Images de page
PDF
ePub

CIN

CINABRE. s. m. Minéral rouge fort pesant, qui résulte d'une combinaison naturelle ou artificielle du mercure avec le soufre. Cinabre naturel ou natif. Cinabre artificiel. Le vermillon n'est autre chose que du cinabre pulvérisé.

CINÉRAIRE. adj. Il se dit D'une urne qui renferme les cendres d'un corps brûlé après la mort. Urne ciné

raire.

CINÉRAIRE. s. f.T.de Botan.Genre de plantes à fleurs composées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins d'agrément.

CINGLAGE. s. m. T. de Marine. Le chemin qu'un bâtiment fait ou peut faire en vingt-quatre heures. la vieilli.

CINGLER. v. n. Naviguer. Cingler en haute mer. On ne le dit en termes de Marine qu'en parlant De la route sur laquelle on gouverne. Nous cinglâmes à l'est, à l'ouest.

Il est aussi verbe actif, et signifie, Frapper avec quelque chose de délié et de pliant. Cingler le visage d'un coup de fouet. Il lui a cinglé le visaye d'une houssine.

Il se dit aussi D'un vent froid et perçant. Il fait un vent qui cingle le visage. Le vent cingle.

Il se dit encore, dans le même sens, De la grêle, de la néige, de la pluie.

CINGLÉ, ÉE. participe.

CINNAMOME. s. m. Sorte d'aromate. On croit communément que la cannelle est le cinnamome des anciens.

CINQ. adj. numéral des deux genres. Nombre impair qui est entre quatre et six. La lettre finale Q ne se prononce point quand Cing est immédiatement suivi de son substantif commençant par une consonne. Cinq chevaux. Cinq cavaliers. Cinq garcons et cinq filles. Les cinq sens. Les cing doigts de la main. Cinq fois. Dans tous les autres cas, le Q se prononce. Espace de cinq ans. Trois et deux font cinq. Ils étaient cinq. J'en ai vingt-cing, trente-cing.

Il se dit quelquefois pour Cinquième, Tome cing. Pagecing.Chapitrecinq. Charles cing. On écrit plus ordinairement, Charles V.

Il est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de cinq multiplié par trois. On dit de même, Le nombre cinq.

Le cing du mois, ou simplement, Le cinq, Le cinquième jour du mois. Nous partirons le cinq de ce mois.

CINQ, se dit encore substantivement Du chiffre qui sert à représenter le nombre cinq. Le chiffre cing 5). Un cinq.Cinquante-cings'écrit par deux cing (55). On dit de même, Le numéro cing.

Il signifie également, au Jeu de cartes, Une carte qui a cinq marques : Uncing de carreau, un cing de trefle, etc.; el au Jeu de dés, Le côté du dé qui est marqué de cinq points: Amener un cing, amener deux cing.

CINQUANTAINE. s. f. coll. Nombre de cinquante ou environ. Une

cinquantaine de personnes. Une cinquantaine de francs

Il se dit absolument de L'âge de cinquante ans. Il a la cinquantaine. Alleindre la cinquantaine. J'ai passé la cinquantaine.

Il se dit encore d'Une espèce de fête à l'occasion d'une cinquantaine d'années écoulée dans l'état de mariage, dans l'exercice d'une place, etc. Ils ont fété la cinquantaine de leur mariage.

CINQUANTE. adj. numéral des deux genres. Nombre composé de cinq dizaines; cinq fois dix. Cinquante francs. Cinquante hommes. Cinquante fois.

Il-s'emploie quelquefois pour Cinquantième. Page cinquante. L'article cinquante du code civil.

Il est aussi quelquefois substantif masculin. Cinquante multiplié par deux. On dit de même, Le nombre cinquante, le numéro cinquante.

CINQUANTENIER. s. m. Celui qui commande cinquante hommes. Il s'est dit anciennement en parlant De la milice et de la police des villes. On fit avertir les cinquanteniers.

CINQUANTIÈME. adj. des deux genres. Nombre ordinal de cinquante. Le cinquantième chapitre. L'article cinquantième. Vous êtes le cinquantième, la cinquantième sur la liste.

La cinquantième partie d'un tout, ou substantiven ent, Le cinquantieme, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en cinquante parties égales. Ilenaura le cinquantième. Il a un cinquantième dans les bénéfices. Trois cinquantièmes.

CINQUIEME. adj. des deux genres. Nombre ordinal de cinq. La cinquième année. Le cinquième étage, ou elliptiquement, Le cinquième. Le cinquième régiment. Le cinquième roi. Lu cinquième fois. Vous êtes le cinquième, la cinquième. Le cinquième jour du mois, ou elliptiquement, Le cinquième du mois.

Il est arrivé, il est venu lui cinquième, Il est arrivé, il est venu en compagnie de quatre autres.

Subst. et absol., La cinquième, La cinquième classe d'un collége. Cet écolier est en cinquième. Ce professeur est chargé de faire la cinquieme. Professeur de cinquième. On dit aussi, C'est un cinquième, pour désigner Un écolier qui est en cinquième.

La cinquième partie d'un tout, ou substantivement, Le cinquième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en cinq parties égales. On lui en accorda le cinquième, les deux cinquièmes. Il est héritier pour un cinquième. Il a un cinquieme dans les bénéfices.

CINQUIÈMEMENT. adv. En cinquième lieu. Troisièmement, quatrièmement, cinquièmement.

CINTRE. s. m. Figure en arcade, en demi-cercle. Bátir à plein cintre. Cette cave est en cintre. Cintre surbaissé.

Il signifie aussi, L'appareil de charpente sur lequel on bàtit les voûtes de pierre. Poser les cintres. Lever les cintres. Over le cintre.

Dans un Théâtre, Loges du cintre,

Le dernier rang de loges, celui qui est immédiatement sous le plafond.

CINTRER. v. a. Faire un cintre, bàtir en cintre, faire un ouvrage en cintre Cintrer une galerie. Cintrer une porte.

CINTRÉ, ÉE. participe. Unebordure cintrée. Une porte cintrée.

CIO

CIOUTAT. s. m. Sorte de raisin, à peu près semblable au chasselas.

CIP

CIPAYE. s. m. (On prononce Cipa-ye.) Soldat indien. Un corps de cipayes.

CIPPE. s. m. T. d'Archit. et d'Archéologie. Demi-colonne sans chapiteau, sur laquelle on grave quelquefois des inscriptions. Ce tombeau est surmonté d'un cippe.

CIR

CIRAGE. s. m. Action de cirer, ou Le résultat de cette action. Il a employé beaucoup de temps à ce cirage. Le cirage d'un parquet.

Il se dit aussi de La cire appliquée sur quelque chose. Cirage des toiles, du taffetas, etc.

Il se dit plus ordinairement, et par extension, de Toute composition qui sert à rendre la chaussure noire et luisante. Cirage anglais. Du cirage luisant. Un marchand de cirage. Une bouteille de cirage.

CIRAGE, en termes de Peinture, Tableau peint en camaïeu de couleur de cire jaune. Ce sens est peu usité.

CIRCEE. s. f. T. de Botan. Plante commune aux environs de Paris, et qu'on employait autrefois pour de prétendus charmes.

CIRCOMPOLAIRE. adj. des deux genres. Qui environne les põles terrestres. Les régions, les mers circompolaires.

Il s'emploie plus particulièrement en Astronomie, et se dit, dans chaque lieu, Des étoiles et des constellations assez voisines du pôle pour que leur cercle diurne se trouve tout entier au-dessus de l'horizon; ce qui les rend constamment visibles, soit à l'œil nu, soit avec des instruments. La petite Ourse est une constellation circompolaire pour l'Europe.

CIRCONCIRE. v. a. (Je circoncis, nous circoncisons. Je circoncirai.

Que je circoncisse.) Couper le pré

puce. Il était ordonné dans cienne loi de circoncire les enfronts males. Les Juifs, les mahomėlans font circoncire leurs enfants males. CIRCONCIS, ISE. participe.

Il se dit quelquefois, substantivement, de Celui à qui on a coupé le prépuce. Un circoncis.

CIRCONCISION.s. f. Action de circoncire. La circoncision était ordonnée dans l'ancienne loi. La circoncision des Juifs.

La fête de la Circoncision, ou simplement La Circoncision, Le jour où l'on célèbre la circoncision de NotreSeigneur. La circoncision est le premier jour de l'année..

Fig., en termes de l'Écriture sainte,

La circoncision du cœur, la circoncision des lèvres, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvais désirs, des paroles qui peuvent blesser ou la charité ou la pudeur.

CIRCONFERENCE. s. f. Le contour d'un cercle. Toutes les lignes droites tirées du centre et terminées à la circonference sont égales en longueur. La circonférence d'un grand cercle duciel, d'un grand cercle de la terre. La circonférence du ciel, de la terre, d'un globe. Les mathématiciens divisent la circonference d'un cercle en trois cent soixante degrés. Tracer une circonference.

Il se dit aussi de Toute sorte d'enceinte, quoiqu'elle ne soit pas parfaitement ronde Cette ville enferme plusieurs jardins dans sa circonférence. Cette place a tant de toises dans sa circonférence. Une vaste circonférence.

Il se dit, en Médecine, de la surface extérieure du corps. Le sang est porté du centre à la circonference par les artères, et rapporté de la circonférence au centre par les veines.

CIRCONFLEXE. adj. Il s'emp'oic surtout avec le mot d'accent, et désigne Celui des trois accents de la langue grecque qui a la figure d'une S couchée (). En parlant de la langue française, on appelle circonflexe vaccent qui est fait comme un V renversé (*), et dont on se sert principalement pour marquer les voyelles qui sont restées longues après la suppression d'une lettre: les mots Age, blame, fete, gite, flute, etc., s'écrivaient autrefois, Aage, błasme, feste, giste, fluste, etc.; bien des personnes éerivent, Gaité, dévoument, etc., pour Gaieté, dévouement, etc.

Ii se dit aussi Des lettres mêmes qui portent l'accent circonflexe. Un à circonflexe. Un circonflere

En Gram. grecque, Verbes circonflexes, Verbes contractes.

CIRCONFLEXE, est quelquefois substantif, mais seulement en parlant de L'accent. Un circonflexe.

CIRCONLOCUTION.s.f. Périphraše, circuit de paroles. User de circontocution. Une grande, une longue circonlocution. Parler par circonloculion.

CIRCONSCRIPTION. s. f. Ce qui borne, ce qui limite l'étendue d'un corps. La circonscription est une propriéténaturellement inséparabte des corps.

Il se dit aussi de La division administrative, militaire ou ecclésiastique d'un territoire, Etablir une nouvelle circonscription. La circonscription des dioceses.

CIRCONSCRIPTION, en termes de Géométrie, Action de circonscrire une figure à un cercle.

CIRCONSCRIRE. v. a. Donner des limites, mettre des bornes alentour. Il s'emploie rarement au propre, Dieu est un être infini, qui ne se peut circonscrire, ni par les lieux, ni par les temps.

En Geom., Circonscrire une figure à un cercle, Tracer une figure dont les côtés touchent le cercle.

CIRCONSCRIT, ITE.participe, Espace

très-circonscrit, Très-resserré, fort peu étendu.

En Médec., Tumeur circonscrite, Tumeur bien distincte des parties auxquelles elle est contiguë. On dit de même, Inflammation circon

scrite.

CIRCONSPECT, ECTE. adj. Discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

11 se dit également Des choses où il y a de la circonspection. Conduite, démarche circonspecte. Langage circonspect.

CIRCONSPECTION. s. f. Prudence, retenue, discrétion. Il faut user de grande circonspection. Il apporia, il mit beaucoup de circonspection dans cette affaire. Agir, parler avec circonspection.

CIRCONSTANCE. s. f. Certaine particularité qui accompagne un fait, une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Circonstances aggravantes. Circonstances attenuantes. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d'une aclion. Avoir égard aux circonstances. Juger d'après les circonstances. Concours de circonstances. Les circonstances des personnes, dulieu, du temps. Exposer un fait, et en rapporter jusqu'à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. Souvent les circonstanceschangent la nature des choses.

En termes de Pratique, Circonstances et dépendances, se dit de Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances.

CIRCONSTANCE, se dit aussi Des conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Faire allusion à la circonstance. Se trouver dans les circonstances tes plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstan

ce? Les circonstances deviennent

impérieuses. Obeir, se plier aux cir

constances. Se déterminer par circonstance. Sabandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu'exige la circonstance.

Pièce, ouvrage de circonstance, Pièce de théâtre faite pour la circonstance, écrit inspiré par les circon

stances.

CIRCONSTANCIER.v. a. Marquer, détailler les circonstances. Circonstancier une affaire. Circonstancier un fait.

CIRCONSTANCIE, És. participe. Un fait bien circonstancié. Relation bien circonstanciée.

CIRCON VALLATION. s. f. Tranchée à parapet, à redoutes, à place d'armes, etc., que des assiégeants font autour de leur camp, pour se garantir des attaques du dehors, et pour empêcher qu'il n'entre du secours dans la place assiégée. Ligne de circonvallation. Faire la circonvallation d'un camp.

CIRCONVENIR. v. a. Employer des moyens artificieux auprès de

quelqu'un, pour le déterminer à faire ce qu'on souhaite de lui. Il croyait le circonvenir par ses artifices. Il a circonvenú ses juges. On l'a circonvenu. Il s'est tuissé circonvenir.

CIRCONVENU, UE. participe. CIRCONVENTION.s f. Tromperie artificieuse. User de circonvention. Il est peu usité.

CIRCONVOISIN, INE. adj Il n'est guère d'usage qu'au pluriel, et ne se dit que Des lieux, des choses, et des personnes collectivement, qui sont proche et autour de celles dont on parle. Lieux circonvoisins. Les provinces circonvoisines. Les peuples circonvoisins. Les communes

circonvoisines.

CIRCONVOLUTION. s. f. Il se dit de Plusieurs tours faits autour d'un centre commun. Faire plusieurs cir convolutions.

Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, Des contours que forment les intestins dans l'abdomen, et Des saillies sinueuses du cerveau et du cervelet dans le crane. Les circonvolutions intestinales. Les circonvolutions cérébrales.

CIRCUIT. s. m. Enceinte, tour. Le circuit de la vitte. Faire le circuit des murailles. Le circuit d'une province. Cette ville a une grande lieue de circuit. Un vaste circuit.

Il signifie aussi, Détour. J'ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi.

Fig., Circuit de paroles, Tout ce qu'on dit avant que de venir au fait. Un grand circuit de parotes. Un long circuit de paroles.

CIRCULAIRE. adj. des deux genres. Qui a la forme, la figure d'un cercle. Forme circulaire. Figure circulaire. Ligne circulaire.

Il se dit aussi De ce qui se meut en décrivant un cercle. Mouvement circulaire.

Lettre circulaire, ou simplement, Circulaire, se dit de plusieurs lettres écrites dans les mêmes termes, et adressées à différentes personnes pour le même sujet. Ecrire une lettre circulaire. Envoyer une cireulaire. Il adressa une circulaire à tous ses correspondants. Distribuer, répandre une circulaire, des circulaires. Recevoir une circulaire.

CIRCULAIREMENT. adv. D'une manière circulaire, en rond. Un corps qui se meut circulairement. CIRCULANT, ANTE. adj. Qui est en circulation. Espèces circulantes. Billets circulants. Richesses circulantes.

CIRCULATION. s. f. Mouvement de ce qui circule. La circulation du sang. La circulation de la séve dans les plantes.

Il signifie, par extension, La facilité de passer, d'aller et de venir. Dans ce sens, il ne se dit guère qu'en parlant De la voie publique. La circulation du public. Gener la circulation des personnes, des voitures. On dit quelquefors, dans un sens analogue, La circulation de l'air.

Fig.. La circulation de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, ele., Le mouvement de l'argent, des effets de commerce, des

capitaux, etc., qui passent d'une main à l'autre. On dit en ce sens: Mettre des espèces, des billets en circulation. Favoriser la circulation.

Par extension, Mettre un écrit en circulation, Le répandre, le livrer au public. On dit aussi, Arrêter la circulation d'un écrit dangereux,

etc.

Fig., Mettre en circulation des idées nouvelles, Les répandre dans le public..

CIRCULATOIRE. adj. des deux genres. T. de Physiologie. Qui appartient, qui a rapport à la circulation du sang. L'appareil circulatoire. Les mouvements circulatoires.

CIRCULER, v. n. Se mouvoir circulairement. Il se dit Des choses que leur mouvement ramène au point de départ, et principalement Du sang et de la séve. Le sang circule dans les veines. La sève circule dans les plantes.

Il s'emploie quelquefois figurément en ce sens. Un feu dévorant circule dans mes veines.

CIRCULER, signifie aussi, Aller çà et là, aller et venir. Les promeneurs peuvent librement circuter dans ces vastes allées. Les voitures circulent jour et nuit dans Paris. Un ruisseau circule dans la prairie. Faire circuler l'air.

Il signifie encore figurément, Passer, aller de main en main. L'argent, les effets de commerce, les capitaux circulent. Faire circuler des billets. Les papiers de toute espèce qui circulent dans le commerce.

Il signifie également, par extension, Se propager, se répandre. Ce bruit, cette nouvelle circule depuis hier dans la ville. Faire circuler une histoire, une anecdote, un écrit.

CIRE. s. f. Matière molle, trèsfusible et ordinairement jaunatre, avec laquelle les abeilles constraisent les gâteaux de leurs ruches, et qu'on emploie à différents usages dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Séparer le miel de la cire. Cire vierge. Travailler en cire. Pain de cire. Frotter un parquet, un meuble avec de la cire. Flambeau de cire pure. Cire fondue. Blanchir la cire à la rosée. Colorer la cire. Sceller en cire jaune, en cire rouge, en cire verte, en cire bleue. Boucher de petits trous avec de la cire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Figure de cire. Faire un portrait en cire.

Fam., Etre jaune comme cire, se dit D'une personne qui a la jaunisse. Fig., C'est une cire molle, on le manie comme de la cire, se dit D'un enfant doux et docile auquel on fait prendre telles inclinations qu'on vent. A se dit aussi De toute personne qui reçoit facilement les impressions qu'on lui donne.

Prov., Ils sont égaux comme de cire, se dit De deux hommes qui ont les mêmes inclinations, les mêmes humeurs.

Fam., Cet habit lui va comme de cire, se dit D'un hábit qui est fort juste à celui qui le porto,

CIRE, se dit aussi de La bougie qu'on brûle dans les appartements. Dans cette maison on ne brûte que de la cire.

Droit de cire, Certain droit qui se payait dans la maison du roi, en chancellerie et ailleurs. Certains officiers ont droit de cire, On leur doit donner tant de bougies, tant de livres de bougie.

CIRE, désigne également Le luminaire d'une église. La cire appartient au curé. Les funérailles ont couté tant pour la cire.

CIRE, signifiait autrefois figurément, Le sceau de la chancellerie. La rémission était accordée, il ne fallait plus que la cire.

Cire d'Espagne, ou plus ordinairement, Cire a cacheter, Certaine composition faite de laque et d'autres matières à laquelle on donne diverses couleurs, et dont on se sert pour cacheter les lettres, etc. Un bâton de cire d'Espagne, de cire à cacheter. Un cachet de cire rouge, de cire noire.

CIRE, se dit encore de L'humeur épaisse et jaune qui se forme dans les oreilles. La cire des oreilles. Voyez CÉRUMEN.

CIRER. v. a. Enduire ou frotter de cire. Cirer du fil, de la toile. Cirer un parquet, un meuble.

Il signifie aussi, Mettre du cirage sur une chaussure. Cirer des bottes, des souliers.

CIRÉ, ÉE, participe. Toile cirée. Taffetas ciré.

CIRIER. 3. m. Celui qui travaille en cire, qui fait et vend toutes sortes de cierges et de bougies.

CIROENE. s. m. T. de Pharm. Es

pèce d'emplatre tonique principale

ment cire et

bon ciroëne. Mettre un ciroëne sur la partie offensée.

CIRON. s. m. Sorte de petit insecte qui s'engendre entre cuir et chair, et qui est presque imperceptible. Tirer des cirons avec la pointe d'une épingle.

Par exagérat., Cela n'est pas plus gros qu'un ciron, se dit D'une chose extrêmement petite.

CIRON, signifie aussi, La petite ampoule qu'un cirón fait venir à la main ou ailleurs. Percer un ciron. Crever des cirons. Ce sens est maintenant fort peu usité.

CIRQUE. s. m. Lieu destiné, chez les anciens Romains, pour les jeux publics, et particulièrement pour les courses de chevaux et de chars. Les jeux du cirque. Remporter le prix aux jeux du cirque. Les cirques étaient ordinairement de figure figure ovale,

On donne aujourd'hui le même nom à Des enceintes circulaires et couvertes, destinées aux spectacles donnés par des écuyers. Le cirque olympique, à Paris. Le cirque royal, à Londres.

CIRRE ou CIRRHE. s. m. T. de Botân., synonyme de Vrille, mais moins

usité

CIRSAKAS. s. m. Voyez SIRSAGAS. CIRURE. s. F. Enduit de cire préparée. Une bonne cirure. Une mauvaise cirure.

CIS

CISAILLER. v. a. T. de Monnaie. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou légères. Cisailler des pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne soient données dans le

commerce.

CISAILLÉ, ÉE. participe. CISAILLES. s. f. pl. Gros ciseaux qui servent à couper des plaques ou des feuilles de métál.

Il se dit aussi Des rognures qui restent de la monnaie qu'on a fabriquée, Dans ce sens, on dit également au singulier, De la cisaille.

CISALPIN, INE. adj. Qui est en deçà des Alpes. Les peuples cisalpins. La Gaule cisalpine.

CISEAU, s. m. Instrument plat, qui tranche par un des bouts, et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc. Ciseau de sculpteur. Ciseau de maçon. Ciseau de menuisier. Ciseau d'orfevre. Le manche d'un ciseau, Les statues de marbre se travaillent avec le ciseau. Cela est travaillé, est taillé au ciseau. Faire émoudre un ciseau.

Ouvrage de ciseau, Ouvrage de sculpture.

CISEAU, se dit figurément de La manière de travailler d'un sculpteur. Ce sculpteur a le ciseau hardi, délicat, etc. Un ciseau savant.

CISEAUX. s. m. pl. Instrument de fer composé de deux branches mobiles tranchantes en dedans, et jointes ensemble par une vis ou par un clou, Une paire de ciseaux. Couper une étoffe avec des ciseaux. Mettre les ciseaux dans une étoffe. Un élui à ciseaux. Ciseaux de tailleur. Ciseaux de jardinier pour tondre le buis, etc. Ciseaux de chirurgien.

11 s'emploie quelquefois au singufier. On n'a point encore mis le ciseau dans celle étoffe. Le chirurgien lui a donné trois coups de ciseau.

Poétiq, Lesciseaux de la Parque, le fatal ciseau.

CISELER. v. a. Travailler avec le ciselet; sculpter des figures, des ornements sur les métaux. Ciseler de la vaisselle d'argent.

CISELÉ, ÉE. participe. Argent ciselé. Vaisselle ciselée.

Velours ciselé, Velours à fleurs, à ramages.

CISELET. s. m. Petit ciseau dont se servent les orfévres, les graveurs, les armuriers, etc. Travailler au ciselet. Cela est fait au ciselet.

CISELEUR. s. m. Ouvrier dont le métier est de ciseler. C'est un excellent, un habile viseleur.

CISELURE. s. f. L'art de ciseler, ou L'ouvrage qui se fait en ciselant. Cet ouvrier entend bien la ciseture. La façon de cette vaisselle d'argent est fort chère à cause de la ciselure.

Il se dit, en Architecture, d'Un petit bord qu'on fait avec le ciseau au parement d'une pierre, pour la dres

[blocks in formation]

CISTOPHORE. s. f. T. d'Antiq., Il se dit de Jeunes filles qui portaient des corbeilles, dans les Orgies ou fêtes de Bacchus. Voyez CANÉPHORE.

Il se dit aussi de Certaines médailles où l'on voit des corbeilles, et que l'on croit avoir été frappées pour les fêtes célébrées en l'honneur de Bacchus. Dans ce sens, il est masculin.

CIT

CITADELLE. s. f. Forteresse qui commande à une ville. La citadelle de Lille, d'Anvers. Le Parthenon était dans la citadelle d'Athènes. Forte citadelle. La ville est prise, mais la citadelle tient encore. On a bridé la ville par une citadelle. Le gouverneur ou commandant d'une citadelle. La garnison d'une citadelle. Les fossés, les remparts d'une citadelle. Bâtir une citadelle. Raser une citadelle.

CITADIN, INE. s. Il se dit des habitants d'une ville, d'une cité, par opposition à Ceux qui vivent habituellement à la campagne. Un honnête citadin.

Il s'est dit, plus spécialement, en parlant De certaines villes d'Italie pour désigner Ceux des habitants qui n'étaient pas du corps de la noblesse. Le chancelier de Venise était toujours du corps des citadins. Les citadins avaient peu de part au gouvernement de la république de Venise.

CITATEUR. s. m. Celui qui cite habituellement, dans sa conversation ou dans ses écrits. Il est peu usité.

CITATION. s. f. Ajournement. Il n'était guère d'usage autrefois qu'en matière ecclésiastique. Il ne comparut point à la première citation. Après les trois cilations.

Il se dit actuellement d'Un acte notifié à la partie qu'on veut obliger à comparaître devant un juge de paix ou devant un tribunal de police. Citation devant le juge de paix. Cédule de citation. Citation en conciliation. Acte de citation. Citation pour contravention de police. Donner, notifier une citation à un prévenu. Annuler une citation.

Il se dit également de L'exploit, de l'acte par lequel on assigne un témoin. Les témoins doivent représenter la citation qui leur a été donnée.

CITATION S'est dit aussi de 1.'ordre que le grand maître envoyait à tous les chevaliers de se rendre à Malte, en certaines occasions.

CITATION, signifie encore, Allégation d'un passage, d'une autorité, soit que l'on rapporte le passage, etc., ou que l'on se contente d'indiquer où il se trouve. Citation d'un passage. Remplir un discours de cilations. Multiplier les citations. Longue citation. Des pages chargées de citations. Citation de Virgile, de Ciceron. Mettre les citations en note, en marge, à la marge. Une fausse citation.

CITÉ. s. f. Ville, grand nombre

de maisons enfermées de murailles. Grande cité. Cité nombreuse. Une belle cité. Jérusalem s'appelait la sainte Cité. Il ne s'emploie guère qu'en poésie et dans le style soutenu.

Fig., dans le langage de l'Écriture, La cité céleste, Le ciel, le séjour des bienheureux.

Cité, désigne, dans quelques villes, La partie la plus ancienne de la ville, et où se trouve l'église cathédrale ou principale. On divisait autrefois Paris en Ville, Cité, et Université. Il y a tant d'églises dans la Cité.

ČITÉ, se dit en outre d'Une contrée ou portion de territoire dont les habitants se gouvernent par des lois particulières. Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les Gaules. Lescitès de l'ancienne Grèce.

Il signifie également, La collection des citoyens d'un Etat libre. Un Lacedémonien célebre disait : « A Sparte, la cité sert de murs à la ville. »

Droit de cité, Aptitude à jouir des droits politiques, conformément aux lois du pays. Avoir droit de cité. Acquérir, perdre le droit de cité.

CITER. v. a. Ajourner, appeler pour comparaitre de vant le magistrat. Dans ce sens, il ne s'employait guère autrefois qu'en matière ecclésiastique. Il fut cité devant l'official. On le cita au concile.

Il se dit actuellement en parlant Des personnes que l'on assigne à comparaître devant le juge de paix, devant un tribunal de police, ou devant une cour d'assises, comme prévenus ou comme témoins. Citer devant le juge de paix. Citer en conciliation. Citer quelqu'un au tribunal de simple police, de police correctionnelle. Ciler un prévenu. Citer des témoins devant une cour d'assises.

CITER, s'est dit aussi De la sommation de se rendre à Malte que le grand maître de l'ordre adressait à tous les chevaliers, dans certaines occasions. Tous leschevaliers furent cités à Malte, parce que l'ile était menacée des armées du Turc.

CITER, signifie encore, Alléguer, rapporter. Citer un passage. Citer la loi. Citer faux. Citer juste. Citer les auteurs anciens. Citer un exemple. Citer des faits.

Citer son auteur, citer quelqu'un, Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Voilà une étrange nouvelle, celui de qui vous la tenez vous a-til cité son auteur ? Je vous prie, ne me citez pas. Profitez de l'avis sans citer personne.

CITER, signifie quelquefois, Signaler, indiquer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Citer quelqu'un pour exemple. Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguerent. Ils citaient avec orgueil ces grands noms. Les connaisseurs citent principalement tel tableau. On cite le trait de cet homme qui...

Cιτέ, ÉE. participe.

CITERIEUR, EURE. adj. T. de Géographie. Qui est en deçà, de notre côté, plus près de nous. L'Inde citérieure est en deçà du Gange.

CITERNE.s. f. Réservoir sous terre pour recevoir et garder l'eau de pluie. Construire une citerne. Une

citerne creusée dans le roc. Eau de citerne.

CITERNEAU. s. m. Petite citerne où l'eau s'épure avant de passer dans la citerne.

CITOYEN, ENNE. s. Habitant d'une ville, d'une cité. Riche citoyen. Sage citoyen. Un simple citoyen. Les diverses classes de citoyens. Attenter à la liberté des citoyens. Le domicile des citoyens doit être inviolable.

Bon citoyen, Celui qui est zélé pour les intérêts de son pays. Cet homme s'est conduit en bon citoyen. Il a rempli le devoir d'un bon citoyen. On dit dans un sens analogue, Un grand citoyen; et dans le sens contraire, Un mauvais citoyen, etc.

CITOYEN, se prend quelquefois adjectivement dans le sens de Bon citoyen. Un ministre citoyen. Un roi citoyen. Un soldat citoyen.

CITOYEN, dans une acception plus restreinte, șe dit de L'habitant d'une cité, d'un Etat libre, qui a droit de suffrage dans les assemblées publiques, et fait partie du souverain. Exercer les droits de citoyen. Etre déchu, étre privé des droits de citoyen. La qualité de citoyen.

Citoyen romain, en parlant De l'ancienne Rome, se dit non-seulement de Celui qui était né à Rome, mais aussi de Celui qui avait acquis le droit et les priviléges de citoyen romain, quoiqu'il fût d'un autre pays. Saint Paul élait citoyen romain.

Citoyen français, se dit de Quiconque jouit en France des droits politiques, tels que le droit de concourir à l'élection des députés, celui de siéger aux assises en qualité de juré, etc.

CITRATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels formés par la combinaison de l'acide citrique avec différentes bases. Les citrales, autres que le citrate de chaux, ne sont d'aucun usage.

CITRIN, INE. adj. Qui est de couleur de citron. Couleur citrine. Onguent citrin.

CITRIQUE. adj. T. de Chimie. Il se dit D'un acide qu'on trouve dans le citron et dans certains autres fruits. Acide citrique.

CITRON.'s. m. Sorte de fruit à pepins, de forme ovale, de couleur jaune-pale, et qui est plein de jus. Citron aigre. Citron doux. Jus de citron. Couleur de citron. Chair de citron confite. Ecorce de citron. Couleur de citron.

Il s'emploie elliptiquement, comme une sorte d'adjectif invariable, , pour signifier Ce qui est de la couleur de citron. Taffetas citron. Une robe ci

[blocks in formation]

Il se dit aussi Du fruit même de cette plante, qui est employé comme aliment. Manger de la citrouille. Pain de citrouille. Potage à la citrouille. De la citrouille fricassée.

CIV

CIVADIÈRE. s. f. T. de Marine. Voile qu'on suspend sous le mat de beaupré. La vergue de civadière.

CIVE ou CIVETTE. s. f. Espèce d'ail d'un goût fort et relevé, qu'on emploie dans la salade et dans les ragoûts.

CIVET. s. m. T. de Cuisine. Ragoùût fait de chair de lièvre. Faire un civet. Manger un civet. Un civet de lièvre. Mettre un lièvre en civet.

CIVETTE. s. f. Voyez CIVE. CIVETTE. s. f. Animal qui ressemble à une grosse fouine, et dont on tire une sorte de liqueur épaisse et odoriférante. La civette est un animal fort sauvage.

Il signifie aussi, La liqueur épaisse et odoriférante qu'on tire de la civette. La civette est devenue fort rare. Sentir la civette. L'odeur de la civette est trop forte quand elle est seule.

CIVIERE. s. f. Espèce de brancard sur lequel el on porte à bras de la pierre, du fumier, et toute sorte de fardeaux. Charger de la pierre sur une civière.. Cet homme était grievement blessé, on l'emporta sur une civière.

Prov. et fig., Cent ans bannière, cent ans civière, se dit en parlant Des changements de fortune qui arrivent dans les familles.

CIVIL, ILE. adj. Qui regarde et qui concerne les citoyens. La vie civile. La société civile. La guerre

civile. Troubles civils. Lois civiles.

Etat civil, La condition d'une personne, en tant qu'elle est enfant naturel ou adoptif, de tel père ou de telle mère, légitime ou batarde, mariée ou non mariée, vivante ou morte naturellement ou civilement.

Actes de l'état civil, registres de l'état civil, Les actes, les registres qui constatent l'état civil des person

nes.

Officier de l'état civil, Fonctionnaire chargé de tenir les registres de l'état civil, c'est-à-dire, de constater les naissances, les mariages et les décès.

Droit civil, La collection des lois qui règlent l'état des personnes, les biens, et les différentes manières d'acquérir la propriété. Il s'est dit aussi par opposition à Droit canon. Cours de droit civil. Professeur de droit civil.

Droits civils, au pluriel, Ceux dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. L'exercice des droits civils. Le droit de succéder, celui de tester, etc., sont des droits civils. On dit de même, Effets civils.

Liste civile: voyez LISTE. Jour civil: voyez JOUR.

CIVIL, en termes de Jurisprudence, se dit par opposition à Criminel. Code civil. Matiere civile. Procès civil. Affaire civile. Procédure civile. Tribunal civil. Les effets civils d'un jugement criminel. On dit substanti

vement en ce sens, Le civil et le criminel.

En Matière criminelle, Partie civile, Celui qui agit en son nom contre un accusé, pour des intérêts civils. Se porter, se constituer, se rendre partie civile.

Intérêts civils, Le dédommagement dû à une personne sur le bien d'un criminel, à cause du tort qu'elle a souffert par le crime commis.

Requête civile, Voie extraordinaire, admise dans certains cas déterminés par la loi, pour obtenir qu'un jugement ou un arrèt rendu en dernier ressort soit rétracté. Se pourvoir par requête civile. Revenir contre un arrêt par requête civile. Moyens, ouvertures de requête civile. Fairejuger une requête civile. Entèriner une requête civile.

Mort civile, Cessation de toute participation aux droits civils. La condamnation à mort, la peine des travaux forcés à perpétuité, et celle de la déportation, emportent la mort civile. Les vœux solennels prononcés dans un ordre religieux avaient les effets de la mort civile. CIVIL, se dit aussi par opposition à Militaire, et quelquefois à Ecclésiastique. Le courage civil. Après avoir servi plusieurs années, il obtint un emploi civil. Les autorités civiles et les autorités militaires. Les autorités civiles et les autorilés ecclésiastiques. Fonctionnaire civil. Inspecteur des bâtiments civils. On dit aussi substantivement, en ce sens, Le civil et le militaire.

CIVIL, signifie en outre, Courtois, honnête, poli, bien élevé. Un homme fort civil. Une femme fort civile. Il faut être civil à l'égard de tout le monde, envers tout le monde. Il m'a reçu d'une manière fort civile.

CIVILEMENT. adv. En matière civile, en procès civil. Procéder civilement. Juger civilement. Poursuivre civilement.

Etre mort civilement, Être frappé

de mort civile.

Etre civilement responsable d'un délit, Etre responsable du dommage qui résulte d'un délit commis par une personne sur laquelle on exerce quelque autorité.

CIVILEMENT, signifie aussi, Honnétement, avec politesse. Vivre civilement avec quelqu'un. Traiter civilement. Recevoircivilement. Agir, parler civilement.

CIVILISATION. s. f. Action de civiliser, ou Etat de ce qui est civilisé. Retarder la civilisation d'un pays. Les progrès de la civilisation. Les résultats de la civilisation. Civilisation avancée.

CIVILISER. v. a. Il signifiait autrefois, Rendre civile une matière criminelle, réduire une cause criminelle à une procédure ordinaire et civile. Civiliser un procès. Civiliser une cause criminelle.

Il signifie, Rendre civil et sociable; polir les mœurs. Le commerce des Grecs a civilisé les barbares.

Il s'emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. Ces peuples ne se civiliserent que lentement.

homme qui se polit, qui prend des manières plus douces, plus affables. CIVILISER, avec le pronom personnel, se dit, familièrement, D'une querelle qui commence à s'apaiser, ou D'une nouvelle moins fàcheuse qu'elle n'avait paru d'abord. La querelle se civilise, commence à se civiliser. Cette affaire se civilise.

CIVILISÉ, És. participe. Les peuples civilisés. Les nations civilisées.

CIVILITE. s. f. Honnêteté, courtoisie, manière honnête de vivre et de converser dans le monde. Un homme plein de civilité. Il en a use avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Cela est contre les règles de la civilité. Il est de la civilité de...

Il se dit aussi Des actions, des paroles civiles, des compliments, et de tout autre témoignage semblable de bienveillance ou d'égard. Faire civilité à quelqu'un. Faire des civilités. Recevoir des civilités de la part de quelqu'un. Mes civilités à monsieur votre frère. Il m'a comblé, accablé de civilités. Après les premières civilités de part et d'autre. Ila mal reçu les civilités qu'on lui a faites.

La Civilité puérile. Titre d'un vieux livre fait pour apprendre la civilité aux enfants.

Fam. et par plaisanterie, Il n'a pas lu la Civilité puérile, se dit D'un homme qui manque aux devoirs ordinaires de la civilité.

CIVIQUE. adj. des deux genres. Qui concerne le citoyen, ou Qui appartient à un bon citoyen. Droits civiques. Les vertus civiques.

Dégradation civique, Peine infamante qui consiste dans la destitution et l'exclusion du condamné, de toutes fonctions et emplois publics, et dans la privation du droit d'être juré, expert, témoin, etc.

Couronne civique, Couronne de chêne qu'on donnait autrefois, chez les Romains, à celui qui avait sauvé la vie à un citoyen dans un assaut, dans une bataille.

CIVISME. s. m. Le zèle du citoyen pour les intérêts de son pays. Il a donné des preuves de civisme. Un civisme éprouvė.

CLA

CLABAUD. s. m. Il se dit proprement d'Un chien de chasse qui a les oreilles pendantes, et qui se récrie mal à propos sur les voies, c'est-àdire, qui aboie sans être sur les voies de la bête. Le veneur ne se fie point à ce chien, c'est un clabaud, ce n'est qu'un clabaud.

Fig. et fam., C'est un clabaud, se dit, par injure, D'un homme qui parle beaucoup et mal à propos.

Fig. et fam., Ce chapeau fait le clabaud, il est clabaud, Il a les bords pendants. On dit de même, Un chapeau en clabaud.

CLABAUDAGE. s. m. Le bruit que font plusieurs chiens qui clabaudent, qui aboient. Le clabaudage des chiens dans un chenil.

Il signifie figurément et familièrement, Vaine criaillerie. Son claFam., Il se civilise, se dit D'un | baudage ne m'effraye point. Je ne

« PrécédentContinuer »