Images de page
PDF
ePub

d'une pile de pont, etc. Voyez Bro

CAGE.

BLOQUER, en termes d'Imprimerie, Mettre à dessein dans la composition une lettre renversée ou retournée à la place de celle qui devrait y être, mais qui manque dans la casse.

[ocr errors]

BLOQUER, au Jeu de billard, Pousser droit et avec force la bille de son adversaire dans une des blouses. Il faut bloquer cette bille. On dit aussi, Cette blouse ne bloque pas, Il est difficile d'y bloquer la bille.

BLOQUÉ, ÉE. participe.

Au Billard, Un bloqué, Un coup par lequel on a bloqué la bille de son adversaire. Un beau bloqué. Dans cette locution, Bloqué est pris substantivement.

BLOTTIR (SE).v.pron. S'accroupir, se ramasser de manière à tenir le moins d'espace qu'il est possible. Il se dit Des hommes et des animaux. Se blottir dans un coin, dans le lit, sous la table. Les perdrix se blottissent devant le chien.

BLOTTI, IE. participe. Un renard blotti dans son terrier.

BLOUSE. s. f. Chaque trou des coins et des côtés d'un billard. Il y a six blouses dans un billard. Les blouses des quatre coins. Les blouses du milieu. Mettre une bille dans ta blouse. Les blouses de ce billard allirent, refusent.

Sauver une ou plusieurs blouses, Convenir avec son adversaire que les billes qu'on y ferá seront nulles.

BLOUSE. s. f. Souquenille, espèce de surtout de grosse toile que les charretiers portent par-dessus leurs autres vêtements, et qu'on nomme aussi Blaude.

Il se dit, par extension, de Tout vêtement taillé comme une blouse de charretier. Les peintres, les sculpteurs ont ordinairement des blouses lorsqu'ils travaillent. Cette petite fille a une blouse qui lui va fort bien. Mettre une ceinture par-dessus sa blouse.

BLOUSER. v. a. T. du Jeu de billard. Blouser une bille, La faire entrer dans une des blouses. Blouser son adversaire, Mettre la bille de son adversaire dans une des blouses; et, avec le pronom personnel, Se blouser soi-même, se blouser, Y mettre sa propre bille.

BLOUSER, signifie aussi, figurément et familièrement, Tromper, faire tomber dans quelque méprise, décevoir. Il m'a blouse. C'est ce qui m'a blouse. On l'emploie également, dans ce sens, avec le pronom personnel. Il craint de seblouser. Il s'est blouse. BLOUSE, ÉE. participe.

BLU

BLUET. s. m. Espèce de centaurée qui croît dans les blés, et qu'on nomme ainsi parce que la variété la plus commune a les fleurs bleues. On P'appelle aussi Barbeau.

BLUETTE. s. f. Etincelle. Une bluette de feu. Des bluettes de feu.

Fig., Il y a quelques bluettes d'esprit dans cet ouvrage, On y trouve quelques petits traits d'esprit. On le disait homme d'esprit, mais il n'a que des bluettes, Ses saillies ont

quelque brillant, mais elles manquent de justesse.

BLUETTE, se dit aussi, figurément, d'Un petit ouvrage, d'un ouvrage sans prétention, qui n'est qu'un badinage d'esprit. Il a fait imprimer, l'an passé, je ne sais quelle bluette assez agréable. Cette petite comédie n'est qu'une bluetie.

BTUTEAU. s. m. Voyez BLUTOIR. BLUTER. v. a. Passer la farine par le blutoir. Bluter de la farine. BLUTÉ, ÉE. participe.

BLUTERIE. s. f. Lieu où les boulangers blutent la farine. Une bluterie fort propre.

BLUTOIR ou BLUTEAU. s. m. Espèce de sas ou de tamis qui sert à passer la farine, pour la séparer du son. Autrefois les blutoirs étaient faits d'étamine ou de crin, et avaient la forme d'un còne tronqué; aujourd'hui ils sont ordinairement cylindriques et faits avec une toile de fil de fer. Ce blutoir n'est pas assez fin, il ne rend pas la farine assez blanche.

BOA

BOA. s. m. Genre de serpents qui sont les plus forts et les plus grands que l'on connaisse. Les boas ont quelquefois jusqu'à trente pieds de longueur.

BOA, se dit aussi d'Une sorte de fourrure étroite et longue que les dames portent autour du cou, dans les temps froids. Acheter un boa. Prendre son boa.

BOB

BOBÈCHE. s. f. Petite pièce cylindrique et à rebord, qu'on adapte aux chandeliers, aux lustres, aux girandoles, etc., et dans laquelle on met la bougie ou la chandelle. Bobèche d'argent. Bobèche de cuivre. Bobèche de cristal. La bobèche d'un chandelier. Un chandelier à deux bobèches, à trois bobèches. Oter la bobèche d'un chandelier. La bobèche est trop large, trop étroite, trop courte. Bobeche ronde, Celle qui a des bords ronds. Bobèche carrée. Celle qui a des bords carrés.

Il se dit également de La partie supérieure d'un chandelier, lorsqu'elle a un rebord comme celui des bobèches mobiles.

BOBINE. s. f. Petit cylindre de bois, qui est garni d'un rebord à ses deux extrémités, et qui sert à filer au rouet, à dévider du fil, de la soie, de l'or, etc. La bobine n'est pas assez pleine. Charger une bobine. Bobine de rouet. De la soie en bobine.

BOBINER. v. a. Dévider du fil, de la soie, etc., sur la bobine. BOBINÉ, ÉE. participe.

BOBO. s. m. Mot du langage des enfants. Petit mal, mal léger. On lui a fait bobo, du bobo. Avoir un petit bobo,

BOC

BOCAGE. s. m. Petit bois, lieu ombragé et pittoresque. A l'ombre d'un bocage. Dans le bocage. Bocage frais, agréable, délicieux.

BOCAGER, ERE. adj. Qui appar tient aux bois, qui hante les bois, les bocages. Il n'est guère usité qu'en poésie. Les dieux bocagers. Nymphe bocagère.

BOCAL. s. m. Bouteille de verre ou de grès, dont le col est court et l'ouverture large, et qui sert à différents usages. Un bocal de fruits à l'eau-de-vie. Un bocal de tabac. Des bocaux d'huile. Mettre des poissons rouges dans un bocal.

Il se dit aussi d'Un globe de cristal ou de verre rempli d'eau, dont plusieurs artisans se servent comme d'une loupe, pour rassembler sur leur ouvrage la lumière d'une bougie, d'une chandelle ou d'une lampe placée derrière.

BOCAL, se dit encore de La petite pièce de métal ou d'autre matière, qu'on adapte aux cors, aux trompettes, aux serpents, etc., pour mieux les emboucher, et qui est évasée en forme de godet.

BOCARD. ş. m. T. de Métallurgie. Machine au moyen de laquelle on écrase la mine avant de la fondre. Passer la mine au bocard.

BOCARDER. v. a. T. de Métallurgie. Passer au bocard. Bocarder la mine.

BOCARDÉ, ÉE. participe.

BOD

BODRUCHE. s. f. Voyez BAUDRU

CHE.

BOEU

BOEUF. s. m. (Au pluriel, on ne prononce pas l'F.) Taureau châtrẻ. Bœuf qui tire à la charrue. Bœuf de labour. Troupeau de bœufs. Une couple de bœufs. Une paire de bœufs. Un attelage de bœufs. Un joug de bœufs. Accoupler les bœufs. Découpler les bœufs. Des pas de bœufs. Le pied, la tête, les cornes, les flanes, la queue d'un bœuf. Engraisser des bœufs. Mettre des bœufs à l'engrais. Une étable à bœufs. Le meuglement, le beuglement d'un bœuf. Des bœufs qui mugissent. Tuer un bœuf. Du cuir de bœuf. Un nerf de bœuf.

Prov. et fig., Mettre la charrue ou la charrette devant les bœufs, Commencer par où l'on devrait finir, faire avant ce qui devrait être fait après.

Absol., Le bœuf gras (On ne prononce pas IF), Bœuf très-gras que les bouchers promènent en pompe par la ville, pendant les derniers jours du carnaval. Le cortège du bœuf gras.

BOEUF, se dit particulièrement de La chair de bœuf, destinée à servir d'aliment. Un morceau de bœuf. Une pièce de bœuf tremblante. Un palais de bœuf. Une langue de bœuf. Un trumeau de bœuf. Une tranche de bœuf. Un filet de bœuf. Uneculotte de bœuf. La livre de bœuf coûte tant. Bœufbouilli. Bœuf roti. Bœuffumé. Bœuf sale. Bœuf entrelarde. Persillade, miroton de bœuf.

Il se dit absolument d'Une pièce de bœuf bouilli, Servir le bœuf. Le bœuf se mange après le potage. Le bœuf était excellent.

Bœuf à la mode, Bœuf assaisonné et cuit dans son jus.

Fig. et fam., C'est la pièce de bœuf, se dit De ce qui est habituel et de tous les jours, comme la pièce de bœuf dans les repas ordinaires; ou bien encore De ce qui, entre plusieurs objets de même genre et présentés ensemble, tient une place importante, considérable.

BOEUF, se dit aussi pour Taureau, dans certains cas. Des bœufs sauvages. Le bœuf Apis.

Bogur, se dit, figurément et familièrement, d'Un homme très-corpulent. C'est unbœuf. Quel gros bœuf! On dit quelquefois dans le même sens, Etre gros comme un bœuf.

Fig. et fam., C'est un bœuf pour le travail, ou simplement, C'est un bœuf, se dit D'un homme qui travaille longtemps sans en éprouver trop de fatigue.

Fig. et fam., Il est lourd comme un bœuf, se dit D'un homme dont l'esprit est pesant.

Fig. en Archit., OEil-de-bœuf, Petite fenêtre ronde ou ovale, qu'on pratique assez ordinairement à la couverture d'un bâtiment. Des œils-debœufs.

Absol., L'OEil-de-bœuf, se disait autrefois, à Versailles, de L'antichambre du grand appartement, qui était éclairée par un œil-de-bœuf, et où les courtisans se rassemblaient avant d'entrer chez le roi. Ce courtisan ne quittait point l'OEil-de-bœuf.

Pied de bœuf, Sorte de jeu d'enfants. Voyez PIED.

BOG

BOGHEI. s. m. (On prononce Boguè.) Sorte de voiture légère, de petit cabriolet découvert.

BOH

BOHÈME, ou BOHÉMIEN, ENNE.s. (Le premier mot est des deux genres.) Il se disait autrefois d'Une sorte de vagabonds que l'on croyait originaires de la Bohème, et qui couraient le pays, disant la bonne aventure, et dérobant avec adresse. Une troupe de bohémiens. On les nommait aussi Egyptiens.

Fig. etfam., C'est une bohémienne, une vraie bohémienne, se dit D'une femme adroite qui sait employer la ruse et les cajoleries pour arriver à ses fins; ou D'une femme dont les manières sont trop libres, d'une femme dévergondée. Méfiez-vous de cette marchande, c'est une bohémienne. Cette fille est une bohémienne qui s'est emparée de l'esprit de ce bonhomme. Elle a trop peu de retenue et le ton trop décidé; c'est une vraie bohémienne.

Prov. et fig., Mener une vie de bohème, vivre comme un bohème, N'avoir ni feu ni lieu, vivre dans le vagabondage. Foi de bohème, La foi que les voleurs, les fripons, etc., se gardent entre eux.

Prov. et fig., C'est une maison de bohème, se dit D'une maison où il n'y a ni ordre ni règle.

BOI

BOÏARD. s. m. Voyez BOYARD.

BOIRE. v. a. (Je bois, tu bois, il boit; nous buvons, vous buvez, ils boivent. Je buvais. Je bus. Je boirai. Je boirais. Bois. Que je boive. Que je busse. Buvant. Bu.) Avaler un liquide. Boire de l'eau, du vin, de la bière, etc. Boire une médecine, de la tisane, du bouillon, du café, ete. Boire pour se désaltérer, pour se rafraîchir. Ne faire que boire et manger. Boire frais. Boire à la gla

ce. Boire chaud. Boire à la fontaine, Boire dans le creux de-la main. Boire dans un verre. Boire d'un trait. Boire à longs traits, à la régalade. Boire un coup, un grand coup. Boire un verre de vin, une bouteille de cidre. Ils ont passé la nuit à boire. Verser à boire. Donnez-moi à boire, ou elliptiquement, A boire. Faire boire un cheval au seau, à l'abreuvoir; le mener boire.

Donner à boire, Tenir cabaret, vendre du vin en détail à tout venant. Il y a au coin de la rue un homme qui donne à boire. Donner à boire et à manger.

V in prompt à boire, Vin qu'il faut boire promptement, parce qu'il n'est pas de garde. Vin prêt à boire, Vin qui a acquis sa maturité, qui est en état d'être bu.

Chansons à boire, Chansons faites pour être chantées à table. On dit dans le même sens, Air à boire.

Cet homme boit bien, il boit sec, Il boit beaucoup. Boire d'autant, Boire beaucoup. Boire à sa soif', Ne boire que quand on en a effectivement besoin. Boire son soul, tout son soul, Boire autant qu'on veut, et au delà du besoin.

Prov., Boire à tire-larigot, boire comme un templier, boire comme un trou, comme une éponge, Boire excessivement.

Boire rasade, une rasade, un rouge bord, Boire un verre plein de vin, boire le verre tout plein.

Boire un doigt de vin, Boire un petit coup.

Boire à la santé de quelqu'un, Exprimer des vœux pour la santé de quelqu'un en buvant. On dit aussi, Boire une santé, des santés. On dit de même: Boire à quelqu'un. Boire aux inclinations de quelqu'un. Boire auretour, au prompt retour, àl'heureux voyage de quelqu'un. Etc.

Boire au bon retour de quelqu'un, signifie aussi, Boire en signe de joie de son arrivée.

Boire à la ronde, Boire tour à tour, les uns après les autres.

Fam., Boire ensemble, Faire un repas ensemble. Quand boirons-nous ensemble? Il les réconcilia, et les fit boire ensemble.

Donner pour boire à des ouvriers, à un commissionnaire, à un cocher, etc., Leur donner quelque argent en sus de leur salaire. Donner pour boire, se dit aussi en parlant De toute espèce de petites libéralités qu'on fait à des gens de la classe inférieure. Après avoir visité le château, il donna pour boire au concierge. Il voulut que chacun prit part à sa

joie, et donna pour boire à ses domestiques. On dit de même quelquefois, Donner de quoi boire à des ouvriers, etc. Voyez POURBOIRE, Substantif.

Prov., Boire le vin du marché, Boire ensemble après la conclusion d'un marché, d'une affaire, en signe de ratification.

Prov., Boire le vin de l'étrier, Boire un verre de vin quand on est près de partir.

Prov., A petit manger bien boire, Lorsqu'on a peu à manger, on se dé

dommage en buvant beaucoup.

Prov. et fig., C'est la mer à boire, se dit D'une entreprise qui présente des difficultés extrêmes, des obstacles insurmontables. On dit dans le sens contraire, Ce n'est pas la mer à boire.

2

Fig. et fam., Il n'y a pas de l'eau à boire, se dit D'un marché, d'un travail où il n'y a rien à gagner. Fig. et fam. Ily a à boire et à manger, se dit D'une affaire qui peut avoir à la fois de bons et de mauvais résultats, d'une question qui présente deux sens, d'un ouvrage où il y a du bon et du mauvais.

Prov., Qui bon l'achète, bon te boit, se dit en parlant D'un bon vii. Ce provérbe s'emploie aussi figurement, et signifie alors, Il ne faut point plaindre l'argent à de bonne marchandise.

Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, qui n'a pas soif, On ne saurait obliger ou déterminer une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire.

Prov. et fig., Le vin est tiré, il faut le boire, se dit Pour exprimer qu'on est trop engagé dans une affaire pour reculer.

Fig., Boire le calice, Se soumettre à faire ou à souffrir ce qu'on ne saurait éviter. Boire le calice jusqu'à ta lie, Souffrir une humiliation complète, une douleur longue et cruelle, un malheur dans toute son étendue.

Fig., Boire un affront, Souffrir une injure sans en témoigner de ressen

timent.

Prov. et fig., Qui fait la faute la boit, Celui qui a fait une faute en doit porter la peine.

Le roi boit! ou La reine boit! Acclamation usitée dans les repas du jour des Rois, lorsque le roi ou la reine de la fève boivent.

Faire les Rois, Faire le festin du jour des Rois.

BOIRE, signifie aussi, Boire avee excès, s'enivrer. Il est sujet à boire. Il a le défaut de boire. Elle a renvoyé son cocher, parce qu'il buvait.

Prov. et fig., Qui a bu boira, se dit en parlant D'un défaut dont on ne së corrige jamais.

Prov., On ne saurait si peu boire, qu'onne s'en sente, Il arrive presque toujours à ceux qui boivent un peu trop, de dire ou de faire quelque chose de mal à propos.

BOIRE, se dit également De certaines choses. Ce papier boit, L'encre passe au travers. La terre boit l'eau, Elle s'en abreuve, elle s'en pénètre. L'éponge boit, Elle absorbe l'eau. Bu, UE. participe. Son meilleur

vin est bu. Toutes les bouteilles sont bues.

Substantiv., Trop bu, Sorte de droit sur les boissons.

Prov. et fig., Avoir toute honte bue, N'avoir plus honte de rien.

BOIRE. s. m. Ce qu'on boit à ses repas. On lui apprête son boire et son manger.

Fig. et fam., Il en oublie, il en perd le boire et le manger, se dit De celui qui est entièrement absorbé par une occupation, par une passion.

BOIS. s. m. La substance dure et compacte des arbres, des arbrisseaux. Bois vert. Bois sec. Bois résincux. Bois dur. Bois vermoulu. Bois pourri. Bois veiné. Bois blanc. Bois de chêne, de hetre, de sapin, de cèdre, de noyer, de merisier, d'ébène, d'acajou. Bois de gaiac, d'aloès, de santal, de campeche, etc. Bois de rose. Bois de violette. Bois odorant. Bois de senteur. Bois de teinture. Bois de chauffage. Bois à brûler. Bois à bâtir. Bois de construction. Bois de sciage. Bois de charronnage. Bois de charpente. Bois d'équarrissage. Bois de brin. Bois de refend. Bois de menuiserie. Une pièce de bois. Un morceau de bois. Des ustensiles de bois. Des meubles de bois indigène, de bois exotique. Un meuble de bois d'acajou plein. Une maison de bois. Un pont de bois. Jambe de bois. Cheval de bois. Cela est dur comme du bois. Du bois qui travaile. Du bois qui se tourmente. Du bois qui se déjette.

Prov. et fig., Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l'écorce, II ne faut pas s'ingérer mal à propos dans les différends des personnes naturellement unies, comme frère et sœur, mari et femme.

Prov. et fig., Faire flèche de tout bois, Mettre tout en œuvre pour se tirer d'affaire, pour venir à bout de ce qu'on a entrepris. Ne savoir plus de quel bois faire flèche, Ne savoir plus à quel moyen recourir; ou Etre dans une grande nécessité, ne savoir comment subsister. Tout bois n'est pas bon à faire flèche, Il faut savoir distinguer et choisir les personnes et les moyens qu'on veut employer.

Fig. et pop., Il est du bois dont on fait les flutes, se dit D'un homme qui, par complaisance ou par faiblesse, ne veut ou n'ose contredire personne.

Fig. et fam., Il n'est pas général, évêque, ministre, académicien, etc., mais il est du bois dont on les fait, Il a le mérite, les qualités nécessaires pour l'être, pour se devenir.

Prov. et fig., A gens de village, trompette de bois, Il ne faut aux ignorants, aux gens grossiers que des choses proportionnées à leur intelligence, à leur goût, à leur état.

Prov. et fig., Trouver visage de bois, se dit Lorsque, venant chez quelqu'un, on y trouve la porte fermée; ou, par extension, Pour exprimer qu'on ne trouve personne, quoique la porte ne soit pas fermée.

Bois, s'emploie aussi dans les dénominations vulgaires de Certaines espèces d'arbres ou d'arbrisseaux, telles que les suivantes :

Bois de Brésil ou de Fernambouc, Arbre des Indes occidentales, dont le

bois sert à faire des meubles et donne une belle couleur rouge.

Bois de Sainte-Lucie, ou Mahaleb, Espèce de cerisier dont le bois est odorant et s'emploie principalement pour les ouvrages de tour.

Bois puant, ou Anagyris, Arbrisseau de la famille des Légumineuses, dont les feuilles purgent violemment, et dont le bois et l'écorce sont trèsfétides.

Bois gentil, Arbrisseau d'un aspect agréable, qui porte de petites baies rouges très-purgatives. On le nomme aussi Lauréole jemelle.

Bois, se dit particulièrement Du bois à brûler, du bois de chauffage. Bois rond. Bois fendu. Menu bois. Gros bois. Bois neuf. Bois de gravier. Bois en chantier. Acheter du bois. Faire sa provision de bois. On lui fournit le bois et la chandelle. Mettre du bois au feu. Fendre du bois. Scier du bois. Scieur de bois. Une voie de bois. Une corde de bois. Un stère de bois. Cent stères, mille stères de bois. Une voiture de bois.

Bois neuf, Celui qui a son écorce et qui est venu par voiture ou par bateau; par opposition à Bois flotté, Celui qui est venu en train ou à flot perdu.

Jeter du bois à bûche perdue, à flot perdu, à bois perdu, Jeter des bûches une à une dans des canaux ou dans des rivières, qui les portent aux lieux ou l'on doit les charger sur des bateaux, ou en composer des trains qu'on met à flot.

Bois canards, Ceux qui, étant jetés à bois perdu, tombent au fond de l'eau, ou s'arrêtent sur les bords.

Train de bois, Espèce de long radeau formé de bûches que l'on assemble pour leur faire descendre un courant sans les charger sur des bateaux. On le dit, dans un sens analogue, en parlant Du bois de charpente et du bois de menuiserie. Un train de bois flotté, de bois de charpente. Conduire un train. Bois en train.

Prov. et fig., On verra de quel bois je me chauffe, On verra de quoi je suis capable, quel homme je suis.

Prov., Il n'est feu que de bois vert, Il n'y a point de meilleur feu que celui de bois vert, quand il est bien allumé; et, figurément, On a quelquefois besoin de l'activité des jeunes gens dans les grandes affaires. Il n'est seu que de gros bois, Le gros bois fait un bien plus grand feu que le menu bois.

Bois, signifie encore, Une réunion d'arbres qui couvrent un certain espace de terrain; et Le terrain même où ils croissent, où ils sont plantés. Un bois de chênes, de hétres, de châtaigniers, etc. Un bois épais. Un bois touffu. Bois de haute futaie. Bois taillis. La culture, la conservation, l'amélioration des bois. Un grand bois. Un petit bois. Un bois de cent arpents, de deux cents arpents. Passer à travers un bois. Traverser un bois. Un pays de bois. Une colline couverte de bois. Percer des routes dans un bois. Un bois bien percé. Le bois de Boulogne, de Vincennes, elr. Les bois des communes. Les bois de la couronne. Ce bois est infesté de voleurs, de loups. La lisière d'un bois. A l'orée du bois. Au

coin d'un bois. L'ombre des bois. Le silence des bois. Vivre dans les bois. Les bois sacrés des anciens.

Bouquet de bois, Petite touffe de bois de haute futaie. Un bouquet de bois de trente ares.

Garde-bois, Garde préposé pour la conservation des bois et de la chasse d'un domaine.

Fig., Homme des bois, Nom vulgaire de l'orang-outang, qu'on applique aussi à d'autres grands singes.

En Poésie, Les hôtes des bois, Les animaux qui vivent dans les bois, et particulièrement Les oiseaux.

Prov. et fig., Qui a peur des feuilles n'aille point au bois, Qui craint le péril ne doit point aller où il y en a. On dit aussi, N'aille au bois qui a peur des feuilles.

Prov. et fig., La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois, La nécessité détermine un homme à faire, mème contre son inclination, bien des choses pour se procurer de quoi vivre.

Fig., C'est un bois que cette maison de jeu, on y vole comme dans un bois, Il s'y fait des escroqueries, des friponneries fréquentes.

En plein bois, Au milieu d'un bois, dans l'épaisseur d'un bois. Nous nous égarâmes, el nous nous trouvámes en plein bois.

Bors, en termes d'Administration forestière, se dit Des arbres en général, réunis ou isolés. L'âge du bois. Jeune bois. Bois sur le retour. Bois recepé. Bois en coupe. Bois sur pied. Bois rabougri. Semer du bois.

Bois pelard, Celui dont on a enlevé l'écorce pour faire du tan.

Bois vif, Les arbres qui poussent des branches et des feuilles. Bois mort, Les branches qui ne reçoivent plus de séve, et en général Tout arbre séché sur pied. Mort-bois, Les espèces de hoís de peu de valeur, comme les épines, les ronces, les genèts, etc.

Bois marmenteaux, Arbres de haute futaie mis en réserve, qu'on ne coupe point, et qui servent d'ornement à une propriété.

Bois, en termes d'Agriculture, se dit Des menues branches, des rejetons que les arbres poussent chaque année. Elaguer des arbres fruitiers qui poussent trop de bois. Cette vigne a trop de bois, il faut la tailler. Bois, se dit, par extension, de Certains objets faits de bois.

Bois de lit, Tout ce qui compose la menuiserie d'un lit. Acheter un bois de lit. Faire dresser un bois de lit. Démonter un bois de lit.

Le bois d'un fusil, d'un pistolet, Le morceau de bois auquel est fixé le canon de ces armes, et qui porte la batterie.

Le bois d'une lance, Le bâton d'une lance. On appelait anciennement Bois, Lalance même. Les deux champions coururent l'un sur l'autre avec tant d'impétuosité, que leurs bois volèrent en éclats.

En termes d'Impr., Bois de corps, se dit de Morceaux de bois qui servent, dans le travail de l'imposition,

à affermir les caractères dans la forme.

En termes de Marine, Plein bois, La partie du navire qui est au-dessus de l'eau. Tous les boulets ont porté en plein bois. Tirer en plein bois. Abattre du bois, au Jeu de quilles, Abattre bien des quilles; et, au Trictrac, Jouer beaucoup de dames de la pile, afin de caser plus aisément.

Fig. et fam., Abatire bien du bois, Expédier beaucoup d'affaires en peu de temps.

Fam., C'est un grand abatteur de bois. Voyez ABATTEUR.

Bois, se dit en outre Des cornes rameuses du cerf, du daim, du chevreuil, de l'élan et du renne, qui tombent à certaines époques, et qui repoussent ensuite. Le bois d'un cerf. Un bois de cerf. Un cerf qui a posé, qui a perdu son bois. Le bois du renne est aplati.

Fig. et pop., Cette femme fait porter du bois à son mari, Elle lui est infidèle.

BOISAGE. s. m. Tout le bois dont on s'est servi pour boiser.

BOISER. v. a. Garnir de menuiserie. Faire boiser une chambre, un cabinet.

ΒοιςÉ, ÉE. participe. Chambre boisée.

Il s'emploie aussi adjectivement, et se dit D'un pays, d'une terre qui est bien garnie de bois. Pays, canton bien boisé. Terre bien boisée.

BOISERIE. s. f. Ouvrage de menuiserie dont on couvre les murs des appartements. Une belle boiserie. Une boiserie sculptée. Faire peindre une boiserie. Les panneaux d'une boi

serie.

BOISEUX, EUSE. adj. Ligneux, de la nature du bois. Cette plante est boiseuse. Racine boiseuse. En Botanique, on dit toujours, Ligneux.

BOISSEAU.s.m. Ancienne mesure de capacité pour les matières sèches. Il se dit et Du vaisseau et de Ce qu'il peut contenir. Le boisseau était plus fort dans telle province que dans telle autre. Le décalitre vaut les quatre cinquièmes du boisseau de Paris. Vendre au bosseau. Mesurer au boisseau. Un boisseau de blé. Un boisseau de farine. Un boisseau de charbon, de sel, etc. Un demiboisseau.

Prov. et fig., dans le langage de l'Écriture, Mettre la lampe, la lumière sous le boisseau, Cacher aux hommes la vérité, refuser de les éclairer.

BOISSELÉE. s. f. La mesure d'un boisseau, ce qu'un boisseau peut contenir. Acheter une boisselée de grain. Semer une boisselée de grain.

Une boisselée de terre, Autant d'espace de terre qu'il en faut pour y semer un boisseau de blé.

BOISSELIER. s. m. Artisan qui fait des boisseaux, des mesures de capacité pour les choses sèches, et divers ustensiles de bois servant au ménage. BOISSELLERIE. s. f. L'art, le métier du boisselier. Apprendre la boissellerie.

Il se dit aussi Des objets mêmes que fabrique le boisselier, et Du commerce qui s'en fait. La boissellerie s'est bien vendue à cette foire. Depuis quelque temps la boissellerie ne va plus.

BOISSON. s. f. Liqueur à boire; ce qu'on boit pour se désaltérer, pour se rafraîchir, etc. Sa boisson ordi

naire n'est que de l'eau. Il ne prend que de l'eau rougie pour toute boisson. La bière, l'orangeade, la limonade, sont des boissons rafraichissantes. Droits sur les boissons.

Il se dit, dans un sens plus restreint, Du vin, du cidre, etc., qu'on boit ordinairement. Acheter du vin pour sa boisson. Avoir toute sa boisson en

cave.

Fam., Étre adonné à la boisson, étre sujet à la boisson, Etre sujet à s'enivrer. Etre pris de boisson, Etre ivre. On dit dans le même sens, Des excès de boisson.

BOISSON, se dit, particulièrement, de L'eau passée sur le rapé, ou sur le marc de la vendange. Faire de la boisson. Ces pauvres gens ne purent nous offrir que de la boisson.

Il signifie, en termes de Marine, Un mélange d'une grande quantité d'eau avec quelques parties de vinaigre. Donner de la boisson aux matelots.

BOITE. s. f. (La première syllabe est brève.) Le degré auquel le vin devient bon à boire. Du vin en boite. Du vin qui n'est pas encore en boite.

BOITE. s. f. (La première syllabe est longue.) Sorte d'ustensile à couvercle, dont la matière, la forme et la grandeur varient, qui est destiné à contenir différentes choses, et qu'on peut porter sur soi, ou transporter aisément d'une autre manière. Boile de sapin, de noyer, de cèdre. Boite de carton. Boite d'or, d'argent, de plomb, de fer-blanc, d'écaille, d'ivoire, etc. Boite ronde, carrée, ovale. Boite plate. Petite boite. Grande boite. Boite à compartiments. Boite à double fond. Boite à perruque. Boite à poudre. Boite à confitures. Boite à savonnette. Boite à tabac. Boite de montre. Boite à portrait. Boite garnie, enrichie de diamants. Ouvrir une boite. Fermer un boite. Le couvercle d'une boite. Le fond d'une boîte.

Prov. et fig., Dans les petites boites sont les bons onguents. Flatterie populaire envers les personnes de petite taille, pour faire entendre qu'elles ont souvent plus de mérite que les autres.

Fig. et fam., Il faudrait que cette personne füt toujours dans une boile, Elle est si délicate, que les moindres impressions de l'air l'incommodent.

Fig. et fam., Il semble qu'il sorte d'une boite, se dit D'un homme qui est extrêmement propre et paré.

Fam., On est dans cette chambre, dans cette voiture, comme dans une boite; cette chambre, cette voiture ferme comme une boite, Elle est bien close.

Fig. et fam., La boîte à Perrette, Caisse secrète d'une association non avouée, qui recueille des dons volontaires de ses affidés, et fait du produit un emploi mystérieux et caché. On ne sait d'où lui est venu cel argent; il faut qu'il l'ait eu de la boîte à Perrelle. Celle femme reçoit une petite pension de secours de la boite à Perrette.

Boite de la poste, ou Boite aux lettres, Espèce de coffret où le public met les lettres que la poste se charge

de faire parvenir à leur adresse. Établir des boites aux lettres dans les divers quartiers d'une ville. Jeter des lettres à une boîte. Les lettres sont retirées de la boîte à telle heure.

Boîte de lanterne ou de réverbère, Sorte de boîte où est enfermée la corde qui sert à hisser et à abaisser un réverbère.

En termes de Médec., Boîte fumigatoire, Boîte qui contient tous les objets nécessaires pour secourir les noyés et les asphyxiés, au moyen de fumigations.

En termes d'Anat., La boîte du crâne, La cavité osseuse qui renferme le cerveau.

BOÎTE, se dit quelquefois, absolument, d'Une tabatière. Vous avez une belle boite. J'ai oublié ma boîte.

BOÎTE, se dit aussi de Ce qui est contenu dans une boîte. Boite de prunes. Boîte d'abricots. Boite de pilules. Boite d'onguents. Boite de bonbons.

BOITE, se dit encore d'Une espèce de petit mortier de fonte ou de fer, qu'on charge de poudre, qu'on bouche ensuite d'un tampon de bois, et auquel on met le feu par une lumière. Dans les réjouissances publiques on tire des boîtes. Aux feux d'artifice on commence par tirer des bot

les.

BOITER. v. n. Clocher, incliner à chaque pas son corps plus d'un côté que de l'autre, ou alternativement

me boite. Il boite parce qu'il a une jambe plus courte que l'autre. Boiter d'un pied. Boiter des deux pieds. Boiter des deux hanches. Boiter des deux côtés. Un cheval qui boite.

Boiter tout bas, Fléchir très-bas du còté faible ou malade. Il est goutteux, il boite tout bas. Ce cheval boite tout bas.

BOITEUX, EUSE. adj. Qui boite. Étre, devenir boiteux. Sa femme est boiteuse, très-boiteuse. Un cheval boiteux.

Fig., Table boiteuse, siège boileux, Table, siége qui a un de ses pieds plus court que les autres.

Fig., Ruban boiteux, châle boiteux, Ruban, chale qui n'offre de dessin qu'à l'un de ses bords ou de ses bouts.

Fig. et fam., Phrase boiteuse, période boiteuse, Celle qui a un de ses membres trop court par rapport à un autre ou aux autres. Vers boiteux, Vers auquel il manque une ou plusieurs syllabes.

BOITEUX, se prend aussi substantivement, en parlant Des personnes. C'est un boiteux. C'est une boiteuse.

Prov. et fig., Il ne faut pas clocher devant les boiteux, Il ne faut rien faire devant les gens qui semble leur reprocher quelque défaut naturel.

Prov. et fig., Il faut attendre le boiteux, Pour être bien assuré d'une nouvelle, il faut en attendre la confirmation.

BOITIER. s. m. Boîte à plusieurs compartiments, dont les chirurgiens se servent principalement dans les hòpitaux, pour serrer les instruments, les onguents, et les diverses pièces d'appareil.

BOL

BOL ou BOLUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de médec. et de Pharm. Petite boule composée de substances médicinales, qu'on prend seule, ou enveloppée de pain à chanter. Prendre de la casse en bol. Un bolus de casse. Prendre des bols.

BOL.s. m. Terre argileuse colorée, qui était employée autrefois en médecine comme tonique et astringente. Bol d'Arménie. Bol rouge, blanc, gris, verdâtre. Les peintres, les doreurs et autres artisans se servent de bols.

BOL. s. m., qui est une altération du mot anglais Bowl. Coupe, vase demi-sphérique, qui sert à prendre certaines boissons, telles que le lait, le punch, etc. Un bol de porcelaine, de faience, d'argent. Un grand bol. Un petit bol. Casser un bol.

Il se dit aussi de Ce qu'un bol peut contenir. Un bol de lait, de tisane. Un bol, un demi-bol de punch.

BOLAIRE. adj. des deux genres. Il ne s'emploie que dans cette dénomination, Terre bolaire, Bol, argile très-fine et rougeatre, telle que la terre de Lemnos. C'est avec les terres bolaires que se font les terres sigillées.

BOLET. s. m. T. de Botan. Genre de champignons remarquables par les petits tubes qui garnissent la surface inférieure du chapeau, et dont les orifices ressemblent à autant de pores. L'amadou est une espèce de bolet. Bolet comestible, ou Ceps.

BOLLANDISTES. s. m. pl. Nom donné aux jésuites d'Anvers qui ont travaillé à la collection des actes et des vies des saints, commencée vers le milieu du xvue siècle, et dont Bollandus fut un des principaux rédacteurs. Le recueil des Bollandistes.

BOLUS, s. m. Voyez BOL.

BOM

BOMBANCE. s. f. Bonne chère abondamment servie. Il s'est ruiné en festins, en toutes sortes de bombances. Faire bombance. Il est familier.

BOMBARDE. s. f. Il se disait anciennement de Certaines machines de guerre, dont on se servait pour lancer de grosses pierres. Après l'invention de la poudre, ce nom fut appliqué à Quelques-unes des premières pièces d'artillerie.

BOMBARDE, Se dit encore d'Un bàtiment construit pour porter des mortiers et lancer des bombes. Equiper une bombarde.

BOMBARDE, se dit en outre d'Un jeu d'orgue, qui ne diffère du jeu de trompette que parce qu'il sonne l'octave au-dessous.

BOMBARDEMENT.s.m. Action de jeter des bombes, de bombarder. Commencer le bombardement d'une ville, d'une place. Le bombardement y mit bientôt le feu, et détruisit plusieurs édifices.

BOMBARDER. v. a. Jeter, lancer des bombes. Bombarder une ville, une place de guerre, des retran

chements, des lignes que l'on assiège, Y jeter des bombes. BOMBARDÉ, ÉE. participe.

BOMBARDIER. s. m. Artilleur qui lance des bombes. Compagnie de bombardiers. Capitaine de bombardiers.

BOMBASIN. s. m. T. de Manufact. Étoffe de soie dont la fabrique a été apportée de Milan en France.

Il se dit aussi d'Une espèce de futaine à deux envers.

BOMBE. s. f. Globe de fer creux, qu'on remplit de poudre, qu'on lance avec un mortier, et qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. Lancer des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe! Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe.

Fig. et fam., La bombe crèvera, la bombe est près de crever, se dit Lorsque quelque malheur est près d'arriver, ou qu'un complot, une machination est près d'éclater; ou simplement Lorsqu'on attend l'issue prochaine d'un événement de quelque importance. On dit aussi, lorsqu'un événement est à craindre, Gare la bombe !

Fig. et fam., Il est tombé dans notre société comme une bombe, Il est arrivé au moment où on l'y attendait le moins.

BOMBEMENT. s. m. État de ce qui est bombé, convexité. Le bombement d'un verre, d'un mur, d'un plancher.

BOMBER. v. a. Rendre convexe. Bomber un chemin, une rue, un ouvrage de sculpture, d'orfèvrerie, de menuiserie, etc.

Il est aussi neutre. Cette menuiserie, ce mur bombe. BOMBÉ, ÉE. participe.

Verres bombés, Verres auxquels on donne une forme convexe, arrondie, ovale, etc., et qui servent à couvrir des pendules, des vases, de petites statues, etc.

BOMBEUR.s.m. Celui qui fabrique et qui vend des verres bombés.

BON

BON, ONNE. adj., qui a pour comparatif Meilleur. Il se dit, tant au sens physique qu'au sens moral, De ce qui a les qualités convenables à sa nature, à sa destination, à l'emploi qu'on en doit faire, au résultat qu'on en veut obtenir, etc. Une bonne terre. Un bon pays. De bonne avoine. De bon ble. De bons aliments. De bon pain. De bonne viande. De bon vin. De bon cafe. De bons fruits. De bon tabac. Une bonne odeur. Cette viande a un très-bon goût. Il aime les bons morceaux. Un bon diner. Un bon remède. Une bonne medecine. Un bon régime. Un bon air. Des marchandises de bonne qualité. De bonne toile. De bon drap. Un bon manteau. De bons souliers. Ce mur est encore très-bon. De bon or. De bon argent. Ce louis d'or est fort bon. Il m'a donné de bon papier en payement. Une bonne pendule. Un bon lit. Ce meuble est de bon goût. Un bon tableau. De bonne musique. De bons vers. Un bon poë

me. Un bon livre. Il n'y a rien de bon dans cet ouvrage. Une bonne idée. Un bon moyen. De bonnes institutions. De bonnes lois. Un bon gouvernement. Une bonne administration. De bonnes écoles. De bonnes méthodes. C'est un homme qui a très-bonne façon, qui a bon ton, qui a de bonnes manières. Avoir une bonne vue, la vue très-bonne. Avoir une bonne constitution, un bon tempérament. Etre en bonne santé. Avoir un bon jugement, un bon esprit, une bonne tête.

Il se dit même Des choses nuisibles, mais qui sont propres à produire l'effet qu'on en attend. De bon arsenic. De bon sublime corrosif. De bonne ciguë.

Prov. et fig., A bon vin il ne faut point d'enseigne, ou plus ordinairement, A bon vin point d'enseigne, Ce qui est bon n'a pas besoin d'être vanté, pròné.

Prov., Après bon vin, bon cheval, Quand on a un peu bu, on fait aller son cheval meilleur train; et, plus figurément, Quand on a un peu bu, on est plus hardi.

Elliptiq. et fam., en parlant De vin ou de quelque autre boisson, Tirer du bon, donner du bon; et proverbialement, Qui bon l'achète, bon le boit. Cette dernière phrase se dit aussi figurément, et signifie alors qu'il ne faut point plaindre l'argent à de bonne marchandise.

Fam., Faire bonne bouche, se dit De ce qui laisse un bon goût à la bouche. On dit en des sens analogues: Laisser quelqu'un sur la bonne bouche. Rester sur la bonne bouche. Garder quelque chose pour la bonne bouche. Voyez BOUCHE.

Trouver tout bon, S'accommoder presque également de tout. On dit de même, Tout lui est bon.

Fam., Faire une bonne vie, Se bien nourrir, se bien traiter.

Fam., Il veut la faire courte et bonne, se dit D'un homme qui mène joyeuse vie, qui mange sa fortune et ruine sa santé. On dit de même proverbialement, Vie de cochon, courte et bonne.

Fam., Avoir bon temps, se donner du bon temps, prendre du bon temps, Se divertir, se récréer.

Faire une bonne fin, Mourir chrétiennement, honorablement.

C'est une bonne maison, C'est une maison où règne l'ordre et l'aisance. Avoir une bonne maison, Donner souvent à manger. Faire une bonne maison, Amasser beaucoup de biens, se mettre en état de bien établir sa famille.

Étre de bonne maison, Être d'une naissance distinguée. On dit de même, Etre de bonne famille; être de bon lieu; venir de bon lieu; et dans un sens analogue, Sallier en bon lieu.

Avoir la main bonne, Etre adroit dans les ouvrages de la main. Avoir une bonne main, une bonne plume, Avoir une belle écriture. Avoir une bonne plume, signifie aussi, Ecrire d'un style pur, élégant.

Fig., Avoir la main bonne, Réussir ordinairement dans les choses qu'on entreprend. Il signifie aussi, Porter bonheur. On dit quelquefois,

« PrécédentContinuer »