Images de page
PDF
ePub

tantôt aux croûtes de lait, tantôt à des ulcérations superficielles qu'on observe à la tête et aux joues, principalement chez les enfants.

ACHROMATIQUE. adj. des deux genres. T. d'Optique. Il se dit Des instruments qui font voir les images des objets colorées exactement comme les objets mêmes, sans mélange de couleurs étrangères. Lunettes achromatiques.

ACHROMATISME. s. m. T. d'Optique. Propriété ou effet des lunettes achromatiques.

ACHRONIQUE. adj. Voyez ACRO

NYQUE.

ACI

ACIDE. s. m. Substance solide, liquide, ou gazeuse, qui imprime sur la langue une saveur plus ou moins analogue à celle du vinaigre, et qui fait passer au rouge les couleurs bleues des végétaux. Acide végétal. Acide animal. Acide minéral. Acide acétique, boracique, nitrique, sulfurique, carbonique, etc.

ACIDE. adj. des deux genres. Qui a une saveur aigre. Fruit acide. Ces pommes sont bien acides.

Il se dit, en Chimie, De ce qui jouit des propriétés physiques ou chimiques des acides. Liqueur acide.

Sel acide..

ACIDITÉ. s. f. Qualité de ce qui est acide. L'acidité de l'oseille, du verjus.

ACIDULE. adj. des deux genres. Qui est légèrement acide. Eaux minérales acidules. Liqueur acidule.

ACIDULER. v. a. Rendre une substance légèrement acide, lui communiquer une saveur aigrelette au moyen d'une petite quantité de quelque acide. Il faut aciduler les ACIDULÉ, És, participe. Une boisson légèrement acidulée.

ACIER. s. m. Nom que l'on donne au fer combiné avec le charbon, et devenu susceptible d'acquérir, par certains procédés de l'art, un grand degré de dureté. Tremper de l'acier, Le faire rougir au feu, et le plonger dans de l'eau froide, pour le rendre plus dur. Acier bien trempé. Acier de bonne trempe. Acier de Damas. Lame d'acier. Ressort d'acier. De l'acier cassant, élastique. On détrempe l'acier en le faisant rougir au feu,

ACIERER. v. a. T. d'Arts. Convertir du fer en acier. Aciérer le fer. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Du fer qui commence à s'acièrer.

ACIÉRÉ, ÉE. participe.

ACIÉRIE. s. f. Usine où l'on fabrique l'acier.

ACO

ACOLYTE. s. m. Clerc promu à l'un des quatre ordres mineurs, et dont l'office est de porter les cierges, de préparer le feu, l'encensoir, le vin et l'eau, et de servir à l'autel le prêtre, le diacre et le sous-diacre. Faire les fonctions d'acolyte à une grand'

messe.

Il se dit familièrement, et en plai

santant, d'Une personne qui en accompagne une autre.

ACOMAS OU ACOMAT. s. m. T.de Botan. Arbre des Antilles dont le bois est propre à la menuiserie et aux constructions navales.

ACONIT. s. m. (On prononce Aconite.) T. de Botan. Plante fort véné

neuse.

ACOQUINANT, ANTE. adj. Qui acoquine. Le feu est acoquinant. Une vie acoquinante. Il est familier. ACOQUINER. v. a. Attirer, attacher, retenir, faire contracter une habitude. Le métier de mendiant acoquine ceux qui l'ont fait une fois. L'oisiveté acoquine. En hiver, le feu acoquine. Il est familier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'attacher trop, s'adonner trop. Il s'est acoquiné à ce pays-là. S'acoquiner

au jeu.

Il se dit également De quelques animaux domestiques. Il ne faut pas qu'un chien de chasse s'acoquine à la cuisine.

ACOQUINÉ, ÉE. participe,

ACOTYLEDONE. adj. des deux genres. T. de Botan. Il se dit Des plantes dans les semences desquelles on n'a point encore découvert de lobes ou cotylédons. Les champignons, les mousses, les fougères sont des plantes acotyledones.

Il s'emploie quelquefois substantivement, au féminin. La classe des acotyledones.

A-COUP. s. m. invariable. Mouvement saccadé, temps d'arrêt brusque. Il se dit en parlant Des mouvements de ce genre, et des temps d'arrêt qui nuisent à la précision, à la régularité dans les exercices d'équitation, et dans les manœuvres d'une troupe. Agir, marcher, trotter par à-coup. Si le guide d'un peloton ne marche pas également, il occasionne des àcoup.

ACOUSTIQUE. s. f. Science qui traite des sons et de leurs diverses qualités. Traité d'acoustique.

ACOUSTIQUE, est aussi adjectif des deux genres, et se dit De ce qui sert à produire, à modifier, ou à percevoir les sons. Instrument acoustique. Voûte acoustique. Cornet acoustique. En termes d'Anat., Conduit acoustique, nerf acoustique.

[blocks in formation]

maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir du bien par de bonnes, par de mauvaises voies. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Il a beaucoup acquis depuis quelque temps. Il acquiert tous les jours. Il est en état d'acquérir. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose.

ACQUÉRIR, se dit figurément, en parlant De toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique.

Il se dit également De certaines choses qui augmentent en bonté, en valeur. Ce vin acquiert de la force. Ce domaine acquiert de la valeur. On dit absolument, Ce vin acquiert.

ACQUIS, ISE. participe. Du bien mal acquis. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises.

Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé.

Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. On dit de même, Cet homme m'est acquis.

Acquis, est aussi substantif, et se dit Des connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. ACQUET.s.m. T. de Jurispr. Chose ACQUET.SMT. acquise, ce que l'on a acquis. Il a fait un bel acquét. Dans ce sens, il est peu usité.

Il se dit plus ordinairement, surtout au pluriel, Des biens acquis pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux, et qui tombent dans la communauté; par opposition à Propres, Ceux qui restent la propriété exclusive de l'un des époux. Les acquets et les propres. Il lui est permis de disposer de ses acquets. Acquéts et conquêts.

Prov., Il n'y a sibel acquét que le don, Il n'y a point de bien plus agréablement et plus aisément acquis que celui qui nous est donné.

ACQUET, signifie aussi, familièrement, Avantage, profit, gain. Il n'y a pas grand acquét à vendre cette marchandise-là. Vous aurez plus d'acquét de le payer que de plaider. Ce sens a vieilli.

ACQUETER. v. a. T. de Jurispr. Acquérir un immeuble par un acte quelconque. Il est vieux. ACQUÊTÉ, ÉE. participe.

ACQUIESCEMENT. s. m. Action

par laquelle on défère, on se soumet à quelque chose, on se conforme aux volontés, aux sentiments d'autrui. Un entier acquiescement aux volontés de quelqu'un. Acquiescement à la sentence, à la demande. Acquiescement à la volonté de Dieu. On ne peut refuser sonacquiescement à une proposition si bien démontrée.

ACQUIESCER. v. n. Déférer, çé

der, sè soumettre. Ils acquiescèrent à ce qu'on souhaitait d'eux. Асquiescer aux sentiments, aux volontés d'autrui. Acquiescer à une demande, à une sentence.

ACQUISITION. s. f. Action d'acquérir. Faire un contrat d'acquisition. Faire une acquisition. Il a fait acquisition, l'acquisition d'une belle

terre.

Il signifie aussi, La chose acquise. Bonne acquisition. Il lui a cédé son acquisition. Venez voir ma nouvelle acquisition.

ACQUIT.s.m.T. de Finance. Quittance, décharge. J'en ai un bon acquit. Je fournirai des acquits bons et valables. Meltez votre acquit au bas de ce billet. En recevant le montant d'un billet, d'un mémoire, etc., on écrit au bas, Pour acquit, et l'on signe.

Acquit de douane, Reçu constatant qu'on a payé les droits d'entrée ou de sortie de certaines marchandises.

Payer une chose à l'acquit ou en l'acquit d'un autre, La payer à la décharge d'un autre. J'ai payé cela en l'acquit de la succession. On dit de même, Cela va à l'acquit d'un tel, des mineurs, etc.

Fig. et fam., Faire quelque chose al' acquit de sa conscience, pour l'acquit de sa conscience, Pour n'en avoir pas la conscience chargée.

Au Jeu, Jouer à l'acquit, se dit Lorsque, dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu jouent entre eux à qui payera le tout.

Fam., Faire quelque chose parmanière d'acquit, Négligemment, et seulement parce qu'on ne peut s'en dispenser.

ACQUIT, au Jeude billard, se dit Du premier coup où l'on ne fait que placer ša bille, sur laquelle l'adversaire doit jouer. Donner un bon acquit, un mauvais acquit. Donnez votre acquit.

ACQUIT-À-CAUTION. s. m. Autorisation que les employés d'une administration fiscale délivrent sur papier timbré, pour que telle marchandise qui n'a point encore payé les droits de consommation, puisse librement circuler d'un entrepôt à un autre, sous la garantie qu'elle parviendra à sa destination.

PATENT.

ACQUIT-PATENT. s. m. Voyez ACQUITTEMENT.s. m. Il se dit de L'action d'acquitter, en parlant De dettes ou d'obligations pécuniaires. L'acquittement, l'entier acquittement des dettes d'une succession.

Il signifie, en Droit criminel, Le renvoi d'un individu déclaré non coupable. L'acquittement des accusés a été prononcé.

ACQUITTER. v. a. Rendre quitte, libérer de dettes. Il se dit en parlant Des personnes et des choses. Il a acquitté son ami, son parent, sa famille. Il a acquitté la succession. Il s'est obligé de m'acquitter et indemniser. J'ai acquitté entièrement cette propriété. Il devait sur sa charge, mais il l'a tout à fait acquittée. On l'emploie souvent avec le pronom personnel. Il s'est bien acquitté depuis tel temps. Il s'est acquitté de vingt mille francs depuis peu.

Prov., Qui s'acquitte, s'enrichit.

Acquitter une lettre de change, un billet à ordre, un mémoire. Constater, en y apposant sa signature au bas des mots Pour acquit, que le montant en a été payé.

Fig., Acquitter sa promesse, sa parole, Remplir la promesse qu'on a faite.

Fig., Acquitter saconscience, Faire ce qu'on croit être obligé de faire en conscience.

ACQUITTER, signifie aussi, Payer. Il a acquitté toutes les dettes de sa famille.

Acquitter un contrat, une obligation, Payer les sommes portées par ce contrat, par cette obligation.

ACQUITTER, en Matière criminelle, signifie, Renvoyer absous d'une aceusation. Ses juges viennent de l'acquitter. Il n'a élé acquitté que d'une

voix.

ACQUITTER, s'emploie figurément avec le pronom personnel, dans la signification de Satisfaire à un devoir, le remplir. S'acquitter d'un devoir, d'une obligation; s'en acquitter bien, s'en acquittermal. S'acquitter d'une commission. Il s'acquitte bien de sa charge, de ses fonctions. Il s'acquitte bien de tout ce qu'il fait. Il s'acquitte bien de cet emploi. Il s'en acquitte dignement. Elle s'en est fort bien acquittée.

S'acquitter des obligations qu'on a à quelqu'un, Les reconnaître par ses services. On dit dans le même sens, S'acquitter envers quelqu'un.

ACQUITTER, avec le pronom personnel, signifie également, aux différents Jeux, Regagner ce qu'on a perdu et rester quitte à quitte. J'ai joué

tui jusqu'à j

contre acquitté.

[blocks in formation]

se füt

Il signifie, au Jeu de billard, Jouer le premier coup pour placer la bille sur laquelle l'adversaire doit jouer. On dit plus ordinairement, Donner son acquit.

ACQUITTÉ, ÉE. participe. Un compte acquitté. Une lettre de change acquittée.

ACR

ACRE. s. f. (La première syllabe est brève.) Mesure de terre employée en divers pays, et d'une étendue différente selon les localités. Cent acres de terre, de pré.

ACRE. adj. des deux genres. Qui a quelque chose de piquant, de mordicant, de corrosif, etc. Une bile acre. Des humeurs acres. Le suc de cette plante est acre. Cela est acre au goût, est d'un goût acre. La saveur acre se fait sentir au fond de la gorge.

Il se dit quelquefois au figuré. Son humeur est acre. Il y a toujours quelque chose d'acre dans ses discours. Untonacre. Une critique trèsacre.

ACRETÉ. s. f. Qualité de ce qui est acre. L'âcreté du sel. L'acrété de la bile.

Il se dit aussi figurément. Avoir de l'acreté dans l'humeur.

ACRIMONIE. s. f. Acreté. L'acrimonie du sel. Les médecins ont disputé longtemps sur l'acrimonie des humeurs,

Il se dit aussi figurément. Il y a de l'acrimonie dans son caractère, dans ses discours.

ACRIMONIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'acrimonie. Ces sels sont acrimonieux.

Il s'emploie aussi figurément. Caractère, discours acrimonieux. ACROBATE. s. des deux genres. Danseur, danseuse de corde.

ACRONYQUE. adj. des deux genres. T. d'Astron. On appelle Lever acronyque, Celui d'un astre qui se lève lorsque le soleil se couche; et Coucher acronyque, Celui d'un astre qui se couchelorsque le soleil se lève. Quelques-uns écrivent, Achronique.

ACROSTICHE.s.m. Ouvrage composé d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom qu'on a pris pour sujet, et dont chaque vers commence par une des lettres de ce nom prises de suite. Un acrostiche ingénieux. Un sonnet par acrostiche.

Il est aussi adjectif des deux genres. Sonnets acrostiches. Vers acrostiches.

ACROTERE. s. m. T. d'Archit. Il se dit de Ces espèces de piédestaux que Pon met d'espace en espace dans les balustres, de manière que les balustres répondent sur le vide, et les acrotères sur le plein.

Il s'applique également Aux piédestaux des figures que les anciens plaçaient sur les extrémités rampantes et au sommet des frontons des temples.

ACT

ACTE. s. m. Action d'un agent, opération. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu. Acte de l'entendement, Acte volontaire, instinctif, etc. Les mémes actes plusieurs fois répétés forment l'habitude.

Il se dit, en Logique, par opposition à ce qu'on appelle Puissance, c'est-à-dire, Capacité d'agir qui n'agit pas encore. Réduire la puissance à l'acte. La conséquence est bonne de l'acte à la puissance.

ACTE, en termes de Morale, se dit généralement de Toute sorte d'actions bonnes ou mauvaises. Acte de vertu, de piété, de générosité, de justice, de modération, de grandeur d'âme, de prudence, de courage, etc. Acte de scélératesse, de perfidie, d'ingratitude, de perversite, etc.

Il se dit également Des diverses actions considérées par rapport à leurs conséquences, à leurs résultats avantageux ou nuisibles. C'est l'acte le plus important de votre vie. Réfléchissez bien à l'acte que vous allez faire. Consommer un acte. Vous êtes responsable de ses actes. Cet acte irréfléchi le compromet beaucoup. Les actes de son administration, de sa gestion.

Acte de folie, de démence, etc., Action par laquelle la folie, la démence, etc., se manifeste. On le dit le plus souvent par exagération. En prenant ce parti, il a fait un acte de folie.

ACTE, se dit plus particulièrement Des mouvements vertueux que l'ame produit au dedans d'elle-même, et principalement de Tout ce qui regarde la religion. Acte de foi. Acte de contrition. Acte d'humilité. En ce sens, il se dit aussi de Certaines formules où ces divers sentiments religieux sont exprimés. Vous trouverez dans ce livre de prières les actes de foi, de contrition, etc.

Acte d'autorité, Action par laquelle on use de son autorité, de son pouvoir. Il se dit le plus souvent en parlant Du gouvernement, et il se prend quelquefois en mauvaise part. Cet acte d'autorité révolta tout le monde. Il fallait un acte d'autorité pour étouffer la rébellion.

Acte arbitraire. Acte d'autorité qui n'est fondé sur aucune loi.

Acte hostile, acte d'hostilité, Acte d'agression par lequel un gouvernement, un parti se met en état de guerre contre un autre.

Acte de soumission, Action par laquelle on témoigne se soumettre. Faire acte de soumission.

Acte de présence, Action de se présenter un moment en quelque endroit, pour satisfaire à quelque devoir, ou par pure civilité. Après avoir fait acte de présence, il se re

lira.

Acte de complaisance, Action, démarche à laquelle on n'est point obligé, et dont on ne s'acquitte que par bonté de caractère ou par facilité d'humeur. En vous rendant à mon invitation, vous avez fait acte de complaisance. C'est un acte de pure complaisance. Il n'a jamais fait un acte de complaisance.

Acte de bonne volonté, Action, démarche que l'on fait sans en espérer de succès, uniquement pour prouver l'intérêt que l'on prend à quelqu'un. Je n'obtiendrai pas ce qu'il me prie de solliciter pour lui; mais, je veux faire acte de bonne volonté.

En Jurispr., Faire acte d'héritier, Faire un acte ou des actes qui supposent que l'on a dessein de se porter héritier. On dit dans une signification analogue, Faire acte de possession.

ACTE, en termes de Jurisprudence, se dit aussi de Tout ce qui se fait entre particuliers, avec ou sans le ministère d'un officier de justice, soit en jugement, soit hors du jugement. Acte judiciaire. Acte extrajudiciaire. Acte passé par-devant notaires. Passer un acte. Signer un acte. Prendre un acte au greffe, un acte de soumission. Acte conservatoire. L'audience sera poursuivie sur un simple acted'avoué àavoué. La formule d'un acte. Acte faux.

Acte nul.

Il se dit également en parlant Des déclarations faites devant un tribunal, soit spontanément, soit d'après l'ordre de la justice, et dont on a constaté l'existence. Demander acte. Prendre acte de sa comparution. On lui a donné acte de sa plainte. Acte de désaveu. J'en ai l'acte à la main. On dit quelquefois dans le langage ordinaire, Prendre acte de la declaration, de l'aveu de quelqu'un, Déclarer qu'on se prévaudra, dans l'occasion, de la déclaration, de l'aveu qu'il vient de faire.

Prov. et fig., Je prends acte de

ma diligence, de mon exactitude, se dit Lorsqu'on arrive des premiers à un rendez-vous.

Acte de dernière volonté, se dit quelquefois d'Un testament.

Acte sous seing privé, Acte fait entre particuliers et signé par eux, sans l'intervention d'un officier public.

Acte double, Acte public ou privé, dont on fait deux originaux semblables.

Actes publics, solennels, authentiques, Ceux qui émanent d'officiers publics, ou dans lesquels interviennent des officiers publics agissant dans l'exercice de leurs fonctions.

Actes de l'état civil, Ceux par lesquels des officiers publics constatent les naissances, les décès, les mariages, etc. Acte de naissance, de décès, de mariage. L'extrait d'un acte de l'état civil. On dit dans un sens analogue, Acte de notoriété.

Acte d'accusation, L'exposé des faits qui sont imputés à un accusé. ACTE, se dit en outre, surtout au pluriel, Des décisions de l'autorité publique. Les actes de l'autorité. Les actes du sénat. Le sénat cassa les actes de Neron. Acte administratif. Censurer les actes du gouvernement. Acte d'amnistie.

Acte capitulaire, Délibération prise dans un chapitre de chanoines ou de religieux.

ACTES, au pluriel, se dit aussi Des registres, des recueils où sont réunies les décisions de l'autorité. Les actes du parlement d'Angleterre. Les actes des conciles. Cela est extrait des actes publics.

Il se dit encore Des journaux ou mémoires faits par certaines sociétés de savants ou d'hommes de lettres. Les actes de la sociétéde Leipsick.

Les Actes des apôtres, Livre canonique écrit par saint Luc, et contenant une partie de l'histoire des apôtres.

ACTE, en termes d'École, se dit d'Une dispute publique où l'on soutient des thèses. Faire un acte. Soutenir un acte. Présider à un acte. Assister à un acte. Un acte de philosophie. Un acte de théologie. Un acte en Sorbonne. Un acte aux écoles de droit, de médecine.

ACTE, dans l'Art dramatique, se dit de Chacune des parties principales dont une pièce de théâtre est composée, et entre lesquelles il y a un intervalle. Une pièce de trois actes, de cinq actes, ou mieux, en trois actes, en cing actes. Tous les actes de cette tragédie ne sont pas de la même force. Les actes se di

visent en scenes.

Pièce d'un acte, en un acte, Pièce de théâtre dont toute l'action est renfermée dans un seul acte. Les Précieuses ridicules de Molière sont une pièce en un acte. On dit quelquefois absolument, Un acte, pour signifier, Une pièce en un acte. Il vient de donner un joli acte à la Comédie française.

ACTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui réprésente un personnage dans une pièce de théâtre. Les acteurs

sont prêts, on va commencer. Il faut cinq acteurs pour représenter cette pièce. On applaudit l'acteur, mais on siffla la pièce.

Il signifie aussi, Celui, celle qui exerce la profession de comédien, de comédienne. Se faire acteur, actrice. Bon acteur. Grand acteur. Mauvais acteur. Excellente actrice. Former un acteur.

,

Il se dit, figurément, de Celui qui a une part active dans la conduite dans l'exécution d'une affaire. Ila étè un des principaux acteurs dans cette négociation. Il fut un des acteurs de la scène qu'on joua pour tromper cette personne. On dit de même, Etre acteur dans un événement, dans une aventure, l'un des acteurs d'une aventure, etc.

Il se dit familièrement, dans le même sens, en parlant Des parties de jeu, des parties de plaisir. Il nous manque un acteur.

ACTIF, IVE. adj. Qui agit, ou qui a la vertu d'agir, Il se dit par opposition à Passif. Qualités actives. Principe actif. L'esprit est actif, la matière est passive.

Dettes actives, Les sommes dont on est créancier; par opposition à Dettes passives, Celles dont on est débiteur. On dit substantivement dans le même sens, L'actif et le passif.Son actif s'élève à trente mille francs, et son passif à dix mille.

En parlant D'élections, Avoir voix active et passive, Avoir droit d'élire et d'être élu. Les électeurs payant cinq cents francs de contribution ont voix active et passive.

Prendre part active dans une affaire, Y concourir de son action, de son influence. Je laisserai faire, et ne prendrai point de part active à tout cela.

ACTIV, signifie aussi, Qui agit avec promptitude, avec force, avec énergie. Če remède, ce ce poison est trèsactif.

Il signifie encore, Qui est agissant, diligent, laborieux. C'est un homme actif, extrêmement actif. Un esprit actif.

En matière de Dévotion, Vie active, Celle qui consiste dans les actions extérieures de piété; par opposition à Vie contemplative, Celle qui consiste dans les sentiments et les affections de l'âme.

Dans l'Administr. militaire, Service actif, Le temps durant lequel un militaire est sous les drapeaux. La durée du service actif est bornée à

trente ans.

ACTIF, en termes de Grammaire, se dit Des verbes et des participes qui expriment une action, dont l'objet immédiat est énoncé ou sous-entendu. Ainsi, dans ces phrases, Aimer Dieu, servir son ami, bâtir une maison, etc., les verbes Aimer, servir et bâtir sont des verbes actifs, et dans celles-ci, Aimant Dieu, servant son ami, etc., les participes Aimant et servant sont des participes actifs. Voyez PARTICIPE.

Il se dit également De ce qui a rapport, de ce qui est propre à ces verbes et à ces participes. La voix active et la voix passive. Signification active. Sens actif.

Il se dit quelquefois substantivement, au masculin. Ce verbe s'emploie rarement à l'actif. Conjuguer l'actif d'un verbe, l'actif et le passif.

ACTION. s. f. L'opération d'un agent quelconque, physique, chimique, mécanique, immateriel. L'ac tion du feu sur le bois, sur les métaux. L'action du soleil, de la lumière sur les plantes. L'action du levier sur une masse. Une action rapide, forte, vive, soudaine, instantanée, momentance. L'action et la réaction des corps les uns sur les autres. L'action de l'âme sur le corps, de la pensée sur les actes, de Dieu sur toute la nature.

Il se dit particulièrement Des actes de l'homme, tant physiques qu'intellectuels. Action vitale, naturelle, mécanique. L'action de marcher, de courir. L'action de penser, de réfléchir, de se souvenir.

Il s'emploie souvent par rapport à la morale, et se dit généralement de Tout ce qu'on fait. Bonne action. Mauvaise action. Vilaine action. Action noire, lache. Action généreuse. Faire de belles actions. S'illustrer par de grandes actions. Cet officier a fait plusieurs actions d'é

clat.

Il se dit quelquefois de Ce qu'on fait, par opposition à Ce qu'on dit. Ses actions ne répondent pas à ses discours. Il faut des actions et non pas des paroles. Il nous faut des hommes d'action, et non des dis

coureurs.

Action de grâces, Remerciment, témoignage de reconnaissance. Rendre mille actions de grâces. Le Te Deum fut chanté enaction de grâces. On lui rendit de très-humbles actions de grâces.

ACTION, se dit aussi, dans une acception générique, d'Un combat, d'un engagement entre des troupes. Les deux armées étaient si près l'une de l'autre, qu'elles ne pouvaient se séparer sans qu'il y eût quelque action. C'est un officier admirable pour un jour d'action. Engager une action. L'action est devenue générale.

Il se dit plus particulièrement d'Une petite bataille. L'action de Bléneau fut une affaire décisive. On ne pourrait pas dire, L'action de Zama, de Fontenoy, d' Austerlitz, etc.

Entrer en action, se dit Des troupes qui commencent à agir. Les armées entrèrent tard en action, Cette locution a vieilli.

ACTION, signifie aussi, La véhémence, la chaleur à dire ou à faire quelque chose. Parler avec action. Parler d'action. Ce qu'il fait, il le fait avec action. Mettre de l'action dans tout ce qu'on fait.

Etre en action, Etre en mouvement, se remuer, s'agiter souvent. C'est un homme qui est toujours en action. Ce cheval est toujours en action, Il s'agite continuellement.

ACTION, se dit encore de La contenance, du maintien, du geste d'une personne. C'est son action ordinaire de hausser les épaules, de pencher la tête. Il se tint longtemps devant lui en action de suppliant. Ce sens est peu usité.

Il se dit plus particulièrement de Tout ce qui regarde la contenance, le mouvement du corps, les gestes de l'orateur, de l'acteur. Ce prédicateurn'a point d'action. Il a l'action belle, noble, libre, aisée. Cet acteur a l'action froide, contrainte. Action oratoire. Action theatrale.

Langage d'action, Signes naturels ou artificiels au moyen desquels on supplée à la parole.

ACTION, se dit aussi d'Un discours public, tel qu'un sermon, une harangue, un plaidoyer. Une action publique. Ce sens a vieilli.

ACTION, en parlant De quelques anciens conciles, désigne, Ce que, dans les derniers conciles, on a appelé Session. Dans la première action, dans la seconde action du concile, il fut délibéré.

ACTION, se dit en outre d'Une demande, d'une poursuite en justice. Action criminelle. Actioncivile. Action au civil, au criminel. Action personnelle. Action réelle. Action mixte. Action de rapt. Intenter action en justice. Action principale. Action en garantie.

Il signifie aussi, Le droit qu'on a de former une demande en justice. Avoir action contre quelqu'un. Le mari exerce les actions dela femme, et le tuteur celles du mineur. Il l'a subrogé en tous ses droits, noms et actions.

ACTION, se dit encore Du principal événement qui fait le sujet d'une pièce de théâtre ou d'un poème épique. Il faut dans un poëme dramatique qu'il y ait unitè d'action. Cet episode n'a point de rapport à la principale action du poëme. Une pièce régulière ne doit point avoir duplicité d'action. Action simple. Action compliquée. L'action est bien ménagée, est conduite avec art.

Il y a beaucoup d'action dans cette tragédie, dans cette comédie. La plupart des événements s'y passent en action, et non en récit; ils y sont nombreux, variés, importants, et bien enchaînés entre eux. On dit dans un sens contraire, Cette tragédie, cette comédie manque d'ac

tion.

ACTION, se dit aussi de La part qu'on a dans les bénéfices d'une compagnie de commerce, ou de quelque autre société utile. Il se dit aussi Du titre qui constitue cette part. Action de la compagnie des Indes, de la banque de France. Avoir une action à la tontine. Une action de mille francs. Créer, proposer des actions. Prendre une action. Action nominative. Action au porteur. Vendre, acheter, négocier des actions. Les actions ont haussé, ont baissé.

Fig. et fam., Ses actionshaussent, ses actions baissent, se dit De quelqu'un dont la réputation, dont le crédit s'accroît ou diminue.

ACTIONNAIRE, s. des deux genres. T. de Finance et de Commerce. Celui ou celle qui a une ou plusieurs actions dans une compagnie de finance ou de commerce. Les actionnaires de la banque de France. Nous sommes actionnaires dans l'entreprise d'un chemin de fer,

d'un canal. Un actionnaire du theatre du Vaudeville.

ACTIONNER. v. a. T. de Droit. Agir contre quelqu'un en justice, intenter action contre lui. S'il ne paye pas, il faudra le faire actionner, l'actionner.

ACTIONNÉ, ÉE. participe.

ACTIVEMENT. adv. D'une manière active. Cela n'a pas été conduit assez activement. Il ne s'est pas conduit activement dans ce procès, Il n'a point paru agir, concourir à l'action.

Ce mot est d'un fréquent usage en Grammaire. On dit, par exemple D'un verbe neutre, Il s'emploie quelquefois activement. Il s'emploie quelquefois dans une signification active. Ainsi, Parler, qui est un verbe neutre, s'emploie activement dans cette phrase, C'est un homme qui parle bien sa langue.

ACTIVITÉ. s. f. Faculté active, puissance d'agir. L'activité du feu. L'activité des esprits. L'activité de l'âme.

En Physiq., Sphère d'activité, L'espace dans lequel la faculté d'agir d'un agent naturel est renfermée, et hors duquel il n'a point d'action appréciable.

Fig., Sphère d'activité, se dit quelquefois Du cercle, de l'étendue des entreprises, des travaux, des projets dont un homme s'occupe, et pour lesquels il dirige et fait agir avec lui un certain nombre de personnes. Malheur à ceux qui se trouvent placés dans sa sphère d'activité, ils n'ont aucun repos. Sa sphère d'activité n'est pas fort étendue.

ACTIVITÉ, signifie figurément, Diligence, promptitude, vivacité dans l'action, dans le travail. J'admire l'activité de cet homme. Il est d'une grande activité. Ila de l'activité, beaucoup d'activité. On poursuit ces travaux avec beaucoup d'activité. Donner de l'activité à des travaux. Mettre de l'activité dans une affaire.

Etre en activité de service, en activité, Servir actuellement, exercer actuellement les fonctions de sa place, de son grade, etc. Il est nommé depuis un an, mais il n'y a que six mois qu'il est en activité de service, en activité. On dit souvent, par opposition, dans l'Administration militaire, Non-activité.

ACTUEL, ELLE. adj. Effectif, réel. Payement actuel.

- Il signifie aussi, Présent, qui a lieu, ou qui a cours, qui est usité dans le moment présent. Le moment actuel. La saison actuelle. L'état actuel. Les mœurs actuelles. La monnaie actuelle. Le langage actuel.

Il s'emploie dans plusieurs phrases du langage didactique, par opposition à diverses qualifications. Ainsi, Volonté actuelle, se dit par opposition à Volonté potentielle; Intention actuelle, par opposition à Intention virtuelle; Grace actuelle par opposition à Grâce habituelle; et, Péché actuel, par opposition à Péché originel. On dit aussi, Cautère actuel voyez CAUTÈRE.

,

ACTUELLEMENT. adv. Présentement, au moment où l'on parle. On

juge actuellement mon procès. Il demeure actuellement en tel endroit.

ACU

ACUMINE, ÉE. adj. T. de Botan. Il se dit Des feuilles, des bractées, des divisions du calice, etc., lorsque leur extrémité offre une pointe allongée et très-aiguë. Les feuilles du cornouiller mâle sont acuminées.

ACUPONCTURE. s. f. Opération chirurgicale fort usitée chez les Chinois, les Japonais et les peuples de Finde, laquelle consiste à piquer une partie saine ou malade avec une aiguille d'or on d'argent.

ACUTANGLE. adj. T. de Géom. Il se dit D'un triangle dont les trois angles sont aigus.

ADA

ADAGE. s. m. Proverbe, sentence populaire. C'est un vieil adage. On dit en commun adage.

Ne parler que par adages, Affecter un ton sentencieux.

Les Adages d'Erasme, Recueil qu'Erasme a fait des proverbes de la langue grecque et de la langue latine.

ADAGIO. adv. T. de musique, emprunté de l'italien, et qui veut dire, A l'aise, sans se presser, lentement. Il se met à la tête d'un air, pour marquer que cet air doit être joué d'un mouvement lent, mais moins lent que le mouvementindiqué par Largo. Ce morceau doit étre joué adagio.

Il se dit aussi, substantivement, de L'air même. Un bel adagio. ADAPTATION. s. f. Action d'adapter. Il est peu usité.

ADAPTER. v. a. Appliquer, ajuster une chose à une autre. Adapter un récipient au chapiteau d'une cornue.

Il se dit aussi de l'application qu'on fait d'un mot, d'un passage à une personne, à un sujet. Ce prédicateur a cite plusieurs passages de l'Écriture qu'il a très-bien adaptés à son

sermon.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Ce couvercle s'adapte bien sonvase. Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.

ADAPTÉ, Éz. participe. Couvercle mal adapté à sa boite. Comparaison mal adaptée. Vers bien adapté. Passage tage bien adapté. ADATIS.s. m. Mousseline des Indes orientales. Les adatis les plus estimés se font au Bengale.

ADD

ADDITION. s. f. (On prononce les D.) Ce qu'on ajoute, ce qui est té à quelque chose. Faire des ditions, de nombreuses, de lonquer additions. Un livre avec des torrections et des additions.

termes d'ancienne Pratique, If par addition, Ajouter une Douve information à la première. Ass, se dit aussi de La première regle d'arithmétique, qui enseigne, qui sert à trouver la somme letaje de plusieurs pombres ajoutés

[blocks in formation]

Faire une addition, Pratiquer ce que la règle d'addition enseigne. On dit de même Faire la preuve d'une addition. Cette addition est bonne, est exacte. Etc.

ADDITION, en termes d'Imprimerie, se dit Des dates, des citations, des petites notes placées en marge d'un texte, hors de la justification.

ADDITIONNEL, ELLE. adj. Qui doit être ajouté, qui est ajouté. Cette disposition ayant été oubliée dans la loi, on en fera l'objet d'un article additionnel. Clause additionnelle.

En matière d'Imposition, Sou, centime additionnel, Partie aliquote d'un impôt, qui s'y ajoute, et qu'on fait payer en sus par les contribuables. Principal et centimes additionnels.

ADDITIONNER. v. a. Ajouter plusieurs nombres l'un à l'autre, pour en trouver le total. Il faut additionner toutes ces sommes.

ADDITIONNÉ, ÉE. participe.

ADDUCTEUR. adj. m. T. d'Anat. Il se dit De différents muscles dont la fonction est de rapprocher de l'axe du corps les parties auxquelles ils sont attachés. Muscles adducteurs.

Il s'emploie aussi substantivement. Les adducteurs de la cuisse. L'adducteur du pouce, du petit doigt. ADDUCTION. s. f. T. d'Anat. Action des muscles adducteurs.

ADE

ADEMPTION. s. f. T. de Jurispr. Révocation d'un legs, d'une donation. Il est peu usité.

ADÉPTE. s. m. Il s'est dit proprement de Ceux qui croyaient être parvenus au grand œuvre.

H signifie, par extension, Celui qui est initié dans les mystères d'une secte ou dans les secrets d'une science. Cela passe mes connaissances; je ne suis pas un adepte. En ce sens, il prend aussi le féminin. Une jeune adepte.

ADEQUAT, ATE. adj. (Use prononce OU.) T. de Philosophie. Entier, total, d'une étendue, d'une compréhension égale. L'objet adéquat d'une science. L'idée adéquate d'une chose. Une bonne definition doit étre adéquate, c'est-à-dire qu'elle doit convenir à l'objet défini tout entier, et ne convenir qu'à lui seul.

ADH

ADHÉRENCE. s. f. Union, jonction, état d'une chose qui tient à une autre. L'adhérence de deux corps entre eux. Il y avait adhérence du poumon aux côtes. L'adhérence de la pierre à la vessie.

Il signifie figurément, Attachement à un mauvais parti, à une mauvaise opinion. On l'accusait d'adhérence au parti des rebelles, aux opinions des hérétiques. Ce sens vieillit.

ADHERENT, ENTE. adj. Qui est attaché, joint à quelque chose, qui y tient. Une pierre adhérente à la vessie. Avoir le poumon adhérent

aux côtes.

ADHÉRENT, s'emploie aussi comme substantif, et signifie, Celui qui est du sentiment, du parti de quelqu'un.

Dans ce sens, il ne se dit guère qu'en mauvaise part, et on l'emploie plus ordinairement au pluriel. Il fut condamné avec ses adhérents. Ses fauteurs et adhérents.

ADHÉRER. v. n. Étre attaché, tenir à quelque chose. En l'ouvrant, on trouva que son poumon adhérait aux côtes, que la pierre adhérait à la vessie. L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois.

Il signifie figurément, Etre du sentiment ou du parti de quelqu'un. Il adhère à tout ce que vous dites. Adhérer aux fantaisies, aux opinions d'autrui. Tous ceux qui ont adhéré à ce parti-là. Adhérer à une doctrine, à des maximes, etc.

ADHÉRER, se dit aussi en termes d'ancienne Pratique, et signifie, Confirmer ou approuver un premier acte par un acte subsequent. Interjeter une nouvelle appellation en adhérant à la première. La cour, adhérant aux conclusions du procureur général,..

ADHÉSION. s. f. Union, jonction. Ces deux corps ont ensemble une adhésion qui les rend difficiles à séparer. Une forte adhésion.

Il signifie aussi, L'action d'adhérer; et, en ce sens, il se dit principalement d'Un acte par lequel une puis- p sance adhère à un traité qui lui est proposé. Par son adhésion au traité. Acte d'adhésion. Donner, refuser son adhésion.

AD HONORES. (On prononce Honorèsse.) Expression empruntée du latin, dont on se sert en français, dans le langage familier, en parlant D'un titre sans fonction et sans émoluments. C'est une place, un titre ad honores.

ADI

ADIANTE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes de la famille des Fougères, dont deux espèces sont employées en médecine, sous le nom de Capillaires.

,

ADIEU. Terme de civilité et d'amitié dont on se sert en prenant congé de quelqu'un. Adieu, monsieur. Adieu, je m'en vais. Adieu, jusqu'au revoir. Je ne veux vous dire que bonjour et adieu. Dire adieu. Il ne lui a seulement pas dit adieu. Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent adieu.

Dire adieu, signifie quelquefois, Prendre congé. Il est allé dire adieu à un tel. Il ne dit jamais adieu à ses amis.

Fam., Je ne vous dis pas adieu, ou Sans adieu, se dit A une personne qu'on ne quitte que pour peu d'instants, qu'on se propose de revoir bientôt.

Adieu vous dis. Façon de parler familière, qui a vieilli.

Adieu, en voilà assez. Locution familière dont on se sert quand on veut congédier un importun, finir un entretien qui

qui ennuie.

Fig., Dire adieu à quelque chose, Y renoncer. Il a dit adieu au monde. Il a dit adieu au palais. Dire adieu aux plaisirs, aux muses.

ADIEU, se dit quelquefois, figurément et familièrement, en parlant D'une personne qui est dans un péril

« PrécédentContinuer »