à retenir, qui tend toujours à aller plus vite qu'on ne veut. Un chien trop ardent, Qui poursuit le gibier avec trop de vivacité.

ARDENT, se dit figurément Du poil roux. Poilardent. Ila le poil ardent. On dit aussi, Des cheveux d'un blond ardent.

ARDENT, est aussi substantif, et se dit Des exhalaisons enflammées qui paraissent près de terre, ordinairement le long des eaux stagnantes, pendant la saison chaude. On voit souvent des ardents dans les marais.

ARDENT, s'est dit autrefois Des malades attaqués d'une espèce d'érésipèle ou de charbon pestilentiel qui régna d'une manière épidémique en France, au xue siècle. Le mal des ardents était fort cruel. Sainte Geneviève des Ardents.

ARDER ou ARDRE. v. a. Brûler. Vieux mot qui s'est conservé longtemps dans cette phrase populaire, Le feu saint Antoine vous arde!

ARDEUR. s. f. Chaleur vive, extrême. L'ardeur du feu. L'ardeur du soleil. Pendant les grandes ardeurs de la canicule.

Il se dit aussi de La chaleur acre et

piquante qu'on éprouve dans de certaihes maladies. L'ardeur de la fièvre. Ardeur d'entrailles. Ardeur d'urine.

Il signifie figurément, La chaleur, la vivacité avec laquelle on se porte à quelque chose. Se livrer à un travail avec ardeur. Une sainte ardeur. Une bouillante ardeur. Une ardeur passagère. L'ardeur de son zèle. L'ardeur de sa dévotion. Son ardeur à servir ses amis. L'ardeur de briller, de s'enrichir. L'ardeur des combattants. Réveiller l'ardeur des troupes. Poursuivre quelque chose avec ardeur. Etre plein d'ardeur pour le service de ses amis. Modérez un peu cette ardeur. J'ai calmé son ardeur. L'ardeur du combat. L'ardeur de la dispute. L'ardeur de la jeunesse. L'ardeur des passions.

Il se dit particulièrement de La vivacité, de l'excès d'activité de quelques animaux. Ce cheval, ce chien a trop d'ardeur. Ce cheval donne de l'ardeur à celui qui est attelé avec lui.

ARDEUR, se dit encore figurément et poétiquement, d'Une passion amoureuse. Il lui cachait son ardeur. Il n'avait plus pour elle ces ardeurs insensées... Une première ardeur.

ARDILLON. s. m. Pointe de fer ou d'autre métal, faisant partie d'une boucle, et servant à arrêter la courroie que l'on passe dans la boucle. L'ardillon, les ardillons d'une boucle. L'ardillon de cette boucle est rompu.

Prov., Il ne manque pas un ardillon à cet équipage. Il n'y manque rien.

ARDOISE. s. f. Espèce de pierre tendre, et de couleur bleuatre, qui se sépare par feuilles, et qui est propre à couvrir les maisons. Carrière d'ardoise. Ardoise fine. Grosse ardoise. Ardoise d'Anjou. Pavillon couvert d'ardoise. Un cent d'ardoises. Couvreur en ardoise. On écrit, on dessine sur l'ardoise.

ARDOISE, EE. adj. Qui tire sur la couleur d'ardoise. Une teinte ardoisée.

ARDOISIÈRE. s. f. Carrière d'où l'on tire de l'ardoise.

ARDRE. v. a. Voyez ARDER.

ARDU, UE. adj. Escarpé, de difficile accès. Il n'est guère d'usage qu'au figuré, et il se dit Des idées auxquelles il est difficile d'atteindre, des questions qu'il est difficile de résoudre. Questions ardues. Ces matières sont très-ardues.

ARE

ARE. s. m. Nouvelle mesure de superficie pour les terrains, qui contient cent mètres carrés. Un are de terre. Deux ares de pré. L'hectare

vaut cent ares.

AREC. s. m. T. de Botan. Genre de palmiers auquel appartiennent les espèces qui portent les choux-palmistes et celle qui produit le cachou.

ARENE. s. f. Menu sable, gravier dont la terre est couverte en certains endroits, et principalement aux rivages de la mer et des rivières. Les brûlantes arènes de la Libye. La molle arène. En ce sens, il appartient plus à la poésie qu'à la prose.

ABENE, signifie quelquefois, Le terrain de l'amphithéatre où se faisaient les combats des gladiateurs et ceux des bêtes féroces, et que l'on couvrait de sable. Descendre dans l'arène, sur l'arène. En ce sens, il appartient à la prose comme à la poé

sie.

Fig., Descendre dans l'arène, S'engager dans une dispute. Il ne faut point descendre dans l'arène avec un homme si méprisable.

ARÈNES, au pluriel, se dit, par extension, Des anciens amphithéâtres romains dont les restes subsistent dans certains lieux de la France. Les arèneş de Nimes, de Périgueux, etc. ARENEUX, EUSE. adj. Sablonneux. La Libye aréneuse. Les plages aréneuses. Il est vieux, et ne s'emploie guère qu'en poésie.

AREOLE. s. f. Petite aire, petite surface. Il se dit principalement Du cerele coloré qui entoure le mamelon de la femme, et de Celui qui se forme autour des boutons de la petite vérole,, de la vaccine, etc.

AREOMETRE. s. m. T. de Physiq. Pèse-liqueur; instrument dont on se sert pour connaître les pesanteurs spécinquement relatives des des fluides.

AREOPAGE.s.m. Nom d'un tribunal d'Athènes, placé dans un lieu consacré à Mars, et célèbre dans l'antiquité par sa réputation de sagesse.

Il se dit, figurément et par respect, d'Une assemblée de juges, de magistrats, d'hommes d'Etat, d'hommes de lettres, etc. Je ne me présente qu'en tremblant devant cet aréopage. Un aréopage littéraire. AREOPAGITE. s. m. Membre de Faréopage.

AREOSTYLE. s. m. T. d'Archit. Édifice dont les colonnes sont trèséloignées les unes des autres, jusques à quatre diamètres d'entre-colonnement.,

ARÉOTECTONIQUE. s. f. Partie de la science de l'ingénieur qui concerne l'attaque et la défense des pla

[blocks in formation]

ARÈTE, en termes de Botanique, se dit Des barbes qui accompagnent l'épi de certaines graminées, telles que l'orge, le seigle, etc.; et, en général, de Tout filet sec, grêle, et plus ou moins roide, qui ressemble aux barbes des graminées.

ABÈTE, en termes d'Architecture, Angle saillant que forment deux faces, droites ou courbes, d'une pierre, d'une pièce de bois, etc. Cette tablette de marbre a les arêtes écornées.

Cette pièce de bois, cette poutre, cette solive est taillée à vive aréie,

On l'a bien équarrie, on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et tous les angles en sont bien marqués. On dit de même qu'Une pièce de bois ou de fer est à vive arête.

L'arête d'une voûte, L'angle qu'elle forme avec un mur ou une autre voûte.

ARETIER. s. m. T. d'Archit. Pièce de charpente, droite ou courbe dans sa longueur, qui se place à la partie saillante et rampante d'un comble formée par la rencontre de sa face avec sa croupe.

ARG

ARGANEAU. s. m. Voyez ORGA

NEAU.

ARGÉMONE. s. f. T. de Botan. Plante aussi nommée Pavot épineux, parce qu'elle est armée d'épinęs, et qu'elle ressemble au pavot.

mat.

ARGENT. s. m. Métal blanc, brillant et très-ductile, qui est le plus précieux après l'or et le platine. Mind d'argent. Minière d'argent. Veine d'argent. Argent vierge. Barre, lingot d'argent. Argent en barre, en lingot, en feuilles, en œuvre. Tirer, fondre, affiner, battre, monnayer, marquer, travailler de l'argent. Argent fin, affinė, purifié, monnayé, travaillé, ouvrage, battu, moulu. Argent trait. Argent file. Argent Argent poli, oli, bruni. br Argent plaqué. Argent haché. Argent en pâte, en bain, en coquille. Argent de coupelle. Argent faux. Faux argent. Argent à tel ou tel titre. Argent de bon aloi. La monnaie d'argent, en France, est à neuf dixièmes defin. Médailles, jetons, pièces d'argent. Feuille d'argent. Ouvrages d'argent. Vaisselle d'argent. Couverts d'argent. Plats, assiettes, flambeaux d'argent, d'argent massif. Toile d'argent. Passement d'argent. Dentelle d'argent. Etoffe à fond d'argent. Nitrate d'argent. Oxyde d'argent. Chlorure d'argent. Argent fulminant. Dans le langage vulgaire, on nomme Vif-argent, ou Argent vif, Le mercure.

Il se dit, particulièrement, de La monnaie faite de ce métal. Voulezvous étre payé en or, ou en argent? On a battu cette année à la Monnaie tant de millions en argent, et tant en or. Tous ces sacs, toutes ces sommes sont en argent. On dit quelquefois Argent blanc, dans le même sens. Tout son remboursement lui a été fait en argent blanc.

Il se dit aussi, en général, de Toute sorte de monnaie d'or, d'argent, ou de quelque métal que ce soit. L'argent du roi, du trésor. L'argent du fisc. L'argent des particuliers. Payer en argent comptant. Avoir de l'argent en bourse, en caisse, dans le commerce, à la banque. Prendre del'argent à intérét. Prêter de l'argent. Emprunter de l'argent. Placer son argent. Toucher de l'argent. Tirer de l'argent de quelqu'un. Amasser de l'argent. Faire argent de tout. Il a si fort envie de vous payer, qu'il vend ses meubles pour vous faire de l'argent. Avancer de l'argent. Fournir de l'argent. Dépenser de l'argent. Dépenser son

argent mal à propos. Manger son argent en débauches. Prodiguer l'argent. Semer l'argent. Perdre son argent au jeu. Voler de l'argent à quelqu'un, lui voler son argent. Aimer l'argent. Etre apre à l'argent. Courir a l'argent, après l'argent. Courir après son argent. Etre court d'argent. Se trouver court d'argent. Attendre, languir après son argent. L'argent s'en va vite. Il faut avoir toujours l'argent à la main avec les ouvriers. Faire tout à force d'argent. Travailler pour de l'argent. Ne rien faire que pour de l'argent. Se laisser corrompre par argent. C'est un juge incorruptible, il n'y a rien à faire auprès de lui par argent. Entre gens d'honneur la parole vaut l'argent.

Argent du jeu, Argent gagné au jeu. Argent des cartes, Argent donné pour les cartes fournies aux joueurs.

Fam., Argent mignon, Argent qu'on a mis en réserve, et qu'on peut, sans se gêner, employer en dépenses superflues.

Fam., Payer argent sec, argent bas, argent sur table, Payer argent comptant.

Prov. et fig., Argent comptant porte médecine, L'argent comptant est d'un grand secours dans les affai

res.

Fig. et fam., Prendre quelque chose pour argent comptant, Croire trop facilement ce qu'on nous dit, Faire trop de fond sur de simples ap

parences.

Prov. et fig., Avoir le drap et l'argent, Retenir la marchandise et le prix. Avoir le temps et l'argent, Avoir toutes choses à souhait.

Jouer bon jeu, bon argent, Jouer sérieusement, et avec l'obligation de payer sur-le-champ. On dit aussi, par allusion au Jeu de paume, Mettre argent sous corde, Jouer argent comptant.

Fig. et fam., Y aller bon jeu, bon argent, Agir tout de bon, sérieusement. On le dit surtout de personnes qui se battent, qui plaident, qui disputent.

Mettre de bon argent contre du mauvais, Faire des avances, des frais dans un procès, dans une affaire où l'on court risque de ne rien retirer.

Prov. et fig., C'est de l'argent en barre, se dit D'une marchandise qui est de bon et de prompt débit, ou d'un effet qui vaut autant que de l'argent comptant. C'est argent perdu, autant d'argent perdu, se dit D'un argent dépensé pour une affaire qu'on ne croit pas devoir réussir. C'est de l'argent mort, se dit de l'argent qui ne porte aucun profit, aucun intérêt.

Prov. et fig., Le terme vaut l'argent, Quand on a beaucoup de temps devant soi pour payer, on a bien des moyens de satisfaire à ses engagements.

Prov. et fig., Point d'argent, point de Suisse, signifie qu'On ne fera rien sans être bien assuré du payement, ou qu'on n'aura point de secours des gens dont on parle, si l'on n'est pas en état de les payer.

Fig. et fam., C'est un bourreau d'argent, un vrai bourreau d'argent, C'est un homme excessivement prodigue.

ARGENT, en termes de Blason, désigne Un des métaux employés dans les armoiries, et qu'on représente par de l'argent, ou simplement avec du blanc. Cette maison porte d'argent aulion de sable.

ARGENTER. v. a. Appliquer des feuilles d'argent sur des ouvrages de métal, de bois, de cuir, etc., de manière qu'ils paraissent être faits d'argent. Argenter unvase.Argenter des ornements en relief.

Il se dit figurément en poésie, et signifie, Donner à quelque chose l'éclat, la blancheur de l'argent. La lune argentait les flots.

ARGENTÉ, ÉE. participe. Garde d'épée argentée. Flambeaux argentés.

Il se dit adjectivement, au figuré, De ce qui rappelle l'éclat et la blancheur de l'argent. Le plumage argenté des cygnes. Blanc argenté. Poétiquement: Des flots argentés. La lumière argentée, les rayons argentés de la lune.

Gris argenté, Couleur grise, mêlée de blanc, qui lui donne de l'éclat. Des cheveux d'un gris argenté.

ARGENTERIE. s. f. Vaisselle et autres meubles ou ustensiles d'argent. Il a vendu toute son argenterie. Il a pour dix mille francs d'argenterie. Une belle argenterie.

ARGENTERIE, dans les églises, se dit de La croix, du bénitier, des chandeliers, et de tous les vases d'argent qui servent pour les cérémonies du culte. L'argenterie d'une paroisse. ARGENTERIE, , se disait anciennement, chez le roi, d'Un fonds qui se faisait tous les ans pour certaines dépenses extraordinaires. Trésorier et contrôleur de l'argenterie.

ARGENTEUR. s. m. Ouvrier qui argente les métaux, le bois, et autres matières.

ARGENTEUX, EUSE. adj. Pécunieux, qui a beaucoup d'argent. C'est un homme qui n'est guère argenteux. Il est populaire.

ARGENTIER. s. m. Nom qu'on donnait autrefois, chez les princes souverains, à l'officier préposé pour distribuer certains fonds d'argent.

Il se disait particulièrement, en France, Du surintendant ou ministre des finances.

ARGENTIN, INE. adj. Qui a un son clair et retentissant comme celui de l'argent. Cloche qui a un son aryentin. Voix argentine.

Il se dit quelquefois Des choses qui ont l'éclat et la blancheur de l'argent. Couleur argentine. Poétiquement: Onde argentine. Flots aryentins.

En Peinture, Ton argentin, Certain effet de couleur qui rappelle le blanc de l'argent.

ARGENTINE. s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Rosacées, quia le dessous des feuilles d'un blanc luisant, et comme argenté.

ARGENTURE. s. f. Argent en feuilles très-minces appliqué sur la superficie de quelque ouvrage. Ouvrages de dorure ou d'argenture.

Il signifie aussi, L'art d'appliquer

les feuilles d'argent. Cet ouvrier entend bien l'argenture.

ARGILE. s. f. Glaise, terre molle. Vase d'argile. Statue d'argile. Pétri d'argile. Une argile grossière.

ARGILEUX, EUSE. adj. Qui tient de l'argile, qui est formé d'argile. Terre argileuse. Terrain argileux. Couche argileuse.

ARGO. s. m. T. d'Astron. Constellation de l'hémisphère austral, qui a reçu le nom du navire sur lequel Jason et ses compagnons allèrent en Colchide conquérir la toison d'or.

ARGONAUTES. s. m. pl. Nom des héros grecs qui, sous la conduite de Jason, s'embarquèrent sur le navire Argo, pour aller en Colchide conquérir la toison d'or. L'expédition, le voyage des Argonautes.

ARGONAUTE, en Histoire naturelle, est le nom d'Un mollusque univalve qu'on appelle autrement Nautile papyrace. Voyez NAUTILE.

ARGOT. s. m. Certain langage des gueux et des voleurs, qui n'est intelligible qu'entre eux. Savoir l'argot. Apprendre l'argot. Parler l'argot. Un terme d'argot.

Il se dit quelquefois, par extension, Des mots particuliers qu'adoptent entre eux les gens de certaines professions. L'aryot des coulisses.

ARGOT.s.m. T. de Jardinage. Il se dit Du bois qui est au-dessus de l'œil. Retrancher les argots qui paraissent sur un arbre.

ARGOTER. v. a. T. de Jardinage. Couper l'extrémité d'une branche

morte.

ARCOTÉ, ÉE. participe.

ARGOULET. s. m. Il s'est dit autrefois d'Un carabin; et il se dit figurément d'Un homme de néant. Il est familier et très peu usité.

ARGOUSIN. s. m. Bas officier des

bagnes, chargé de la garde des galériens ou forçats.

ARGUE. s. f. Machine servant à dégrossir les lingots d'or, d'argent ou de cuivre, qui doivent ensuite passer par des filières plus fines.

Il se dit aussi d'Un bureau public où les tireurs d'or portent leurs lingots à dégrossir.

ARGUER, v. a. (L'U se prononce.) Reprendre, contredire, accuser. Il est vieux en ce sens, et n'est plus guère usité que dans cette phrase de Pratique, Arguer un acte de faux.

ARGUER, neutre, signifie, dans le langage ordinaire, Tirer une conséquence d'un fait, d'un principe. Vous arguez mal à propos de ce fait.

ARGUÉ, ÉE. participe.

ARGUMENT. s. m. T. de Logique. Raisonnement par lequel on tire une conséquence d'une ou de deux propositions. Argument en forme. Puissant argument. Argument concluant, demonstratif, pressant, invincible. Fort argument. Faux argument. Argument victorieux, péremptoire, captieux, sophistique. La force d'un argument. La solidité d'un argument. Faire un argument. Pousser un argument. Résoudre un argument. Répondre à un argument Satisfaire à un argument. Eluder un argument. Rétorquer un argument. Argument ad hominem, Argument qui tire sa force des circonstan

ces propres ou relatives à la personne même à qui on l'adresse.

ARGUMENT, signifie aussi, Conjecture, indice, preuve. J'en tire un grand argument contre lui.

ARGUMENT, signifie encore, Le sujet en abrégé d'un ouvrage. L'argument d'une pièce de theatre, d'un poëme épique, d'un discours, d'un

traite.

ARGUMENTANT. s. m. Celui qui argumente dans un acte public contre le répondant. Le premier argumentant. Le second argumentant.

ARGUMENTATEUR. s. m. Celui qui aime, qui se plait, qui cherche à argumenter. Argumentateur perpétuel, continuel. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

ARGUMENTATION. s. f. Action, art d'argumenter. Une bonne argumentation. Pendant son argumentation. Traité de l'argumentation. Les règles de l'argumentation. Il excelle dans l'argumentation.

ARGUMENTER. v. n. Faire un ou plusieurs arguments; prouver par arguments; ou Tirer des conséquences d'une chose à un autre. Il argumenta contre un tel. Argumenter contre une proposition.Argumenter en forme. J'argumente ainsi. C'est mal argumenter. Il ne faut pas argumenter de la possibilité à l'effet. On peut toujours argumenter de l'acte à la puissance, mais non de la puissance à l'acte. L'acte dont on argumente est nul dans la forme et au fond.

ARGUS. s. m. (On prononce I'S.) T. de Mythologie. Nom d'un prince argien à qui Junon confia la garde d'lo changée en vache; et qui avait cent yeux, dont cinquante restaient ouverts pendant le sommeil des cinquante autres. Il se dit, figurément et familièrement, d'Une personne chargée d'en surveiller, d'en espionner une autre continuellement. C'est un Argus qui ne me perd pas de vue un seul instant. Cette femme, cet homme est mon Argus.

Fig., Avoir des yeux d'Argus, Etre fort vigilant, observer tout, ne rien laisser échapper.

ARGUS, en Histoire naturelle, est Le nom d'une espèce de faisan, de deux espèces de poissons, de plusieurs papillons, d'une coquille du genre porcelaine, etc., en général remarquables par des taches rondes et plus ou moins nombreuses que l'on a comparées à des yeux.

ARGUTIE. s. f. (On prononce Argucie.) Raisonnement pointilleux, vaine subtilité. Il y a plus d'arguties dans ce discours que de raisonnements solides. Ce sont là des arguties, de vaines arguties. Des arguties scolastiques.

ARGYRASPIDES.s.m.pl.T.d'Antiq. Nom d'un corps d'élite de l'armée d'Alexandre, ainsi nommé parce que les soldats dont il était composé, portaient un bouclier d'argent.

ARI

ARIANISME. s. m. Hérésie, doctrine des ariens.

ARIDE. adj. des deux genres. Qui est sec, dépourvu de toute humidité.

Terre aride. Sables arides. Roches arides. Montagne aride. Herbes arides. Saison aride. Citerne aride.

Il se dit figurément D'un sujet qui prête peu, d'un esprit qui ne produit rien, et d'une àme qui manque de sensibilité. Sujet aride. Esprit aride. Ame aride,

ARIDITÉ. s. f. Sécheresse. Il se dit au propre et au figuré. L'aridité de la terre. L'aridité d'un terroir. L'aridité de la saison. L'aridité de l'herbe brûlée par le soleil. L'aridité d'un sujet. Une grande aridité de style. Il y a dans tous ses ouvrages une sécheresse, une aridité étrange. Son âme est d'une aridité qui le rend étranger à tout ce qui intéresse autrui.

ARIDITÉ, en langage de Dévotion, se dit de L'état d'une âme qui ne sent point de consolation dans les exercices de piété. Les plus grands saints ont des temps d'aridité.

ARIEN, IENNE. s. II se dit Des sectateurs d'Arius, hérésiarque célèbre du commencement du quatrième siècle, qui niait la consubstantialité.

Il s'emploie aussi adjectivement. Un prince, un évêque arien.

ARIETTE. s. m. T. de Musiq. Air léger d'un mouvement plus ou moins vif et marqué, qui s'adapte à des paroles, et qui se chante avec des accompagnements. Comédie mêlée d'ariettes. Chanter une ariette.

ARISTARQUE. s. m. Nom propre d'un grammairien célèbre d'Alexandrie, qui publia neuf livres de corrections sur Homère. On l'emploie figurément pour désigner Un critique judicieux et sévère. Quelquefois il est ironique. Un habile Aristarque. Nos modernes Aristarques.

ARISTOCRATE. s. des deux genres. Partisan de l'aristocratie. Un aristocrate. Une aristocrate.

Il est aussi adjectif. Cet homme est fort aristocrate.

ARISTOCRATIE. s. f. Gouvernement politique où le pouvoir souverain est possédé et exercé par un certain nombre de personnes considérables. La république de Venise était une aristocratie.

Il se dit aussi, dans certains gouvernements où les pouvoirs sont balancés, Du pouvoir possédé et exercé par une des chambres législatives, composée d'hommes que la constitution a revêtus de certains priviléges. Les grands services rendus à l'Etat et les grandes fortunes sont la source de l'aristocratie. L'aristocratie anglaise.

Il se dit encore, dans une acception plus étendue, de La classe noble. Dans ce pays, l'aristocratie était généralement pauvre et peu éclairée. L'aristocratie, pour se popиlariser, a besoin d'être protectrice et bienfaisante.

ARISTOCRATIQUE. adj. des deux genres. Qui appartient à l'aristocratie. Etat aristocratique. Gouvernement aristocratique.

ARISTOCRATIQUEMENT. adv. D'une manière aristocratique. Cet État est gouverné aristocratiquef. T. de Botan.

ment.

ARISTOLOCHE.

Genre de plantes à fleurs monopétales et irrégulières, en forme de cornet renflé à la base. La serpentaire de Virginic est une espèce d'aristoloche. L'aristoloche-clématite croît naturellement par toute la France. Il y a une espèce d'aristoloche dont le suc fait mourir les serpents.

ARISTOTELICIEN, JENNE. adj. Conforme à la doctrine d'Aristote. La philosophie aristotélicienne.

Il se dit, substantivement, Des partisans d'Aristote. Les aristotéliciens. ARISTOTELISME. s. m. La philosophie, la doctrine d'Aristote. ARITHMETICIEN. s. m. Qui sait l'arithmétique. Bon arithmeticien. Savant arithméticien.

ARITHMETIQUE. s. f. Science des nombres, art de calculer. Arithmétique spéculative.Arithmétique pratique. Arithmétique décimale. Les quatre premières règles de l'arithmétique. Vous trouverez, en bonne arithmétique, etc.

ARITHMETIQUE. adj. des deux genres. Qui est fondé sur les nombres, sur les quantités; qui est selon les règles de l'arithmétique. Calcul arithmétique: Proposition arithmétique.

Rapport arithmétique de deux quantités, La différence de ces deux quantités. Proportion arithmétique. L'égalité de deux rapports arithmétiques. Progression arithmétique, Celle où la différence de chaque terme au terme précédent est constante.

ARITHMETIQUEMENT. adverbe. D'une manière arithmétique, Procéder arithmétiquement.

ARL

ARLEQUIN. s. m. Personnage de la comédie italienne, que nous avons introduit sur notre theatre, et dont le vètement est formé de pièces de diverses couleurs. Jouer les arlequins. Etre vétu, déguisé en arlequin.

Fig. et fam., Un hubit d'arlequin, Un tout composé de parties disparates; un ouvrage fait de morceaux pris de différents auteurs.

ARLEQUINADE. s. f. Bouffonnerie d'arlequin, soit dans le jeu, soit dans les paroles.

Il se dit aussi d'Un genre de pièces de théâtre où l'arlequin joue le principal role. On vient de jouer une arlequinade fort plaisante.

ARM

ARMADILLE. s. f. Petite flotte que le roi d'Espagne entretenait autrefois dans le nouveau monde, pour empêcher que les étrangers ne commerçassent dans ses possessions. Il y avait alors une armadille à Carthagène, et une à Callao.

Il se disait également Des frégates légères qui faisaient partie de cette

flotte.

ARMATEUR. s. m. Celui qui arme, qui équipe à ses frais un ou plusieurs bâtiments pour les envoyer en course, ou seulement pour commercer. Les armateurs du Havre, de Marseille, etc. Les armateurs français ont fait plusieurs prises. Un riche

armateur.

Il se dit également Du capitaine qui commande un navire armé en course; et, par extension, Du navire même.

ARMATURE, s. f. Assemblage de différentes barres ou liens de métal pour soutenir ou contenir les parties d'un ouvrage de maçonnerie, de charpenterie, de mécanique, d'un modèle de sculpture de terre, d'une figure coulée en bronze, etc.

ARME. s. f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil et le pistolet sont des armes à feu. L'épée, le sabre et la baionnette sont des armes blanches. Arme d'une bonne trempe. Faisceau d'armes. Trophée d'armes. Armes courtoises. Armes émoulues. Arme d'hast. Arme de trait. Armes de jet. Se saisir d'une arme. Distribuer des armes. Il se présenta seul et sans armes. Plusieurs animaux sont pourvus d'armes naturelles.

Homme d'armes, se disait anciennement d'Un cavalier armé de toutes pièces.

Gens d'armes. Voyez GENS.

Capitaine d'armes, Sous-officier de la marine militaire dont le grade est analogue à celui de fourrier, et qui a la garde des menues armes du

vaisseau.

Salle d'armes, Espèce de galerie qui renferme des armes rangées en bon ordre et bien entretenues.

Place d'armes, Place où l'on exerce les troupes, dans une ville de guerre, dans une citadelle. (Voyez les autres sens de cette locution, au mot PLACE.)

Port d'armes, Action de porter desarmes. Le port d'armes n'est pas permis à toute sorte de personnes.

Port d'armes, signifie aussi, L'attitude du soldat qui porte les armes. Il est au port d'armes. Voyez PORT. Porter, présenter les armes, Exécuter certains maniements de l'arme qui font partie de l'exercice militaire, et qui sont aussi des signes d'honneur. Présenter les armes à quelqu'un.

Le salut des armes, L'espèce de salut qui consiste en un certain mouvement de l'arme.

Porter les armes, Servir, faire la guerre. Il a porté les armes dans la dernière campagne. Porter les armes contre son pays.

Prendre les armes, S'armer, soit pour se défendre ou pour attaquer, soit pour rendre honneur à quelqu'un, ou pour faire l'exercice. On dit de même, Une prise d'armes.

Aux armes! Cri par lequel on avertit une troupe de prendre les. armes. On criait, Aux armes, aux armes!

En venir aux armes, Commencer la guerre.

Poser les armes, Mettre les armes bas, se rendre. Cela signifie aussi, Faire la paix ou une trève.

Rendre les armes, Remettre ses armes au vainqueur; et figurément, S'avouer vaincu.

Fig., Faire tomber les armes des mains à quelqu'un, Le fléchir, l'adoucir, l'apaiser.

« PrécédentContinuer »