Images de page
PDF
ePub

bestan, au cabestan. Les barres du cabestan. La tête d'un cabestan.

CABILLAUD. s. m. Espèce de morue qu'on pêche sur les côtes de l'Océan.

CABINE. s. f. T. de Marine. Petite chambre ou cabane, à bord de certains bâtiments de commerce. Se retirer dans sa cabine.

CABINET. s. m. Lieu de retraite pour travailer ou converser en particulier. Grand cabinet. Petit cabinct. Il s'est retiré, enfermé dans son cabinet. Il passe toutes les matinées dans son cabinet. Avoir entrée dans le cabinet du roi, ou simplement, dans le cabinet. Le cabinet d'un ministre. Le travail du cabinet. La vie de cabinet est nuisible à sa santé. Cabinet d'étude.

Homme de cabinet, Homme que sa profession oblige à travailler dans le cabinet.

Cabinet d'affaires, Sorte d'établissement formé par un homme qui se charge de diriger des affaires contentieuses.

Cabinet de lecture, Lieu où l'on donne à lire, moyennant une rétribution, des journaux et des livres.

CABINET, signifie quelquefois figurément, Clientèle, l'ensemble des affaires dont on est chargé. Cet avocat a un très-bon cabinet. Il lui a cédé son cabinet. Il se fait de son cabinet trente ou quarante mille francs par an.

Il se dit encore, au figuré, d'Un gouvernement, du conseil où se traitent les affaires générales de l'Etat, et en particulier celles qui concernent ses relations avec l'extérieur. Entrer au cabinet. Le cabinet des Tuileries, de Saint-James, de V'ienne. La politique des cabinets européens. Il règne un parfait accord entre ces deux cabinets. Courrier de cabinet. Les secrets du cabinet.

CABINET, Se dit également de Certaines petites pièces d'un appartement plus retirées que les autres, et destinées à différents usages. Cabinet de toilette. Cabinet de garde-robe. Cabinet de bains. Cabinet noir. Cabinet d'aisances. Etc.

CABINET, se dit en outre d'Un lieu où l'on place, où l'on expose des objets d'étude ou de curiosité, tels que livres, tableaux, médailles, productions naturelles, etc. Un cabinet de peintures, de tableaux, d'armes, decuriosités, de raretés, d'antiques, de médailles. Pièce de cabinei. Un cabinet d'histoire naturelle, d'anatomie. Un cabinet de livres.

Il se dit également de Tout ce qui est contenu dans un cabinet d'objets précieux, de curiosités, etc. Il vend son cabinet. Il fait, il forme un cabinet. On estime le cabinet d'un tel vingt mille francs. Il a un riche cabinet.

Cabinet de physique, Collection des divers instruments nécessaires pour les expériences de physique.

CABINET, se dit encore d'Une espèce de buffet à plusieurs layettes ou tiroirs, qui servait autrefois à décorer les appartements. Cabinet de la Chine. Cabinet d'ébène, d'écaille de tortue, etc. Pied de cabinet.

Cabinet d'orgue, Espèce d'armoire | actif, sans le pronom personnel. Predans laquelle il y a un orgue.

CABINET, signifie aussi, Un petit lieu couvert dans un jardin, et formé de treillage, de maçonnerie, ou de verdure. Cabinet de chèvrefeuille, de jasmin, etc. Cabinet de verdure.

CABLE. s. m. Gros cordage dont on se sert pour tirer ou élever des fardeaux, pour attacher les ancres des bâtiments, etc. Le cable d'une ancre a ordinairement cent vingt brasses de longueur. Couper les cables. Le maitre câble ou grand cable. Le cable s'estrompu. Il y a aussi des Cables de fer ou Cables-chaines.

Filer du cable, filer le cable, Làcher peu à peu, dérouler une longueur plus ou moins considérable du cable qui tient l'ancre, lorsque le bàtiment est au mouillage.

Fig. et fam., Filer du câble, Gagner du temps lorsqu'on est pressé par quelqu'un de prendre un parti; différer de se décider.

CABLE. s. m. T. de Passementier. Sorte de gros cordon qui sert principalement à attacher les tableaux et à relever les tentures. Cordon de sonnette de cable.

CABLEAU ou CABLOT.s. m. T. de Marine. Sorte de petit cable qui sert d'amarre aux embarcations.

CABLER. v. a. Assembler plusieurs cordes, et les tordre ensemble pour n'en faire qu'une seule. CABLE, ÉE. participe. CABLIAU. s. m. Voyez CABILLAUD. CABLOT. s. m. Voyez CABLEAU. CABOCHE. s. f. Tête. Grosse caboche. Il est familier.

Fig., C'est une bonne caboche, C'est un homme qui a beaucoup de sens et de jugement.

CABOCHON. s. m. T. de Joaillier. Pierre précieuse qu'on n'a fait que polir sans la tailler. Cabochon d'é

meraude, de rubis.

Il s'emploie souvent aussi comme adjectif, en parlant D'un rubis. Rubis

cabochon.

CABOTAGE. s. m. T. de Marine. Navigation le long des côtes, de cap en cap, de port en port Grand, petit cabotage. Faire le cabotage. Ce bàtiment n'est propre qu'au cabotage.

CABOTER. v. n. Naviguer le long des côtes, de cap en cap, de port en port. Nous ne fimes que caboter.

CABOTEUR. s. m. Marin qui fait le cabotage.

CABOTIER. s. m. Bâtiment dont on se sert pour faire le cabotage.

CABOTIN. s. m. T. de mépris, qui se dit d'Un comédien ambulant, et, par extension, de Tout comédien sans talent. Il nous vint une troupe de cabotins.

CABRER (SE). v. pron. Il ne se dit au propre que Du cheval, et signifie, Se dresser sur les pieds de derrière. Ce cheval se cabre. Ne tirez pas la bride à ce cheval, vous le ferez cabrer. Dans cette dernière phrase, le pronom se est sous-entendu.

Il signifie figurément, S'emporter, se révolter contre une proposition, un conseil, une remontrance, etc. On ne saurait dire un mot qu'il ne se cabre. Ne lui dites pas cela, vous le ferez cabrer. Dans ce dernier sens, on emploie aussi Cabrer, comme verbe

nez garde à ce que vous lui dites, vous allez le cabrer.

CABRÉ, ÉE. participe.

CABRI. s. m. Un chevreau, le petit d'une chèvre. Il saute comme un cabri. Un quartier de cabri. Un morceau de cabri.

CABRIOLE. s. f. Le saut d'une personne qui s'élève agilement. Faire la cabriole, une cabriole, des cabrioles.

CABRIOLE, en termes de Manége, se dit Du saut que le cheval exécute lorsque, étant en l'air, le devant et le derrière à la même hauteur, il détache la ruade. La cabriole est le saut le plus élevé. Faire aller un cheval à cabrioles.

CABRIOLER. v. n. Faire la cabriole ou des cabrioles. Un baladin qui cabriole. Ces écoliers ont fait bien des cabrioles dans la prairie.Ilne danse pas, il cabriole.

CABRIOLET. s. m. Sorte de voiture légère, montée sur deux roues. Cabriolet à ressorts, sans ressorts. Cabriolet à soufflet.

Il se dit aussi d' Une espèce de petit fauteuil.

CABRIOLEUR. s. m. Faiseur de cabrioles. C'est un bon cabrioleur, un cabrioleur infatigable.

CABUS. adj. m. Pommé. Il ne se dit qu'avec le mot de Chou. Des choux cabus.

CAC

CACA. s. m. Excrément, ordure. Terme dont se servent ordinairement les nourrices, les bonnes, etc., en parlant de L'ordure des enfants. Menez cet enfant faire caca. Fil c'est du caca.

CACADE. s. f. Décharge de ventre. Il est bas, et ne se dit guère qu'au figuré. Faire une vilaine cacade, Manquer par imprudence ou par làcheté une entreprise où l'on s'était flatté de réussir.

CACAO. s. m. Sorte d'amande enfermée dans une capsule, et qui, étant ròtie, broyée et mise en pate, fait le principal ingrédient de la composition appelée Chocolat. Cacao des Îles. Balle de cacao. Cacao de Caraque. Beurre de cacao.

CACAOYER on CACAOTIER. s. m. Arbre d'Amérique, qui produit le cacao: il appartient à la famille des Malvacées.

CACAOYERE. s. f. Lieu planté de

cacaoyers.

CACATOIS. s. m. (Quelques-uns disent, Catacois.) T. de Marine. Nom des plus petits mats qu'on grée, sur les grands batiments, au-dessus des mats de perroquet. Mat de cacalois. Voyez KAKATOές.

CACHALOT. s. m. Grand mammifère marin, qui a la forme extérieure d'un poisson, et qui appartient à la famille des Cétacés. Il y a des cachalots aussi grands que des baleines.

CACHE. s. f. Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.

CACHE-CACHE. s. m. Jeu d'enfants, que l'on nomme aussi Cligne-musette. Jouer à cache-cache. Voyez CLIGNE

MUSETTE.

CACHECTIQUE. adj. des deux genres. T. de. Médec. Qui est attaqué de cachexie, ou Qui appartient à la cachexie. Il est cachectique. Un sang cachectique. État cachectique.

CACHEMIRE. s. m. Tissu très-fin fait avec le poil des chèvres ou des moutons du petit Thibet. Cachemire de l'Inde. Cachemire français. Une robe de cachemire. Un chale de cachemire, ou simplement, Un cachemire. Porter un cachemire.

CACHER. v. a. Mettre une personne ou une chose en un lieu où l'on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc. Cacher quelqu'un. Cacher un trésor.

Il signifie aussi, Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. L'obscurité cachait la marche du détachement. Cachez votre jeu, on le voit.

ses

Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore, Cacher ses desseins, vues, ou les moyens qu'on met en œuvre pour réussir. On dit aussi, dans ce dernier sens, Cacher sa marche.

CACHER, se dit figurément, dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.

Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son age. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup. Il ne cache rien.

Cacher sa vie, Se plaire loin du monde chercher l'obscurité. Le philosophe aime à cacher sa vie.

,

CACHER, s'emploie aussi avec le pronom personnel, tant au propre qu'au figuré. Il se cache pour n'être pas arrété. Cachez-vous. Nous nous cacherons derrière ces rochers. Son orgueil se cache sous les dehors sous les apparences de l'humilité. Après une pareille conduite, ce qu'il a de mieux à faire c'est d'aller se cacher.

Se cacher à quelqu'un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s'est caché à tous ses amis. On dit de même, Se cacher à tous les yeux.

Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée.

Se cacher de quelqu'un, Lui cacher ce qu'on fait, ses desseins, sa con

duite.

Se cacher de quelque chose, N'en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s'en cache.

On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son ame.

CACHÉ, ÉE. participe. Ressorts cachés. Vues cachées. Sonjeu est fort caché.

N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien luicacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette.

Un esprit caché, Un esprit dissimulé. Une vie cachée, Une vie solitaire et retirée.

Fig., C'est un trésor caché, se dit D'un homme qui a beaucoup de talents ou de bonnes qualités, et qui ne les produit pas.

CACHET. s. m. Petit sceau qu'on applique sur de la cire ou sur quelque autre matière, soit pour fermer une lettre, un billet, etc., soit pour que l'empreinte serve de marque distinctive. Cachet bien gravé. Cachet de chiffres. Cachet d'armes. Cachet d'or, d'argent, d'agate. Il a fait graver son chiffre sur un cachet. Le cachet d'un fabricant. Appliquer un cachet sur des boites, sur des bouteilles.

Il se dit aussi de La cire ou autre matière qui porte l'empreinte formée avec un cachet; et de Cette empreinte même. Le cachet est entier. Le cachet est rompu. C'est bien là son cachet.

Cachet volant, Cachet qu'on met sur le pli supérieur d'une lettre, et qui, n'étant point adhérent au pli intérieur, ne la ferme pas. La lettre que je luï'ai envoyée pour le ministre était à cachet volant, sous cachet volant, afin qu'il pût en prendre lecture.

Lettre de cachet, se disait autrefois d'Une lettre du roi, contre-signée par un secrétaire d'Etat, fermée du cachet de Sa Majesté, et qui contenait un ordre de sa part. Expédier, envoyer une lettre de cachet. Recevoir une lettre de cachet. Etre exilé par lettre de cachet.

CACHET, se dit encore de Petites cartes sur lesquelles on met son cachet ou son nom, et qui servent à tenir compte du nombre de fois qu'une personne a fait quelque chose. Ce maitre de danse prend cinquante francs pour douze cachets, Pour douze leçons. On a quinze cachets pour vingt-cing francs chez ce restaurateur, Quinze diners. Etc.

Fam., Courir le cachet, se dit D'un maître qui donne des leçons en ville. CACHET, se dit, figurément, Du caractère particulier qui distingue les ouvrages d'un auteur, d'un artiste, etc. Cet ouvrage porte son cachet. Il y a mis son cachet. Son style a un cachet particulier. Cet écrivain a son cachet. Les productions de cet artiste portent un cachet d'originalité qui les fait aisément reconnaître. Cet ouvrage porte le cachet de l'époque où il fut composé.

CACHETER. v. a. (Je cachette. Je cachetais. Je cachetterai. Cachetant.) Fermer avec un cachet; appliquer un cachet sur quelque chose. Cacheter une lettre, un billet. Cacheter un paquet. Cacheter une boite, une bouteille. Cire à cacheter. Pain à cacheter.

CACHETÉ, És. participe. Lettre cachetée. Vente et adjudication sur soumissions cachetées.

CACHETTE. s. f. Petite cache. Il avait fait une cachette où l'on a trouvé son argent. Il est familier.

EN CACHETTE. loc. adv. En secret, à la dérobée. Faire quelque chose en cachette.

CACHEXIE. s. f. T. de Médec. Mauvaise disposition du corps. Il se dit plus spécialement, aujourd'hui, Du dépérissement qui survient dans certaines affections chroniques, et qui en marque la période la plus avancée. Cachexic cancéreuse, scorbutique, elc.

CÁCHOT. s. m. Prison basse et obscure. Cachots noirs. Mettre quelqu'un dans un cachot, au cachot. Tirer quelqu'un des cachots.

CACHOTTERIE. s. f. Manière mystérieuse d'agir ou de parler, qu'on emploie pour çacher des choses peu importantes. A quoi servent toutes ces cachotteries ? Elle aime à faire des cachotteries. Il est familier.

CACHOU. s. m. Substance brune, concrète et astringente, qu'on tire d'un arbre des Indes, et dont on fait de petits grains et des pastilles agréables au goût. Cachou ambré. Cachou à la rose. Etc.

CACIQUE. s. m. Nom qu'on donnait aux princes, dans le Mexique et dans quelques autres régions de l'Amérique.

CACIS. s. m. Voyez CASSIS. CACOCHYME. adj. des deux genres. Il se dit De ceux que le mauvais état de leur constitution rend sensibles aux moindres causes de maladie. Un corps cacochyme. Un vieillard cacochyme. On dit dans un sens analogue, Elat cacochyme.

CACOCHYME, Se dit quelquefois figurément, pour exprimer La bizarrerie de l'esprit, ou l'inégalité de l'humeur. C'est un esprit cacochyme. Une humeur cacochyme. Il est cacochyme. Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un cacochyте.

CACOCHYMIE. s. f. T. de Médec. Mauvais état du corps, mauvaise complexion qui rend sensible aux moindres causes de maladie.

CACOGRAPHIE.s. f. Orthographe vicieuse. Il y a des maitres qui procèdent par des exemples de cacographie à l'enseignement de l'orthographe.

CACOLOGIE.s.f. Locution vicieuse. Il a fait un recueil des cacologies les plus communes dans cette pro

vince.

CACOPHONIE. s. f. Rencontre de syllabes ou de paroles qui forment un son désagréable à l'oreille. Dans toutes sortes de compositions, el particulièrement dans les vers, il faut éviter la cacophonie.

CACOPHONIE, SE dit aussi en parlant Des voix et des instruments qui chantent et qui jouent sans être d'accord. Jamais on n'entendit pareille cacophonie.

CACTIER. s. m. T. de Botan. Genre de plantes grasses dont la tige est en général charnue, garnie d'aiguillons en faisceaux, et ordinairement dépourvue de feuilles. Le nopal, la raquette, sont du genre des cactiers.

CAD

CADASTRAL, ALE. adj. Qui est relatif au cadastre, Les opérations cadastrales.

[blocks in formation]

Les employés du cadastre, Ceux qui sont chargés de dresser le cadastre.

CADAVÉREUX, EUSE. adj. Qui tient du cadavre. Ila le teint cadavéreux. Unę odeur cadavéreuse.

CADAVERIQUE. adj. des deux genres. T. d'Anat. Qui a rapport au cadavre. Autopsie, ouverture cadavérique.

CADAVRE. s. m. Corps mort. On le dit surtout en parlant Du corps humain. Faire la dissection d'un cadavre. Anciennement on faisait quelquefois le procès au cadavre d'un criminel.

Fig. et fam., C'est un cadavre ambulant, se dit D'une personne qu'on voit aller et venir avce toutes les apparences d'une mort prochaine.

CADEAU. s. m. Repas, fête que l'on donne principalement à des femmes. Donner un grand cadeau.Dans ce sens, il a vieilli.

Il se dit aussi d'Un petit présent, d'une chose que l'on donne à quelqu'un dans l'intention de lui être agréable. Il m'a fait cadeau d'une bague, d'une boîte. Il m'a fait un joli cadeau.

CADENAS. s. m. Espèce de serrure mobile qui sert à fermer une porte, une malle, une valise, etc., au moyen d'un anneau passé soit dans un autre anneau, soit dans deux pitons. Cadenas rond, carré, etc. Cadenas à chiffre, à secret. Cadenas d'une porte, d'une valise. Il y faut mettre un cadenas.

a

Il se dit aussi d'Une espèce de coffret d'or ou de vermeil contenant le couteau, la cuiller, la fourchette, etc., qu'on sert à la table du roi et des princes.

CADENASSER. v. a. Fermer avec un cadenas. Ona cadenassé la porte. Il faut la fermer et cadenasser. CADENASSÉ, ÉE. participe.

CADENCE. s. f. La mesure qui règle le mouvement de celui qui danse. Danser en cadence. Aller en cadence. Sortir de cadence. Perdre la cadence. Entrer en cadence. Rentrer en cadence. Suivre la cadence. S'élever et tomber en cadence. Marquer la cadence.

Dans les Exercices militaires, La cadence du pas, Le mouvement réglé du pas.

CADENCE, en Musique, se dit Des divers mouvements qu'opère la basse ou partie grave de l'harmonie, lorsqu'elle vient se reposer ou tomber à la fin d'une phrase sur l'un des degrés de l'échelle. Cadence parfaite, imparfaite, interrompue, etc. Faire un trille sur la cadence parfaite.

Il s'est dit ausi, mais improprement, de Ce qu'on nomme trille, c'est-à-dire, du battement de deux

sons rapprochés. Cadence brillante. Cadence perlée.

CADENCE, se dit encore de L'agrément qui résulte d'un vers ou d'une période dont Tharmonie flatte l'oreille. Ces vers ont de la cadence, ont bien de la cadence. La cadence de cette période est belle.

CADENCER. v. a. Conformer ses mouvements à la cadence, les régler sur une certaine mesure. Ce danseur ne cadence pas bien ses mouvements. Dans les Exercices militaires, Cadencer le pas.

Il signific aussi, Donner du nombre à ses phrases, à ses périodes, à ses vers, les rendre agréables à l'oreille par des repos habilement ménagés. Cadencer ses phrases, ses périodes. Cadencer ses vers.

CADENCÉ, Ég. participe. Mouvements cadencès. Une troupe qui marche au pas cadencé, qui prend le pas cadence. Période cadencée. Prose nombreuse et bien cadencée.

CADENE. s. f. Chaîne de fer à laquelle on attache les forçats. Etre à la cadène. Mettre à la cadène. Tirer de la cadène. Il est vieux.

CADENETTE. s. f. Longue tresse qui tombe plus has que le reste des cheveux. Cheveux en cadenettes.

CADET, ETTE. adj. Puiné, puinée. Quelquefois il se dit Du second frère seulement, lors même qu'il a d'autres frères nés après lui; mais on le dit souvent aussi de Chacun des puinés par rapport à tous les frères nés avant lui. Fils cadet. Fille cadette. Frère cadet. Sœur cadette.

Branche cadette d'une maison, Branche de cette maison, sortie d'un cadet. Branche cadette de Lorraine.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

CADI. s. m. Nom qu'on donne à un juge chez les Turcs. On nomme Cadilesker, Un juge d'armée.

CADIS. s. m. Sorte de serge de laine, de bas prix. Lit de cadis. Tapisserie de cadis. Cadis gris, violet.

CADMIE. s. f. T. de Chimie. Oxyde de zinc, qui s'attache aux parois intérieures des fourneaux où l'on fond des minerais contenant une certaine quantité de ce métal.

CADOGAN. s. m. Voyez CATOGAN. CADOLE. s. f. Nom que les serruriers donnent au loquet d'une porte, ou à une espèce de pêne qui s'ouvre et se ferme en se haussant, avec un bouton ou une coquille.

CADRAN. s. m. Superficie sur laquelle sont tracés les chiffres des heures, et où la marche du temps est indiquée, soit par un style, soit par une aiguille que meuvent des ressorts intérieurs. Cadran solaire, équinoxial, polaire, horizontal. Cadran lunaire. Le cadran d'une horloge, d'une pendule, d'une montre. Cadran d'or, d'argent, d'émail. Le cadran de l'église. Les heures de ce cadran ne sont pas bien marquées.

Il signifie quelquefois absolument, Cadran solaire. Allez voir au cadran l'heure qu'il est. J'ai un cadran au milieu de mon jardin.

CADRAT. s. m. T. d'Impr. Petit morceau de fonte, plus bas que les lettres et de la largeur de trois ou quatre chiffres au moins, qui maintient les caractères et ne marque point sur le papier.

CADRATIN. s. m. T. d'Impr. Petit cadrat de la largeur de deux chiffres. Mettre un cadratin au commencement d'un alinéa.

Demi-cadratin, Petit cadratin de la largeur d'un chiffre.

CADRATURE.s. f. T. d'Horlogerie. Assemblage des pièces qui servent à faire marcher les aiguilles du cadran, et à faire aller la répétition, quand la montre ou l'horloge est à répétition.

CADRE. s. m. Bordure de bois, de marbre, de bronze, etc., dans laquelle on place un tableau, une estampe, un bas-relief, etc. Un beau cadre. Un cadre doré. Un cadre bien sculpté. Il faut faire un beau cadre à ce tableau.

CADRE, signifie figurément, Le plan et l'agencement des parties d'un ouvrage. C'est un cadre heureux, mais il n'est pas bien rempli. On fait entrer bien des choses dans un tel cadre.

CADRE, se dit figurément et collectivement, en termes d'Organisation militaire, Des officiers et sous-officiers attachés aux compagnies, en tant qu'ils sont destinés à diriger et unir ensemble les soldats qui les composent. À cette affaire, le bataillon fut fort maltraité, et ses cadres restèrent presque vides. Lorsque la paix paraît devoir étre durable, les puissances sages congédient beaucoup de soldats, mais conservent des cadres forts et bien organisés.

CADRE, en termes de Marine, Sorte de lit qui sert, sur les batiments, aux officiers, aux passagers, et aux malades de l'équipage. Nous avons dix hommes sur les cadres, Nous avons dix malades.

CADRER. v. n. Avoir de la convenance, du rapport. La réponse ne cadre pas avec la demande. Les dépositions de ces témoins ne cadrent pas ensemble. Vous vous servez d'une comparaison qui ne cadre pas. Ces deux choses ne cadrent pas bien l'une avec l'autre.

CADUC, UQUE. adj. Vieux, cassé, qui a déjà beaucoup perdu de ses forces, et qui en perd tous les jours. Il se dit proprement De l'homme, ou de ce qui appartient à l'homme. Devenir caduc. Age caduc. Santé duque.

ca

Il se dit aussi D'une maison qui est près de tomber en ruine. Maison vieille et caduque.

Le mal caduc, L'épilepsie ou le haut mal. Cet homme a le malcaduc. Il tombe du mal caduc.

En Jurispr., Legs caduc, Legs qui n'a pas lieu, soit parce que certaines conditions ne sont pas accomplies, soit parce que le légataire le répudie ou se trouve incapable de le recueillir. On dit dans un sens analogue, Donation caduque.

Lot caduc, Lot qui n'est point réclamé.

Voix caduque, Celle qui, par quelque raison particulière, n'est point comptée dans un scrutin. Cette locution est peu usitée.

CADUC, en termes de Botanique, se dit De certaines parties qui, dans quelques plantes, tombent trèspromptement. Corolle, feuille caduque. Calice caduc.

CADUCÉE. s. m. Verge accolée de deux serpents, que les poëtes donnent pour attribut à Mercure. On peint Mercure avec son caducée. Le caducée est un des symboles de la paix.

CADUCÉE, se dit aussi Du bàton couvert de velours et fleurdelisé que portaient le roi d'armes et les hérauts d'armes dans les grandes cérémonies. Le roi d'armes marchait à la tête du cortège, portant son caducée.

CADUCITÉ.s.f.État d'une personne caduque. Cet homme approche de la caducité. Il est dans une extrême caducité.

Il se dit aussi en parlant D'une maison. Cette terre a été moins vendue, à cause de la caducité de la maison, des bâtiments.

En Jurispr., Caducité d'un legs., se dit lorsqu'un legs devient caduc.

CAF

CAFARD, ARDE. s. Hypocrite, bigot. C'est un cafard. Je hais les cafards.

Il s'emploie aussi adjectivement. Avoir l'air cafard, la mine cafarde.

Damas cafard, Sorte de damas mêlé de soie et de fleuret.

CAFARDERIE. s. f. Hypocrisie, dévotion grossièrement affectée. CAFARDISE. s. f. Acte de dévotion affectée. Il est peu usité.

CAFE. s. m. Graine d'un arbre originaire de l'Arabie, que l'on rotit, et que l'on réduit en poudre, pour en faire un breuvage, auquel on donne le même nom Café Moka ou de Moka. Café Bourbon. Balle de café. Café mariné, avarié. Prendre du cafe. Rotir, brûler le cafë. Moudre le café. Boire du cafë au lait. Café à la crème. Crème au cafe.

Tasse à café, Une tasse pour mettre du café. Une tasse de café, Une tasse pleine de café. Faites deux tasses de café, Faites la quantité de café nécessaire pour remplir deux

tasses.

Couleur café, Couleur de café au lait.

Café de chicorée, Poudre faite avec des racines de chicorée rôties, et qui a la couleur du café. On se sert beaucoup de café de chicorée en Allemagne.

CAFÉ, se dit, par extension, d'Un lien public où l'on va, pour son argent, prendre du café ou d'autres breuvages. Il y a beaucoup de cafës dans cette ville. Un beau café. Un café bien fréquenté. Aller au café. Passer sa vie dans les cafés. Garçon de cafe.

Il se dit aussi Du moment où l'on prend le café après le diner. Ne m'attendez pas pour diner, je viendrai seulement au café.

CAFEIER. s. m. Voyez CAFIER.
CAFEIERE. s. f. Lieu planté de

cafiers.

CAFETAN. s. m. Robe de distinction en usage chez les Turcs. Le Grand Seigneur envoie des cafetans aux personnes qu'il veut honorer, et surtout aux ambassadeurs et à ceux qui paraissent à son audience.

CAFETIER. s. m. Marchand qui vend du café tout fait, ainsi que d'autres boissons, chaudes ou froides, telles que thé, punch, limonade, etc. Il est beaucoup moins usité que Limonadier: voyez ce mot.

CAFETIÈRE. s. f. Pot d'argent, de terre, de fer-blanc, etc., qui sert à faire ou à contenir le café. Cafetière d'argent, de porcelaine. Belle cafetière.Cafetière de quatre, de six tasses. Faire bouillir de l'eau dans une cafetière. Cafetière à la Dubelloy.

CAFIER ou CAFÉIER. s. m. Arbre de la famille des Rubiacées, dont la fleur a de la ressemblance avec celle du jasmin, et dont le fruit, rouge et de la grosseur d'une cerise, contient des grains ou semences, qui sont le

café.

CAFTAN. s. m. Voyez CAFETAN.

CAG

CAGE. s. f. Petite loge portative, faite de fils de fer ou de menus batons d'osier, et dans laquelle on enferme ordinairement des oiseaux.

Mettre un oiseau dans sa cage. Grande cage. Belle cage. Cage à poulets.

Fig. et fam., Mettre un homme en cage, Le mettre en prison. Etre en caye, Etre en prison.

Prov. et fig., Il vaut mieux étre oiseau de campagne qu'oiseau de cage, La liberté est préférable à

tout.

Prov. et fig., La belle cage ne nourrit pas l'oiseau, On peut être fort mal à son aise avec les apparences de la richesse.

CAGE, se dit aussi de Certaines loges portatives d'assez grande dimension, garnies de barreaux d'un ou de plusieurs côtés, et destinées à renfermer des animaux et même des hommes. Il fit enfermer son prisonnier dans une cage de fer. Ce lion a été transporté en Europe dans une cage.

En Archit., La cage d'une maison, Les quatre gros murs d'une maison. La cage d'un escalier, Les murs qui enferment un escalier.

La cage d'un clocher, L'assemblage de charpente quiforme le corps d'un clocher. On dit de même, La cage d'un moulin à vent.

CAGNARD, ARDE. adj. Fainéant, paresseux. C'est un homme bien cagnard. Mener une vie cagnarde. On le dit aussi substantivement. C'est un cagnard, un grand cagnard. Il est très-familier. Le peuple l'emploie quelquefois, substantivement, pour Lache, poltron.

CAGNARDER, v. n. Vivre dans la paresse, mener une vie obscure et fainéante. Cet homme ne fait que cagnarder. Il est familier.

CAGNARDISE. s. f. Fainéantise, paresse. Il est familier.

CAGNEUX, EUSE. adj. Qui a les genoux et les jambes tournés en dedans. Un homme cagneux. Une femme cagneuse.

Il se dit aussi Des jambes mêmes ou des pieds. Avoir les jambes cagneuses, les pieds cagneux.

CAGOT, OTE. s. Celui, celle qui a une dévotion fausse ou mal entendue. Ce n'est qu'un cagot, un franc cagot. Une cagote.

Il s'emploie aussi adjectivement. Avoir un ton cagot, des manières cagotes.

CAGOTERIE. s. f. Action du cagot, manière d'agir du cagot.

CAGOTISME. s. m. Esprit, caractère du cagot; manière de penser du cagot.

CAGOUILLE. s. f. T. de Marine. Volute qui sert d'ornement au haut de l'éperon d'un vaisseau. Il est vieux.

CAGUE. s. f. T. de Marine. Sorte de petit bâtiment hollandais, qui sert principalement à naviguer sur les ca

naux.

CAH

CAHIER. s. m. Assemblage de plusieurs feuilles de papier ou de parchemin réunies. Cahier de papier. Cahier blanc. Cahier écrit. Cahier de papier réglé. Cahier de musique. Cahier de notes. Le professeur se fit montrer le cahier de l'élève. Le cahier de papier à lettres est ordinairement de six feuilles. Plusieurs cahiers attachés ensemble forment un registre. Un gros cahier.

Cahiers de philosophie, de thèologie, etc., Ecrits qu'un professeur de philosophie, de théologie, etc., dicte à ses élèves durant son cours. Il a les cahiers de tel professeur.

CAHIER, s'est dit aussi Des mémoires contenant les demandes, propositions ou remontrances adressées au souverain par les membres d'un corps de l'Etat. Cahier de doléances. Les cahiers des états. Les cahiers de l'assemblée du clergé. Porter, présenter le cahier, les cahiers. Répandre les cahiers. Les cahiers furent unanimes à cet égard. Ce sens, qui était fort usité dans l'ancien régime, ne l'est plus aujourd'hui.

En termes de Pratique et d'Administration, Cahier des charges, Etat des clauses et conditions auxquelles sera faite une adjudication publique. Prendre connaissance du cahier des charges. Rédiger un cahier des charges.

Cahier de frais, Mémoire ou état des frais. Cette locution a vieilli.

CAHIN-CAHA. adv. Tant bien que mal. Il se dit Des choses qui vont inégalement, ou que l'on fait difficilement, à plusieurs reprises, de mauvaise grace. L'affaire va cahincaha. Sa santé va cahin-caha. Il a fait ce que je lui demandais, mais cahin-caha. Il n'avance dans ses études que cahin-caha. Il est familier.

CAHOT. s. m. Espèce de saut que fait une voiture en roulant sur un chemin pierreux ou mal uni. Un grand cahot. Un rude cahot. Le cahot nous fit verser. Les ornières de celle route font faire beaucoup de cahots.

Par extension, Nous avons trouvé bien des cahots dans ce pays-là, Nous y avons trouvé des chemins qui font faire bien des cahots.

Fig. et fam., Nous avons eu, nous avons éprouvé beaucoup de cahots dans celle affaire, La marche en a été souvent interrompue, contra

riée.

[blocks in formation]

CAHOTANT, ANTE. adj. Qui fait faire des cahots. Un chemin cahotant.

Une voiture cahotante, se dit d'Une voiture que la moindre inégalité de terrain fait cahoter.

CAHOTER. v. a. Causer des cahots. Cette voiture, ce cabriolet nous a bien cahotés. Nous avons été bien cahotés dans ce chemin.

Il est aussi verbe neutre, et signifie, Eprouver des cahots. Cette voiture cahote beaucoup, elle est mal suspendue.

CAHOTER, s'emploie quelquefois familièrement, au figuré, dans le sens de Ballotter, tourmenter. Il fut longtemps cahoté par la fortune.

САHОTÉ, És, participe.

CAHUTE. s. f. Petite loge, hutte, cabane, maisonnette. Il n'a qu'une mauvaise cahute. Une pauvre ca

[blocks in formation]

CAILLE. s. f. Petit oiseau de passage qui a le plumage grivelé, et dont la chair est délicate. Caille grasse.La saison des cailles.

CAILLEBOTTE. s. f. Masse de lait caillé. Nous avons mangé des caillebottes.

CAILLE-LAIT. s. m. T. de Botan. Genre de plantes, ainsi nommé parce qu'on attribue à ses diverses espèces la vertu de cailler le lait. Caille-lait blanc. Caille-lait jaune. Elc. On le nomme aussi Gaillet.

CAILLEMENT. s. m. État du lait ou d'une autre liqueur qui se caille. Il est peu usité.

CAILLER. v. a. Figer, coaguler, épaissir. La présure caille le lait.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le lait se caille. Le sang se caille. Avec ellipse du pronom, Cela fait cailler le lait.

CAILLÉ, ÉE. participe. Lait caillé. Sang caillé.

Substantiv., Du caillé, Du lait caillé. Nous avons mange du caillé. CAILLETAGE. s. m. Bavardage de caillettes. Insipide cailletage. N'écoutez pas tous ces cailletages. Il est familier.

CAILLETEAU. s. m. Jeune caille. On nous a servi des cailleteaux.

CAILLETTE.s.f. La partie d'un chevreau, d'un agneau, d'un veau, etc., qui contient la présure à cailler le lait.

CAILLETTE. s. f. Femme frivole et babillarde. C'est une caillette. Les caillettes du quartier. Propos de caillette. On le dit quelquefois D'un homme. Cet homme est une franche caillette. Il est très-familier.

CAILLOT.s. m. Grumeau de sang, petite masse de sang caillé. Cracher des caillots de sany.

CAILLOT-ROSAT. s. m. Poire ainsi nommée parce qu'elle est pierreuse, et qu'elle a un goût de rose.

CAILLOU. s. m. Pierre très-dure, qui varie par la couleur, et dont il jaillit des étincelles quand on la frappe avec du fer ou de l'acier. Chemin plein de cailloux. Caillou deriviere. Caillou plat. Caillou rond. Caillou uni et poli. Lancer un caillou. Cel homme a le cœur dur comme un caillou.

Cailloux de Médoc, du Rhin, Cailloux blancs et transparents comme du cristal.

Caillou d'Égypte, Sorte de jaspe dans lequel on aperçoit différentes figures qui ressemblent à des grottes, à des paysages, etc.

CAILLOU FAGE. s. m. coll. Ouvrage fait de cailloux. Grotte de cailloutage. Chemin de cailloutage. CAILLOUTEUX, EUSE. adj. Plein de cailloux, semé de cailloux,

[blocks in formation]

CAIMANDEUR, EUSE. s. Voyez QUEMANDEUR.

CAÏQUE. s. m. Petite embarcation en usage dans l'Archipel et à Constantinople.

Il se disait autrefois d'Une sorte de chaloupe qui servait ordinairement avec les galères, dans la Méditerranée. On envoya le caique reconnaitre les ennemis.

CAISSE. s. f. Espèce de coffre de bois où l'on met diverses sortes de marchandises, pour les transporter. Une caisse de raisins. Raisins de caisse. Des caisses de sucre. Une caisse de bouteilles. Une caisse d'eau-de-vie. Une caisse de livres. Ce piano m'a été envoyé de Paris dans une caisse.

Il se dit aussi d'Un assemblage de planches en carré, que l'on remplit de terre, et où l'on met des orangers et d'autres arbres ou arbustes. Elever des orangers en caisse.

Il se dit, en Chirurgie, de Certaines boîtes dans lesquelles on renferme des instruments ou des médica nents. Caisse à amputation. Caisse de trèpan. Caisse á médica

ments.

Il se dit également d'Une espèce de coffre-fort dans lequel les banquiers, les négociants, etc., serrent leur argent et leurs effets de commerce. Avoir tant d'argent en caisse. Verser des fonds dans une caisse. Tirer de l'argent de sa caisse. On dit même, Les caisses de l'Etat, la case d'un receveur général, d'un payeur de la guerre, etc.

Il se dit, par extension, Du lieu du bureau où les banquiers, les négociants, etc., font et reçoivent les payements. Allez à la caisse, vous serez payé. Le garçon de caisse est allèrecevoir le montant de plusieurs billets. Vous venez trop tard, la caisse est fermée.

Il signifie aussi, Tous les fonds qu'un banquier, un négociant, une administration, etc., peut avoir à sa disposition. Sa caisse est de cent mille écus, de six cent mille francs. Faire l'état de sa caisse. Livre de caisse, Registre de la caisse.

Tenir la caisse, Avoir le maniement de l'argent d'un banquier, d'un négociant, etc.

Caisse militaire, Les fonds destinés aux dépenses d'une armée, d'un corps de troupes. L'ennemi s'empara de la caisse militaire. On dit de même, La caisse du régiment, de la compagnie.

Caisse des pensions, Les fonds qu'une administration, qu'un établissement affecte au payement des pensions accordées pour d'anciens services.

CAISSE, Se dit en outre de Certains établissements où l'on dépose des fonds pour différentes destinations. Caisse

« PrécédentContinuer »